acier boulonnerie
acier boulonnerie
Bonjour,
Quelle est la classe d'acier utiliser sur nos voiture?
Le pas est du UNF pour tous ce qui est fixation train carrosserie moteuru surement du UNC (pas verifier)
mais la duretée de la boulonnerie je n'ai pas trouver d'information
Merci
A+
Quelle est la classe d'acier utiliser sur nos voiture?
Le pas est du UNF pour tous ce qui est fixation train carrosserie moteuru surement du UNC (pas verifier)
mais la duretée de la boulonnerie je n'ai pas trouver d'information
Merci
A+
Bonjour,
En français :
http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm#classe
et un belle aide au calcul :
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calc_meth1_visH.html
En français :
http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm#classe
et un belle aide au calcul :
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calc_meth1_visH.html
- totof
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Question subsidiaire:
moi je suis un voileux à l'origine (pratiquant la voile pour ceux qui savent pas). Changer l'intégralité de la visserie d'origine oxydée pour de la visserie inox "marine" c'est une bonne
ou pas? A savoir que je suis en plein démontage pour une mise à nu de la caisse (peinture intégrale).
moi je suis un voileux à l'origine (pratiquant la voile pour ceux qui savent pas). Changer l'intégralité de la visserie d'origine oxydée pour de la visserie inox "marine" c'est une bonne

- totof
- .
C'est avant tout esthetique et évidemment contre cette futue corrosion qui nous bouffe la vie. Ensuite, mécaniquement, quand on connait les contraintes appliquées par une voile de plusieures dizaines de m² sur quelques malheureuses vis, l'inox est un allié de choix. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération?
- totof
- .
Merci Alan! Je savais que je faisait pas grand chose quand j'etais etudiant, mais a ce point la ... Pfff!
L'inox, comme son copain l'acier, est vendu dans le commerce avec des proprietes bien differentes selon l'application pour lequel il est destine. Les fabricants d'aciers inoxidables jouent sur le pourcentage de chrome, de nickel et de carbone pour obtenir un inox plus resistant mecaniquement ou plus resistant a l'oxidation.
Je te rejoins dans tes propos pour la boulonnerie inox "standard" qu'on peut trouver au casto du coin, mais il n'y a pas que cet inox la (du chewing gum a mon avis).
Les plus resistants a la corrosion sont les inox dits ferritiques, a haute teneur en chrome.
Les plus courants, qui sont un parfait compromis entre resistance a la corrosion et resistance mecanique, sont les inox austenitiques. Beaucoup de chrome et de nickel, peu de carbone.
Les plus resistants mecaniquement, qui sont utilises POUR DES ASSEMBLAGES MECANIQUES A FORTES CONTRAINTES, sont les inox martensitiques avec un pourcentage moyen de chrome, pas mal de carbone mais pas de nickel.
Bon ben voila, je m'emporte, je m'emporte...
L'inox, comme son copain l'acier, est vendu dans le commerce avec des proprietes bien differentes selon l'application pour lequel il est destine. Les fabricants d'aciers inoxidables jouent sur le pourcentage de chrome, de nickel et de carbone pour obtenir un inox plus resistant mecaniquement ou plus resistant a l'oxidation.
Je te rejoins dans tes propos pour la boulonnerie inox "standard" qu'on peut trouver au casto du coin, mais il n'y a pas que cet inox la (du chewing gum a mon avis).
Les plus resistants a la corrosion sont les inox dits ferritiques, a haute teneur en chrome.
Les plus courants, qui sont un parfait compromis entre resistance a la corrosion et resistance mecanique, sont les inox austenitiques. Beaucoup de chrome et de nickel, peu de carbone.
Les plus resistants mecaniquement, qui sont utilises POUR DES ASSEMBLAGES MECANIQUES A FORTES CONTRAINTES, sont les inox martensitiques avec un pourcentage moyen de chrome, pas mal de carbone mais pas de nickel.
Bon ben voila, je m'emporte, je m'emporte...
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
bonsoir,pour travailler dans l'inox ,je connais et malgré ce que l'on peut entendre l'inox est plus cassant que l'acier :il se cisaille:quant a l'inox ferretique il est beaucoup moins bon que l'inox pur!il a un avantage il coute moins cher!!je travaille dans les bus urbains et notre specialité c'est de les fabriquer tout inox!!sauf la mecanique bien sur 

... en règle générale pour tout ce qui est résistance, il est bon de surdimensionner si tu passes de l'acier vers l'inox (316).
Avec de L'inox, au serrage il faut être plus prudent et ne pas appliquer de couple qui titille la limite élastique des aciers ("pseudo élastique" pour l'inox et risque de rupture).
Bref, pour tout ce qui est contrainte (je ne parle pas des attaches de pare chocs) : de l'acier typiquement 8.8 .. 9.8. et pas en galvanisé.
Avec de L'inox, au serrage il faut être plus prudent et ne pas appliquer de couple qui titille la limite élastique des aciers ("pseudo élastique" pour l'inox et risque de rupture).
Bref, pour tout ce qui est contrainte (je ne parle pas des attaches de pare chocs) : de l'acier typiquement 8.8 .. 9.8. et pas en galvanisé.
Hello Totof, Je te suggère de parcourir ce site qui te donneras qques infos interessantes sur les inox. Ceci étant les austénitiques résistent mieux à la corrosion que les ferritiques.
Ciao
Aldo C 68
http://www.huber.fr/hp2977/L_acier-inoxydable.htm
Ciao
Aldo C 68
http://www.huber.fr/hp2977/L_acier-inoxydable.htm
-
- Région : France - Ile-de-France