Jantes MG B GT V8

Généralités MGB
MGPascal
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1954

Jantes MG B GT V8

Message par MGPascal »

Bonjour, j'ai entrepris la restauration de ma B GT V8 et savez-vous comment restaurer les jantes d'origine?
Chrome + alu au centre + peinture noire...
Il est impératif de garder les jantes d'origine.
saby
.
.

Re: Jantes MG B GT V8

Message par saby »

"Il est impératif de garder les jantes d'origine" ou bien est-il impératif de garder les jantes d'origine?

dans le deuxième cas, ce n'est pas impératif.
Bdf!

Message par Bdf! »

Ces jantes sont complexes à restaurer au point qu'il est plus simple et moins coûteux de les remplacer si elles doivent être restaurées en profondeur, même si en trouver en bon état en occasion est difficile et pas bon marché.
Il y a une ou 2 sociétés en Angleterre qui proposent la restauration de jantes composites (acier + alu) à des prix de l'ordre de 400 à 500 €/pc). Les restaurer impose le désassemblage de la jante en tôle et du centre en alu, traitement et finition de chacun séparément avant réassemblage.
Je n'ai pas en tête le nom de ces sociétés mais je les posterai plus tard, j'ai ça ailleurs.
Si l'un d'entre vous a les coordonnées de quelqu'un capable de faire ça à prix raisonnable sur le continent j'en ai plusieurs jeux à lui confier.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Mais ça l'est dans le premier cas :-)

Te voilà bien avancé avec ça, Pascal.

La jante GTV8 d'origine est constituée d'un disque en alu riveté sur une jante en acier chromé. Un copain gallois a restauré les siennes de la façon suivante. Il a tout décapé, puis poli les parties qui doivent rester brillantes, avant de les masquer au ruban de masquage, puis apprêt (spécial alu, un apprêt ordinaire ne tiendrait pas), peinture email brillante.

C'est un boulot très long, mais le résultat en vaut la chandelle.

Il m'avait dit qu'il avait commencé par trouver des jantes en bon état, mais que c'était des jantes de Reliant Scimitar, qui sont légèrement différentes de celles de la GTV8.
MGPascal

Message par MGPascal »

C'est très bien MAIS il faut rechromer la partie extérieure...
Bdf!

Message par Bdf! »

Pour rechromer il n'y a pas d'alternative valable au désassemblage de la jante, c'est là qu'est l'os. Même difficulté avec les Rostyle chromées utilisées en abondance par British Leyland dans les années 70.

Ce n'est pas à eux que je pensais mais il semblerait que ce business deviennent assez prometteur pour que d'autres s'y essayent http://www.mwsint.com/site/cms/contentC ... tegory=216
Modifié en dernier par Bdf! le 26 janv. 2014, 14:23, modifié 1 fois.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

Tout dépend de l'état de restauration que tu désires.
Perso j'ai les 4 miennes à restaurer, le chrome est piqué mais je le nettoie au maxi et ce sera tout.
Si tu veux un chrome parfait sans avoir à rechromer la jante tu peux acheter des cerclages chromés.
Le déchromage implique de dériveter la jantes et là c'est u autre boulot.
Les jantes de scimitar sont "similairs" mais pas identiques, les différences sont la largeur je crois, le déport extérieur j'en suis sure qui est plus vers l'extérieur et cela ne passe pas sur nos B sans modifs, et la dernière différence c'est la forme de la partie alu qui a une arrête vive sur les scimitar et qui est arrondi sur les jantes V8.
Bdf!

Message par Bdf! »

RJ Spratley, un pro de la Rover P5 qui était également équipée de Rostyle chromées, offrait ce service mais leur site web n'existe plus donc j'ignore s'ils existent encore

Company: R. J. Spratley
Address: Unit C Quantum Works
Enville Street
Stourbridge
West Midlands
DY8 3TD
Telephone: 01384 374231

Le même problème existe pour les Type E S3 et pour les XJ12 S1/S2. Je suis certain d'avoir récemment vu une annonce dans un Jaguar Enthusiast ou dans un Jaguar Drivers pour une boite anglaise qui propose de les refaire, reste à retrouver cette annonce...
Modifié en dernier par Bdf! le 26 janv. 2014, 14:43, modifié 1 fois.
MGPascal

Message par MGPascal »

Je suis peut-être exigeant mais je veux que cette voiture soit neuve.
J'ai restauré ma C cabrio avec cet optique et après 4 ans elle est devenue plus belle que neuve. Alors ma V8 sera pareil, j'ai sablé et métallisé la caisse, placé un Webasto, nouvel intérieur cuir magnolia red piping + bois capot costello avec placement injection de sd1...
J'espère rouler avec au printemps 2015.
Mais pour ça il me faut des roues, mon chrome n'est pas net et il est rouillé à certains endroits. Soit je suis vraiment obligé de placer des neuves ou savoir restaurer les miennes.
Bdf!

