Bonjour,
Je prevois tres prochainement la renovation de la boite de vitesse + embreyage. B gt 73 N/O.
Question d'ignorant, peut on retirer la boite sans pour autant demonter le moteur qui il est en bon etat.
Merci d'avance
boite vitesse
Salut,
Sauf erreur c'est possible si la boite n'est pas équipée d'overdrive, cela doit passer en démontant la traverse de soutien boulonnée.
Par contre le démontage du moteur n'est pas une tâche très lourde :
- Démonter la béquille du capot moteur afin de le relever au maximum en l'attachant avec une corde à l'arrière de la voiture.
- Débrancher les canalisations d'huile et durits, puis sortir en bloc les radiateurs eau et huile avec la cloison en tôle.
- Désacoupler les carburateurs
- Débrancher toutes les connections
- Désacoupler la boite de l'arbre et démonter la traverse boulonnée
- Désolidariser le moteur de la caisse
L'ensemble est prêt à sortir d'un bloc et on peut travailler à l'aise.
Sauf erreur c'est possible si la boite n'est pas équipée d'overdrive, cela doit passer en démontant la traverse de soutien boulonnée.
Par contre le démontage du moteur n'est pas une tâche très lourde :
- Démonter la béquille du capot moteur afin de le relever au maximum en l'attachant avec une corde à l'arrière de la voiture.
- Débrancher les canalisations d'huile et durits, puis sortir en bloc les radiateurs eau et huile avec la cloison en tôle.
- Désacoupler les carburateurs
- Débrancher toutes les connections
- Désacoupler la boite de l'arbre et démonter la traverse boulonnée
- Désolidariser le moteur de la caisse
L'ensemble est prêt à sortir d'un bloc et on peut travailler à l'aise.
Merci messieur,
Je n'ais pas de OD, donc ok juste la boite peut etre une option.
Mais effectivement si enlever le moteur et aussi facile que la description faite c'est peut etre mieux je changerais la chaine de distribution plus facilement.
Une autre petite question pendant que j'y suis. Mes feux de stop ne s'allument pas quand je freine, j'ais pourtant changer il y a 1 mois l'ecrou (je ne me rapelle plus le nom) ou sont connectes les fils electriques. Ca a marche qlq temps puis plus rien, c'est genant pour les gens qui me suivent...
Une
de la cause?
Merci & bonne annee
Je n'ais pas de OD, donc ok juste la boite peut etre une option.
Mais effectivement si enlever le moteur et aussi facile que la description faite c'est peut etre mieux je changerais la chaine de distribution plus facilement.
Une autre petite question pendant que j'y suis. Mes feux de stop ne s'allument pas quand je freine, j'ais pourtant changer il y a 1 mois l'ecrou (je ne me rapelle plus le nom) ou sont connectes les fils electriques. Ca a marche qlq temps puis plus rien, c'est genant pour les gens qui me suivent...
Une

Merci & bonne annee
Sur une mgb normale, il est boulonné sur la contre aile droite un raccord pour les tuyaux rigide du système de freinage, sur ce raccord est vissé un contacteur hydraulique, sur ce contacteur sont branché deux fils, il suffit de faire contact entre ces deux fils, si les ampoules des feux de stop s'allument, le contacteur est fautif. D'autres mgb possèdent un contacteur fixé sur le cache en tôle du pédalier, ce contacteur à poussoir est actionné par la pédale de frein, sa course est réglable.
Bonjour,
Oui, c'est possible de sortir la boite sans moteur. Il suffit de retenir l'AR du moteur pour qu'il ne bascule pas lors du retrait de la boite en le maintenant par un bastin disposé en travers sur le dessus des ailes AV protégées et une corde passée autour du moteur. J'ai vu cette pratique chez un professionnel des MG qui sortait ses boites par dessous, ce qui est beaucoup plus simple à deux et avec un pont que tout sortir.A +.
Oui, c'est possible de sortir la boite sans moteur. Il suffit de retenir l'AR du moteur pour qu'il ne bascule pas lors du retrait de la boite en le maintenant par un bastin disposé en travers sur le dessus des ailes AV protégées et une corde passée autour du moteur. J'ai vu cette pratique chez un professionnel des MG qui sortait ses boites par dessous, ce qui est beaucoup plus simple à deux et avec un pont que tout sortir.A +.