MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

donc le négatif sur la large, pas besoin de masse il la prend par le corps. Merci Jean-Marie
Il me semble qu'un matériel électrique devrait être livré avec une notice de montage...
Pour la traverse, j'ai pas mal joué avec ce qui fait que j'avais perdu tout repère ;) et au final Yves m'a donné la bonne, identique à la tienne mais sans le tirant. Ce sera plus simple s'il faut ouvrir la plaque sous l'overdrive un jour
jackylaroche
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par jackylaroche »

saby a écrit :le solénoïde

au début les mgb était équipée d’un démarreur avec lanceur à inertie,l’alimentation électrique du démarreur se faisait au travers d’un solénoïde séparé installé dans le compartiment moteur, solénoïde excité électriquement depuis la clé de contact.
par la suite les mgb ont été équipée d’un démarreur dit pré-engagé, le solénoïde se trouve sur le démarreur, il est toujours excité électriquement par la clé de contact, avec ajout d’un relais.
dans le démarreur pré-engagé le solénoïde, grâce à un levier, déplace le pignon d’attaque vers la couronne du démarreur.
il est possible de conserver les deux solénoïde, ceinture et bretelles, il faudra qu’ils soit relié tout les deux au fil d,excitation, blanc/rouge.

ImageAlbum MG
L'avantage de conserver le solénoïde du démarreur à inertie est de pouvoir est de pouvoir démarrer le moteur depuis l'intérieur du capot, utile lors d'opération de maintenance. Le câblage (très simple) a été indiqué par JMAU.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

oui mais faire passer un gros courant à travers 2 relais successifs ne me plait pas trop, je vais rester sur l'option rallonge du blanc/rouge jusqu'au nouveau solénoide :)
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

alors malgré un frelon qui m'a piqué entre 2 doigts pendant que je cueillais le kaki qu'il bouffait de l'intérieur et donc une main façon la chose des 4 fantastiques, j'ai à peu près terminé le remontage, radiateur, circuit d'huile, filtres à air... remis de l'eau et de l'huile.
Avant de remettre l'arbre de transmission j'ai voulu démarrer pour régler le niveau d'huile, et tester le fonctionnement de l'overdrive, et ben makache walou :(
Le démarreur tourne mais n'entraine pas la couronne.
J'ai dégagé le démarreur en le laissant branché, l'ai mis au contact du bloc, fait donner un coup de clef : le pignon sort et tourne. 2 essais, ok.
Je le remets à sa place, coup de clef : rien, enfin si le moteur électrique tourne librement :(
Du coup je sors le démarreur pour le comparer à celui que JMAU m'a fourni (l'original, le lourd et surtout trop long pour mon filtre à huile comme on en a discuté plus haut) en me disant qu'il devait y avoir un souci.
Ben je ne trouve pas : ils ont bien 10 dents sur le pignon tous les deux, pignon de 32mm de diamètre, la distance entre la surface d'appui sur la plaque arrière et le bout du pignon au repos est identique à 30mm. Bref mystère !
Le seul point que je n'ai pas encore vérifié, c'est la distance entre la plaque arrière et la couronne pour voir si j'ai bien les 30mm aussi. J'espère parce que je ne me vois pas tout ressortir...
Si quelqu'un a une idée géniale, je suis preneur !
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Message par yvre »

...T'es sûr d'avoir mis les boulons sur ton volant moteur allégé ??? :mdr: :bisou:
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Message par Jidé de Grasse »

je ne vois pas ce que je pourrais avoir fait de travers. Et j'espère parce que je ne le ressort pas !
je pense plus à un grippage de la sortie du pignon quand le démarreur est en place. Je pense que je n'entends pas le "clac" de sortie avant le wizzzzzzzz du moteur quand il est en place, mais c'est difficile à dire. Je vais tenter de le roder en le faisant claquer plusieurs fois à vide, peut-être une goutte de wd40.
Après si ça ne fonctionne toujours pas je rentre une caméra par le soufflet de fourchette pour voir ce qui se passe dans la cloche. ça me saoule les trucs neufs qui ne fonctionnent pas :fury:
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Message par saby »

les trucs neuf

quand j’ai acheté le hi-torque, la semelle de fixation du démarreur sur la back plate n’était pas la bonne. ils m’ont envoyé la bonne ...
je viens d’acheter un système d’allumage par volant magnétique (electrex) pour une motocyclette triumph, il ne fonctionnait pas, je l’ai renvoyé, en Angleterre, ils l’ont réparé :-), il était neuf, je l’ai remonté, il ne fonctionne pas.
comme je suis maso j’ai acheté un autre electrex pour une Yamaha, il ne fonctionne pas ...
pour le démarreur, si le démarreur n’entraîne pas la couronne cela pourrait être le système qui avance le pignon du démarreur qui ne fonctionne pas, ou mal.
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Message par JPierre »

