Additif

Echappement, carburant, ...
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Chris 88

Additif

Message par Chris 88 »

Bonjour à tous
la station qui est prés de chez moi arréte de vendre du super plombé à la fin du mois.
Il va donc falloir que je passe au sans plomb,quel additif utilisez vous?
Ma voiture est une MGB de 1964
Merci
Daniel

Message par Daniel »

Il y a déjà eu de nombreux posts très documentés sur ce sujet, voir archives. Cela dit, en ce qui me concerne, roulant relativement peu avec ma B je fais le plein à la 98 sans plomb et ajoute de temps à autre une dose de Wynn's. Elle n'a pas l'air de s'en porter plus mal.
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

En effet, il y a eut pas mal de post à ce sujet mais également d'article. Notemment dans un magazine spécialisé en ancienne (Gazoline). Il y a eut des témoignage de "cousins" du Quebec: il n'y aurait qu'en France qu'on se serait réellement soucié de cela.

Le plupart des gens que je connais roulant en ancienne (pas Pascal qui roule au super), que ce soit des françaises italiennes ou autres roule au 98 depuis longtemps. Sans aucun soucis et selon eux les moteurs seraient plus propre. Bon... Après... Comme j'ai une culasse sans plomb, c'est facile pour moi de le dire!
Bastien

Message par Bastien »

Bonsoir,
Comme Alexandre, je roule avec une culasse sans plomb depuis 2001.

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai lu il y a quelques années que certains additifs sont à base de potassium tandis que d'autres sont à base de sodium et qu'il vaut mieux éviter les mélanges.
Donc une fois le type d'additif choisi, ne plus en changer.
Cordialement
http://mg-a-vendre.neuf.fr
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour,
Si le moteur (carburation / avance) est réglé biais riche (pas trop chaud),
Si avec l?arbre à cames d?origine, les soupapes d?échappements ne sont pas trop serrées (plutôt 0.40 que 0.38 pour évacuer le max de calories en long contact),
Si 3?500 ..4?000 rpm n?est que rarement dépassé,
Si la voiture fait moins de 5 .. 10'000 Km / an,
Sans additif et avec l?essence sans plomb ayant le plus haut grade d?octane, la culasse (les sièges de soupape d?échappement) ne risque rien ou vraiment anecdotique.
(Pour moi, les additifs, c?est du pipo)
A contrario, un moteur réglé sec, un allumeur orienté performance (dans la mesure que faire se peut) , un arbre à cames un poil chaud, un réglage de soupape serré, une voiture qui sort souvent, demande des sièges renforcés coté échappement, ?. sinon, ça chauffe et ça creuse.
Cédric

Message par Cédric »

Bonjour,

Pour ma part la voiture roule au SP98 depuis environ 10000km.

La culasse n'est pas "sans plomb" contrairement à ce que m'avait dit le vendeur (J'ai eu l'idée d'appeler Boche Auto qui avaient fait l'échange de moteur, c'est eu qui m'ont appris la nouvelle, ça fait toujours plaisir de se faire avoir...).

Et si je pousse un peu les rapports, j'ai un drôle de cliquetis... plus de l'autoallumage quand je coupe le contact. Le moteur et le reste est dans une configuration "normale".

Alors c'est peut être du pipeau les additifs, mais j'en ai commandé un chez MGOC (Castrol), et je vais tester pour voir si ça va mieux.

Cédric.
Renou

Message par Renou »

L'auto allumage est bien plus souvent du à du carbone qui se dépose dans la chambre et augmente le CR ou à un point chaud dans la chambre ( voir refroidissement ) ou un CR plus élevé, auquel cas il faut réduire l'avance de 1-2°. Baisser le régime de ralenti sur ces moteurs peut solutionner le probléme: ça tient facile à 600tr/min, je suis même descendu à 400!
Les anglais vendent une soupape qui empêche les reaspirations d'air frais par les pointeaux des carbus pour palier l'auto allumage ????
La semaine passée sur MGB Technical, un post a débattu du sujet et la réponse finale est éloquente. Si vous ne voulez plus de probléme, une culasse alu est la réponse: guides bronze, siéges rapportés et évacuation de la chaleur + reprise par soudure possible en cas de craquelures.
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Pour aller dans le sens d'Arthur... Gazoline a refuser catégoriquement la manne publicitaire des additifs, car de l'avis de la très grande majorité des spécialistes (selon gazoline: tous) c'est effectivement du pipo... Ils ont donc refuser toutes pubs, ce qui n'est pas rien il me semble. Faut vraiment être inrimement convaincu que ce soit du pipo.

De toute façon, il suffit d'adresser un ptit post chez les amerloques du Nord (Depuis 71 au sans plomb je crois). Il me semble que ce débat n'a JAMAIS eut lieu véritablement là bas. Et ils n'ont pas eut plus de soucis que les français aujourd'hui et leur additifs.
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Arthur
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Message par Arthur »

De mémoire, au niveau des States, ils sont passés au sans plomb en 75 ; MG à partir de cette date a réduit le CR à 8 (tourne moins chaud, moins efficace), diminué de diamètre des soupapes d?admission (moins de puissance) et adapté les sièges d?échappement par un procédé dont le nom m?échappe (sans compter l?usine à dépollution qui bride le moteur).
Pas mal de Ricains orientés performances ont placés et placent des sièges sur leurs quatre cylindres anciens.
La tendance actuelle étant de mélanger l?essence à de l?Ethanol, je n?en connais pas les conséquences.
Les six cylindres et plus, les faibles CR ne nécessitent pas de transformations car ces gros moteurs américains tournent moins chaud et plus lentement (bien que les flat-6 réputés solides aient été adaptés).
Ce sont les culasses quatre cylindres d?avant 1975 (et les voitures Française sauf ? Simca) qui sont exposées au problème de récession et cela dans les conditions d'utilisations exposées supra.

Cela dit, la culasse alu en cinq ports ... un calcul de CR s'impose (en standard, c'est un veau en dessous de 1950 cc); là je pousse peut-être mais je :rale: sur le volume de la chambre et sur la semelle qui serait "non rabotable"
Renou

Message par Renou »

Les culasses alu vendues par webcon sont données avec des chambres de 42,5cc. Un moteur réalésé à +20 thou donne 1822cc soit un CR de 9,09:1 en incluant le joint , le vide du piston. A combien faut-il le monter pour obtenir un bon rendement?
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, du fait de la température de chambre, 9.5 de CR me paraît être le minimum ; 9.75 bon et 9.75 .. 10 ne me cause pas d?états d?âme.
Modifié en dernier par Arthur le 16 sept. 2005, 21:48, modifié 1 fois.
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Arnaud
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Message par Arnaud »

J'ai le même problème avec ma Kadett, je ne trouve plus d'essence plombée. J'ai utilisé de l'additif mais à vous lire je pense que c'est une (grosse) dépense inutile finalement.
Renou

Message par Renou »

Il semblerait que le cataliseur vendu dans LVA soit la solution à tous ces problémes. Pas mal de propriétaires d'anciennes l'ont monté avec succés
jusqu'à maintenant tout au moins!
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