Petit recensement type de moteur K
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Petit recensement type de moteur K
Bonjour à tous,
afin de mieux répondre aux diverses questions concernant -entres autres- la courroie de distribution, je lance ce petit appel pour recenser les variantes de moteur dont sont équipées nos petites voitures chéries ...
Les moteurs K ont un numéro de série du type "18K4F LCC NNNNNN"
18 : cylindrée 1793cc
K : type de moteur
4 : 4 soupapes par cylindre (?)
F : MPi (K pour les VVC)
LCC : une lettre, 2 chiffres qui définissent l'équipement du moteur, dont, pour l'instant je ne sais s'il s'agit d'un code arbitraire, ou s'il y a une relation précise avec la variante de moteur...
NNNNNN : numéro du moteur.
Edit : Le numéro est visible depuis le coffre .. là (photo : curtesy of Dieter) =>
Je commence donc :
18K4F M09 : MPi 120cv, auto-tensionneur, boite manuelle standard, allumage électronique 2 bobines, ECD3 ( MEMS3, norme Euro3, Catalyseur à 2 sondes, année modèle 2002)
afin de mieux répondre aux diverses questions concernant -entres autres- la courroie de distribution, je lance ce petit appel pour recenser les variantes de moteur dont sont équipées nos petites voitures chéries ...
Les moteurs K ont un numéro de série du type "18K4F LCC NNNNNN"
18 : cylindrée 1793cc
K : type de moteur
4 : 4 soupapes par cylindre (?)
F : MPi (K pour les VVC)
LCC : une lettre, 2 chiffres qui définissent l'équipement du moteur, dont, pour l'instant je ne sais s'il s'agit d'un code arbitraire, ou s'il y a une relation précise avec la variante de moteur...
NNNNNN : numéro du moteur.
Edit : Le numéro est visible depuis le coffre .. là (photo : curtesy of Dieter) =>
Je commence donc :
18K4F M09 : MPi 120cv, auto-tensionneur, boite manuelle standard, allumage électronique 2 bobines, ECD3 ( MEMS3, norme Euro3, Catalyseur à 2 sondes, année modèle 2002)
Modifié en dernier par MaximeR le 30 avr. 2009, 12:20, modifié 3 fois.
- JMarc
- .
- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: Petit recensement type de moteur K
on trouve ce code où?
- ricou
- Messages : 600
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 1996
Re: Petit recensement type de moteur K
sur le manuel d'atelier que j'ai en anglais, il est marqué " K series engine : stamped on the front face of the cylinder block adjacent to the gearbox. "
traduisez !!!!! vous serez où ce trouve le numéro
traduisez !!!!! vous serez où ce trouve le numéro
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Petit recensement type de moteur K
oui, le numéro est également gravé ici :
(Edit : image supprimée par ce que Godinou n'a regardé que celle-là, et qu'il croit qu'il faut tout démonter pour lire le numéro de série )
.. mais je ne vous demanderais pas de tout démonter pour relever ce numéro ...
(Edit : image supprimée par ce que Godinou n'a regardé que celle-là, et qu'il croit qu'il faut tout démonter pour lire le numéro de série )
.. mais je ne vous demanderais pas de tout démonter pour relever ce numéro ...
Modifié en dernier par MaximeR le 02 mai 2009, 09:43, modifié 2 fois.
- JMarc
- .
- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: Petit recensement type de moteur K
alors pour moi c'est:
18 K 4 K P26 160 435.
18 K 4 K P26 160 435.
Re: Petit recensement type de moteur K
et bien dis donc t'es rapide sur le sujet mon jmarcounnet..............il est pas démonté ton moteur? un petit joint de culasse peut etre?lolJMarc a écrit :alors pour moi c'est:
18 K 4 K P26 160 435.
Re: Petit recensement type de moteur K
tibriyoquen a écrit :et bien dis donc t'es rapide sur le sujet mon jmarcounnet..............il est pas démonté ton moteur? un petit joint de culasse peut etre?lolJMarc a écrit :alors pour moi c'est:
18 K 4 K P26 160 435.
Attention on rentre dans le technique là!!
euh vu la disposition du moteur dans ma voiture, ça risque d'être bien galère à aller voir...
