probleme electrique

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
blb

probleme electrique

Message par blb »

Bonjour a tous,

ceci est mon premier post, et je l'espere, pas le dernier!
Je suis "l'heureux" proprietaire d'une MG F annee 2000 et j'ai un petit/gros soucis...
Voila les symptomes: je roule cheuveux au vent et, malheur, je perds mon compte tours, le compteur de vitesse, le compteur kilometrique (numerique), la direction assitee, tous les voyants s'allume les un apres les autres MAIS le moteur repond toujours pendant quelques minutes. Il fini par s'arreter pour ne pas repartir. A ce moment lorsque j'essaie de redemarrer j'entend un TACTACTACTACTACTACTAC prouvant un manque de puissance.
J'ai fait appel a un garage lors du premier soucis (il y 6 mois environs), et ils m'ont dit que le faisceau electrique était debranche...
Depuis j'ai roule 4000/5000 kms sans probleme jusqu'a il y a 3 semaine.
J'ai recharge une batterie, branche un voltmetre, et je suis parti faire un tour: en marche, la batterie de depasse pas le 12.10V !!! Et plus j'utilise les appareils elec (vitre, retro, radio, cligno, phare, ventil...), plus la tension chute!
Lorsque j'eteins le moteur la tension remonte jusqu'a 12.5/12.6V ...
J'ai epuise mon quota d'idee sur le sujet (ou presque) si une ame charitable a ne serait ce qu'une piste, je prends!

Merci a tous, j'espere avoir ete clair et...
Bonne route!
Charly
.
.
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

:( :voyons:
GUERIN

Message par GUERIN »

Bonjour,
Bienvenu sur le forum si c'est ton premier message. D'ailleur tu devrais en profiter pour t'inscrire rééllement!!!!!!!et ne pas être un simple invité.
Pour ton souci, la je reste blanc et y a pas l'air d'avoir grand monde qui a pu connaître ce pb vu le peu de réponse!!!!Par contre, tu dit que tu as déja eu le PB, que tu a été chez le garagiste et qui t'as expliqué que le faisceau été débranché. Ce qui serait intéréssant c'est de savoir ou etait il débranché afin d'aller voir si cette fois ci il est ok ou si il est encore débranché. D'autre part, il faudrait faire un test à savoir si tu met le contact en marche et que donc le moteur tourne mais tu ne roule pas (tu reste en statique) et voir si tu a le pb à un moment donné. Ca permet d'isoler le pb c'est à dire que si tu as des soucis que lorsque tu roules, il y a peut être un lien avec les trépidation de la route (faisceau qui se débranche avec les vibrations). Si le soucis arrive en "statique", on peut imaginer qu'il y a un systéme électronique qui chauffe de trop et qui se met en "rideau" et il fonctionne en mode "dégradé" ou alors il coupe tout pour sauver les meubles!!!! Bon, à part ça,tu seras d'accord avec moi que ce sont quand même de sacrées cabs nos MG!!!!!!
FANO
.
.

Message par FANO »

Je ne connais pas particulierement ce probleme mais en principe, ton alternateur doit prendre en charge l'ensemble des appareils electriques, donc, quand le moteur tourne, il ne devrait y avoir aucun probleme, la panne peut donc venir d'un defaut d'alternateur. D'un autre coté tu dis que la batterie a été rechargée, si tu l'as rechargé car elle était tombée complétement à zero, il est normal que tu es un probleme car les batteries modernes ne peuvent pas fonctionner correctement apres etre tombé à zero, elles vont mal fonctionner et au bout d'un certain temps elles ne fontionnent plus du tout, j'ai eu le tour il y a un an ou deux, le probleme peut donc venir de la batterie.
En fait, guerin à raison, le plus compliqué est d'isoler la source du probleme et pour le reste c'est que du bricolage.
Ciao.
Blombo

Message par Blombo »

Bonjour a tous et merci de vos reponses.

Quelques petites precisions:
- la batterie n'est pas tombee a zero. Le moteur se coupe vers 10/9.5 V . De plus la batterie actuelle est neuve et sous garantie.
- Lors du premier probleme, la batterie ne se chargeait pas du tout. A l'arret, en accelerant, il n'y avait aucune charge. Maintenant, lorsque j'accelere, la tension remonte faiblement, mais elle remonte.
- Je compte bien verifier l'alternateur (il faut que je trouve le temps) mais mis a part brancher mon voltmetre aux bornes de celui ci, je ne vois pas quoi faire d'autre... Si il diffuse 13/13.5 V c'est qu'a priori, j'ai une fuite quelque part.
- Enfin, meme "en statique", la tension de la batterie n'est pas satisfaisante: 12.1 V c'est vraiment trop peu!

