Nouvelle législation CG collection
Nouvelle législation CG collection
Je viens de voir dans le site de la FFVE la bonne nouvelle :
Véhicules de collection - La nouvelle réglementation applicable au 1er juillet 2009.
La FFVE a été entendue, le Législateur a tenu parole :
1. Par décret N°2009-136 du 9 février 2009 – J.O. du 11 février 2009.
L’article R.311-1 du Code de la Route est réécrit
« Véhicule de collection : véhicule de plus de 30 ans d’âge qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre (code de la route) ».
L’article R.412-16 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Les véhicules de collection sont autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire national dans les conditions fixées par un arrêté du Ministre chargé des Transports pris après avis du Ministre de l’Intérieur ».
L'article 13-I du décret ci-dessus précise :
"Les dispositions du présent décret entrent en vigueur [...] au plus tard le 1er juillet 2009"
2. Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules - Annexe 9.2
« 2 - Conditions de circulation des véhicules de collection :
L’utilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage personnel sans restriction géographique de circulation ».
En conséquence, disparition du carnet de déclaration de circulation.
3. Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules - Annexe 7.4
« véhicule de collection ».
« Le numéro d’immatriculation peut être reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères blancs sur fond noir ».
En ce jour de printemps 2009, voici donc dissipées les craintes évoquées par certains journalistes se disant bien informés, et qui ont pu faire douter des affirmations de notre Fédération, à propos de l’article R.412-16.
Véhicules de collection - La nouvelle réglementation applicable au 1er juillet 2009.
La FFVE a été entendue, le Législateur a tenu parole :
1. Par décret N°2009-136 du 9 février 2009 – J.O. du 11 février 2009.
L’article R.311-1 du Code de la Route est réécrit
« Véhicule de collection : véhicule de plus de 30 ans d’âge qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre (code de la route) ».
L’article R.412-16 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Les véhicules de collection sont autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire national dans les conditions fixées par un arrêté du Ministre chargé des Transports pris après avis du Ministre de l’Intérieur ».
L'article 13-I du décret ci-dessus précise :
"Les dispositions du présent décret entrent en vigueur [...] au plus tard le 1er juillet 2009"
2. Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules - Annexe 9.2
« 2 - Conditions de circulation des véhicules de collection :
L’utilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage personnel sans restriction géographique de circulation ».
En conséquence, disparition du carnet de déclaration de circulation.
3. Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules - Annexe 7.4
« véhicule de collection ».
« Le numéro d’immatriculation peut être reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères blancs sur fond noir ».
En ce jour de printemps 2009, voici donc dissipées les craintes évoquées par certains journalistes se disant bien informés, et qui ont pu faire douter des affirmations de notre Fédération, à propos de l’article R.412-16.
- yellowcitron
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Bonjour,
Oh la...qu est-ce qu'ils nous ont invente
comme usine a gaz...
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Modifié en dernier par didinthesky le 25 mars 2009, 13:17, modifié 3 fois.
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Selon mes infos, le nouveau texte et le nouveau statut "collection" ne dispenseront pas entièrement du contrôle technique, qui aurait lieu tous les 5 ans. De même, quid lors de la revente d'un véhicule? Une voiture avec ou sans C.T. n'aura sûrement pas la même valeur, pour autant qu'on puisse la revendre sans C.T...
Bonjour,
Les deux inconvénients majeurs de la CGC demeurent inchangés:
1- inscription du véhicule sur un fichier séparé avec le risque inhérent de mesures contraignantes spécifiques (liées entre autres à la pollution)
2- la moins value justifiée par le fait que tout recours pour vice caché lors de l'achat est systématiquement rejeté par les tribunaux l'acheteur ne pouvant exiger, "même d'un vendeur professionnel, le bon état de fonctionnement et d’entretien qu’il pourrait attendre d’un véhicule normal" (jurisprudence cour d'appel de Paris).
Les deux inconvénients majeurs de la CGC demeurent inchangés:
1- inscription du véhicule sur un fichier séparé avec le risque inhérent de mesures contraignantes spécifiques (liées entre autres à la pollution)
2- la moins value justifiée par le fait que tout recours pour vice caché lors de l'achat est systématiquement rejeté par les tribunaux l'acheteur ne pouvant exiger, "même d'un vendeur professionnel, le bon état de fonctionnement et d’entretien qu’il pourrait attendre d’un véhicule normal" (jurisprudence cour d'appel de Paris).
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Serge et Gigi, rien ne vaut une bonne vraie carte grise normale. Le plus inquiétant tient à la modification concernant l'aptitude à s'aligner sur le code de la route actuel puisque précédement étaient pris en compte les paramétres légaux tels que définis à l'époque de circulation dudit véhicule, et là..., le plus douteux , comme d'habitude, c'est le non dit, et ILS nous en donnent tous les jours des démonstrations flagrantes, alors qu'il existe de vraies solutions. Hier soir justement j'ai relu la réglementation anglaise qui définit la circulation automobile dans Londre, le MGOC concluait que RIEN n'est fait pour différencier les "classics" héritage de l'industrie automobile anglaise du reste des véhicules actuels. Prudence.
Bien amicalement.
Tout à fait d'accord avec Serge et Gigi, rien ne vaut une bonne vraie carte grise normale. Le plus inquiétant tient à la modification concernant l'aptitude à s'aligner sur le code de la route actuel puisque précédement étaient pris en compte les paramétres légaux tels que définis à l'époque de circulation dudit véhicule, et là..., le plus douteux , comme d'habitude, c'est le non dit, et ILS nous en donnent tous les jours des démonstrations flagrantes, alors qu'il existe de vraies solutions. Hier soir justement j'ai relu la réglementation anglaise qui définit la circulation automobile dans Londre, le MGOC concluait que RIEN n'est fait pour différencier les "classics" héritage de l'industrie automobile anglaise du reste des véhicules actuels. Prudence.
Bien amicalement.
La rédaction de l'article R.311-1 modifié n'a rien de bien nouveau si ce n'est que l'on remplace 25 par 30 ans. Cette phrase signifie simplement qu'un véhicule ancien peut recevoir une immatriculation française plus simplement qu'en effectuant une réception à titre isolé auprès de la DRIRE.
Si j'étais détenteur d'un véhicule en CGC ou candidat à l'obtention d'une CGC, je serais bien plus fortement perturbé par cet article ci:
« Les véhicules de collection sont autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire national dans les conditions fixées par un arrêté du Ministre chargé des Transports pris après avis du Ministre de l’Intérieur ».
La pérènité de la libéralisation des conditions de circulation des véhicules en CGC n'est donc aucunement garantie. Le retour à une carte grise normale ne serait éventuellement possible qu'en effectuant une réception à titre isolé... et là, toutes les normes actuelles du code de la route doivent être satisfaites !
Si j'étais détenteur d'un véhicule en CGC ou candidat à l'obtention d'une CGC, je serais bien plus fortement perturbé par cet article ci:
« Les véhicules de collection sont autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire national dans les conditions fixées par un arrêté du Ministre chargé des Transports pris après avis du Ministre de l’Intérieur ».
La pérènité de la libéralisation des conditions de circulation des véhicules en CGC n'est donc aucunement garantie. Le retour à une carte grise normale ne serait éventuellement possible qu'en effectuant une réception à titre isolé... et là, toutes les normes actuelles du code de la route doivent être satisfaites !
Modifié en dernier par Temp4 le 25 mars 2009, 20:07, modifié 1 fois.
- jeanpierre
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