acier boulonnerie

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nono

acier boulonnerie

Message par nono »

Bonjour,

Quelle est la classe d'acier utiliser sur nos voiture?
Le pas est du UNF pour tous ce qui est fixation train carrosserie moteuru surement du UNC (pas verifier)
mais la duretée de la boulonnerie je n'ai pas trouver d'information

Merci

A+
lassé

Message par lassé »

les boulons, d'origine, qui correspondent à du 8.8 sont marqué L, il existe également du R, T,S, selon l'utilisation, il existe également plusieurs fabricant GKN, Newton, GSF.
en général le UNC est utilisé dans les carters
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Arthur
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Message par Arthur »

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alan
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Message par alan »

je ne suis pas sur que la qualité employeé il y a qq années(60/70/80) soit du 8.8 :)
Maintenant ,oui
:)
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Arthur
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Message par Arthur »

perso - et pour les moteurs - j'ai toujours remplacé quasi l'entièreté de la boulonnerie, jamais on ne connait les contraintes passées. Mes systèmes d'ablocage machine, c'est tout juste si je ne les conserve pas dans de l'ouate... mais je suis maniaque.
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totof
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Message par totof »

Question subsidiaire:
moi je suis un voileux à l'origine (pratiquant la voile pour ceux qui savent pas). Changer l'intégralité de la visserie d'origine oxydée pour de la visserie inox "marine" c'est une bonne idee ou pas? A savoir que je suis en plein démontage pour une mise à nu de la caisse (peinture intégrale).
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alan
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Message par alan »

oui mais pourquoi?
L'inox n'est pas plus resistant(mécaniquement) que l'acier :)
l'acastillage est en inox 316 ,Non?
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totof
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Message par totof »

C'est avant tout esthetique et évidemment contre cette futue corrosion qui nous bouffe la vie. Ensuite, mécaniquement, quand on connait les contraintes appliquées par une voile de plusieures dizaines de m² sur quelques malheureuses vis, l'inox est un allié de choix. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération?
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Message par alan »

L'inox n'est pas plus resistant(mécaniquement) que l'acier :)
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Message par totof »

Merci Alan! Je savais que je faisait pas grand chose quand j'etais etudiant, mais a ce point la ... Pfff!
L'inox, comme son copain l'acier, est vendu dans le commerce avec des proprietes bien differentes selon l'application pour lequel il est destine. Les fabricants d'aciers inoxidables jouent sur le pourcentage de chrome, de nickel et de carbone pour obtenir un inox plus resistant mecaniquement ou plus resistant a l'oxidation.
Je te rejoins dans tes propos pour la boulonnerie inox "standard" qu'on peut trouver au casto du coin, mais il n'y a pas que cet inox la (du chewing gum a mon avis).
Les plus resistants a la corrosion sont les inox dits ferritiques, a haute teneur en chrome.
Les plus courants, qui sont un parfait compromis entre resistance a la corrosion et resistance mecanique, sont les inox austenitiques. Beaucoup de chrome et de nickel, peu de carbone.
Les plus resistants mecaniquement, qui sont utilises POUR DES ASSEMBLAGES MECANIQUES A FORTES CONTRAINTES, sont les inox martensitiques avec un pourcentage moyen de chrome, pas mal de carbone mais pas de nickel.
Bon ben voila, je m'emporte, je m'emporte...
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Message par alan »

ben tu sais l'inox je connais un peu :)
je ne l'ai utilisé que 35 ans mais bon.... :)
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totof
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Message par totof »

Ah alors ca change tout. J'ai beau avoir dormi en cours quelques annees, j'ai tendance a privilegier ceux qui ont de l'experience.
Moi l'inox je le connais surtout sur le papier. Je peux pas luter. J'en suis tout gene!
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Message par totof »

Je me suis fait lapide sur ce coup la ...
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Message par alan »

j'aime bien les gens qui ont de l'humour :)
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GIGI79
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Message par GIGI79 »

bonsoir,pour travailler dans l'inox ,je connais et malgré ce que l'on peut entendre l'inox est plus cassant que l'acier :il se cisaille:quant a l'inox ferretique il est beaucoup moins bon que l'inox pur!il a un avantage il coute moins cher!!je travaille dans les bus urbains et notre specialité c'est de les fabriquer tout inox!!sauf la mecanique bien sur :tyran:
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Message par totof »

Bon ben la j'ai 2 pros pour le prix d'1, j'en profite:
De l'inox pour l'habitacle et la carrosserie et du traditionel pour le moteur, ca vous parle?
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Message par totof »

Gigi79, que penses-tu des martensitiques pour une telle utilisation?
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Message par totof »

J'entends: boulonnerie tradi pour la mecanique complete (moteur + trains roulants). J'ai dit moteur plus haut, m'a gourre.
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Arthur
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Message par Arthur »

... en règle générale pour tout ce qui est résistance, il est bon de surdimensionner si tu passes de l'acier vers l'inox (316).
Avec de L'inox, au serrage il faut être plus prudent et ne pas appliquer de couple qui titille la limite élastique des aciers ("pseudo élastique" pour l'inox et risque de rupture).
Bref, pour tout ce qui est contrainte (je ne parle pas des attaches de pare chocs) : de l'acier typiquement 8.8 .. 9.8. et pas en galvanisé.
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Message par totof »

Merci.
Aldo C 68
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Message par Aldo C 68 »

Hello Totof, Je te suggère de parcourir ce site qui te donneras qques infos interessantes sur les inox. Ceci étant les austénitiques résistent mieux à la corrosion que les ferritiques.
Ciao
Aldo C 68

http://www.huber.fr/hp2977/L_acier-inoxydable.htm
invité

Message par invité »

à mon humble avis une restauration de qualité se doit d'utiliser la boulonnerie d'origine
la boulonnerie n'est vraiment pas ce qui pose problème sur cette bagnole
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GIGI79
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Message par GIGI79 »

:p1: salut a tous,TOTOF pourquoi tu t'emm.avec des boulons inox !!!refait tout a l'origine et là pas de questions a se poser!
MGBrothers
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Message par MGBrothers »

C'est sur que les boulons en acier normal ne pose pas de problème alors pourqoi s'enbetter ?
WILLIAM

Message par WILLIAM »

Salut d'accord avec GIGI pourquoi tu t'emm. alors que sa risque de rouillé tout autour du boulon à la longue? :voyons:
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