acheter une MGF en Allamgne, votre expérience

Généralités MGF/TF
Répondre
kanad

acheter une MGF en Allamgne, votre expérience

Message par kanad »

Bonjour,

Je souhaite acheter une MGF en Allemagne et j'aimerais connaitre vos expériences et problèmes pour la faire immatriculer en France.

Après les demarches en Allemagne (moins d'une journée) vous voila avec votre belle et vous êtes devant le démarches françaises:

- la faire assurer en France
- passage aux services des Impots pour votre Quitus Fiscal
- passage par ABP et 185 euro
- passage aux services des Mines si N° de chassis inférieur à 018773 d'après ABP avec une demande d'homologation à titre individuel (est-ce toujours d'actualité?) que vous demande les Mines aujourd'hui ?
- à partir de quelle année acheter ? 1996 car non homologuée en France ?
- passer le CT
- attendre que votre prefecture traite votre dossier, elle peut le refuse 2 ou 3 fois ...

==> Obtenir un jour votre nouvelle carte grise Fr

Ayant deja acheté plusieurs voitures en Allemagne je peux vous en parler, mais pas encore de MGF !
Est-ce qu'il y a des séries limitées qui ne sont pas sortie en France, peut-on les faire immatriculer ... Des problèmes divers !
Merci de vos réponses.
stan56

Message par stan56 »

Slt
Il faut :
- Quitus,
- Certificat d'immatriculation chez ABP (l'année dernière c'était 150 euros au téléphone puis 175 euros une fois le chèque reçu, le premier chèque avait même été encaissé mais on m'a remboursé directement)
- Contrôle Technique
- Facture du vendeur si professionnel ou certificat de cession du vendeur allemand.

Si tu l'achète à un professionnel, il ne pretera pas forcement des plaques d'immatriculation, tu dois donc aller dans une prefecture allemande, et avoir des plaques à ton nom avec un numéro provisoire qui est valable 4 jours (je les ai gardés 3 mois sans soucis, les flics sur les PV ne savent pas quoi mettre et en général ne connaisse pas le modèle de la voiture). Pour obtenir ces plaques demande au vendeur de t'accompagner, surtout si tu ne parles pas bien allemand. Elles te coûteront 100 euros.
Dans le cas ou tu l'achète à un particulier, il peut te les préter mais je crois que ce n'est pas légal du tout car normalement il doit enlever un autocolant marron dessus entre les chiffres.

Je n'ai jamais entendu parlé de certain numéro de série ni de la faire passer à la DRIRE, si c'est le cas aujourd'hui, à mon avis il faut pas être pressé d'avoir sa carte grise française car cette démarche est souvent très très longue.

Voilà, j'espère que çà t'aidera pour ton achat.
kanad

Message par kanad »

Merci pour ces détails. Peux-tu ajouter les durées en temps et la période où ça c'est passé ?

pour ce qui est des plaques Allemande , il y a 3 solutions :

- avec la plaque du vendeur si il est d'accord faut s'assurer par telephone, mais après c'est une galèrre encore plus grande en france ...

- plaques avec le bord droit jaune , c'est une plaque qui assure la voiture sur le nom d'un Allemand, a assurer par télaphone aussi ( c'est le vendeur qui se tappe les papiers ...)pas bon du tout en cas d'accident.

- passer à la pref local avec le vendeur si possible, lui il fait son Umzumeldung (dé-immatriculation, on lui enlève le macaron du Lander des plaque) et il vous aide à obtenir la nouvelle immatriculation (Abmeldung), mais d'abord il faut passer chez ADAC pour assurer la voiture (si pas d'assurance ADAC pas d'immatriculation en pref local), puis avec les nouveaux papiers et N° immat. faut aller faire les nouvelle plaques avec le bord droit rouge avec la date en fonction de la fin d'assurance. La tout est en règle, vous aurez même la carte grise internationnal ! (durée de cette manip. environ 2 à 5 heures suivant la distance entre les bureaux pref ADAC ...)

Voila pour l'Allemagne , mais comment ça c'est passé pour vous en France ?
stan56

Message par stan56 »

Pour les délais il faut compter 3 semaines pour recevoir sont certificat de conformité.
Pour le quitus, on te le remplis devant toi, il faut bien sur aporter la carte grise allemande.
Ensuite le CT.
La préfecture m'a demandé la facture de la voiture et m'a fait ma carte grise instantanément.

