Réfection moteur 3 paliers

Echappement, carburant, ...
Mitch
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Réfection moteur 3 paliers

Message par Mitch »

Bonsoir,
apres 46 ans de service et 110 000 kms, j'ai entrepris depuis hier le démontage complet du moteur 3 paliers (18G UH 29703) de ma B.
Les cotes des coussinets de vilbrequins sont de 54,02 mm et celles des manetons de bielles 47,65 mm.
Pouvez vous me dire si se sont les cotes standarts ?
Ou commander des coussinets?
De plus l'arbre à came me semble en mauvais état: des facettes sur les portées et et les cames ont des cotes comprises entre 34,6 et 35,1 mm, faut il le changer?
Les dents du pignon arbré (gear distributor drive) reliant l'allumeur à l'arbre à cames sont un peu usées, faut il le changer?
Merci
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

vos côtes de paliers de vilebrequin et de manetons de bielles sont exactes.
vous pouvez trouver toutes les pièces chez Moss, par exemple, y compris l'arbres à cames et l'arbre d'entraînement de l'allumeur (12G4499 £32.40)
si vous changez l'arbre à cames, et si il n'est pas en bon état il faut le changer, il est préférable de changer également l'arbre d'entrainement de l'allumeur, mais également les coussinets (BHM1212 £14.95) des paliers de l'arbre à cames ainsi que les poussoirs.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=184
Mitch
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Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Mitch »

En effet les poussoirs sont "piqués" et les coussinets de l'arbre à cames sont rayés, un tres bon diagnostique: chapeau.
Les paliers de vilbrequin et les manetons de bielles sont donc en cote standart?
Les coussinets proposés par MOSS sont ils de bonnes qualités?
Connaissez vous la cote d'épaisseur des cales latérales du vilbrequin, il existe 3 référence chez MOSS?
Voila pour le bas moteur, à la culasse maintenant:
l'extrémite des soupaes est martelés par les culbuteurs, faut il les changer, ou peut on les passer en rectification?
Faut il un outillage particulier pour changer les guides de soupapes ?
Dans un sujet ancien (que je ne retrouve plus), il était question de point chaud sur la culasse et de modifier la forme du "coeur", le jeu en vaut il la chandelle?
Merci
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

il faut mesurer avec un palmer l'ovalité des paliers et manetons, huit prises de mesure sur le diamètre en trois points sur la largeur des paliers.
en général les coussinets proposé par Moss sont de marque County, un trés gros grossiste en pièces détachées pour automobile, provenance inconnue.
j'achète mes coussinets tri-métal chez Cambridgemotorsport.
il est préférable de changer les soupapes, leurs tiges doivent également être usée, le changement de guide soupape doit être fais par un atelier de rectification, aprés la pose des guides, le rectifieur réalèse les guides avec un alésoir pour donner le jeu de fonctionnement aux tiges de soupapes, ensuite les sièges de soupapes, dans la culasse, sont rectifié pour être parfaitement concentrique avec l'axe des guides de soupapes.
comme vous le dites cette "pointe" dans la chambre de combustion peut occasioner un point chaud, vous pouvez un peu la meuler en pan incliné, en essayant d'enlever la même quantité de métal dans les quatres chambres.
la diminution du taux de compression pourra être compensé par l'utilisation d'un joint de culasse composite qui est plus fin que le joint d'origine et éventuellement un léger resurfaçage du plan de joint de la culasse

http://www.cambridgemotorsport.com/Conr ... l-STD-Size
Renou Invité

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Tout e qui a été dit plus haut est tout à fait exact, mais aussi et là c'est souvent la surprise, l' ovalisation des fûts de cylindres. Les pistons sur les 3 paliers sont chers car spécifiques. Pour déterminer quelles cales utiliser pour le latéral du vilebrequin, il faut mesurer le jeu avec les cales actuelles et déterminer
la cote réparation nécessaire. Un dernier point, sur ces 3 paliers il est important de faire contrôler et dégauchir les bielles spécifiques encore une fois et plus sensibles aux moindre guidage et aux vibrations parasites par rapport à un 5 paliers. L' équilibrage dynamique est indispensable pour parfaire cette reconstruction. On peut sortir les guides avec un tige filetée à filets carrés passée par l' intérieur ou au marteau ou à la presse, je trouve le marteau un peu traumatisant pour la fonte un peu vieille. Sur ces culasses, il est impératif de les faire éprouver et localiser toutes les fissures possible sur les siéges, les parois et même les chambres.
Cdt.
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

