essence

Généralités MGF/TF
Répondre
pascalmarcelemile

essence

Message par pascalmarcelemile »

Bonjour, quelqu'un peut-il m'éclairer sur la réelle utilité de rouler à l'essence SP98 plutôt qu'à la SP95 avec une MGF mais la question me semble aussi valable pour d'autres véhicules. ( anciennes : MGB ? )
J'ai un ami qui a une lotus élise et il roule avec de la 95. Est-ce dangereux . Cela dépend-il du style de conduite ? Merci encore pour ce forum très instructif.
Invité

Message par Invité »

salut
je peux dire que nous sommes une majorité a utilisé de la 95 sur nos f/tf et nous n'avons aucun probleme avec.
a+
Invité

Message par Invité »

la différence c'est l'indice d'octane, l'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant, utilisé dans un moteur à allumage commandé, à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie).
on dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
lors de la conception du moteur le constructeur détermine l'avance à l'allumage et la richesse pour un carburant donné.
la valeur de l'avance est déterminé pour ne pas engendrer de cliquetis avec ce carburant.
si on alimente le moteur avec un carburant a indice d'octane plus éleve on ne profite pas du benefice qu'il pourrait apporter au moteur car les réglages d'avance et de richesse ne sont pas adapté. Il faudrait pouvoir les modifier à l'intérieur du calculateur.
alimenter un moteur avec du sp98 alors qu'il est réglé pour du sp95 est totalement inutile.
en général les moteur sont conçu pour utiliser du sp95
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Pas mieux qu'invité :)
Avec mon frangin on s'était posé la même question pour sa Porsche et on a eu la même réponse de son mécano :)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bravo l'invité, merci pour l'info.
temp3

Message par temp3 »

Katayama a écrit :Pas mieux qu'invité :)
Avec mon frangin on s'était posé la même question pour sa Porsche et on a eu la même réponse de son mécano :)
certaines marques de voitures incorporent des calculateurs sur leurs voitures capables de déterminer l'indice d'octane contenue dans l'essence ex:boxster c'est indiqué dans le guide d'utilisation.
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Wé mais en fait on parle de vraies Porsche aircooled :D
De 911 quoi ! :)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

oula.. tu prends des risques toi...
Modifié en dernier par JMarc le 25 janv. 2009, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Faut savoir vivre dangeureusemennnnnnnnt !!! :)
temp3

Message par temp3 »

Katayama a écrit :Faut savoir vivre dangeureusemennnnnnnnt !!! :)
il est mort le parigot(prononcer avec l'accent corse)et quand je pense qu'il roule en F.........
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

:) :) :)
Héhéhé les bon vbieux fight F/TF, Aircooled/Watercooled, 911/le reste du monde :)
Avatar du membre
MAB77
Messages : 89
Enregistré le : 18 déc. 2008, 13:57

Message par MAB77 »

Moi je roule au SP95 et aucun souci :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité