Restauration MGB de 1966
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Re: Restauration MGB de 1966
J'avance doucement mais petit à petit, mon tas de pièce à restaurer se réduit. Je vais attaquer la boite de vitesse. Est ce qu'il faut mettre de la pate à joint avec le joint en papier ou monter le joint à sec ?
Remontage partiel du tableau de bord, il faut que je trouve une solution pour les commandes de chauffage car si je les décale en reperçant des trous, le bouton ne s'aligne plus avec le repère :
J'ai réussi à avoir les diffuseur d'origine pour les rappels de clignotant (Merci Andy )
Remontage des étriers avec joints et piston neuf. J'ai abimé la peinture à cause d'un ancien piston qui était grippé
Remontage du bloc chauffage, il me manquera plus que le radiateur, les clips et nettoyer les fils électriques. J'ai démonté le moteur entièrement pour huiler les bagues en bronze et ressouder un des fil.
Remontage partiel du tableau de bord, il faut que je trouve une solution pour les commandes de chauffage car si je les décale en reperçant des trous, le bouton ne s'aligne plus avec le repère :
J'ai réussi à avoir les diffuseur d'origine pour les rappels de clignotant (Merci Andy )
Remontage des étriers avec joints et piston neuf. J'ai abimé la peinture à cause d'un ancien piston qui était grippé
Remontage du bloc chauffage, il me manquera plus que le radiateur, les clips et nettoyer les fils électriques. J'ai démonté le moteur entièrement pour huiler les bagues en bronze et ressouder un des fil.
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Re: Restauration MGB de 1966
Les boutons sont différents pour LHD et RHD, le décalage vient peut-être de là ...
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Re: Restauration MGB de 1966
Oui c'est ça, et j'arrive pas à trouver des LHD. Du coup je voulais modifier le mécanisme mais je crois que ça ne sera pas possible.
Donc je vais remonter ceux là en attendant puis je verrais plus tard.
Donc je vais remonter ceux là en attendant puis je verrais plus tard.
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Re: Restauration MGB de 1966
Je mettrais de la pate à joint pour ne pas prendre de risque.
Pour les boutons de chauffage, si je garde le mécanisme RHD, il me faudra les boutons RHD (Ceux que j'ai déjà).
Dans les 2 cas, les boutons ne seront pas en phase avec le "point haut" sur le tableau de bord. Ca sera décalé. Par exemple, ça ne sera pas sur OFF à 12H mais à 1H (Je sais pas si je suis clair).
Cet aprèm j'ai remonté le récepteur d'embrayage et je suis un peu surpris que la nouvelle en caoutchouc soit plus dure que l'ancienne. Je verrais bien à l'usage, je garde l'ancienne dans un coin car elle est en bon état.
Pour les boutons de chauffage, si je garde le mécanisme RHD, il me faudra les boutons RHD (Ceux que j'ai déjà).
Dans les 2 cas, les boutons ne seront pas en phase avec le "point haut" sur le tableau de bord. Ca sera décalé. Par exemple, ça ne sera pas sur OFF à 12H mais à 1H (Je sais pas si je suis clair).
Cet aprèm j'ai remonté le récepteur d'embrayage et je suis un peu surpris que la nouvelle en caoutchouc soit plus dure que l'ancienne. Je verrais bien à l'usage, je garde l'ancienne dans un coin car elle est en bon état.
Re: Restauration MGB de 1966
le mécanisme
il y a moyen de trouver ces mécanismes d’occasion, certes ce n’est pas donné.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2052492677
il y a moyen de trouver ces mécanismes d’occasion, certes ce n’est pas donné.
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- TheoG
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Re: Restauration MGB de 1966
bravo super travail
Re: Restauration MGB de 1966
le mécanisme
Il est modifiable, c'est certain. Je me souviens que c'est du 'chipo' (j'avais fait la modification il y a une vingtaine d'années).
G.
Il est modifiable, c'est certain. Je me souviens que c'est du 'chipo' (j'avais fait la modification il y a une vingtaine d'années).
G.
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Re: Restauration MGB de 1966
Réfection de l'arbre de transmission, les croissions étaient grippées. J'ai pris des modèles avec graisseur.
Dégraissage :
Mise en place des croissions et peinture:
De ce côté il y'a un dégagement pour le graisseur:
Mais pas de ce côté:
Pour les commandes de chauffage, j'ai sorti les "arbres de commande" et je les ai interverti entre les 2 commandes. Coup de chance, ça correspond à quelques ° prêt à la bonne position des boutons.
Si je veux que ça corresponde parfaitement, j'aurais juste à limer les 2 ergots et en souder deux nouveaux légèrement en décalé. Je ferais des photos une fois que ça sera nettoyé.
