essence
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Bonjour, quelqu'un peut-il m'éclairer sur la réelle utilité de rouler à l'essence SP98 plutôt qu'à la SP95 avec une MGF mais la question me semble aussi valable pour d'autres véhicules. ( anciennes : MGB ? )
J'ai un ami qui a une lotus élise et il roule avec de la 95. Est-ce dangereux . Cela dépend-il du style de conduite ? Merci encore pour ce forum très instructif.
J'ai un ami qui a une lotus élise et il roule avec de la 95. Est-ce dangereux . Cela dépend-il du style de conduite ? Merci encore pour ce forum très instructif.
la différence c'est l'indice d'octane, l'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant, utilisé dans un moteur à allumage commandé, à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie).
on dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
lors de la conception du moteur le constructeur détermine l'avance à l'allumage et la richesse pour un carburant donné.
la valeur de l'avance est déterminé pour ne pas engendrer de cliquetis avec ce carburant.
si on alimente le moteur avec un carburant a indice d'octane plus éleve on ne profite pas du benefice qu'il pourrait apporter au moteur car les réglages d'avance et de richesse ne sont pas adapté. Il faudrait pouvoir les modifier à l'intérieur du calculateur.
alimenter un moteur avec du sp98 alors qu'il est réglé pour du sp95 est totalement inutile.
en général les moteur sont conçu pour utiliser du sp95
on dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
lors de la conception du moteur le constructeur détermine l'avance à l'allumage et la richesse pour un carburant donné.
la valeur de l'avance est déterminé pour ne pas engendrer de cliquetis avec ce carburant.
si on alimente le moteur avec un carburant a indice d'octane plus éleve on ne profite pas du benefice qu'il pourrait apporter au moteur car les réglages d'avance et de richesse ne sont pas adapté. Il faudrait pouvoir les modifier à l'intérieur du calculateur.
alimenter un moteur avec du sp98 alors qu'il est réglé pour du sp95 est totalement inutile.
en général les moteur sont conçu pour utiliser du sp95
certaines marques de voitures incorporent des calculateurs sur leurs voitures capables de déterminer l'indice d'octane contenue dans l'essence ex:boxster c'est indiqué dans le guide d'utilisation.Katayama a écrit :Pas mieux qu'invité
Avec mon frangin on s'était posé la même question pour sa Porsche et on a eu la même réponse de son mécano
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