je te demande les horaires de ton choix pour faire une simulation de tarifs ! . pour avoir les meilleurs tarifs, mieux vaut bien sur réserver tôt. ensuite faut tenir compte des taxes d aeroports. il me semble que nantes est moins cher que bordeaux
bon je viens de faire une simu et les taxes à nantes sont plus cheres qu à bordeaux. je te déconseille d'attendre sauf si tu n es pas sur de tes dates.
les billets bas tarifs sont peu nombreux et partent en premier. ensuite, lorsqu'on fiabilise le vol ( histoire de faire émettre les billets non emis et/ou de les remettre à la vente ) ensuite ils reviennent en plein tarif. le seul inconvénient des bas tarifs, c'est qu'ils ne sont généralement pas modifiables ni remboursables. d apres mon calcul si je ne me suis pas trompee tu devrais trouver du bordeaux-marseille A/R pour 300? à 2. sachant que les taxes te doublent le prix du billet ... merci à la DGAC! bref. fais un billet électronique, tu éviteras les frais de service pour des billets papiers et enregistre toi sur internet la veille, tu sécurises ta place en cas d overbooking. par contre, attention, Regional adore les annulations du dimanche soir ....
Bonjour les amis,
de mes nouvelles enfin apres un long silence radio pour cause de stage d integration dans mes nouvelles fonctions.
commençons par le debut. 26 mai, jour de mon anniversaire et 1er jour de stage à Orly... et en arrivant devant le parking; ma belle se met à fumer.... j éteins immediatement le moteur; et pour cause.on sait ici tous pourauoi, j attends le verdict definitif cette semaine... pour savoir si *SMS* juste un JDC ou le moteur complet. pas de chance comme journee. bref, 3 semaines de stage intensives, dont 2 passees à Orly. simulateur pour les evacuations, cours pour les procedures, journee de lutte pour les passagers indiciplines. pas si simple de faire l hotesse ! ensuite, toute cette derniere semaine etait à Roissy. formation au service en cabine. prise en charge de l avion, visite de surete et securite, verification de l armement cabine et des offices. demonstrations, service etc... encore une semaine bien difficile qui s est achevee vendredi. suis de repos et retour mardi pour un accueil dans ma division de vol. ensuite mercredi, specialisation sur Boeing 777.... et premier vol vendredi 20. attention; à vos billets, je pars à Bombay!! je volerai sur le secteur Afrique- Moyen orient. sachant que je ne ferai qu environ 60% de vols sur mon secteur par mois. le 22 je rentrerai de Bombay pour repartir le 26 à Ouagadougou via Nimey avec retour le 29 au matin. pour juillet, un autre Bombay, ensuite Abidjan, Caracas, Libreville et Pointe à Pitre à le fin du mois. Woilà !!
je n ai pas encore internet chez moi donc je squatte à droite et à gauche pour ecrire un petit mot de temps en temps. alors, en attendant de vous raconter mon premier vol, je vous embrasse tous; et j espère en rencontrer certains sur mes vols! à bientot donc,
salut Angi
(j'aime bien la signature )
ben dis donc tu as du pain sur la planche....
bon si je comprend bien te voila dans tes fonctions
........et tu n'oublies pas le champ j'espére
en tous cas bravo
alan a écrit :Salut Christian
ben oui ,mais j'ai du rentrer un jour plus tot que prévu ce qui m'a fait louper le morvan
Tant pis ce sera pour la prochaine fois.
à peine posé les 2 pieds à Roissy ce matin et après un court sommeil, je vous raconte mon premier vol dont je pense garder un excellent souvenir très longtemps.
La veille de partir, je me plonge dans ma chronologie histoire de bien avoir en tete toutes les étapes et surtout les horaires (pointage, briefing, navette etc ... ), j ai verifié de bien avoir mes documents et là est arrivé le noeud de l appréhension normale de toucher enfin du doigt " pour de vrai " mon nouveau métier.
curieusement, pas par rapport à tout ce que l on avait vu en stage; mais plutot celle de me retrouver un peu cruche au milieu de toute une fourmilière bien rodée à ne pas savoir comment aider les uns ou les autres !
en fin de compte je suis arrivée aux operations, ai envoyé mon bagage de soute et après avoir pointè -- très très -- en avance, suis passée à mon casier puis pris un bon petit déjeuner.
ensuite, je me suis présentée à la salle de briefing et j y ai trouvé les 2 Chef de cabine en train de faire leur pré briefing. la Chef de cabine principale est arrivée juste après.
Ils m ont tout de suite mise à l aise et m ont présentée au reste de l équipage. Quelqu un s est tout de suite porté volontaire pour me coacher puisqu il etait tuteur et aprés un trés court briefing et l arrivée d une réserve, nous sommes partis prendre la navette. Je me sentais comme un decouvreur de la renaissance et j essayais d imprimer chaque moment pour bien me rappeler pour le vol suivant la marche à suivre et paraitre un peu moins " bébé pnc " .
puis vint l arrivée à l avion: tout s est passé très vite et j ai pourtant trouvé ce moment comme un ralenti de film!
j ai participé à la visite prévol ( je me trouvais en porte 3 ) et nous avons aussi verifié le poste repos pnc . vinrent les essais collectifs ( je ne m attendais pas à ce deroulement auquel je n avais jamais assisté finalement ) et je me disais " ayé ma vieille, tu y es ! ".
l instant d apres les passagers étaient déjà là, j ai "participé" à la verification de la cabine et nous avons décollé.
tout est allé très vite ensuite. j ai distribué les menus pendant que d autres donnaient les kits tempo. ensuite j ai disposé les cartons SPML - repas speciaux - et hop, me suis mise avec mon binome chacun d un cote de la voiture direction la cabine et le service. vers 14h j ai degusté mon plateau equipage qui arrivait juste à point !