je suis rasséréné aprés avoir lu que l'intervenant précédant opinait sur la véracité de mon propos. ah ah!
si vous le permettez, deux mots sur l'arbre en cames en pièce de rechange, il en existe deux types, les retaillés (reground) et les neufs (billet).
les retaillés sont usiné dans un arbre à came d'occasion, fatalement la dimension des rayons des lobes est diminué, ce qui entraîne au niveau du rayon inférieur du lobe des problémes avec la rampe de levé ainsi que sur la vitesse de rotation du poussoir, la diminution du diamètre du nez du lobe amène la résistance des matériaux (Hertzian stress) à des limites.
la préférence irait donc à l'achat d'un arbres à cames neuf

http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/cams.html
Mitch
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Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Mitch »

Je sens que la facture va s'alourdir ...
Ou trouve t on des "billet", MOSS en propose? (je profiterai des 15% avant ce soir).
Je cherche des aujourd'hui un palmer pour les cylindres, en passant le doigt dans les cylindres je sens un épaulement sur la partie supérieure du cylindre, je ne vais pas couper au réalésage.
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

Moss dit : "All our camshafts are ground from new blanks, eliminating problems resulting from regrinding worn old camshafts...."
si il y a un épaulement en haut des cylindresle réalésage sera sans doute nécessaire, votre atelier de rectification vous indiquera en quelle côte ils peuvent réaléser
Mitch
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Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Mitch »

Ah encore une question:
Ou trouver un joint de culasse en composite?
Merci
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

les joints de culasse Payen commercialisé par Moss, ou autres, sont en composites
Avatar du membre
Arthur
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Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Arthur »

Bonjour,
en deux mots
/ il y a beaucoup à dire aussi s/ les cales latérales du vilebrequin en trois paliers; leurs usures (voire l'usure au niveau du vilebrequin) est une des causes principales de la casse du vilebrequin.
/ au niveau des AAC, les fabricants sont Kent et surtout Piper; lors de la commande, il est important de spécifier le type de poussoir car les premières sont équipées de "long" poussoirs et donc de "courtes" tiges
/ si rabotage il y lieu de faire s/ la culasse, il est bon de remettre les tiges à la bonne longueur afin de ne pas avoir des angles prononcés au niveau des culbuteurs.
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Mitch
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Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Mitch »

Je ne trouve pas la référence du joint de culasse Payen chez MOSS, gruuuuuu.

Dupon sur un ancien message vous parliez des guides de soupapes en bronze, il semble que ceux vendu par MOSS sont en acier pour l'échappement et en bronze en admission?
Merci
Renou Invité

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Renou Invité »

Bonjour Mitch,



Tout est disponible chez MGOC ou chez ASA56.
http://www.mgocspares.co.uk/
atelier-sport-auto-56@wanadoo.fr
bon courage.
Renou Invité

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Renou Invité »

Les guides bronze sont fournis par P.Burgess.
@+
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

le joint Payen AJM1163, les guides en bronze TMG10719
si vous ne voulez pas faire un moteur spécial, les guides de soupapes d'origine font l'affaire 12H2222 admission, 12B1339 échappement
il est assez surprenant de trouver deux références, les tiges de soupapes ayant toutes le même diamètre
Mitch
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Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Mitch »

Non je ne veux pas faire un moteur spécial simplement fiable et ne le redémonter dans 46 ans ou 100 000 kms. mais là ........
Encore une fois merci, il me reste encore à vérifier la pompe à huile, les culbuteurs, pompe à eau ... et passer commande.
Mitch
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Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Mitch »

Surprise:
en nettoyant le bloc moteur ce matin , je me suis apercu que les cylindres ont été "rebagués", le moteur a donc été refait !!! ???
Questions:
- peut on reprendre en usinage les cylindres "rebagués"?
- Quelle est la cote des cylindres en standart? ( je récupére enfin un palmer cet apres midi)
- Quelle est la cote des cylindres en première cote de réparation?
Merci
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