- ricou
- Messages : 600
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 1996
Re: Petit recensement type de moteur K
non, comme sur la 1 ere photo de maxime, le numero est visible depuis le coffre arrière. une petite étiquette avec un code barre est apposée sur le cache de la courroie de distri.
il y a plus qu'a !!!!
d'ailleurs voici le mien : 18k4fj31 293636
il y a plus qu'a !!!!
d'ailleurs voici le mien : 18k4fj31 293636
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Petit recensement type de moteur K
un petit up, parce qu'avec 3 numéro, les stats vont être minces ...
Allez, debout là-dedans !
Allez, debout là-dedans !
Re: Petit recensement type de moteur K
pour moi c'est 18k4fj32 241 264
donc 1.8mpi 120cv bv manuelle du 4/2000
c'est qui gueule le maxou
donc 1.8mpi 120cv bv manuelle du 4/2000
c'est qui gueule le maxou
- Spootneek156
- Messages : 956
- Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600
Re: Petit recensement type de moteur K
pour moi c'est: 18K4FL70361539
maispour moi pas besoin d'aller regarder sur le moteur, c'est inscrit sur le Registration Certificate (ou V5C) qui est la carte grise britannique!
maispour moi pas besoin d'aller regarder sur le moteur, c'est inscrit sur le Registration Certificate (ou V5C) qui est la carte grise britannique!
- emman19
- Messages : 77
- Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 2001
Re: Petit recensement type de moteur K
Bien vu pour le V5 Spootneek!
Ce qui donne pour moi:
18K4KM18319657
Ce qui donne pour moi:
18K4KM18319657
- ricou
- Messages : 600
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 1996
Re: Petit recensement type de moteur K
je n'e sais pas si cela a de l'importance mais je n'ai pas marqué le modéle alors voici :ricou a écrit :non, comme sur la 1 ere photo de maxime, le numero est visible depuis le coffre arrière. une petite étiquette avec un code barre est apposée sur le cache de la courroie de distri.
il y a plus qu'a !!!!
d'ailleurs voici le mien : 18k4fj31 293636
mpi 120 cv bv manuelle du 07/96
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Petit recensement type de moteur K
Hello,
Oui, celà a de l'importance. Powertrain livrait les groupes moto-propulseurs pré-montés, avec alternateur, collecteurs, éventuellement compresseur clim, etc.
Donc ... pour le mien, ça donne :
18K4 : K-series 1800cc 16 soupapes (4 par cylindre)
F : MPi
M09 : modèle F EDC3 avec clim
- auto tensionneur,
- cames standard (120ch et pas 135),
- allumage jumo-statique,
- papillon Alu 48mm
- collecteur d'admin plastique,
- collecteur d'échappement à 6 boulons,
- volant moteur sans mesure de couple,
- boïte manuelle 5 vitesses longue,
- pas d'échangeur de chaleur d'huile,
- pas de radiateur d'huile.
C'est le "M09" dont je veux percer le mystère...
voilou-voilà ..
Oui, celà a de l'importance. Powertrain livrait les groupes moto-propulseurs pré-montés, avec alternateur, collecteurs, éventuellement compresseur clim, etc.
Donc ... pour le mien, ça donne :
18K4 : K-series 1800cc 16 soupapes (4 par cylindre)
F : MPi
M09 : modèle F EDC3 avec clim
- auto tensionneur,
- cames standard (120ch et pas 135),
- allumage jumo-statique,
- papillon Alu 48mm
- collecteur d'admin plastique,
- collecteur d'échappement à 6 boulons,
- volant moteur sans mesure de couple,
- boïte manuelle 5 vitesses longue,
- pas d'échangeur de chaleur d'huile,
- pas de radiateur d'huile.
C'est le "M09" dont je veux percer le mystère...
voilou-voilà ..
- emman19
- Messages : 77
- Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 2001
Re: Petit recensement type de moteur K
emman19 a écrit :Bien vu pour le V5 Spootneek!
