Restaurer une voiture quantd on est novice

Généralités MGB
cedcol

Restaurer une voiture quantd on est novice

Message par cedcol »

Bonjour à tous,

Pensez vous qu'il soit suicidaire de se lancer dans une restauration complète lorsque l'on est débutant? Le moteur n'a pas de problème( du moins aucun détécté). C'est plutôt une restauration complète carrosserie.
J'aimerais tout tomber et remettre la carrosserie en état pour que tout soit nickel. Je n'ai pas le moyens de le faire faire par un pro.
Je pense que si je me lance je vais découvrir petit à petit de mauvaises surpprises, j'en suis conscient.

Est ce suicidaire ou non de me lancer?

D'avance merci pour vos commentaires
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Non ce n'est pas une démarche suicidaire, il suffit d'avoir un esprit méthodique et un tant soit peu technique. Il faut imaginer les étapes réalisées lors de la construction pour attaquer le démontage. Pour réaliser tout ça, tu dosi te renseigner auprés d'un lycée technique section automobile, ils pourront déjà te montrer comment
procéder et t'organiser. Peut-être même pouront-ils prendre ta caisse en restauration. Ensuite, tu dois te documenter un max. Reste qu'il est difficile de conseiller qq.un sans connaître sa culture technique. Il existe un trés bon livre que je peux te céder qui traite du ce sujet étape/étape pour restaurer un BGT, qui à peu de choses prés est la même procédure qu'un roadster.
A plus.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Bonjour
Sans être suicidaire c'est un travail énorme quand même.
La mécanique , en général est assez simple ,le plus délicat c'est la tolerie.Si tu as dans ton entourage un bon carrossier ou un bon soudeur (sur tole fine)
,un endroit ou travailler et beaucoup de temps libre alors lances toi .Sinon réfléchis avant d'agir.
Les conseils tu les trouveras sur ce forum .Les spécialistes n'y sont jamais avares .
Enfin les piéces de B sont dispo facilement et tu trouveras aussi toutes les adresses utiles.
Bon courage
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

comme le dit Renou ,tout dépend de ton niveau technique,essaie avant de commencer d'effectuer ou de faire effectuer un diagnostic du travail,l'idée du lycée technique est bien sur à appronfondir mais tout dépend du temps que tu as pour restaurer ta voiture.
Tu habites ou ,il y a peut etre un membre du forum qui pourrait venir te conseiller.

En ce qui me concerne,n'étant pas compétent,j'ai sollicité un carrossier de métier(évaluation,travail),le cout bien sur est élevé mais c'est un investissement pour l'avenir.

Précision ,tu trouves des éléments de carrosserie neufs partout,bon courage.
Modifié en dernier par yellowcitron le 18 avr. 2008, 11:04, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

ce n'est pas raisonnable, l'apparence d'une automobile est le résultat du talent, tôlerie et peinture, d'un carrossier, un vrai
ou alors il faut être doué, trés
ludo d

Message par ludo d »

je suis dans le meme cas que cedcol renou ton bouquin sur bgt est il en anglais ou en français et son titre s'il te plait moi j'ai pas beaucoup de boulot en carosserie (du moinsje l'espere ) et c'est plutot la partie méca mais bon je touche un petit peu quand même
cedcol

Message par cedcol »

Merci pour vos réponses,
j'habite dans le 02 à Chateau Thierry.
Oui Renou je suis intéressé par ton bouquin, peux tu me contacter sur mon adresse email
cedric.colas@yahoo.fr
Ca me tente pas mal de me lancer dans cette aventure, c'est vrai que j'ai lu de nombreux posts sur ce forum et j'ai regardé les liens traitant des restaurations.
Je me documente pas mal et en mécanique je me débrouille c'est la tolerie qui me fait peur.
François2

Message par François2 »

Une autre solution:

Acheter une nouvelle carroserie MGB, la faire peintre et
ensuite prendre son temps pour assembler sur cette nouvelle coque les éléments de l'ancienne MGB.

Bàv
Invité

Message par Invité »

dans son premier post "cedcol" dit "je n'ai pas les moyens de le faire faire par un pro", je ne pense pas qu'il ait davantage les moyens d'acheter une caisse neuve
au début le BMH (British Motor Héritage) qui fabrique les caisses neuve, vendait des caisses nu, les premiers acheteurs ont rencontré de nombreux problèmes de montage de leurs éléments de carrosserie,ailes, portières, ect, les différents éléments ne s'ajustait pas vraiment, dorénavant les caisses sont vendu complète
il en est de même des panneaux de réparation, seul un vrai carrossier est à même de les utiliser sur une carrosserie ancienne, de trés nombreux ajustages et reprise sont nécessaire
nono

Message par nono »

je suis du meme avis que l'invité un travail de carrosserie il faut etre du metier.
Juste pour situé le travail: j'ai un ami qui a acheté un capot d'une anglaise neuf le capot 40 heures de travail pour l'ajuster sur la voiture!
cela donne parfois la dimension d'une restoration.

