Problème avec un mano pression d'huile / T° d'eau

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Iznogoud

Problème avec un mano pression d'huile / T° d'eau

Message par Iznogoud »

Bonjour à tous,

Voici une petite une petite énigme pour les Arthur, Renou, Lassé chien fidèle, Yvre et tous les autres, maniaco-dépendants compulsifs de la fiche technique !

Un manomètre « dual gauge » flambant neuf, made in UK et d'époque (donc pas une cochonnerie indienne ou chinoise), la sonde est mise dans une eau frémissante et la température indiquée par l?aiguille est de plus ou moins 90°C.
Le même mano est installé dans une MG B de bon aloi. Le moteur tournant depuis 10 bonnes minutes, la température lue est de 50 °C. L?auto (et son conducteur) vont faire une promenade. Un peu de ville, la température ne dépasse pas 50 / 60 °C. Un tour sur l?autoroute, 15 minutes à 4000 t/mn, Pression d?huile impeccable, température d?huile : 90 °C (bien équipée l?auto, non ?), température d?eau : 60 °C. La voiture est alors garée, le moteur coupé, 5 minutes plus tard, la température d?eau lue est d?à peine 70 °C.

QUESTIONS : Quel est ce prodige ? Y a-t-il un conflit entre mon moteur et la sonde ? Ai-je la B qui chauffe le moins du monde ? Dois-je installer un radiateur plus petit et en mauvais état ? Ajouter du carbonate de calcium dans mon liquide de refroidissement ?

Merci par avance de vos réponses.

Louis.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Ah ces mystères des MG ???!!! si cela peut te rassurer mon ventilo électrique dont la sonde est fixée sur le réservoir bas du radiateur et programmée avec ouverture à 92° et fermeture à 87° correspond exactement à ce que m'indique l'aiguille de mon Smiths mécanique 30° à 110°C mais c'est vrai que le "duo" d'origine avec la même sonde mécanique était assez fantaisiste...!!! ;)
Peaggi

Message par Peaggi »

Bonjour Louis,

Essai d'explication tirée par les cheveux :

Une différence entre l'expérience (casserole)et la situation réelle est l'environnement du tube entre la sonde et le mano. Lors de l'expérience, ce tube est à température ambiante (+-20°C) alors qu'en situation réelle il est sous le capot (compartiment moteur particulièrement mal ventilé sur une B).
Si le tube se dilate bien plus sous le capot que lors de l'expérience, on peut imaginer que la dilatation relative du liquide caloporteur soit moindre, et donc ta température affichée sur la sonde est plus basse.

J'avais prévenu que c'était tiré par les cheveux...

Bonne route à tous

Philippe
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Peaggi a écrit :Bonjour Louis,

Essai d'explication tirée par les cheveux :

Philippe
Cher Philippe, nous dépassons de loin le "capillotractage" avec ton explication mais elle a le mérite d'exister !

Pour les autres, voilà un exemple des ravages de l'alcool, si jeune est déjà dans ce triste état...

Peaggi

Message par Peaggi »

Iznogoud a écrit : Pour les autres, voilà un exemple des ravages de l'alcool, si jeune est déjà dans ce triste état...

[/color]
Tu es un vil flatteur Louis
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour Louis,

Pas eu le temps de répondre à ton post, j'oserais dire que c'est un modéle pour conduite à gauche. Est-il possible d'obtenir un peu plus d'éclarcissement. A priori, le test de l'eau frémissante semble cohérent, as-tu mesuré la température par le bouchon de radiateur ouvert pour comparer les dire de ton thermomètre?
Merci et à plus.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Salut
<
la sonde est mise dans une eau frémissante
>
Dans ce même chaudron, regardes comment le thermostat réagit.

bises
Renou-Invité

bises ???, C'est au magrebh Lille désormais?

Cdt.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Renou-Invité a écrit :bises ???, C'est au magrebh Lille désormais?

Cdt.
Arthur et moi entretenons une longue liaison...

JALOUX !
Modifié en dernier par Iznogoud le 11 oct. 2008, 18:39, modifié 1 fois.
ludo d

Message par ludo d »

louis va faire de la soupe au thermostat et a la sonde avis aux amateurs le connaissant le chaudron sera bien rempli...........
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Après 25 minutes de ville et 15 minutes sur place :

T° au mano : 70/75°C
T° au thermocouple dans le radiateur (bouchon) : 81°C

On va donc dire que j'ai la B qui chauffe le moins du monde...
Renou-Invité

Bonjour Louis,

En fonction des températures extérieures et du calorstat, c'est tout à fait possible de relever ces valeurs de températures. Un ex ami possédant une mk1 avec moteur 18G, ne dépassait que trés rarement les 82°C même dans les grimpettes de 10km de la région grenobloise. Il est juste un peu faible en lecture ton thermomètre et ton radiateur est en excellent état.
Cordialement.
Répondre