Message par Bdf! »

Dommage, je viens de vendre ma GT automatique avec les jantes de GTV8 que je lui avait offert. Elles étaient très belles avec des chromes sans rouille. Je n'avais pas l'intention de les vendre avec la voiture mais quand l'acheteur les a vues il n'a pas voulu s'en passer.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

MGPascal a écrit :un Webasto, nouvel intérieur cuir magnolia red piping + bois capot costello avec placement injection de sd1...
C'est plus trop ce que j'appelle une restauration car tout ce que tu cites n'est pas conforme à l'origine, donc dans ce cas là je me passerai des jantes d'origines pour lui offrir non pas des minilites 15 pouces comme la mienne mais plutôt des jantes Wolfrace ou Costello pour être vraiment dans le style que tu donnes.
MGPascal

Message par MGPascal »

D'accord avec toi si tu trouves des jantes Costello et le sigle Costello pour placer sur le coffre...
Mais là je rêve
Bdf!

Message par Bdf! »

Curieux fantasme que de créer une fausse Costello avec une vraie factory V8 ! :suspect:

Pour les jantes c'est facile: un set de Rostyle sablées et repeintes et ce sera comme à l'origine

Image
MGPascal

Message par MGPascal »

Pour pouvoir placer l'injection il faut changer le capot donc mieux vaut placer un Costello qu'un d'MG C, ça passe mieux.
Bdf!

Message par Bdf! »

Injection bof! On y perd le chant de l'aspiration et on y gagne en linéarité, bref c'est plus aseptisé qu'un bon gros carbu quadruple corps.
saby
.
.

Message par saby »

"Costello"

le capot Costello on aime ou on aime pas, c'est du polyester je crois.
pour laisser passer le Holley j'ai acheté un capot en aluminium d'occasion, j'ai désolidarisé le panneau du cadre, j'ai acheté un maillet et j'ai réalisé un bossage "à la RV8".

ImageAlbum MG
MGPascal

Message par MGPascal »

Ouf le travail, bravo.
Moi j'ai acheté un Costello en Angleterre, plus facile...
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

Bdf! a écrit :Curieux fantasme que de créer une fausse Costello avec une vraie factory V8 ! :suspect:
Je dirais même plus : curieux fantasme :voyons:

Je peux demander à mon pote si il a fait des photos de cette partie de sa restauration. Sinon, j'ai trouvé ça : http://www.mginfo.co.uk/upgrades4mgs/Dr ... heels.html
Bdf!

Message par Bdf! »

Bonne idée d'en revenir au sujet.
La voie que vous suggérez, Sherlock, suppose de trouver des jantes avec des chromes en bon état et c'est malheureusement là qu'elles sont le plus souvent abimées. Pour en faire un jeu correct j'ai dû en acheter 3 parce que les vendeurs ne sont pas toujours honnêtes et qu'un jeu n'offre pas toujours 4 belles jantes mais qu'une ici, 2 là et une 4ème ailleurs font quand même un set (et des tas de jantes inutiles dans un coin de l'atelier)
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Message par guy konz »

Il y a quelques années j'ai eu la chance de trouver 2 Jantes V8 NEUVES en UK à un prix raisonnable.
L'envoi via un transporteur réputé s'est mal passé.
Le 1er envoi a été retourné à l'expéditeur, pas possible de délivrer.
Le 2envoi n'a jamais été livré et pas retourné à l'expéditeur.
Je suis certain que l'adresse sur le colis était correcte.

Evidemment l'assurance a joué, mais les jantes avaient disparues.

Guy
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Pour rechromer il n'y a pas d'alternative valable au désassemblage de la jante, c'est là qu'est l'os. Même difficulté avec les Rostyle chromées utilisées en abondance par British Leyland dans les années 70.
Peut-être une solution sans rien démonter . . .
http://www.youtube.com/watch?v=KXXHJ5LUBAA
Fredv8

Message par Fredv8 »

Quelques adresses recommandées par le V8 register:
http://www.mwsint.com/site/cms/contentC ... ?chapter=1
http://alloyart.co.uk/
http://www.solentwheels.co.uk
http://www.spitandpolish.co.uk

et aussi:
R.J. Spratley: Refurbishment service for the composite wheels fitted as original requipment to the MGBGTV8.
Quantum Works
Enville Street
Stourbridge
West Midlands DY8 3TD
Tel: 01384 374231

240£ la jante apparemment

Au lieu de dépenser autant d'argent dans la réfection des jantes, vu que le respect de l'orgine n'est pas forcément la priorité, je m'orienterais personnellement vers des répliques de jantes dunlop "D type". Je trouve ça magnifique.

Image
Image
MGPascal

Message par MGPascal »

Merci pour toutes ces infos.
Mais je veux garder les vraies jantes V8.
A première vue, c'est la seule façon de reconnaitre une V8 d'une B normale alors...
Le 2 mars je vais à la bourse de Stoneleigh et me renseignerai également au club V8
et qui sait, peut-être trouver des jantes neuves?????
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Sinon, il y a ces jantes de V8 à 2.500 €.
Et en plus vous avez une voiture avec....
http://www.leboncoin.fr/voitures/611883788.htm?ca=7_s
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Répondre