Dégraissage :
Mise en place des croissions et peinture:
De ce côté il y'a un dégagement pour le graisseur:
Mais pas de ce côté:
Pour les commandes de chauffage, j'ai sorti les "arbres de commande" et je les ai interverti entre les 2 commandes. Coup de chance, ça correspond à quelques ° prêt à la bonne position des boutons.
Si je veux que ça corresponde parfaitement, j'aurais juste à limer les 2 ergots et en souder deux nouveaux légèrement en décalé. Je ferais des photos une fois que ça sera nettoyé.
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Re: Restauration MGB de 1966
Finalisation des commandes de chauffage RHD sur tableau de bord LHD:
Soudage de l'axe (Je débute dans la soudure :
Mise en place sur le tableau de bord, mais ça ne me convient pas, les positions "Off" ne sont pas alignées avec le repère:
Vu que je n'ai pas envie de modifier le TDB, je décide de modifier encore les bouton. Du coup marquage:
Perçage:
Un coup de lime (Et aussi de rustol pour éviter la rouille)
Mise en place des vis:
Montage "final" (Faut que je change les boutons)
Derrière ça touche mais ça ne gêne pas le fonctionnement du mécanisme. J'aurais pu limer un peu la pate.
Sinon j'ai commencé la révision de la boite de vitesse et j'ai trouvé ça dans le fond:
Je ne vois pas d'où ça peut venir, les pignons sont en bon état. Côté overdrive RAS, c'est tout propre.
L'arbre d'entré (Celui qui relie la boite au moteur) à un peu de jeu mais j'ai vu que c'était normal. Il doit y'avoir 3-4mm maxi de jeu latéral.
Si vous avez une idée ?
Soudage de l'axe (Je débute dans la soudure :
Mise en place sur le tableau de bord, mais ça ne me convient pas, les positions "Off" ne sont pas alignées avec le repère:
Vu que je n'ai pas envie de modifier le TDB, je décide de modifier encore les bouton. Du coup marquage:
Perçage:
Un coup de lime (Et aussi de rustol pour éviter la rouille)
Mise en place des vis:
Montage "final" (Faut que je change les boutons)
Derrière ça touche mais ça ne gêne pas le fonctionnement du mécanisme. J'aurais pu limer un peu la pate.
Sinon j'ai commencé la révision de la boite de vitesse et j'ai trouvé ça dans le fond:
Je ne vois pas d'où ça peut venir, les pignons sont en bon état. Côté overdrive RAS, c'est tout propre.
L'arbre d'entré (Celui qui relie la boite au moteur) à un peu de jeu mais j'ai vu que c'était normal. Il doit y'avoir 3-4mm maxi de jeu latéral.
Si vous avez une idée ?
Re: Restauration MGB de 1966
si ce sont des billes ? apparemment de petites dimensions, ce ne peut être que les billes de verrouillage des baladeurs.
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Re: Restauration MGB de 1966
C'est plus des morceaux broyés. Ca n'a pas l'air d'être du laiton.
J'ai pensé à une cage d'un petit roulement mais sans être sûr.
J'ai pensé à une cage d'un petit roulement mais sans être sûr.
Re: Restauration MGB de 1966
un petit roulement
dans la boîte de vitesse il n’y a pas de petit roulement, juste les deux gros roulements et des cages à aiguilles.
dans la boîte de vitesse il n’y a pas de petit roulement, juste les deux gros roulements et des cages à aiguilles.
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Re: Restauration MGB de 1966
J'ai pas vérifié si c'était aimantable. Peut être que ce sont des résidus de fonderie car j'ai remarqué pas mal d'imperfection à l'intérieur du carter.
Je vais essayer de trouver un tuto car je n'ai jamais démonté de boite de vitesse.
Les cages à aiguilles sont réputées fragiles il me semble.
Je vais essayer de trouver un tuto car je n'ai jamais démonté de boite de vitesse.
Les cages à aiguilles sont réputées fragiles il me semble.
Re: Restauration MGB de 1966
un tuto
vous trouverez sur ce forum avec la fonction recherche l’explication pour démonter la boîte de vitesse, c’est simple :-)
les cages à aiguilles des 4synchro sont assez solides.
vous trouverez sur ce forum avec la fonction recherche l’explication pour démonter la boîte de vitesse, c’est simple :-)
les cages à aiguilles des 4synchro sont assez solides.
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Re: Restauration MGB de 1966
Merci saby, j'ai trouvé le sujet. C'est celui pour une boite 3 sync non OD mais ça m'a permis d'y voir plus clair.
J'ai été vérifier les débris et après un bon nettoyage, ils ne sont pas métalliques mais en plastique transparent Je me suis dis que ça pourrait être une des bagues en nylon pour la tringlerie de vitesse mais les débris sont moins épais. Alors peut être qu'un jour quelqu'un à fait tomber quelque chose par le trou de la gauge à huile
D'un autre côté je me dis que la boite est en bon état donc je ne vais pas l'ouvrir.