Ce qui donne pour moi:
18K4KM18319657
Ok, je précise pour le mien également:
MG F 1,8 VVC boite manuelle, pas de clim, mise en circulation 03/2001, Right Hand Drive
Simple supposition Maxime, puisque je n'ai pas ta connaissance sur nos moteurs (...mais d'où tiens-tu toutes ces infos ???!!), mais n'y aurait-il pas un code indiquant le site de fabrication du moteur ds le n° de série? M09????
J'imagine que les moteurs devaient être produit ds différentes usines?
Autre piste, est-ce qu'il pourrait s'agir d'un code indiquant ds quelle type de voiture le moteur devait être implanté puisque ce moteur équipe différents modéles...?
je pense à celà, puisque, certainement une simple coincidence, mais sur le V5 de ma voiture il est également indiqué le Vehicle Category: M1...qui se trouve aussi ds le N° de mon moteur.
Ceci dit, on ne retrouve pas ce M1 ds le n° de Spootneek sur un modèle Anglais (mais non VVC)
A suivre...si tu peux obtenir plus de n° des autres MGtistes!
Re: Petit recensement type de moteur K
Plus de code barre simplement un numéro à la peinture blanche, mais sans aucune lettre.
Donc je ne ferais pas avancer les recherche mais la petite F de 1996 fonctionne très bien.
Bonne soirée.
Donc je ne ferais pas avancer les recherche mais la petite F de 1996 fonctionne très bien.
Bonne soirée.
- JMarc
- .
- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: Petit recensement type de moteur K
aïe, c'est une contre façon !
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Petit recensement type de moteur K
Bonsoir Emman19,
comme indiqué le code "dressing" des moteurs peut tout à fait être un code arbitraire.
Cependant, j'ai des doutes :
Ma F est de (j'aurais dû le préciser) décembre 2001 (l'étiquette contrôle qualité de sortie d'usine porte la date "19/12/2001") , avec un code M09 , la tienne de février ou mars 2001, avec un code M18. avec des codes arbitraires, il y aurait de fortes chances pour que ceux-ci soient au moins en séquence...
Je sais (site de dieter et forums.mg-rover.org) qu'il y a des "H","J","K","L","M", "N", et "P"
et que le N27 est un 160ch ECD3 A/M 2002 de trophy ...
Autant la lettre semble avoir une suite chronologique, autant les chiffres sont un mystère...
Update (source http://www.british-cars.net & ce post ) :
J31 - 1800 MPi 120 & tensionneur manuel & delco & boite manuelle
J32 - 1800 MPi 120 & tensionneur manuel & boite manuelle
J89 - 1800 VVC engine & manual gearbox
J90 - 1800 standard engine & Aircon & manual gearbox
L70 - 1800 standard engine & Automatic Transmission
L71 - 1800 standard engine & Aircon & Automatic Transmission
M09 - 1800 MPi 120 & tensionneur auto & jumostatisque & clim & boite manuelle
M13 - 1800 standard engine & Aircon & Automatic Transmission
M14 - 1800 standard engine & Automatic Transmission
M18 - 1800 MPi 120 & tensionneur auto & jumostatisque & boite manuelle
N35 - 1800 MPi 135 & tensionneur auto & jumostatisque & clim & boite manuelle
P23 - 1600 standard engine & manual gearbox
P24 - 1600 standard engine & Aircon & manual gearbox
P25 - 1800 VVC 160PS engine & manual gearbox
P26 - 1800 VVC 160 & tensionneur auto & jumostatisque & clim & boite manuelle
P27 - 1800 MPi 135 & & tensionneur auto & jumostatisque & boite manuelle
P28 - 1800 135PS engine & Aircon & manual gearbox
P29 - 1800 120PS engine & Automatic Transmission
P30 - 1800 120PS engine & Aircon & Automatic Transmission
R30 - 1800 VVC 150PS Mexico Low Compression & Aircon & manual gearbox
comme indiqué le code "dressing" des moteurs peut tout à fait être un code arbitraire.
