à mon avis, si vous avez une vis de 1/2" UNF (tête hexagonale de 3/4") elle va dans un trou taraudé à 1/2" UNF
une vis de 3/8" UNC ( tête hexagonale de 9/16") elle va dans un trou taraudé à 3/8" UNC
Tu es certain, car pour moi, une vis de Diam 10, se taraude à 10, non?
Si tu veux mettre une vis Diam 10 au pas de 150, tu perces en principe à 8,5 et tu taraudes avec un tardaud en 10-150. Si tu taraudes à 12, il faudra mettre une vis de 12.
mais qu'est ce que tu racontes?
si t'es sur de ça laisse tomber,la mécanique est pas faite pour toi ...ou l'inverse comme tu veux
Une vis de 10 va dans un taraudage de 10.....
je ne sais pas comment tu prends la mesure mais la .......
bonjour punto,un trou M12 fait 12,pour l'obtenir on perce à 10.25 le pas faisant 1.75 tu as un trou taraudé a 12 (métrique)
pour un trou taraudé de M10 tu perces a 8.5 c'est un pas de 1.5 et c'est comme ça pour tout les diamètres,sur ton taraud tu as le pas d'indiqué qu'il soit métrique ou autre qui détermine ton diamètre de perçage,effectivement une p'tite révision s'impose ou tu vas faire des "miracles"
alors puisque la tendance actuelle est de couper les cheveux en quatre je me permets une précision
le calcul dia filetage moins pas pour déterminer le dia de perçage n'est pas une régle absolue
Si le calcul de base est exact il n'en est pas moins faux dans certains cas.
En effet le diamètre de perçage peut être modifié suivant la nature de la matiere :
suivant qu'il s'agit ,par exemple ,de matiere tres dure ou tendre ce dia sera augmenté ou diminué