fuite huile roue arrière

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

fuite huile roue arrière

Message par dodo35 »

Bonjour,
Ce doit être la saison, ma B de 1964 a aussi une fuite d'huile au niveau de la roue ar droite, le sujet a déja été traité, mais j'ai un pb pour enlever le moyeu. L'arbre de roue, l'écrou de 50mm à 8 pans, la rondelle arrétoir de celui-ci sont déposés, normalement le moyeu doit sortir facilement, mais là impossible. J'ai pris un extracteur avec appuis sur la sortie du pont pour extraire ce moyeu même en forçant énormement impossible. Ai je oublié qq chose?
Merci.
Dominique
dodo35
.
.

Re: fuite huile roue arrière

Message par dodo35 »

Merci invité, j'avais vu cela, mais dans mon cas ça ne vient pas comme c'est expliqué.
temp7

Message par temp7 »

pour sortir le moyeu et le roulement il faut utiliser un outil, solide.
le roulement a peut être été monté au loctite, il faut le décoller

ImageAlbum MG
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci dupon, j'ai cette image sur mon manuel atelier, mais vu qq posts sur ce sujet qui disaient que le moyeu pouvait sortir a la main, je n'osais pas trop forcer. Je n'ai pas cet outil, mais j'ai "insisté" avec un extracteur et j'ai réussi.
Le joint spi qui est à changer se trouve donc dans le moyeu? La portée sur l'extrémité du pont est propre, juste légèrement plus claire, à peine marquée par ce joint, faut-il quand même installer une frette?
Merci
temp7

Message par temp7 »

le joint spi est derrière le roulement, il faut sortir le roulement du moyeu.
il y a également un joint torique.
si il n'y a pas une rainure dans la portée, la souplesse de la lèvre du joint spi fera l'étanchéité
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Sur les '64, il peut y avoir aussi un joint papier entre les 2 flasques du moyeu porte roulement, à voir.
Lorsque j' ai réalisé ce démontage, j' ai utilisé deux vis passées par les trous libres filetés de la partie intérieure du moyeu en appui sur la collerette de montage du flasque du tambour et c'est venu sans difficulté d' ailleurs la bague serrée dans ce montage de roulement est la bague extérieure dans le moyeu.
Les 2 faces du moyeu sont elles bien parallèles sur tout le tour?
Sur ma B, la portée du roult. ARG de la trompette du banjo avait du recevoir un bon choc et était tordue ( visible à l'oeil ). Lors du serrage des écrous du tambour, il n' y avait pas une étanchéité continue sur un tour d' où un suintement de l' huile du pont dans le tambour. J' ai du remplacer la banjo.
Cdt
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Bonsoir, merci de vos réponses Dupon et Renou. J'ai réussi à enlever le roulement, n'ayant pas de presse, je l'ai extrait en le chassant avec un gros marteau et une douille de 35 mm pour taper sur la portée intérieure. Ca ne va pas être triste pour mettre en place le nouveau. N'ayant pas repéré au démontage, le joint spi a la lévre est du côté roue?
Pour le joint papier faut-il le monter à sec?
Le roulement faut-il le huiler?
Pour répondre à Renou, rien n'est faussé, mais ça n'a jamais été démonté depuis janvier 1964!
Merci de m'avoir lu j'usqu'à la fin.
Cdt
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Bonsoir,
pour placer facilement un roulement, suivant que c'est sur un axe ou dans un logement il faut soit le chauffer dans de l'huile chaude, il va se dilater, soit le mettre au congélateur pendant quelques heures, il va se rétrécir et rentrera facilement dans le logement. On peut aussi dilater le logement en le faisant chauffer avec une flamme.
Cela évite de forcer sur le roulement lors de l'introduction.
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Re,

Le montage du roulement se fait facilement, l' ajustement est du type H7m6 un truc comme ça, ce n' est pas encore trop dur à monter et peut se monter au maillet. Tu peux utiliser le couvercle du moyeu et en utilisant l' ancien roult. comme entretoise tu remontes le neuf en place en resserrant l' ensemble avec 2 écrous des tambours disposés sur un diamètre tout simplement aprés avoir huilé les surfaces et en commençant la mise en place dans le moyeu par serrage d' 1/16, 1/8 ou 1/4 de tour sur le diamètre. Une fois engagé, ton roult. descend tout droit dans le moyeu.
Le joint papier sera monté à l' huile ou avec un produit étanchant. La lèvre du joint spi est orientée côté roult. pour retenir l' huile du pont qui sert à lubrifier le roult. à double rangée de billes, tu peux aussi monter un joint double lèvre qui étanche en plus l' entrée de poussiéres de l' extérieur.
Cdt.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... justements
Répondre