Réfection moteur 3 paliers

Echappement, carburant, ...
Arthur
.
.

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Arthur »

Bonsoir, concernant les mesures d'alésages,il faut voir la méthode et l'outil de mesure, mais je pense que le(s ?) 80.32 mm large(s) pour un moteur non préparé.
Le rectifieur va attribuer un cylindre à un piston après mesure "au dessus de la jupe" de celui-ci. La mesure des pistons standard & neuf en +0 que j'ai effectuée est de 80.185 + 0.03 mm.
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Les jeux donnés par l' usine pour les 18G, 18GA entre piston, chemise/alésage:
Au sommet du piston: de 0,091 à 0,121mm
Au bas de la jupe : de 0,045 à 0,060mm
Attention, si on considère 80,29 ça donne 3/100 de jeu
mais 80,32 donnent 6/100 auxquels il faut ajouter le 2/100 supplémentaires de la mi course soit 8/100mm, et compte tenu que le réalésage à +10thou donne 0,254mm
Les segments coup de feux étaient cassés du fait du rebord au sommet des fûts de cylindres et du jeu dans les paliers des mannetons dont l' épaisseur correspond aux 10mm à l' alésage nominal de 80,26mm. C' est la raison pour laquelle, un déglaçage ou pierrage s' impose. Les segments coup de feu spéciaux sont décolletés sur une partie de leur hauteur pour encaisser cet écart de diamètre du haut de cylindre et ne sont utilisés que dans le cadre d' une réparation surtout si on repart sur des segments neufs. J' ai le sentiment que e moteur a été partiellement reconstruit?
J' imagine que les 2 joints plats papier sont situés entre la cloche de BV et la plaque de liaison moteur? Peut-être une réparation antérieure et on a laissé les 2 joints l'un sur l'autre ce qui ne gêne pas.
Sur ces moteurs, il est bon de renforcer l' étanchéité du palier arriére en procédant comme indiqué sur le site "mgaguru" et mise en place d' un joint spi.
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs202a.htm
C' est ce que j' ai fait sur mon 5 paliers monté avec une plaque de liaison type 18G* et fly wheel 18GB.
Cordialement.
Renou Invité

Oublié de finir ma phrase.
mais 80,32 donnent 6/100 auxquels il faut ajouter le 2/100 supplémentaires de la mi course soit 8/100mm, et compte tenu que le réalésage à +10thou donne 0,254mm
Je pense qu'il vaut mieux passer à la taille au dessus car on tombe à plus de 6/100 de jeu pour le bas de la jupe, ou changer les chemises pour remonter les pistons d' origine. Y at'il une autre inscription que "STD" sur les pistons?
A +
Renou Invité

Pas vu la réponse d' Arthur tombée entre temps!
Mitch
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Message par Mitch »

Apres avoir consulté l'usineur, j'ai opté pour un déglacage avec le changement des segments. J'ai trouvé un coupe feu amélioré (décochement supérieur) de plus son épaisseur est de 2 mm au lieu de 1,6 mm actuellement, ce qui permettra de refaçonner la gorge, si "les moyens de production" sont libres ce week end je réusinerai les gorges supérieures.
Toutes les pièces sont commandées (grosse facture).
Peut on revenir un moment sur la culasse et son "point chaude", Dupon pouvez vous me faire une photo de la modification à apporter? ainsi que quelques explications? pensez vous que cela soit nécessaire?
Merci.
temp7

Message par temp7 »

la modification de la forme de la chambre de combustion est effectué dans le soucis d'augmenter le rendement de la culasse, essentiellement pour favoriser le flux des gaz au travers des passages d'admission et d'échappement.
ces modifications engendre un changement du volume des chambres de combustion qui nécessite, aprés calcul, une modification de la hauteur de la culasse pour obtenir le taux de compression voulu.
dans l'évolution de la forme de la chambre de combustion, réalisé par l'usine, cette protubérance a disparue.
si vous ne désirez pas apporter de modifications à votre moteur, vous pouvez laisser votre culasse dans sa forme originale, elle fonctionnera comme auparavant.

ImageAlbum MG
Mitch

Message par Mitch »

Merci pour ces photos et explications très claires, je croyais que cette modification avait une influence notable sur la chauffe du moteur. Il vaut mieux que je laisse ma culasse telle qu'elle est.
En parlant de chauffe et pour palier à ce problème, je fais modifier le faisceau de mon radiateur, le pas du nouveau faisceau est de 8 mm ( 15 mm auparavant) et le nid d'abeille en accordéon, au dire du professionnel un échange thermique amélioré de 30%, à voir cet été.
Mitch

Message par Mitch »

En démontant les guides de soupapes et en les comparant avec les neufs j'ai une différence dimentionnelle:
Admission: longueur 41,3 mm sur les originaux et 48,3 mm en neuf
Echappement: 55,5 mm sur les originaux et 56,6 mm en neuf
Faut-il les reprendre en longueur afin de pouvoir respecter la cote sur la culasse (15,3 mm)?
Ou respecter cette cote avant démontage (15,3 mm) et donc les faire sortir davantage coté "cylindre"?
De plus, le diamétre extérieur des neufs est 0,04 mm supérieur aux originaux, cela me parait important, je ne voudrais pas risquer de casser la fonte de la culasse !!!
Quelqu'un a t il une réponse?
Merci
temp7

Message par temp7 »

les cotes que vous donnez sont les cotes d'origine, donc il semble naturel de les respecter, tout comme le diamètre extérieur des guides
Mitch

Message par Mitch »

