pleins de renseignements sur mgf/tf
pleins de renseignements sur mgf/tf
Bonjour à tous,
ça y est je suis décidée pr m'acheter une mg f ou tf.
J'ai vu plusieurs occas interressantes et j'attends vos conseils avisés.
Je préfère la F, plus rétro, plus british et moins agressive à mon gout ms j'avoue la TF et aussi super jolie. D'autre part ya une question de budget.
J'ai bien compris que ttes les 2 avaient un pb récurrent de JDC et ces histoires de mayo, ms je suis pas trés calée en méca, dc svp soyez indulgents si je dis des betises
Je vais en voir une bientot, qui a deja le JDC changé.
- est ce que une fois changé c'est bon on est tranquille?
- est ce que le joint de changement doit etre d'un type ou d'une marque particulière pr etre plus solide?
- vs dites qu'il faut bien laisser chauffer au demarrage, cad combien de km en dessous de combien de trs?
- que dois je regarder en ouvrant le capot avant d'acheter
- une fois à moi, que dois-je verifier pr ce fameux LDR et à quelle fréquence? D'autres précautions?
Je suis nulle en mécanique ms je veux bien m'interresser un peu et je suis soigneuse, dc si c'est des trucs simples à verifier je pense pouvoir le faire. Qu'en pensez vs? C'est qd même pas une voiture d'initiés uniquement?
Merci à tous d'avance.
ça y est je suis décidée pr m'acheter une mg f ou tf.
J'ai vu plusieurs occas interressantes et j'attends vos conseils avisés.
Je préfère la F, plus rétro, plus british et moins agressive à mon gout ms j'avoue la TF et aussi super jolie. D'autre part ya une question de budget.
J'ai bien compris que ttes les 2 avaient un pb récurrent de JDC et ces histoires de mayo, ms je suis pas trés calée en méca, dc svp soyez indulgents si je dis des betises
Je vais en voir une bientot, qui a deja le JDC changé.
- est ce que une fois changé c'est bon on est tranquille?
- est ce que le joint de changement doit etre d'un type ou d'une marque particulière pr etre plus solide?
- vs dites qu'il faut bien laisser chauffer au demarrage, cad combien de km en dessous de combien de trs?
- que dois je regarder en ouvrant le capot avant d'acheter
- une fois à moi, que dois-je verifier pr ce fameux LDR et à quelle fréquence? D'autres précautions?
Je suis nulle en mécanique ms je veux bien m'interresser un peu et je suis soigneuse, dc si c'est des trucs simples à verifier je pense pouvoir le faire. Qu'en pensez vs? C'est qd même pas une voiture d'initiés uniquement?
Merci à tous d'avance.
bonsoir la F ou TF sont d'excellentes petites autos réservées à des gens précautionneux.Si la voiture a fait un jdc à priori elle te laissera tranquille pour un bon moment.Après le démarrage tu éviteras de dépasser les 3000trs/mn pendant une quinzaine de kms.Passe chez ton garagiste avec le véhicule convoité,lui saura te conseiller,ou pourquoi pas fais toi accompagner par un forumiste,tu en as peut etre un qui habite près de chez toi.A+ avec nous
- JeromeVVC
- Messages : 770
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Bonjour et bienvenue,
Pour une F, vérifier l'usure uniforme des pneus AV et la hauteur de la caisse (aux alentours de 36cm en vertical entre l'axe de la roue AV et le bas du passage de roue)
pour la chauffe du moteur, mieux vaut attendre que l'huile ait atteint sa température de fonctionnement (thermomètre sur la console centrale à côté de la montre à ne pas confondre avec la température du liquide de refroidissement dans le combiné d'instruments au tableau de bord qui monte plus vite évidemment)
Pour le reste je pense qu'une recherche dans les posts anciens te permettra de trouver tous les conseils que tu cherches
Pour une F, vérifier l'usure uniforme des pneus AV et la hauteur de la caisse (aux alentours de 36cm en vertical entre l'axe de la roue AV et le bas du passage de roue)
pour la chauffe du moteur, mieux vaut attendre que l'huile ait atteint sa température de fonctionnement (thermomètre sur la console centrale à côté de la montre à ne pas confondre avec la température du liquide de refroidissement dans le combiné d'instruments au tableau de bord qui monte plus vite évidemment)
Pour le reste je pense qu'une recherche dans les posts anciens te permettra de trouver tous les conseils que tu cherches
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- Messages : 60
- Enregistré le : 16 sept. 2008, 18:35
bienvenue a toi.
Personnellement je te conseillerais de bien vérifier que tout les équipements électrique fonctionnent bien ( je suis très embêté en se moment avec) car si tu dois faire intervenir un mécanicien pour une panne électrique, ça risquerais de te coûter chère si tu ne peut pas le faire toi meme.( non belle sont apparemment répute pour être très compliqué en électricité)
Essaye aussi de regarder le châssis, rouille, barre stab(grande barre qui traverse la voiture de gauche a droite a l'avant) qui t'indiquera si la personne était soyeuse avant toi.
voila j'espère t'avoir un peu éclairé pour ton futur achat, a très bientôt.
Personnellement je te conseillerais de bien vérifier que tout les équipements électrique fonctionnent bien ( je suis très embêté en se moment avec) car si tu dois faire intervenir un mécanicien pour une panne électrique, ça risquerais de te coûter chère si tu ne peut pas le faire toi meme.( non belle sont apparemment répute pour être très compliqué en électricité)
Essaye aussi de regarder le châssis, rouille, barre stab(grande barre qui traverse la voiture de gauche a droite a l'avant) qui t'indiquera si la personne était soyeuse avant toi.
voila j'espère t'avoir un peu éclairé pour ton futur achat, a très bientôt.
- MaximeR
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- Messages : 6718
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Ahahaha ... bravo le modo qui d'habitude, rapelle qu'il y a un sujet pour la présentation des p'tit nouveaux
Bienvenue à toi ptite nouvelle!
Tout d'abord, les principales différences entre les F et les TF :
l'âge : la F est plus ancienne (certains contesteront l'apellation), donc - à priori- moins chère à l'achat.
la suspension : la F dispose de suspension dite "hydragas". Sans rentrer dans les détails, cette suspension doit être vérifiée/regonflée à peu près tous les ans (env. 80€ de plus à intégrer dans le budget "voiture").
le look : la TF est plus carrée.
Il y a enfin des tas de détail suivant les versions de F (MK1, MK2, ECD3) et de TF
Si mon choix devait se porter sur l'une ou l'autre, je choisirais une F ECD3 (année modèle 2002) (ça tombe bien, j'en ai une
).
Sur les petites choses vérifiables immédiatement à l'achat :
Le joint de culasse : le fait qu'il ait été changé, même récemment, ne signifie rien. L'une des principales cause de rupture de joint de culasse est une mauvaise vidange du circuit de refroidissement. Si je devais m'offrir une F ou une TF, je vérifierais que la dernière vidange de liquide de refroidissement a eu lieu il y a PLUS de 7000 km. En général, une mauvaise vidange fait son effet dévastateur entre 2500 et 6500km après.
Le niveau d'huile : vérifier que celui-ci est correct, et que l'huile n'est pas trop neuve (ça pourrait cacher une vidange récente pour cacher la "mayonnaise").
Le niveau et l'aspect du liquide de refroidissement. Malheureusement lors de l'essai d'une voiture, celle-ci est en général chaude, et le niveau à tendance à changer dans le vase d'expansion. Par contre, on voit bien s'il y a des tâches d'huiles à la surface du liquide.
les points de choc.
les plus faciles à repérer sont :
sous la capot, il y a de part et d'autre de la barre transversale avant, des points de soudure, ceux-ci doivent être nets, et pas refaits ou décollés.
dans le coffre :
Idem, il y a de part et d'autre du coffre, sous les rebords, en dessous du rabat de moquette, il y a des points de soudure qui doivent être nets, ni refaits, ni décollés.
Pour les "petites" choses qui peuvent engendrer des frais très importants il y a les ailes arrière, et les bas de caisses (sous les portes).
Il vaut mieux prendre -à état général identique- une F ou une TF qui a une aile avant en choux-fleur, plutôt qu'une qui a une aile arrière ou un bas de caisse moyennement enfoncé.
Enfin, comme pour toute voiture d'occasion, la tenue de route doit être impeccable, les papiers en ordre, je mettrais presque "le carnet d'entretien à jour" mais le mien est vierge.
pour la question de chaud/pas chaud :
la température "idéale" de nos petites voitures est 83°C pour le liquide de refroidissement (le cadran de gauche, l'aiguille environ un trait en dessous du milieu) et 90°C pour l'huile (le cadran de gauche sur l console centrale).
On peut raisonnablement aller jusqu'à 2500 ou 3000 tours/minute quand la voiture est froide, ce qui est la plage tranquile des voitures "normales".
Une fois à température, le moteur des MPi (120CV pour les F, et 135CV pour les TF) devient parfaitement à l'aise entre 3000 et 4500 tours/mn, et les VVC (145CV pour les F et 160CV pour les TF) la plage s'étend de 3000 à 5500 t/mn. on peut encore monter jusqu'à 6000 tours pour les unes et 7000 tours pour les autres, mais on entre dans le domaine de la conduite sportive.
Voilà pour le petit laïus.
Bonne recherche !

Bienvenue à toi ptite nouvelle!
Tout d'abord, les principales différences entre les F et les TF :
l'âge : la F est plus ancienne (certains contesteront l'apellation), donc - à priori- moins chère à l'achat.
la suspension : la F dispose de suspension dite "hydragas". Sans rentrer dans les détails, cette suspension doit être vérifiée/regonflée à peu près tous les ans (env. 80€ de plus à intégrer dans le budget "voiture").
le look : la TF est plus carrée.
Il y a enfin des tas de détail suivant les versions de F (MK1, MK2, ECD3) et de TF
Si mon choix devait se porter sur l'une ou l'autre, je choisirais une F ECD3 (année modèle 2002) (ça tombe bien, j'en ai une

Sur les petites choses vérifiables immédiatement à l'achat :
Le joint de culasse : le fait qu'il ait été changé, même récemment, ne signifie rien. L'une des principales cause de rupture de joint de culasse est une mauvaise vidange du circuit de refroidissement. Si je devais m'offrir une F ou une TF, je vérifierais que la dernière vidange de liquide de refroidissement a eu lieu il y a PLUS de 7000 km. En général, une mauvaise vidange fait son effet dévastateur entre 2500 et 6500km après.
Le niveau d'huile : vérifier que celui-ci est correct, et que l'huile n'est pas trop neuve (ça pourrait cacher une vidange récente pour cacher la "mayonnaise").
Le niveau et l'aspect du liquide de refroidissement. Malheureusement lors de l'essai d'une voiture, celle-ci est en général chaude, et le niveau à tendance à changer dans le vase d'expansion. Par contre, on voit bien s'il y a des tâches d'huiles à la surface du liquide.
les points de choc.
les plus faciles à repérer sont :
sous la capot, il y a de part et d'autre de la barre transversale avant, des points de soudure, ceux-ci doivent être nets, et pas refaits ou décollés.
dans le coffre :
Idem, il y a de part et d'autre du coffre, sous les rebords, en dessous du rabat de moquette, il y a des points de soudure qui doivent être nets, ni refaits, ni décollés.
Pour les "petites" choses qui peuvent engendrer des frais très importants il y a les ailes arrière, et les bas de caisses (sous les portes).
Il vaut mieux prendre -à état général identique- une F ou une TF qui a une aile avant en choux-fleur, plutôt qu'une qui a une aile arrière ou un bas de caisse moyennement enfoncé.
Enfin, comme pour toute voiture d'occasion, la tenue de route doit être impeccable, les papiers en ordre, je mettrais presque "le carnet d'entretien à jour" mais le mien est vierge.
pour la question de chaud/pas chaud :
la température "idéale" de nos petites voitures est 83°C pour le liquide de refroidissement (le cadran de gauche, l'aiguille environ un trait en dessous du milieu) et 90°C pour l'huile (le cadran de gauche sur l console centrale).