il n'est pas obligatoire que ce moteur ai été déjà été refait.
la qualité de la fonderie des blocs moteur n'est pas extraordinaire, parfois au démoulage ou au contrôle des blocs, ils découvraient un problème dans un cylindre, ou plusieur, une bulle par exemple.
il y a également dans le bloc des épingles en métal qui maintenait les noyaux de sable des formes qui définissent les passages de liquide de refroidissement, ces épingles sont noyé dans le fût des cylindres et parfois, parce que mal positionnée, elles apparaissent dans les cylindres, donc pour ne pas mettre ces blocs au rebut ils étaient, en usine, rechemisé (liner).
personnellement j'utilise des liners, parce que leur fonte est de bien meilleure qualité.
bien sûr il est possible de réaléser les liners, le diamètre des cylindres est 80,26 mm (3.16 in), la première côte de réparation est + .020 in (80.77 mm)
il faut confier ça au rectifieur, parce que il y a des jeux de fonctionnement à respecter avec le diamètre des pistons
Modifié en dernier par temp7 le 17 nov. 2009, 13:45, modifié 1 fois.
Mitch
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Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Mitch »

Je ne pense pas qu'il est été refait, les arrétoirs des écrous sont neufs, les écrous non déformés, et j'ai retrouvé des traces de peinture rouge sur un joint, voila pour l'ambiance générale.
J'ai pris contact avec un rectifieur, il me demande de lui fournir les pistons en neufs, je pensais plutot faire l'inverse; il usine suivant les défauts et apres j'achete les pistons.
Comment faite vous avec votre rectifieur, connait-il "ses gammes" ou bien vous lui procurer les pistons avant usinage et il ajuste en fonction?
Allez j'y retourne ............
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

le rectifieur n'entame le processus de réalésage que uniquement aprés avoir mesuré les pistons. Il faut lui procurer les pistons
en premier avant de commander des pistons, vous devriez montrer votre bloc à votre rectifieur, pour que il détermine si un réalésage en + .020" est suffisant.
parfois les cylindres s'usent d'une drôle de manière
Renou Invité

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Renou Invité »

Bonjour,

A l' époque où les pistons Borgo , AE étaient disponibles, les rectifieurs les fournissaient. Depuis, la raréfaction de ces piéces a considérablement modifié la donne et c' est au client de les fournir. Pour mon 3 paliers, c' est lui qui me les a procuré, c' était au siècle dernier, pour le 5 paliers, MGOC et je les lui ai passés.
Pour revenir à ce moteur chemisé, il faut impérativement vérifier l' ovalisation, il peut trés bien convenir au remontage des pistons d' origine: l' acier présente plus de résistance à l'usure que la fonte. Il suffira le cas échéant de retirer le décrochement de la partie haute du cylindre non balayée par les segments ce qui ressort de la routine ou monter des segments coup de feu spéciaux.
Cdt.
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

personnellement j'ai utilisé des liners en fonte centrifugé de marque Westwood.
des liners avec épaulement.

http://westwoodcylinderliners.co.uk/ima ... terial.pdf
toto

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par toto »

Apres midi nettoyage, controle, vérification, mesure, mesure et encore mesure.
Verdict: pompe à huile à changer 0,27 mm entre les lobres, culbuteurs à changer (ils sont marqués et leurs alésages déformés), arbre des culbuteurs est marqué sur les portées à changer).
La bonne nouvelle vient des cylindres (prise de mesure avec un palmer 3 touches). Ils sont identiques: sur la partie haute 80.26 mm et ceci jusqu'a 10 mm du plan de joint ensuite les cotes varient entre 80,29 et 80,32 mm (les valeurs max se trouvent au milieu du cylindre) en partie basse les cotes sont au alentour de 80,28 mm. L'ovalisation maximum est de 0,02 mm.
Alors je laisse comme cela?
Lors du démontage des pistons j'ai remarqué que 2 segments supérieur étaient cassés, peut etre en démontant ? ...
Quels sont ces segments coup feu spéciaux?
Une dernière question pour ce soir: au démontage de la plaque de liaison entre le bloc moteur et la BV il y avait 2 joints plats, normal ou pas ? quel est le role de ces 2 joints?
Merci
Mitch
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Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Mitch »

Je me suis trompé Toto c'est Mitch (la fatigue de la journée...)
temp7

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par temp7 »

si vous ne changez que les segments, il faut au minimum faire effecter, ou effectuer, un pierrage dans les cylindres, ce pour que les segments neuf puissent se roder.
le joint, en papier, est pour assurer l'étanchéité au niveau de l'extrémité du logement de l'arbre à cames. Pourquoi deux joints, je ne sais pas
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