Et oui encore un CT qui ne passe pas sur nos belles à cause de ... LA POLLUTION !
Sujet vu au moins 10x sur le forum, mais même après avoir usé de la majorité des astuces que l'on peut y trouver, rien n'y fait le taux de CO est toujours trop élevé...
Revenons deux mois en arrière ... La date critique pour ma F 1,8L de 1997 approchait ... Serein d'avoir entretenue ma titine depuis le premier jour ou nous nous sommes rencontré (pneus arrières neufs, plaquettes neuves, disques neufs, hydra regonflés, phare arrière changé, moyeu arrière gauche changé, direction refaite ...), je me dirige vers le centre CT le plus proche pour la visite.
Le mec aussi accueillant qu'un croque mort prend la voiture pour environ 1 heure après quoi le verdict est donné :
Défauts avec obligation de correction :
- rotule de direction avant droit à changer,
- rétroviseur intérieur anomalie de fixation,
- feu de position couleur de signalisation modifiée,
- feu de plaque AR couleur de signalisation modifiée,
- pneumatique usure importante sur l'intérieur du pneu avant droit,
- teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement
Défauts sans obligation de correction :
- déséquilibre du frein de service AR
- canalisation d'échappement, détérioration importante AR
- barre stabilisatrice, mauvaise fixation (y compris silent-bloc et/ou articulation) AV
... la fête quoi ...
Le rapport indiquait pour la pollution :
POLLUTION Essence dépolluée CO Ral:0,82 Acc:0,81 Lambda:1.050
Bon, je me dis, après tout, le CT c'est pas que pour t'extorquer du fric, c'est aussi pour ta sécurité. Je commence donc les réparations :
- Je change mes deux pneus avant (usure prononcée ... pfff ... le pneu était quasi neuf sauf sur une bande intérieure d'1 cm. Cela ne posait pas de problème depuis le dernier parallélisme),
- Je change la rotule de direction avant droite (elle avait un petit jeu en effet, pourquoi pas ...),
- Je m'occupe des feux (alors la n'importe quoi ... pour la plaque, il y avait un peu de peinture verte, mais rien de bien méchant, depuis que j'avais repeint le pare choc, les feux de positions étaient blanc/bleu ...),
- Je colle le rétroviseur avec de la super glu spéciale verre (la encore, aucun vrai pb, mais bon ...),
- Et pour la pollution, j'achète un kit spécial à 40? dans un magasin spécialisé pour nettoyer le bordel.
Presque deux mois après (ba oui entre le boulot et le reste, ça prend du temps de tout réparer), je retourne au CT pour la contre visite. Un mec un peu plus sympa me reçoit, et la tout passe, sauf la pollution :
POLLUTION Essence dépolluée CO Ral:0.68 CO Acc:0.63 Lambda 1.030
Le mec me dit qu'il ne peut rien faire, qu'il faut que j'aille en concession régler le pb et repasser un nouveau CT !
Cette fois, j'ai assisté a toute la contre visite, le technicien a bien fait chauffé la voiture avant (j'avais aussi fait en sorte de rouler plus de 60 bornes avant de l'emmener), et il n'a pas bouché l'autre pot lors du contrôle pollution. Chose étrange : il a enlevé la tige d'huile pour y mettre une sonde de température, et il n'a jamais réussi a vraiment l'obtenir (la sonde indiquait 45° alors que le compteur sur le tableau de bord entre 90° et 120°). Il a dit que ça n'avait pas beaucoup d'importance pour les mesures...
En sortant de la contre visite, énervé, je retourne directe sur notre forum pour revoir les conseils experts de mes chers amis MGistes ! Là je relis les remarques de nos amis FANO, bugman23, jurassic, ... et je me dis "tu es con, tu aurais au moins pu changer ton filtre à air, voire les bougies et nettoyer le circuit d'air avant de faire ta contre visite". Je me rends donc à la concession MG de MERIGNAC (toujours aussi peu sympathique) et j'achète un nouveau filtre à air. Le prix des bougies étant exorbitant chez eux (110 ? HT la bougie), je préfère les commander ailleurs.
Je change le filtre, nettoie le circuit, remet un cout d'additif essence/huile et je repars faire un tour (50 à 100 kms) pour décrasser tout ça.
Avant de retourner au centre CT, je m'arrête chez SPEEDY pour un test pollution (on ne sais jamais, desfois que la machine du CT déconnerait). Là encore :
Ralenti accéléré CO:0,70 Lambda:1,020
Régime ralenti : CO:0,49 Lambda: rien du tout !
Pour rappel, les limites autorisées sont CO:0,3 et Lambda:1,03 pour le ralenti accéléré, CO:0,5 pour le régime ralenti...
Le technicien me dit que les valeurs sont toutes instables...
Voila où j'en suis aujourd'hui...

Il ne me reste plus que quelques pistes : la sonde lambda, le cata, voire le pot carrément !
Et la j'ai besoin de vous !!!!

1/ A choisir, je préférerai évidemment que ça soit la sonde lambda ! Mais comment s'en assurer ? Est-ce facile à changer soit même ? et où la trouver Il y en a sur oscaro, mais est-ce les bonnes ? et laquelle prendre dans la liste proposée ?
2/ Si c'est le catalyseur, même question ? C'est facile à changer (la dernière fois que j'ai essayé de démonté mon pot, j'ai du laisser tomber tant les boulons sont rouillés et serrés) ? Il y en a sur oscaro, mais la encore, est-ce les bons et lequel prendre ? On en trouve sur ebay à beaucoup moins cher, mais font-ils l'affaire ?
Je ne pense pas que cela soit le pot en lui même, car le CT indique une détérioration importante de la canalisation d'échappement, mais il s'agit essentiellement du fait que l'un de mes deux pots et légèrement enfoncé (donc pot un peu cabossé en dessous, choc avant achat).
Merci à tous ceux qui auront lu ma prose ! et qui encore une fois m'apporteront leurs conseils avisés !
Flo