A+
anneauxdin
.
.
Messages : 10412
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonjour à tous,

Je me permet de mettre mon grain de sel dans ce post, dans la mesure ou je suis en ce moment en pleine restauration de ma B cabrio.

A ta première question je répondrais que:

1) Si tu te sens capable d'une telle oeuvre, pourquoi pas.
2) De part l'experience, en court d'acquisition, pour ma part sur la restauration de la B, seul je ne le ferai pas.
Il faut savoir souder, avoir le mig qui va bien, redresser une tôle pliée, planner les bosses, encore des outils spécifiques indispensables, car il y en a toujours, poser un mastic et le poncer correctement, meuleuse et ponçeuses, aligner les panneaux qui ne le sont généralement pas.
Pour info, mon ami carrossier à passer près de 16h pour aligner les ailes avants, le capot et la calandre.
L'alignement de la malle arrière a pris autant de temps. Ces temps sont, bien entendu hors mastic et finition qui eux, prennent encore des heures de boulot.

J'ai passé pour ma part près de 5h par plancher, pour les dépointer, les enlever et brosser le support au niveau de la caisse. Il me reste encore bien 8/12h pour ressouder les nouveaux, meuler les soudures et apposer les mastics d'étanchéité.

Je pense qu'au final, nous metterons environ 8 à 10 mois pour la terminer, en sachant que nous y travaillons pratiquement 4 soirs par semaine, à raison de 2h30 par soir et tous les samedis (environ 9/10h de boulot, en gros 30H de boulot semaine) Je rappele que pour ces délais, j'ai à faire à un carrossier de métier (20 ans d'experience) et qui sait manier les outils anciens, ce n'est pas un poseur d'enduit.

Maintenant, rien n'est impossible, mais il faut d'abord inspecter de fond en comble la voiture, et de préférence avec un très bon connaisseur, avant de te lancer dans cet achat.

La mienne est très saine au niveau caisse, et c'est impressionnant le travail qui doit quand même être fait dessus. Je n'ose imaginer le même boulot sur une caisse en dentelle.

Va faire un tour sur ce lien qui est mon blog, et tu verras de quoi je parle
http://www.restau-mgb.over-blog.com

En gros, seul dans un travail de cette envergure, je ne fais pas. Beaucoup de postes ne peuvent se faire seul, ou difficilement.

Ma réponse n'est absolument pas écrite pour te décourager, mais pour bien d'indiquer que tu vas te lancer dans un travail long et rigoureux, si bien sur tu souhaites une auto parfaite.

;)

Fabrice
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

pour te donner un ordre d'idée de la somme de travail que cela représente,la mienne est chez le carrossier depuis janvier,il y travaille quasiment tout les jours,et elle va en peinture qu'à la fin d'Avril et mon carrossier a vingt ans d'expérience dont 10 consacrées à la restauration d'anciennes alors prudence
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

... la mienne est chez le carrossier depuis janvier,il y travaille quasiment tout les jours...

Ouuuaaahhhh, la facture va être salée ! ! ! J'espère pour toi qu'il n'y passe pas 8 heures par jour depuis ce temps ! :cpv:
cdmidg midget73

Message par cdmidg midget73 »

L'idée de faire soi mème est séduisante et courageuse. Toutefois,il me parait qd mm plus lucide d'acheter une auto en bon état de carrosserie pour pouvoir en profiter rapidement. Se pose le pb de la compétence technique, mais aussi celui du découragement!!J'ai cherché longtemps une midget en tbon état de carrosserie et moteur faiblard.J'ai trouvé!!Ca a été dur, mais maintenant c'est super! Dès que les finances sont ok, je refais le moteur.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

C'est comme la forge, il suffit de s'y mettre.
Rien n'est impossible, mais il faut avant tout mesurer sa capacité à analyser et résoudre les problèmes techniqueset surtout à être patient et persévérant et envisager que le chantier pourra durer plutôt 2 ou 3 ans que quelques mois.
J'en connais qui, pour s'exercer à souder l'alu s'entrainaient avec les casseroles du ménage...pour finalement arriver à se débrouiller correctement.
Il faudra également intégrer que la 3eme ou 4eme restauration sera mieux que la première.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11285
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Je suis en admiration devant vos "optimismes" qui pourraient se faire contagieux ( ...c'est ce qui m'inquiète... :( ) car j'estime qu'il faut avoir une formation de départ et une certaine dose de connaissances tant en mécanique, qu'en tôlerie, qu'en électricité, qu'en capacités "manuelles" et "intellectuelles", ainsi qu'un "outillage" autre qu'un "burin et un marteau" et trois tournevis et pinces et clés à molettes pour se lancer dans un chantier de restauration d'une voiture quelle qu'elle soit...sinon que de se faire d'abord la main sur "des" "épaves" quelconques avant d'en réaliser une autre avec une MG qui trainera son "squelette" dans des "caisses" en carton et qui finira peut-être par faire, je l'espère pour elle, le bonheur d'un plus "expert" pour "pas cher", pour débarasser le garage, faute de ne plus s'en sortir...Le réve, c'est beau, la réalité est souvent bien plus cruelle!!!...

J'en parle en connaissance de cause, pour avoir restauré et transformé une bonne douzaine de véhicules et je n'arrive pas à me persuader que l'on puisse faire quoique ce soit de "positif" sans un bagage "conséquent"...Bonne chance à ceux qui veulent s'y lancer malgré tout, je fais partie des acheteurs "pas cher" potentiels...!!! :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10412
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Un peu dur comme réponse, mais je te rejoins malgré tout, Yvre

Sinon, la mienne, tu ne l'auras pas :q :mdr:
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

moi aussi je suis en accord avec la réflexion d'Yvre,que ce soit en carrosserie ou mecanique il faut étre compétent pour restaurer une ancienne,au risque de se retrouver avec une voiture démontée et ensuite abandonnée et surtout une grosse déception et je ne parle pas de la perte financiére
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

BOnjour à tous,

J'ai commencé la restauration de ma B en juin 2006. en fait je pensais uniquement refaire la peinture. J'ai la chance d'avoir un ami carrossier/garagiste. Mais quand on commence à démonter on ne s'arrête plus. Actuellement il ne reste plus que le train arrière. Je me suis lancé là dedans sans aucune connaissance (vous me direz que pour démonter des boulons il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter). Bref tout çà pour dire que quand on se lance dans une restauration il faut:
- Enormément de patience
- De la place et de l'outillage
- Un très bon ami carrossier ou garagiste
- Ne pas avoir peur d'exploser le budget initial
- Consulter régulièrement ce forum et ne pas hésiter à poser des questions.
Même si tu ne fait pas la carrosserie, cela te coûtera moins cher de préparer le travail (démontage, décapage...)
Bon courage
JP
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

jean-marie a écrit :C'est comme la forge, il suffit de s'y mettre.
Rien n'est impossible, mais il faut avant tout mesurer sa capacité à analyser et résoudre les problèmes techniqueset surtout à être patient et persévérant et envisager que le chantier pourra durer plutôt 2 ou 3 ans que quelques mois.
J'en connais qui, pour s'exercer à souder l'alu s'entrainaient avec les casseroles du ménage...pour finalement arriver à se débrouiller correctement.
Il faudra également intégrer que la 3eme ou 4eme restauration sera mieux que la première.
je suis d'accord avec ce que vient de dire JeanMarie

Tous les proprio de "vieilles " sur ce forum ne sont quand même pas des spécialistes?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11285
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Specialistes en quoi mon cher Alan ??? en...caisses de stockage en bois ????.... ;) :) :(
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Yvre tu es un mauvais camarade :q

Pourquoi décourager les bonnes volontés?
Cedcol a posé une question ,répondons lui objectivement :)
Une mise en garde je veux bien ,mais casser le projet de quelqu'un ,j'aime pas beaucoup :)
Je ne suis ni mécano ni tolier ,je mettrais certainement plus de temps qu'un pro mais j'y arriverais .
Je ne suis pas non plus spécialiste en électronique et pourtant j'ai réalisé pas mal de montage et même conçu mes propres circuits imprimés,comme quoi....
Modifié en dernier par alan le 20 avr. 2008, 15:56, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10412
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

PERRAY a écrit :BOnjour à tous,

- Enormément de patience
- De la place et de l'outillage
- Un très bon ami carrossier ou garagiste
- Ne pas avoir peur d'exploser le budget initial
Même si tu ne fait pas la carrosserie, cela te coûtera moins cher de préparer le travail (démontage, décapage...)

JP
Tu résumes bien la situation ;)

Seul, je ne vois pas comment faire une restauration correcte de la carrosserie, sans être du métier et possèder l'outillage necessaire à ces travaux.

Maintenant il est aussi vrai qu'il suffit d'être un tant soit peu débrouillard, mais cela ne suffit pas sans les conseils avisés de professionnels.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11285
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Mon cher Alan puisque tu prends la mouche, mets la de coté pour aller pêcher des Carpes avec Jean-Marie...c'est un peu ma "vengeance" pour ton absence à l'Esplanade...!!! :puni: Je te rassure je suis à cent pour cent pour que de nouveaux talents se découvrent, mais avant d'arriver à l'irrémédiable (...qui peut être aussi bien l'épouse qui en a marre de voir des bouts de "ferrailles" traîner dans le garage que de voir son mari passer + de temps dans le cambouis qu'à d'autres activités etc...etc...) Il faut donc bien réfléchir que tout y passera ainsi qu'une partie du porte monnaie si on ne veut pas "bâcler" le travail. Voila mon cher Alan :bisou:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Mon cher Yvre je ne suis pas pêcheur :)
mais si j'avais du prendre la mouche suite aux taquineries de votre bande de sudistes buveur de rosé je serais déja (tres) loin :pote: :mdrx: :mdrx:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité