Modification boite à air d'origine MGTF => 14 cv en plus

Echappement, carburant, ...
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Modification boite à air d'origine MGTF => 14 cv en plus

Message par bugman23 »

Hello tous le monde, j'ai trouvé le moyen d'augmenter les perfs des MG TF pour vraiment pas chère...ca été prouvé par des passages au ban dyno avant et après modification.

Il suffit de mettre un panel filter à la place de filtre d'origine dans la boite à air et de redirigé le tuyaux qui d'origine est recourbé vers l'intèrieur.En fait sur la boite à air des TF il y a 2 tuyaux un qui est placé vers l'ariere du véhicule et longe le coffre et l'autre qui va vers l'ouie latérale mais qui en fait est recourbé donc est mal positionné d'ou perte de performance car aspire l'air à l'intèrieur de l'abitacle !

Voici les propos d'un anglais sur le site de rob :

Code : Tout sélectionner

[b]Before the air intake modification.[/b]

The figure opposite shows a scan of the power curve Bruno obtained for his car using an unmodified air intake system (but, using the K&N panel air filter). Peak power was approximately 100 kW (134bhp), which appears to occur at around 6250rpm and then plateaus - which tallies well with the data we collected from our panel filter tests found else where on these pages. However, the 134bhp figure seems somewhat low, but for arguments sake, let us take these figures at face value - and assume that no foul play is at hand in terms of 'operator bias'.

(Red line = torque, cyan line = power @ wheels, magenta line = estimated power @ fly wheel)
Image

Code : Tout sélectionner

[b]After the air intake modification.[/b]

In this figure, Bruno has re-routed the air intake as described above to the left hand side air intake. A K&N panel air filter is also used as before. Now peak power is up to around 109 kW (148 bhp) - a very useful and significant power increase of 14bhp. Peak torque too increases, from the previously recorded 160 Nm (118 lb.ft)  to 165+ Nm (124 lb.ft)  @ 4500rpm.

All very impressive stuff. Even assuming that there is a 'problem' with the base line power figure, there is still a useful gain in power, as VVCs typically record somewhere in the region of 143 bhp, so this is still showing genuine gain of at least 5 bhp, and possibly more.
Image

le liens d'origine :

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/ai ... ptions.htm

Moi qui voulait changer pour mettre une admi dynamique genre pipercross...je vais faire cette modification au beau jour et acheter un panel filter de qualité :)
talli
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Il y à aussi la solution de faire une admission style ITG avec une boite à aire de rover 820 et un K&N 57i :)

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/airbox/index.htm
WI-WI

Message par WI-WI »

Et ça marche!!!!!!!

Quand j'ai eu ma F, j'avais monté un KAD avec une prise d'air que je passais sous la voiture....Le PB etait que je prenais toutes les cochonneries qu'il y a sur la route et du coup, des perfs en moins..... Depuis quelques mois, j'ai remonté la boite à air d'origine en mettant un "panel filter" de marque Green, j'ai fait 2 trous de 25mm de diametre pour etre sûr qu'elle se rempli bien d'air, j'ai viré la "resonnator box" (je sais pas si il y en a sur les TF) et j'ai redirigé la conduite d'air directement vers l'ouï d'aération...... Résultat: des performance plus qu'honorable, un filtre qui se salit trés peu et un petit bruit de ronronnement fort sympathique et supportable.....

Voilui voilou....

PS: au fait, le panel filter Green coute 50?....et est garantie pour quelques 500000kms....
Airwolf33

Message par Airwolf33 »

Et on le trouve où ce panel filter ??
Si je comprend bien, ca engendre un gain de puissance et un bruit plus sympa ?
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

Apres faudrais retrouvé le test des panel filter, je sais qu'il existe...mais je ne sais plus ou...

Je pense que le panel déjà c'est bien mais le plus important c la redirection du conduit vers l'ouie latérale, et pour info pas de résonator box sur les TF.
talli
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

ET au point de vue de la conso, ça donne quoi?
Je suis en train d'étudier deux solutions:
1- j'achète une boite à air carbone directement
2- je me bricole la solution avec la boite à air de la 820 avec un K&N57I

Mais je n'ai pas envie non plus de passer de 7.5 à 15L/100 km!!!

PS : c'est quoi le resonator box????
ricou
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Message par ricou »

le résonator box est une petite boite situé dans le compartiment moteur accroché sur l'intérieur de l'aile gauche.
il est placé juste avant la boite a air contenant ton filtre a air.
l'air est aspiré par le tuyau, passe par le résonator box et ensuite dans ton filtre a air.
le mien, je l'ai viré, j'ai fait comme wi-wi en mettant un filtre a air green dans les memes dimensions que celui d'origine et le tuyau d'air dirigé vers l'écope gauche.
petit bruit sympathique mais sans en faire des tonnes.
pour la conso avant/aprés pas trouvé de différence
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Au départ cette resonator box sert à quoi?
ricou

Message par ricou »

d'aprés moi pour le bruit
(box) boite (resonator) résonance si on peut le traduire comme ça
Invité

Message par Invité »

vous en faites quoi du 2eme tuyau sur les TF?
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

ba tu le laisse ou il est...il longe le coffre ariere...de toute facon pas trop le choix, mais le plus important c'est celui de devant de bien le mettre en face l'ouie latérale, des qu'il fait beau je pense a le faire.
le chat
Région : France - Ile-de-France
année : 1997

Message par le chat »

Je suis tenté par une modification du filtre à air d'origine sur une F de 1997. Quelle est la référence du panel filter ? Est ce un filtre identique en forme à celui d'origine ?