J'ai été vérifier les débris et après un bon nettoyage, ils ne sont pas métalliques mais en plastique transparent Je me suis dis que ça pourrait être une des bagues en nylon pour la tringlerie de vitesse mais les débris sont moins épais. Alors peut être qu'un jour quelqu'un à fait tomber quelque chose par le trou de la gauge à huile
D'un autre côté je me dis que la boite est en bon état donc je ne vais pas l'ouvrir.
- Alain 91
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Re: Restauration MGB de 1966
J'ai eu le problème avec le bout de tuyau plastique en bout de ma seringue qui est resté dans la boite il a été maché par la pignonnerie je pense que plusieurs d'entre nous ont dus avoir le problème vu l'accessibilité pour le remplissage, depuis j'ai amélioré le système.
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Re: Restauration MGB de 1966
J'ai aussi pensé à ça. Donc ça me rassure
La boite est terminée, enfin presque, il me reste le joint de sortie de câble du compteur à changer. Celui que j'ai est trop petit.
Ce n'est pas le joint sur cette photo mais le joint spi interne qui n'est pas bon.
J'ai dû tailler une clé pour pouvoir séparer les deux parties. Il y'a une petite clavette pas très visible.
Peinture de la fourchette, changement de sa bague en bronze, du joint spi et du joint de "plaque"
Changement du joint spy côté arbre de transmission et peinture de la flaque:
Mise en place du récepteur d'embrayage. J'avais remarqué que les pas de vis n'étaient pas en bon état. Ca n'a pas loupé, une des 2 vis tourne dans le vide ... Je vais devoir en trouver une de la taille au dessus ou mettre un insert
Croyez moi ou non, le joint de fourchette a été la chose la plus compliquée à mettre en place sur ce boite
Le purgeur sera changé.
La suite, je passe au train arrière:
Le pont, y'a du boulot de nettoyage avant de remplacer tout les joints:
Je crois que ce tambour a connu des jours meilleurs
La boite est terminée, enfin presque, il me reste le joint de sortie de câble du compteur à changer. Celui que j'ai est trop petit.
Ce n'est pas le joint sur cette photo mais le joint spi interne qui n'est pas bon.
J'ai dû tailler une clé pour pouvoir séparer les deux parties. Il y'a une petite clavette pas très visible.
Peinture de la fourchette, changement de sa bague en bronze, du joint spi et du joint de "plaque"
Changement du joint spy côté arbre de transmission et peinture de la flaque:
Mise en place du récepteur d'embrayage. J'avais remarqué que les pas de vis n'étaient pas en bon état. Ca n'a pas loupé, une des 2 vis tourne dans le vide ... Je vais devoir en trouver une de la taille au dessus ou mettre un insert
Croyez moi ou non, le joint de fourchette a été la chose la plus compliquée à mettre en place sur ce boite
Le purgeur sera changé.
La suite, je passe au train arrière:
Le pont, y'a du boulot de nettoyage avant de remplacer tout les joints:
Je crois que ce tambour a connu des jours meilleurs
Re: Restauration MGB de 1966
bonjour Snakeed14,
Un grand merci à toi de nous faire suivre le déroulé de la restauration de ta MGB. C'est précis et simple à la fois (action/réaction j'aime bien
Bon courage pour la suite. Nous te suivons avec attention
Jean-Luc (MGB 65)
Un grand merci à toi de nous faire suivre le déroulé de la restauration de ta MGB. C'est précis et simple à la fois (action/réaction j'aime bien
Bon courage pour la suite. Nous te suivons avec attention
Jean-Luc (MGB 65)
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGB de 1966
quand tu as changé la bague en bronze de la fourchette, il n'y avait pas d'ovalisation de l'alésage ?
Parce que si oui la bague en bronze va casser si elle n'appuie pas uniformément sur l'acier.
Concernant l'arbre de transmission, vérifie bien qu'il n'ait pas de faux rond, un neuf n'est pas très cher et côté vibrations dans l'auto c'est le jour et la nuit
Parce que si oui la bague en bronze va casser si elle n'appuie pas uniformément sur l'acier.
Concernant l'arbre de transmission, vérifie bien qu'il n'ait pas de faux rond, un neuf n'est pas très cher et côté vibrations dans l'auto c'est le jour et la nuit
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Re: Restauration MGB de 1966
J'aurais bien aimé faire plus de photos de la restauration mais vu que je suis seul, j'ai toujours les mains sales et qu'un smartphone pour faire les photos. Merci
Pour la bague en bronze, l'alésage de la fourchette avait l'air bien rond.
J'ai eu du mal à mettre la vis qui fixe la fourchette dans la nouvelle bague, j'ai dû l'enfoncer une première fois avec l'étau (En y allant doucement) et ensuite c'était tout bon. Plus aucun jeu dans la fourchette et elle coulisse librement.
Les bagues en bronze je les met dans l'huile pendant plusieurs jours avant le montage.
L'arbre de transmission m'a l'air bon, il faudrait que je le mette sur un tour pour vérifier qu'il soit bien "rond"
Pour la bague en bronze, l'alésage de la fourchette avait l'air bien rond.
J'ai eu du mal à mettre la vis qui fixe la fourchette dans la nouvelle bague, j'ai dû l'enfoncer une première fois avec l'étau (En y allant doucement) et ensuite c'était tout bon. Plus aucun jeu dans la fourchette et elle coulisse librement.
Les bagues en bronze je les met dans l'huile pendant plusieurs jours avant le montage.
L'arbre de transmission m'a l'air bon, il faudrait que je le mette sur un tour pour vérifier qu'il soit bien "rond"
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Re: Restauration MGB de 1966
Ce week end c'était nettoyage et démontage du pont.
Dommage que ce soit plein d'huile dans les tambours, les mâchoires avaient l'air comme neuve:
De ce côté, l'écrou du roulement à été bien martelé, j'ai voulu en commandé 2 nouveaux et quand j'ai vu le prix de 25€ unité, je me dis que j'arriverais à les réutiliser
Il manquait aussi le joint papier entre les "flasques" :
Le couvercle du pont a prit un coup au cours de sa vie, j'ai tenté de ressortir la bosse mais j'ai peur de créer une fuite. Donc je vais laisse comme ça:
Aucun jeu dans le pont, au moins une bonne nouvelle. Le spi en entrée de pont était complètement sec et cassant. Pas étonnant que ça fuyait :
Du coup j'ai stoppé ici pour le moment, j'ai commandé deux nouveaux roulement, y'en a un qui à un point dur et un peu de jeu. Vu que je dois changer les spi, autant les changer car qu'il faut les démonter sur le pont banjo pour accéder au spi.
Dommage que ce soit plein d'huile dans les tambours, les mâchoires avaient l'air comme neuve:
De ce côté, l'écrou du roulement à été bien martelé, j'ai voulu en commandé 2 nouveaux et quand j'ai vu le prix de 25€ unité, je me dis que j'arriverais à les réutiliser
Il manquait aussi le joint papier entre les "flasques" :
Le couvercle du pont a prit un coup au cours de sa vie, j'ai tenté de ressortir la bosse mais j'ai peur de créer une fuite. Donc je vais laisse comme ça:
Aucun jeu dans le pont, au moins une bonne nouvelle. Le spi en entrée de pont était complètement sec et cassant. Pas étonnant que ça fuyait :
Du coup j'ai stoppé ici pour le moment, j'ai commandé deux nouveaux roulement, y'en a un qui à un point dur et un peu de jeu. Vu que je dois changer les spi, autant les changer car qu'il faut les démonter sur le pont banjo pour accéder au spi.
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Re: Restauration MGB de 1966
Hello tout le monde,
J'ai bien avancé sur le pont mais je suis embêté car une des tiges qui tient les sangles a cassée au niveau du pas de vis :
Je ne comprends pas comment on change cette pièce, c'est soudé ?
Sinon j'ai trouvé la cause du jeu dans le roulement AR droit, le gros écrou n'était pas serré donc forcément ça naviguait un peu ... Je vais quand même mettre des roulements neuf vu que je les ai.
Et l'autre côté, impossible de le desserrer, j'ai réussi à faire 1/2 tour. Il était déjà bien martelée, je vais devoir le changer par un neuf . On est bien d'accord que c'est un pas inversé sur celui de gauche ?
J'ai bien avancé sur le pont mais je suis embêté car une des tiges qui tient les sangles a cassée au niveau du pas de vis :
Je ne comprends pas comment on change cette pièce, c'est soudé ?
Sinon j'ai trouvé la cause du jeu dans le roulement AR droit, le gros écrou n'était pas serré donc forcément ça naviguait un peu ... Je vais quand même mettre des roulements neuf vu que je les ai.
Et l'autre côté, impossible de le desserrer, j'ai réussi à faire 1/2 tour. Il était déjà bien martelée, je vais devoir le changer par un neuf . On est bien d'accord que c'est un pas inversé sur celui de gauche ?
Re: Restauration MGB de 1966
c’est soudé ?
oui c’est soudé
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Re: Restauration MGB de 1966
Merci, je vais devoir trouver une solution, peut être souder l'écrou si je mets des sangles en nylon, ça devrait tenir quelques années.
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