Après recherche , il existe des longueurs différentes sur les guides suivant les types de moteur. Il a fallu donc reprendre les guides en longueur et en diamétre.
Beaucoup de temps passé en usinage pour faire l'outillage necessaire au remontage des différentes paliers, guides... Cet outillage est à disposition, si certains d'entre vous en on besoin ....
Je vais remonter la culasse bientot, y a t il des précautions particuliére pour le montage du joint Payen, (couple de serrage, ordre de serrage des écrous, ....)?
Merci
temp7

Message par temp7 »

ce qui suit n'est que mon trés humble avis et peut être sujet à caution

il n'y a pas de précautions particulière a prendre pour installer le joint de culasse, il faut l'installer dans le bon sens, les plans de joint du bloc moteur et de la culasse doivent être propre, il y a un ordre de serrage des écrous, avec un couple de 45-50 lb.ft (6.2 -6.9 kg.m)

ImageAlbum MG
Renou Invité

Bonjour Mitch,

Les 18G et 18GA ont été équippés de guides de soupapes dont les dépassements
au dessus de la culasse étaient tous à la même hauteur, contrairement aux séries de moteurs qui ont suivi. Je joins les specs pour la mesure des hauteurs des guides.
As-tu remplacé les paliers d' AC sur ton moteur?
Pour le remontage de la culasse, il faudrait faire trés fort pour la remonter dans le mauvais sens compte tenu de la disposition des goujons.
Image
Bon courage et Cordialement.
Mitch

Message par Mitch »

J'ai changé mon arbre à cames, les portées avaient des facettes et les cames étaient usées. J'en ai profité pour changer les paliers d'AC, opération longue et laborieuse ... le moteur est pratiquement remonté, la peinture séche !
Mitch

Message par Mitch »

Encore des questions:
- Dans quel sens faut-il monter le thermostat? (ressort vers le bas)
- Je n'arrive pas à monter le filtre à huile (GFE 121) car de diamétre extérieur trop important il bute sur le bloc moteur et impossible de le visser, existe t il une référence PURFLUX ou autre en échange?
- Faut- il resserrer la culasse avec le joint Payen apres 1000 kms?
- Ayant changé le filtre à huile, radiateur d'huile, tuyau, ... que faut-il faire à la première mise en route afin que le moteur ne tourne pas trop longtemps sans être lubrifier?

Mise à feu prévue en début de semaine prochaine suivant fenetre météo.
Merci
temp7

Message par temp7 »

oui le ressort vers le bas.
le fitre à huile GF121 est un 3" 3/4 réservé au montage inversé, pour utiliser une cartouche de filtre à huile sur un moteur 18G, il faut installer un adaptateur MOC289, le filtre a huile normal doit être le GFE166 ou GFE443.
il faut resserrer la culasse.
il faut remplir le filtre à huile et le radiateur d'huile avant de monter les durits. avant de mettre le moteur en marche pour la première fois, il faut faire tourner le moteur, bougies démontée, au démarreur jusque à ce que la pression d'huile soit établie.
lorsque le moteur a démarré il faut le tenir à un ralenti accéléré pour favoriser le graissage de l'arbre à cames

http://www.mgexperience.net/article/filters.html
Modifié en dernier par temp7 le 10 déc. 2009, 23:42, modifié 1 fois.
Mitch

Message par Mitch »

Merci, je vais essayer de trouver un filtre à huile.
Renou Invité

Bonsoir Mitch,

J' avais trouvé une cartouche MANN FILTER chez ADistribution pour glisser dans le bol Técalémit. Je regarde demain pour te pousser la ref.
A +
Renou Invité

J' ai trouvé ça sur le site international ( Gmbh! )
http://www.mann-hummel.com/mannfilter/i ... .1.270.2.1
et en recherchant sur la zone europe, pour des Filter elements puis online catalog et par constructeur MG-Rover et modéle MGB/Gt 66-80.

http://www.mann-hummel.com/mf_prodkata_ ... ckToPage=1

MANN-FILTER H 816 x

A toi.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

(avec les Payen il y a une procédure de serrage spécifique et en principe il ne faut pas les resserrer par la suite)
(au premier démarrage, la pompe à huile doit être pleine)
(toulours au premier démarrage, il est bon de remplir les puits des poussoirs d'huile de vaisselle)
Mitch

Message par Mitch »

J'ai modifier le montage du filtre à huile, en supprimant la cartouche avec son bol pour monter un filtre à huile moderne grâce à l'adaptateur de chez MOSS, je recherche donc un filtre à huile pas une cartouche.
Comment réalisez vous une étanchéité efficace sur les 2 plaques (side plate) et leurs vis de fixation refermant les poussoirs?
temp7

Message par temp7 »

le filtre à huile unipart c'est un GFE443 qui remplace le GFE166 , je vous ai donné la liste des correspondances d'autres marque dans un post précédent.
il existe deux types de joint, les néoprènes et les lièges, à mon trés humble avis les néoprène suintent moins.
les joints en lièges doivent être monté avec de la pâte à joint.
avec des joints neuf, les boulons ne fuient pas
Mitch

Message par Mitch »

Ayant repeint le ventilateur, je ne sais plus dans quel sens se remonte les pales (inclinées vers le bloc moteur)?
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour Mitch,

Puisque le moteur tourne de gauche à droite vu de devant, les pales sont orientées de sorte que leur bord d' attaque est le plus proche du faisceau, tout comme une vis que tu serres sur un filetage normal.
A plus
Mitch

Message par Mitch »

Merci pour vos réponses.
Une autre équivalence pour le filtre à huile UNIPART GFE 443 est le PURFLUX LS 205.
Répondre