Au sujet des modifs de Bugman où sont fait les deux trous de 25mm ? N'y a t il pas le risque d'aspirer de l'air chaud du compartiment moteur et donc de perdre en rendement ? Comment est redirigée et montée la conduite d'air d'admission d'air ?
Où est la boite de résonance ?
Pi-R

Message par Pi-R »

Wiwi t'as pas des photos ou un topic présentant les modifs que tu as fait? ;)
WI-WI

Message par WI-WI »

Pi-R a écrit :Wiwi t'as pas des photos ou un topic présentant les modifs que tu as fait? ;)
Salut,

Nan, desolé, j'ai pas de photos.....
Je vais vous rechercher la ref du pane filter green que j'ai acheté. Pour les trous de 25mm, je l'ai ai fait sur la face de la boite à air qui est du coté de l'interieur de l'aile donc pas d'air chaud car ils sont situé à l'opposé de cette source de chaleur.....
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

le chat a écrit :Je suis tenté par une modification du filtre à air d'origine sur une F de 1997. Quelle est la référence du panel filter ? Est ce un filtre identique en forme à celui d'origine ?

Au sujet des modifs de Bugman où sont fait les deux trous de 25mm ? N'y a t il pas le risque d'aspirer de l'air chaud du compartiment moteur et donc de perdre en rendement ? Comment est redirigée et montée la conduite d'air d'admission d'air ?
J'ai jamais fait la modif des 2 troues...faite gaffe la boite à air des F est plus petite.
charlysix

Message par charlysix »

bon alors j'ai regarder ce tuyau il part du filtre descend vers la roue gauche (visible par le passage de roue) mais il repart vers l'interrieur du moteur et la je pert sa trace.... est ce qu'il faut simplement tirer dessus et le placer dans l'aeration?
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

A mon avis ya des colier plastiques à faire sauter pour le déplacé :)
ricou

Message par ricou »

le chat a écrit :Je suis tenté par une modification du filtre à air d'origine sur une F de 1997. Quelle est la référence du panel filter ? Est ce un filtre identique en forme à celui d'origine ?

le filtre est de meme taille que celui d'origine a part qu'il est en coton au lieu de papier d'origine.
j'ai récupéré le tuyau de prise d'air d'origine qu'il y a connecter au resonator box puis je l'ai branché directement sur l'arrivée de la boite a air et dirigé sur l'ouie gauche.
le resonator box est situé a l'intérieur de l'aile gauche, une espéce de boite en plastique noir.
elle est toujours présente sur ma voiture au cas ou je remonterai comme a l'origine mais elle ne sert plus car l'ai frais arrive par l'ouie gauche' rentre dans le tuyau de prise d'air et va directement dans la boite a air puis l'admission.
ricou

Message par ricou »

ce n'est pas la ou je l'ai achetée mais voici un lien
http://www.tuning.fr/ts_shop/product_in ... _id=382517
manuTF135
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par manuTF135 »

hello, je souhaite également mettre une boite, mais j'aimerais savoir réellement étape par étape, avec schéma comment doije opérer avant de me lancer. Si quelqu'un a fait la modif, si il peu me faire un récap ce serais sympas.
jpa78

Re: Modification boite à air d'origine MGTF => 14 cv en plus

Message par jpa78 »

Bonsoir a tous,

Je fais remonter un vieux post, mais j'ai l'occasion d'acheter une boite a air de rover 820... Pouvez vous m'aider ?

Sauf erreur de ma part il faut déjà:
un kit K&N 57i (mais quelle référence)
une gaine souple 70 mm de diamètre

Quoi d'autre ?

Pensez vous que c'est vraiment mieux que de simplment bien placer ma gaine actuelle (déjà fait) et de mettre un bon filtre de remplacement (ITG, PiperX, K&N, Green...??????)

Pour info, j'ai une tf 135

Merci d'avance
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

d'aprés tout ce que j'ai pu lire, rien ne vaut une bonne admin dynamique...
jpa78

Message par jpa78 »

Merci pour ton conseil Jmarc.

En effet, en terme de performance pure un kit dynamique est ce qu'il ya de mieux en effet (attention quand même en cas de pépin avec l'assurance). Je pense que les perfs d'une boite de rover 820 sont bonnes aussi mais là il faut adapter la chose et l'assurance ne doit pas aimer non plus car ce n'est en rien fait pour une MG.

Je pense donc dans un premier temps mettre un filtre ITG panel Filter dans ma boite d'origine. J'ai déjà mis ma gaine dans l'ouïe d'aeration a gauche...

Le but étant de faire respirer un peu mieux mon moteur. Je ne cherche pas a faire du bruit ni a gagner une demie seconde au 0-100 en dépensant 250 euros.

J'investirais plus tard dans un pot...
richard

Message par richard »

C'est fait,il suffit de mettre un cric pour pouvoir passer le bras entre la roue et l'aile.Il y a deux colliers plastique à défaire en appuyant sur la languette et passer la gaine avec son enbout plastique vissé dans l'ouie,rien d'autre à faire.
jpa78

Message par jpa78 »

J'ai déjà mis la gaine vers l'ouïe de gauche, et en effet, la manip n'est pas compliquée. Même avec un filtre d'origine dans la boite, on note de meilleures reprises, surtout sur autoroute avec la clim...

J'espère qu'en lui mettant un filtre ITG, ca va lui permettre de respirer encore mieux... (je ne m'attends pas a des miracles non plus... ;-))
Répondre