Cependant, j'ai des doutes :
Ma F est de (j'aurais dû le préciser) décembre 2001 (l'étiquette contrôle qualité de sortie d'usine porte la date "19/12/2001") , avec un code M09 , la tienne de février ou mars 2001, avec un code M18. avec des codes arbitraires, il y aurait de fortes chances pour que ceux-ci soient au moins en séquence...
Je sais (site de dieter et forums.mg-rover.org) qu'il y a des "H","J","K","L","M", "N", et "P"
et que le N27 est un 160ch ECD3 A/M 2002 de trophy ...
Autant la lettre semble avoir une suite chronologique, autant les chiffres sont un mystère...
Update (source http://www.british-cars.net & ce post ) :
J31 - 1800 MPi 120 & tensionneur manuel & delco & boite manuelle
J32 - 1800 MPi 120 & tensionneur manuel & boite manuelle
J89 - 1800 VVC engine & manual gearbox
J90 - 1800 standard engine & Aircon & manual gearbox
L70 - 1800 standard engine & Automatic Transmission
L71 - 1800 standard engine & Aircon & Automatic Transmission
M09 - 1800 MPi 120 & tensionneur auto & jumostatisque & clim & boite manuelle
M13 - 1800 standard engine & Aircon & Automatic Transmission
M14 - 1800 standard engine & Automatic Transmission
M18 - 1800 MPi 120 & tensionneur auto & jumostatisque & boite manuelle
N35 - 1800 MPi 135 & tensionneur auto & jumostatisque & clim & boite manuelle
P23 - 1600 standard engine & manual gearbox
P24 - 1600 standard engine & Aircon & manual gearbox
P25 - 1800 VVC 160PS engine & manual gearbox
P26 - 1800 VVC 160 & tensionneur auto & jumostatisque & clim & boite manuelle
P27 - 1800 MPi 135 & & tensionneur auto & jumostatisque & boite manuelle
P28 - 1800 135PS engine & Aircon & manual gearbox
P29 - 1800 120PS engine & Automatic Transmission
P30 - 1800 120PS engine & Aircon & Automatic Transmission
R30 - 1800 VVC 150PS Mexico Low Compression & Aircon & manual gearbox
Modifié en dernier par MaximeR le 18 mai 2009, 10:58, modifié 3 fois.
Re: Petit recensement type de moteur K
Je ne pense pas, tout est là et fontionne correctement.JMarc a écrit :aïe, c'est une contre façon !
Beaucoup de plaisir sur les routes, on ira pas fouiller plus loin.
Re: Petit recensement type de moteur K
la f 120ch de novembre 99 18k4fj31 222466
maintenant la tf de mai 2003 18k4fn35 559223
pour les boites la f c6bp-2039204 la tf c4bp-2036490
Qu'elles sont les différences pour la boite?
Je suis assez conservateur pour les mg.
maintenant la tf de mai 2003 18k4fn35 559223
pour les boites la f c6bp-2039204 la tf c4bp-2036490
Qu'elles sont les différences pour la boite?
Je suis assez conservateur pour les mg.
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Petit recensement type de moteur K
richard a écrit :Je suis assez conservateur pour les mg.
La C4BP est une boîte courte (rapport final 4.2),
la C6BP est une boite longue (rapport final 3.938).
(source : http://wiki.seloc.org/a/Rover_PG1_gearbox )
Re: Petit recensement type de moteur K
intéressant maxime,donc toutes les F 120cv ont des boites longues?
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Petit recensement type de moteur K
Il semblerait..
Peut-être que la boîte courte vient avec certaines options comme le "sport pack".
Peut-être que la boîte courte vient avec certaines options comme le "sport pack".
Re: Petit recensement type de moteur K
Hello a tous
J'ai fait ce soir une petite photo de la bestiole en question alors pour moi c'est le
18K4FN35 56554
Bonne route a tous
J'ai fait ce soir une petite photo de la bestiole en question alors pour moi c'est le
18K4FN35 56554
Bonne route a tous
Re: Petit recensement type de moteur K
Hello,
De mon coté c'est le : 18KFP27 110590
TF 135 de 2004
Fab
De mon coté c'est le : 18KFP27 110590
TF 135 de 2004
Fab
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités