Visserie classe 5
- totof
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Visserie classe 5
Boujour tous,
Ca fait 2 ou 3 jours que je suis pris de remords au sujet de la resistance de la visserie que j'ai utilisee. Pour le remontage de Miss Marpple j'utilise un kit visserie anglaise (un assortimenet dans un gros sachet) et toutes les vis incluses sont des classe 5 (3 traits). C'est le niveau de resistance par defaut du kit. En fouinant un peu sur la toile il semble que la visserie classe 5 soit le minimum requis pour faire du boulot serieux quand la resistance ne doit pas etre negligee. Donc a prioris j'ai bon! Mais je commence a douter. Est-ce que la visserie classe 5 est suffisante pour les trains roulants (amortissement, freinage, ...)? Je vois d'ici les reponses du genre "qui peut le plus peut le moins donc changes pour du classe 8", mais je prefererai des reponses objectives.
D'avance merci.
Totof
Ca fait 2 ou 3 jours que je suis pris de remords au sujet de la resistance de la visserie que j'ai utilisee. Pour le remontage de Miss Marpple j'utilise un kit visserie anglaise (un assortimenet dans un gros sachet) et toutes les vis incluses sont des classe 5 (3 traits). C'est le niveau de resistance par defaut du kit. En fouinant un peu sur la toile il semble que la visserie classe 5 soit le minimum requis pour faire du boulot serieux quand la resistance ne doit pas etre negligee. Donc a prioris j'ai bon! Mais je commence a douter. Est-ce que la visserie classe 5 est suffisante pour les trains roulants (amortissement, freinage, ...)? Je vois d'ici les reponses du genre "qui peut le plus peut le moins donc changes pour du classe 8", mais je prefererai des reponses objectives.
D'avance merci.
Totof
- minimarj
- .
- année : 1972
Re: Visserie classe 5
Excellente question qui soulève également le problème de la qualité générale des pièces de rechange... Je la trouve très moyenne pour ma part...
Lorsque je change une vis, j'essaie d'en placer une en inox. Mais, ce n'est pas toujours possible...
Lorsque je change une vis, j'essaie d'en placer une en inox. Mais, ce n'est pas toujours possible...
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1973
Sauf erreur, l'inox offre une résistance moindre que l'acierminimarj a écrit : Lorsque je change une vis, j'essaie d'en placer une en inox. Mais, ce n'est pas toujours possible...
la boulonnerie de chaque élément d'une mgb est trés spécifique, par leurs grades de dureté et par leurs apparences.
il existait plusieurs fabricant et en général chaque élément de toute les mg, sont fixé par la même boulonnerie d'un même fabricant.
les boulons qui fixent les éléments travaillant, suspensions, direction, ect, sont vraiment trés spéciaux.
pour une restauration de qualité, la solution qui consiste à refaire cadmier, dans la mesure ou ils sont en bon état, boulons, rondelles et écrous d'origine, est a envisager.
http://mgcontact.free.fr/phpBB2/viewtop ... ie#p167211
il existait plusieurs fabricant et en général chaque élément de toute les mg, sont fixé par la même boulonnerie d'un même fabricant.
les boulons qui fixent les éléments travaillant, suspensions, direction, ect, sont vraiment trés spéciaux.
pour une restauration de qualité, la solution qui consiste à refaire cadmier, dans la mesure ou ils sont en bon état, boulons, rondelles et écrous d'origine, est a envisager.
http://mgcontact.free.fr/phpBB2/viewtop ... ie#p167211
Modifié en dernier par temp7 le 21 sept. 2009, 11:09, modifié 1 fois.
- totof
- .
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
L'eternel debat ........ Pour un usage sans contraintes (fixation de tableau de bord, etc ...) l'inox est largement suffisant. A titre perso j'usitlise de la visserie acier par soucis de respect de l'origine.
- minimarj
- .
Je l'ignorais ! Mais, je parle uniquement de cosmétique...bgt29 a écrit :Sauf erreur, l'inox offre une résistance moindre que l'acier
- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Bonjour à tous,
Allez un peu de révisions:
Visserie INOX type A2.A4 classe 70, Résistance mécanique Rm 700N/mmm² et Résistance élastique Re 450N/mm².
Visserie acier classe 5.8; Rm 500N/mm² et Re 420N/mm².
Visserie acier classe 8.8; Rm 800N/mm² et Re 640 N/mm².
L'INOX c'est beau, cela tient bien à la corrosion bien que contrairement à une idée reçue l'INOX se corrode comme tout autre acier, mais attention à son utilisation il est plus tendre qu'un acier au carbone.
Le choix de la visserie d'un organe mécanique est bien sur lié à la fonction de celui ci. De l'inox sur les trains roulants et la suspension méfiance.
A+
Philippe.
Allez un peu de révisions:
Visserie INOX type A2.A4 classe 70, Résistance mécanique Rm 700N/mmm² et Résistance élastique Re 450N/mm².
Visserie acier classe 5.8; Rm 500N/mm² et Re 420N/mm².
Visserie acier classe 8.8; Rm 800N/mm² et Re 640 N/mm².
L'INOX c'est beau, cela tient bien à la corrosion bien que contrairement à une idée reçue l'INOX se corrode comme tout autre acier, mais attention à son utilisation il est plus tendre qu'un acier au carbone.
Le choix de la visserie d'un organe mécanique est bien sur lié à la fonction de celui ci. De l'inox sur les trains roulants et la suspension méfiance.
A+
Philippe.
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
...J' avoue que j' ai puisé dans mon stock de visserie inox pour fixer pas mal d' éléments à la reconstruction de ma MG A et j' ai fait une entorse au raisonnable dans la fixations de mes disques de frein avant en y mettant en plus des écrous nylstop...après environ 8.000 Km j' ai vérifié et rien n' a bougé...et pourtant quand il faut arrêter le bolide quand il est bien lancé surtout en montagne cette partie là est très sollicitée...je surveille...un point c' est tout...
... mais pourquoi l'inox est " non-magnétique " ??? 

comme le dit mgbphilippe123
Il n'y a pas qu'une sorte d'inox..
certains sont magnétiques d'autres pas.
L'inox courant n'est pas plus résistant que l'acier et il peut subir la corrosion .
Utilisez un outil commun inox/acier et vous verrez la rouille s'installer
L'inox est plus cassant donc attention ....
Encore une chose: l'association inox/zinc est tres mauvaise ajoutez un peu d'eau et vous avez une superbe réaction chimique.
En bref ne mettez pas de l'inox partout en pensant bien faire.
Ah oui l'inox des accastillages n'a pas la même composition que l'inox "lambda"
Il n'y a pas qu'une sorte d'inox..
certains sont magnétiques d'autres pas.
L'inox courant n'est pas plus résistant que l'acier et il peut subir la corrosion .
Utilisez un outil commun inox/acier et vous verrez la rouille s'installer

L'inox est plus cassant donc attention ....
Encore une chose: l'association inox/zinc est tres mauvaise ajoutez un peu d'eau et vous avez une superbe réaction chimique.
En bref ne mettez pas de l'inox partout en pensant bien faire.
Ah oui l'inox des accastillages n'a pas la même composition que l'inox "lambda"
Quitte a choisir entre inox et acier je prefere m'orienter sur l'acier en augmentant la classe , mini 8.8 mais je serais tente par du 10.9 ( le poids augmente avec la classe ). l'inox encaisse moins les charges radial de plus il est cassant net. Un conseil, graissez la vis inox avec une graisse haute temperature si montez avec un ecrou inox , car au demontage ouille ouille. De plus l'inox a une inertie de temperarture tres lente .
l'inox est cool pour monté un tableau de bord sinon le reste acier.
l'inox est cool pour monté un tableau de bord sinon le reste acier.
- minimarj
- .
C'est bien pour cela que je l'utilise. Je l'emploie également pour fixer les feux à l'extérieur.invité a écrit :l'inox est cool pour monté un tableau de bord sinon le reste acier.
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
ah ah l'eternel debat inox pur,inox alimentaire,c'est beau mais çà vaut pas une bonne vis acier qualité 10/9
- minimarj
- .
Ben si : pas de corrosionGIGI79 a écrit :ah ah l'eternel debat inox pur,inox alimentaire,c'est beau mais çà vaut pas une bonne vis acier qualité 10/9

ben va falloir le chanter......
vous preferez un air d'opéra ,
ou bien......

vous preferez un air d'opéra ,

- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
Moi j'ai de gros doutes sur la qualité de la visserie de rechange livrée.
Je viens de changer les goujons de collecteur que j'avais foirés lors de la réfection des carbus et joints divers.
( Coup de pot les origines sont venus facilement...j' étais plutôt inquiet)
Donc je remonte les neufs, tout bien et tout et tout...et volatile pas que...j' vous l'donne Emile...je foire le 1er au serrage.
- Force Herculéenne avec une vulgaire clé de 13 ?
- Merdouille qualitative ???
- J'ai tendance à opter pour la seconde réponse
Heureusement, j'en avais commandé 8 par sécurité, mais quand même, ça + le coup récent des vis platinées dont les isolants sont conducteurs, ça fout comme un vieux doute.
Je viens de changer les goujons de collecteur que j'avais foirés lors de la réfection des carbus et joints divers.
( Coup de pot les origines sont venus facilement...j' étais plutôt inquiet)
Donc je remonte les neufs, tout bien et tout et tout...et volatile pas que...j' vous l'donne Emile...je foire le 1er au serrage.
- Force Herculéenne avec une vulgaire clé de 13 ?
- Merdouille qualitative ???
- J'ai tendance à opter pour la seconde réponse
Heureusement, j'en avais commandé 8 par sécurité, mais quand même, ça + le coup récent des vis platinées dont les isolants sont conducteurs, ça fout comme un vieux doute.
- minimarj
- .
D'accord !
Je préfère une pièce d'occasion en état moyen qu'une neuve refabriquée.
D'ailleurs, où sont-elles manufacturées ces pièces ? India ? China ???
Je préfère une pièce d'occasion en état moyen qu'une neuve refabriquée.
D'ailleurs, où sont-elles manufacturées ces pièces ? India ? China ???