Tu ne peux pas essayer, en te mettant en dessous d'actionner juste le solénoïde en faisant contact avec un tournevis pour t'assurer que le pignon sort bien? Parce que sinon, vu d'ici, on dirait que le pignon ne sort pas assez loin pour attraper le volant. Embêtant...
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Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :je ne vois pas ce que je pourrais avoir fait de travers. Et j'espère parce que je ne le ressort pas !
je pense plus à un grippage de la sortie du pignon quand le démarreur est en place. Je pense que je n'entends pas le "clac" de sortie avant le wizzzzzzzz du moteur quand il est en place, mais c'est difficile à dire. Je vais tenter de le roder en le faisant claquer plusieurs fois à vide, peut-être une goutte de wd40.
Après si ça ne fonctionne toujours pas je rentre une caméra par le soufflet de fourchette pour voir ce qui se passe dans la cloche. ça me saoule les trucs neufs qui ne fonctionnent pas :fury:
...Sinon, passe, j'en ai un en stock...j' espère que ce n'est pas le fait que le positif soit à la masse qui ferait qu'il tournerait dans l'autre sens ? Ce qu'on utilisait pour monter ou descendre les moteurs de guindeau rien qu'en inversant la polarité...
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Message par Jidé de Grasse »

ben quand le démarreur est en place dans la cloche, tu ne peux pas voir, c'est bien ça le problème JP ;)
Je penche pour un fonctionnement aléatoire de la sortie du pignon, et j'espère qu'en le faisant fonctionner à vide plusieurs fois il va se roder... sinon comme Saby je suis bon pour le renvoyer.
Je pense que je vais essayer la caméra endoscopique pour lever le doute sur la position de la couronne et du pignon
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Message par Jidé de Grasse »

yvre a écrit : ...Sinon, passe, j'en ai un en stock...j' espère que ce n'est pas le fait que le positif soit à la masse qui ferait qu'il tournerait dans l'autre sens ? Ce qu'on utilisait pour monter ou descendre les moteurs de guindeau rien qu'en inversant la polarité...
C'est aussi la crainte que j'ai eue quand j'ai fait la tentative de démarrage, mais il fonctionne quand il n'est pas en place.
Si tu en as un de libre, je ferai bien un essai avec !
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Message par yvre »

Viens, vu le temps, je ne bouge pas... :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Je pense que je n'entends pas le "clac" de sortie avant le wizzzzzzzz du moteur quand il est en place, mais c'est difficile à dire
si "wizzzzzzzz "... le solénoïde ferme le contact...
Si pas "clac"... le pignon ne sort pas???

ça devrait pourtant aller ensemble... "clac" puis "wizzzz"

Mystère.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Ben il faut que je passe un peu de temps au cabinet demain c'est lundi :lol: mercredi si tu peux, je t'appelle
Merci
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Mystère.
La seule explication possible est électrique : le moteur est alimenté en direct en shuntant le solénoïde... ?
(ton montage prévu initialement...)
je t'appelle
. No souci.
ludovic
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ludovic »

Bonjour,
Si j’ai bien suivi le long post, pour montage la boîte 4 syncros, tu as changé l’entretoise ( la back plate) et gardé le volant moteur d’avant.
Si c’est bien le cas et sauf erreur de ma part, il existe 3 combinaisons moteur back plate boite :
3 paliers 3 synchros avec back plate et volant moteur spécifiques et démarreurs à inertie
5 paliers 3 synchros: là aussi, volant et back plate spécifiques démarreur à inertie
5 paliers et 4 synchos : back,plate ET VOLANT spécifiques, démarreur pré engaged.
Donc si tu n’as pas,changé le volant moteur.....
Mais si j’ai mal compris, l’explication ne tient pas...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Plaque arrière et volant viennent d'une même voiture (5 paliers/4 sychros).
J'ai dégagé le démarreur en le laissant branché, l'ai mis au contact du bloc, fait donner un coup de clef : le pignon sort et tourne. 2 essais, ok.
Je le remets à sa place, coup de clef : rien, enfin si le moteur électrique tourne librement
???

Un faux contact quand il est en place ? qui shunte le solénoîde ? :suspect: :saispas:
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JPierre »

Jidé de Grasse a écrit :ben quand le démarreur est en place dans la cloche, tu ne peux pas voir, c'est bien ça le problème JP ;)
Je penche pour un fonctionnement aléatoire de la sortie du pignon, et j'espère qu'en le faisant fonctionner à vide plusieurs fois il va se roder... sinon comme Saby je suis bon pour le renvoyer.
Je pense que je vais essayer la caméra endoscopique pour lever le doute sur la position de la couronne et du pignon

