Bonsoir,
Voila un petit nouveau de plus dans ce merveilleux univers de la vieille anglaise (la voiture, pas mon epouse!). Apres 13 ans de negociation avec mon epouse, j'ai eu le feu vert! Yesss!
J'ai donc trouve l'objet de tous les desirs: Une MGB GT de 69, roues a rayon, overdrive, peinture "old english white".
Apres une visite en regle par mes soins, la caisse est en super etat (pas de corrosion), l'interieur est tout aussi bon. Il n'y a pas de jeu dans les trains. Le soucis potentiel vient du moteur. Elle a ete "oubliee" pendant 20 ans dans un garage, bien abritee, elle n'a donc pas tourne depuis 20 ans. Je la rachete a un restaurateur de ma region qui me l'a proposee restauree, mais nous avons fait affaire pour un voiture "en l'etat". Elle totalise 8000 Kms (dossier en main), negociee 5000 euros. Je vais la chercher la semaine du 5 aout (vacances).
Que pouvez-vous me suggerer concernant le moteur: tentative de demarrage (apres nettoyage carbus et reservoir + essai de tours a la main)? demontage direct, sans essai? Renovation systematique du systeme de freinage AV/AR et des amortisseurs?
Merci pour toute l'aide que vous pourrez apporter au novice que je suis.
Christophe, La Rochette (savoie)
Achat de MGB GT
le "problème" pourrait venir du réservoir d'essence qui risque d'être trés corrodé à l'intérieur et lorsque la voiture commencera à rouler, le balant de l'essence va nettoyer toute cette rouille avec diverses conséquence, sinon remise en marche de la pompe à essence, contrôle de la présence de l'allumage aux bougies, vidange de l'huile et filtre à huile, vidange du circuit de refroidissement. Elle va sûrement démarrer.
Ensuite c'est sûr qu'il faudra se pencher sur le système de freinage et les pneumatiques également
Ensuite c'est sûr qu'il faudra se pencher sur le système de freinage et les pneumatiques également
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
...Ok avec Lassé, et je serais toi je m'arrangerai pour ne pas la ramener par la "route" car les joints de carbu doivent être secs et tu risque de mettre autant d'essence sur la route que dans le moteur... plus tout ce qui doit être grippé ( j'espère pour toi que le frein à main n'était pas serré...) si tu as une pompe à essence électrique ( branchée sur allume cigare ou autre mais sécurisée...) j'alimenterais les carbus par l'intermédiaire d'un Jerrycan muni d'un bouchon qui laisse passer une durite,maintenant si les pneus ne sont pas fissurés et tiennent la pression fait le tour du " paté de maison " gentiment et tâche de "cerner" les bruits "potentiels" qui t'éclaireront sur tes interventions futures...!!!surtout changes tous les fluides sans oublier celui des freins et embrayage...C'est tellement rare de faire "renaître" une telle auto avec un si petit kilomètrage qu'il ne faut pas agir à la va vite et si tu peux te faire épauler par un copain mécanicien ça vaut peut-être le coup de l'emmener avec toi et lui offrir un bon gueuleton en compensation... 

- jean-marie
- .
et faire tourner le moteur à la main pour voir si les segments ne sont pas grippés, sinon, laisser macérer du gazoil introduit par les trous de bougies pendant 2 ou 3 jours.
Suivant les conditions de stockage, un rôdage de soupaes poiurrait également être nécessaire.
Et avant tout, bien recontrîoler l'état de la caisse et les nids à rouille: une petite cloque par ci par là recèle parfois des vraies catastrophes...
Suivant les conditions de stockage, un rôdage de soupaes poiurrait également être nécessaire.
Et avant tout, bien recontrîoler l'état de la caisse et les nids à rouille: une petite cloque par ci par là recèle parfois des vraies catastrophes...
- jeanpierre
- .
Rebonsoir et tout d'abord merci pour ces reponses si rapides. Je suis evidemment rassure de retrouver les quelques conseils que j'ai pu glaner de ci de la aupres de connaisseurs. J'ai meme eu doit a des bonus car je n'avais pas pense a pas mal de choses.
Pour les 2/3 questions posees:
- Oui, elle a l'overdrive.
- Le mari d'une amie a ete mecano triumph dans sa jeunesse et veut m'aider.
- Le garage qui me la cede me l'ammene a la maison avec un plateau.
Encore merci (je dois retourner au rangement du garage qui recevra la bombe sensuelle dans moins de 2 semaines).
Je vous tiens au courant sous peu.
Pour les 2/3 questions posees:
- Oui, elle a l'overdrive.
- Le mari d'une amie a ete mecano triumph dans sa jeunesse et veut m'aider.
- Le garage qui me la cede me l'ammene a la maison avec un plateau.
Encore merci (je dois retourner au rangement du garage qui recevra la bombe sensuelle dans moins de 2 semaines).
Je vous tiens au courant sous peu.