Pour m'a part, ne connaissant pas le numéro d'immatriculation et m'entendant bien avec mon assureur, j'ai demandé le numéro de série de la voiture au vendeur. Mon assureur m'a fait une carte verte provisoire avec le numéro de série. Mais il est vrai que dans mon cas, ayant été dans une préfecture allemande pour obtenir des plaques jaunes provisoires j'aurais pu rapeler mon assureur.

Le problème c'est que les plaques sont valable 3 ou 4 jours alors que le certificat met 3 semaines à arriver.
Donc, personnellement, je n'ai jamais mis la carte verte de mon assureur sous le pare brise pendant le temps de la réimmatriculation pour pas que les flics ne se posent de questions.

J'ai acheté la voiture en mars 2007, quitus le lendemain ou dans les jours qui suivent, CT et réception du certificat de conformité fin mars début avril. Après j'ai laissé trainé les choses pour rester un peu en plaques allemandes.
kanad

Message par kanad »

Tu as le droit de rouler 3 mois avec le quitus fiscal , ça doit même être marqué dessus si je me souviens !
donc tu peux rouler 3 mois avec les plaques jaunes ou rouge !

==> mais surtout ne jamais faire faire des plaques française avec les N° Allemand , c'est complètement interdit ! tu te places dans le risque de devoir payer une forte amande + immobilisation du véhicule...
stan56

Message par stan56 »

Je n'ai en aucun cas fais faire des plaques allemande. J'ai acheté et fais mettre à mon nom en préfecture allemandes des plaques provisoires. Je les ai juste garder 3 mois. Alors qu'elles ne sont valable 4 jours.
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

En plus pour les PV de stationnement ça dois etre bon pour rien recevoir
kanad

Message par kanad »

stan56,

Comment as-tu fais en Allemagne pour avoir les plaques jaune ? j'ai toujours eu les plaques rouge ! Elles portent quel nom ?
stan56

Message par stan56 »

Pour les plaques jaunes, je suis allé dans une préfecture allemande avec mon vendeur, on m'arempli un petit papier rose plié en 3 (comme le permis français) et j'ai payé 75 ou 100 euros je ne me souviens plus.
Après il y avait un cabanon sur le parking de la prefecture pour faire directement les plaques en montrant son papier rose. Après retour à la préfecture pour faire doller l'autocollant allemand.

Enfin mon vendeur m'a posé les plaques.

Pour les PV aucun problème. Devant les radars, je freinais de peur que lors du changement de carte grise, on me dise à la préfecture que j'avais fait des éxcès de vitesse.
stan56

Message par stan56 »

Selon ce site http://sfpi.asurtech.com/pays/europe/p_d.htm , les plaques jaunes sont dites "provisoires" et les rouges "de transit". Je vois pas trop la différence.
arrmoo

Message par arrmoo »

Bonjour,
Il est vrai qu'il faut passer par la prefecture allemande dans le cadre d'un achat d'un vehicule en allemagne.

mais si on veut tout faire dans le week-end, peut-on juste prendre (après l'avoir payé) la voiture et la mettre sur un plateau???
est-ce que les papiers que vendeur nous fournira, suffiront pour l'immatriculation en france.
ou faut-il passer obligatoirement par la prefecture allemande.
donc, pas besoin d'assurance ni quoi que ce soit...

merci pour toute aide,
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

le passage par la prefecture est obligatoire... mais cela va assez vite.
kanad

Message par kanad »

Oui , je confirme aussi !

il faut passer par la pref en Allemagne, pour obtenir le fameux FARHZEUGSCHEIN , ( une carte grise provisoire à ton mon et adresse ...) c'est ce qui te donne un N° d'immatriculation; la préfecture en France te le demandera !

J'ai un pote qui a fait l'opération avec une moto sur une remorque et c'est ce qui lui est arrivé ! Il a fallut envoyer la carte grise allemande en Allemagne pour que l'ancien proprio la remette à son nom pour pour 5 jours (plaque jaune) puis renvoie des papier en FR .. et on recommence avec la pref !
Modifié en dernier par kanad le 17 avr. 2008, 11:48, modifié 1 fois.
arrmoo

Message par arrmoo »

merci kanad, merci JMarc,

justement, ce qui m'attend au mois de Juin ;-)

bonne route,
Répondre