Si je repense a autre chose, je vous en ferais part...

Merci encore...

Blombo
Rom
.
.

Message par Rom »

J'ai déjà eu un problème qui parait un peu semblable avec mon ancienne voiture, l'électricité qui foutaient le camp petit à petit en roulant, d'abord l'autoradio, puis les vitres électriques, puis les phares, pour finir par le moteur qui se coupe...

Aprés l'avoir ammenée au garage, verdict : remplacement de la batterie HS... :suspect: Trés louche vu que l'électricité était présente au démarrage puis disparaissait par la suite progressivement avec le moteur en marche...

Bon... Je récupére la voiture et à peine 1 km plus tard mes craintes se confirment puisque le problème se reproduit, jusqu'à l'arrêt forcé du véhicule. :angry: :rale:

Retour au garage, nouveau diagnostic : pont de diodes de l'alternateur défectueux... Aprés son remplacement, je n'ai plus jamais eu aucun problème.

Voilà, je ne suis pas électricien mais si tu reconnais ce genre de sympthomes dans ton soucis c'est qu'il y a peut être de ça... :saispas:
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

je suis d'accord avec rom, tu dois avoir un problème de charge de ton alternateur verifie dans ce coin là... normalement la tension de charge de la batterie par l'alternateur doit être de 14 volts.
PS: bienvenue :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

bon ben puisque Rom m'a coupé l'herbe sous le pied
tant pis je te parlerai pas du régulateur ;)
mais bienvenue quand meme :)
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

ben tiens, on a beau rouler en Gord, nous autres, on est rapide pour les reponses...
Blombo

Message par Blombo »

Merci, merci!

Je vais donc de ce pas, enfin ce week end, verifier l'alternateur et le regulateur de tension... Je ne sais pas trop comment je vais faire ca... A la base, la mecanique c'est pas trop mon truc. Je penseais remedier a ca avec une anglaise: me voila servi!

Je vais donc potasser ma doc technique, ca va etre un vrai bonheur! J'adore lire sur un ecran ;-)

Merci a tous j'essairais de vous tenir au courant, mais je pense qu'elle va passer par la case garage..
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Sinon va voir un électricien auto, pas forcement chez MGR.
Si ce n'est que le pont de diodes à changer il saura faire vite et ça ne te coutera "théoriquement" pas trop cher (quoique tout dépend de la main d'oeuvre pour y accéder).
De toute façon si tu sais pas faire!
robert

Message par robert »

blombo ,
si tu mets un metrix sur ta batterie et si t'as pas plus que 13,5 voir 14 volt sur l'ecran à 3500 tours environs ton alternateur est mort !!!
Blombo

Message par Blombo »

Si tu as raison Robert, alors mon alternateur est mort.
Mais franchement, je perfererais ca, parce que conduire sa MG sans savoir si elle va arriver a bon port, et sans savoir si elle va pouvoir en repartir, c'est frustrant!
FANO
.
.

Message par FANO »

Et un lien, un.
http://cgi.ebay.fr/Rover-100-214-216-21 ... dZViewItem
Bon, il faut encore vérifier l'origine du probleme mais ce lien peut t'aider...sait-on jamais.
Blombo

Message par Blombo »

Merci FANO, je l'avais vu mais n'etant pas certain de la source du probleme, je pense que je vais attendre l'avis d'un mecano MG qui aura vu la voiture...
Daniel Bélanger

Message par Daniel Bélanger »

Ca ressemble bien à une panne d'alternateur, probablement le régulateur ( intégré à l'alternateur ) ou le pont de diodes.
Il vaut mieux aller voir un électricien auto qu'un garagiste qui n'y connait rien, leur seul truc c'est d'essayer de refourguer une batterie puis un alternateur !
Il y a pas mal d'électriciens automobiles qui refont les alternateurs ou qui proposent un échange standard au lieu d'acheter un alternateur neuf à prix d'or.
Ca peut aussi être le fil d'excitation de l'alternateur qui est débranché, à vérifier.
Daniel
Répondre