1ére garde, tours de cabine actifs et le repos. sauf que j avais un million de choses dans la tete! ça fourmillait d infos, et toutes les impressions se confondaient ensemble! bref, pas de repos possible !! arrivés à Bombay, je realisais à peine que je mettais les pieds en Inde pour la premiere fois. d autres choses bien plus importantes à mes yeux me trottaient encore dans la tete!
l hotel, check in et puis après un bon Daal et un naan, minuit heure de France, je decide d aller me coucher.
le Commandant, avait proposé à qui voulait du tourisme en ville. alors j ai programme un reveil . pas fermé l oeil, enfin pas longtemps, et me suis gavee de fruits au petit dèjeuner avec les techniques. - pas vus les autres membres d equipage . sommes donc partis à 3, co-pi, moi et le captain direction le marché, la gare et un tour jusqu à la porte de l inde. choc saisissant. culture differente. un parfum très special, l hygiene inexistante, des enfants qui mendient. le mythe etait bien reel. mais *SMS* une super visite. le CDB etait une veritable bible; que du bonheur ! retour à l hotel, et je me dis " un peu de sommeil avant le vol me fera du bien ".
pas de chance, travaux hyper bruyants à l etage. je contacte la reception, arret du bazard 15 minutes plus tard. je dors 1 heure 30. et puis déjà l heure de refaire tout le paquetage, mettre un uniforme tout propre, hop; me voilà redevenue hotesse. check out, navette, aeroport, avion. tout ça encore en un eclair. visite pre vol, vite vite, dejà les passagers arrivent, comptage: je decolle dans le poste. cette fois, service en business. quoi??? mais... sais pas faire moa!!!!!!! pas grave, je mets les nappes, distribue les menus, donne les oshis. ( serviettes chaudes humides ) au moins ça je peux faire! et puis j observe le service. me sens pas de le faire. enfin pas encore ! la garde. je n en peux plus, le retard de sommeil se manifeste alors que je deguste mon superbe plateau equipage ( risotto aux asperges ! ) non non non, et je me rabache la maxime du mss " dormir pendant la garde constitue une faute" ; mais bon sang, qu est ce que je ne donnerais pas pour dormir !!
ayé, enfin, les 2h30 de repos pointent leur nez. chouette enfin une couchette ( heu enfin ça y ressemble sur 777-200 ... ) Hé non, quelqu un s est trompe de garde: je suis de trop dans le poste repos! ( quoi mon sommeil tant attendu, *SMS* raté!??? ) ouf, la business pas complète, je gagne un siège à cote d un ronfleur. tant pis, 2 bouchons et hop, dodo!!!
réveil difficile, et dejà les voitures sont pretes. " tu as gagné le service du petit dej en business ".
ah ! super ...... mais je ne sais pas faire! mon binome et la CC s empressent de me rassurer et de m expliquer toutes les etapes. tout se passe bien. chouette, me sens pas mal contente de moi dans l ensemble.
apres ça, la CCP me tend un sac vomitoire en me disant " tiens il y a un passager qui a vomit ". je prend le sac, et elle me dit " *SMS* de la part de tout l equipage" . Nounours AF. accompagne d un diplome de grand voyageur signe par tout le monde avec chacun un petit mot. j atterris dans le poste. tout le monde debarque ( quoi ???? passerelle et ses chaises sont dejà là ?? me vient en tete une certaine video vue en stage tiens ... )
je recupere mon bagage, entre dans la navette et j ai droit à des applaudissements qui me vont droit au coeur.
je realise à peine que je viens de faire mon premier vol et pourtant je suis contente, j ai mal aux zygomatiques tellement je souris. je suis fatiguee mais je m en fous ! je pense deja à mon prochain vol . le coin bisous. plein plein de bisous à tout cet equipage qui m a integree tout de suite, qui m a mise tout de suite a l aise, avec lequel jamais je ne me suis sentie "bebe pnc" comme on m a appelee parfois. tous m ont donne les moyens de m integrer a une equipe de gens qui maitrise dejà le metier. tous m ont reconfortée dans mes apprehensions legitimes, tous ont ete chaleureux. bref, une premiere rotation ou a aucun moment je ne me suis sentie differente de par ma non experience technique.
voilà. beaucoup de choses à raconter; mais je tenais à vous faire partager cette premiere experience .
toujours moi, votre hotesse preferre !
ps pour ma belles *SMS* juste le JDC ... je la recupere la premire semaine de juillet à mon retour de Ouagadougou .
salut angi, BRAVO! c'est sympa de nous faire partager ton premier vol... (d'autant plus que lorsqu'on est passager, on ne voit pas tout cela... c'est donc que c'est efficace et bien rodé).
si cela se trouve, on se verra sur la ligne de mumbai !
je te fais des grosses bises!
fais nous encore des resumés ! et une photo d'Angi en PNC serait super !
jean 23 a écrit :Bravo Angi.Tu nous met l'eau a la bouche pour ces voyages du bout du monde.Beaucoup d'abreviations.PNC =Petite,Nuisette de Cabine ????
...J'ai plutôt le souvenir de : Fermez les volets !!! pour ne pas "réveiller" les dormeurs qui ne font chier personne dans cette "position"...Jean je te laisse à PGS... et ça n'a rien à voir avec le Foot !!!