On peut raisonnablement aller jusqu'à 2500 ou 3000 tours/minute quand la voiture est froide, ce qui est la plage tranquile des voitures "normales".
Une fois à température, le moteur des MPi (120CV pour les F, et 135CV pour les TF) devient parfaitement à l'aise entre 3000 et 4500 tours/mn, et les VVC (145CV pour les F et 160CV pour les TF) la plage s'étend de 3000 à 5500 t/mn. on peut encore monter jusqu'à 6000 tours pour les unes et 7000 tours pour les autres, mais on entre dans le domaine de la conduite sportive.
Voilà pour le petit laïus.
Bonne recherche !
- Laviolette
- Messages : 255
- Enregistré le : 05 avr. 2008, 11:00
- année : 2004
Quand je pense que personne n'ose dire clairement la vérité à la petite nouvelle : une TF c'est mieux!!!
et toutes ces vérités universelles dont la première est Une F c'est un peu Fade et une TF c'est Trop Fort.
Petite nouvelle n'écoute pas toutes les mauvaises langues qui te diront le contraire!!!
Bonne recherches et bon achat!!




et toutes ces vérités universelles dont la première est Une F c'est un peu Fade et une TF c'est Trop Fort.
Petite nouvelle n'écoute pas toutes les mauvaises langues qui te diront le contraire!!!

Bonne recherches et bon achat!!
- Spootneek156
- Messages : 949
- Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600
mon pauvre godinou,rendu au bout du rouleau.....rachéte une F et laisse tomber lotusGodinou a écrit :Quand je pense que personne n'ose dire clairement la vérité à la petite nouvelle : une TF c'est mieux!!!![]()
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et toutes ces vérités universelles dont la première est Une F c'est un peu Fade et une TF c'est Trop Fort.
Petite nouvelle n'écoute pas toutes les mauvaises langues qui te diront le contraire!!!![]()
Bonne recherches et bon achat!!
Pas de panique tu trouveras bien un jour la belle TF de tes rêves et personne ne t'en voudra!!!tibriyoquen a écrit :mon pauvre godinou,rendu au bout du rouleau.....rachéte une F et laisse tomber lotusGodinou a écrit :Quand je pense que personne n'ose dire clairement la vérité à la petite nouvelle : une TF c'est mieux!!!![]()
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et toutes ces vérités universelles dont la première est Une F c'est un peu Fade et une TF c'est Trop Fort.
Petite nouvelle n'écoute pas toutes les mauvaises langues qui te diront le contraire!!!![]()
Bonne recherches et bon achat!!

Ya pas de quoi critiquer les F quand quand on est propulsé par leurs moteurGodinou a écrit :Quand je pense que personne n'ose dire clairement la vérité à la petite nouvelle : une TF c'est mieux!!!![]()
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et toutes ces vérités universelles dont la première est Une F c'est un peu Fade et une TF c'est Trop Fort.
Petite nouvelle n'écoute pas toutes les mauvaises langues qui te diront le contraire!!!![]()
Bonne recherches et bon achat!!




Bonjour à tous et surtout merci beaucoup
non, non je n'étais pas effrayée ms je pensais que ça vous prendrait plus de temps pr répondre.
En tout cas merci bcp pr vos réponses détaillées et super claires! ( max bravo)
Je vais en voir une toute à l'heure
F VVC 145 Pack 2001 95000km pn+distri+jdc refaits 8900E J'ai regardé la côte personnalisée sur la centrale il me dise 7600E
Vous en pensez quoi?
Sinon, c sur je vais bien regarder les points de choc, il va être scotché;)
A bientôt
non, non je n'étais pas effrayée ms je pensais que ça vous prendrait plus de temps pr répondre.
En tout cas merci bcp pr vos réponses détaillées et super claires! ( max bravo)
Je vais en voir une toute à l'heure
F VVC 145 Pack 2001 95000km pn+distri+jdc refaits 8900E J'ai regardé la côte personnalisée sur la centrale il me dise 7600E
Vous en pensez quoi?
Sinon, c sur je vais bien regarder les points de choc, il va être scotché;)
A bientôt
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