Bonjour,
lorsque j'ai fait refaire mon moteur, ja'ai changé la culasse qui été fendue.
Moteur 948 cc avec culasse dont le volume de chambre est 24.5cc
Bumper to Bumper m'a vendu une culasse pour mon 948cc. Or je m'apperçois que c'est une 12G202 (pour Cooper 997-998 cc big valve) qui a un volume de 26.1cc.
A part que la voiture donne plus qu'avant, je me pose la question si il n'y a pas un risque.
Il y a un cliquetis que je n'arrive pas à identifier (sprockets et chaine de distri neufs, et pas un cliquetis d'allumage).
Est ce que ce ne pourrait pas être un problème entre piston et soupape?
Je sais ce n'est plus de la mécanique MG, mais plutôt de la mécanique Mini. Mais peut être que quelqu'un s'y connait?
laurent
culasse Midget
En premier lieu, il faudrait déterminer d?ou provient exactement ce cliquetis. Sur une nouvelle culasse il faut vérifier que les brins des ressorts de soupapes ne sont pas jointif en fin de levée et que les soupapes ne touchent pas le bloc moteur (sur les moteurs MGB 18V le bloc est échancré pour laisser passer les soupapes) Sur les moteurs standard type A ou type B les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons, la levée n?est pas assez importante.
salut
salut
Laurent,
Ton probléme ne provient pas à priori d'un excés de compression: nelle chambre plus grande. Je mesurerais les différences de hauteurs entre les deux culasses car tu peux avoir un probléme de géométrie des culbuteurs et comme de dit Michel, les soupapes peuvent toucher le haut du bloc eventuellement. A suivre ...
Ton probléme ne provient pas à priori d'un excés de compression: nelle chambre plus grande. Je mesurerais les différences de hauteurs entre les deux culasses car tu peux avoir un probléme de géométrie des culbuteurs et comme de dit Michel, les soupapes peuvent toucher le haut du bloc eventuellement. A suivre ...
Bonjour, une source agaçante pourrait aussi provenir d?un mélange des « push rod » et « tappet » lors de la remise de la nouvelle culasse.
Cfr. (25) & (26) de http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... D=29272#26
Les cames de l?arbre à cames impriment à la longue une (légère) empreinte d?usure sur leurs « tappet » respectives; ces empreintes varient d?une came à l?autre. En principe lorsqu?on les dépose, il est bon de les numéroter (push rod & tappet ) pour les remplacer dans le même ordre.
Si on ne le fait pas, même en réglant les soupapes dans les règles de l?art, le tappet ayant tendance à tourner sur lui même, on dérègle vite de quelques centièmes au niveau du jeu la soupape concernée. Pour le définir : l?utilisation du stéthoscope est précieuse pour cerner d?ou vient ce cliquetis.
Un jeu dans l?axe du rocker fatigué (32) produit aussi le même effet : le culbuteur de soulevant ou s?abaissant alors de quelques centièmes, et cela de façon aussi aléatoire.
A mon opinion, une soupape qui touche aurait un effet dévastateur rapide et sans appel plutôt qu?un cliquetis, mais who knows (...) .
Cfr. (25) & (26) de http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... D=29272#26
Les cames de l?arbre à cames impriment à la longue une (légère) empreinte d?usure sur leurs « tappet » respectives; ces empreintes varient d?une came à l?autre. En principe lorsqu?on les dépose, il est bon de les numéroter (push rod & tappet ) pour les remplacer dans le même ordre.
Si on ne le fait pas, même en réglant les soupapes dans les règles de l?art, le tappet ayant tendance à tourner sur lui même, on dérègle vite de quelques centièmes au niveau du jeu la soupape concernée. Pour le définir : l?utilisation du stéthoscope est précieuse pour cerner d?ou vient ce cliquetis.
Un jeu dans l?axe du rocker fatigué (32) produit aussi le même effet : le culbuteur de soulevant ou s?abaissant alors de quelques centièmes, et cela de façon aussi aléatoire.
A mon opinion, une soupape qui touche aurait un effet dévastateur rapide et sans appel plutôt qu?un cliquetis, mais who knows (...) .