Oui, mais tu peux l'entendre en alimentant juste le solénoïde en direct
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Il y a 2 cosses d'alimentation du solénoide, une large et une fine.
Après réflexion, les cosses Entrée Solénoïde (E) et Bobine (B) ont les mêmes dimensions (6 mm)
Noter que les plots/soudures d'entrée (E) et de sortie (S) du solénoïde sont diamétralement opposés. Le plot de sortie du solénoïde (S) est relié à la borne d'entrée du moteur (2).
L'autre petite cosse (B) est la sortie pour la bobine; inutilisée si pas de résistance ballast.
La grosse borne extérieure (1) de 9 mm (qui est reliée à l'écrou en bronze/cuivre de 13 qui reçoit le Gros fil noir +12V de la batterie) est connectée au fil marron provenant de l'alternateur/dynamo et éventuellement du régulateur.
L'entrée du moteur (2) n'est alimentée que si le solénoïde est alimenté et ferme le contact entre 1 et 2.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

" Le seul point que je n'ai pas encore vérifié, c'est la distance entre la plaque arrière et la couronne pour voir si j'ai bien les 30mm aussi. J'espère parce que je ne me vois pas tout ressortir...
Si quelqu'un a une idée géniale, je suis preneur ! "


Je ne vois pas un souci de distance plaque AR/couronne dans votre cas.

Avez-vous un bruit en plus de la rotation ?

Le solénoïde de lanceur est-il bien excité ou bien câblé ?


" Oui, mais tu peux l'entendre en alimentant juste le solénoïde en direct "

Premier test à mener

" 5 paliers 3 synchros : là aussi, volant et back plate spécifiques démarreur à inertie "

Ca aussi le fait bien ou mal, c'est selon les mélanges. HM
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

j'ai bien branché comme ça Jean Marie, mais sur le mien la cosse B est moins large.
Le branchement est bon puisque ça fonctionne "à vide". Comme je ne vois pas comment la plaque arrière et le volant ne pourraient pas être en place, j'en conclue à un problème du démarreur lui-même et ça c'est pas grave, je n'ai pas à tout ressortir, c'est l'essentiel vu que après j'ai un joint de culasse à changer sur le diesel du camion, pfffffffff
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

bon ben je suis dans la mierda.
Le petit démareur, moderne et léger, qui passe devant mon filtre à huile... est polarisé. Il tourne à l'envers en positive earth, contrairement au démarreur d'origine.
Test fait ce matin avec des cables de démarrage sur les 2 démarreurs hors de l'auto.
La bonne nouvelle c'est que le problème ne vient pas de mon montage mécanique.
La mauvaise nouvelle c'est que je ne vois pas d'autre solution que de convertir l'auto en négative earth, j'ai regardé pour mettre le filtre à huile vers le haut afin de placer le démarreur Lucas, mais si j'ai bien vu c'est pour un filtre de grand diamètre qui va toucher... la dynamo. Bouhouhou
J'ai acheté un allumage électronique spécifique positive earth, j'ai fait toute mon électricité sur cette base... faut recommencer :(
Une autre idée ?
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :bon ben je suis dans la mierda.
Le petit démareur, moderne et léger, qui passe devant mon filtre à huile... est polarisé. Il tourne à l'envers en positive earth, contrairement au démarreur d'origine.
Test fait ce matin avec des cables de démarrage sur les 2 démarreurs hors de l'auto.
La bonne nouvelle c'est que le problème ne vient pas de mon montage mécanique.
La mauvaise nouvelle c'est que je ne vois pas d'autre solution que de convertir l'auto en négative earth, j'ai regardé pour mettre le filtre à huile vers le haut afin de placer le démarreur Lucas, mais si j'ai bien vu c'est pour un filtre de grand diamètre qui va toucher... la dynamo. Bouhouhou
J'ai acheté un allumage électronique spécifique positive earth, j'ai fait toute mon électricité sur cette base... faut recommencer :(
Une autre idée ?
...Et c'est kikavé raison ??? Depuis le début, je n'ai vraiment pas compris pourquoi tu n' avais pas voulu te mettre en " conformité " avec le - à la masse...surtout pour en faire un " dayly " et à part les emmerdes qui en découlent ça ne donne aucune plus-value, d'autant que à l' usage que tu en fais, en cas de problèmes loin de ta base, tu ne risques seulement d'avoir plus de mal à te faire dépanner ??? :bisou:

PS t'as plus qu'à trouver un " puriste " qui fait maxi 500 km/an pour refourguer tout ton matos :cpv: :mdr: :lol:
Modifié en dernier par yvre le 23 oct. 2019, 09:27, modifié 1 fois.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Une autre idée ?
Mettre un alternateur (positif à la masse : ça existe?)?
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

JMAU a écrit :
Une autre idée ?
Mettre un alternateur (positif à la masse : ça existe?)?
Ou, comme Jidé est le roi de l'isolation :hehe: :hehe: c'est d'isoler son démarreur :mdr: et gare, s'il fait des étincelles au démarrage :woo:
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