Réfection moteur 3 paliers

Echappement, carburant, ...
Renou Invité

Re: Réfection moteur 3 paliers

Message par Renou Invité »

Mitch pour quelle raison as tu remplacé le bol Técalémit ?
Je trouve que c' est plus propre lors des vidanges avec l' inconvénient de devoir travailler par dessous c' est vrai.
Mitch
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Message par Mitch »

Pour plusieurs raisons: trouver facilement un filtre à huile sans passer par UK, beaucoup plus facile à changer, propre, (sur la GT encore équipée du bol je me suis rempli la manche d'huile lors de la vidange), pas de joint à monter, simple, un filtrage plus efficace avec un composant moderne.
Mitch

Message par Mitch »

Le remontage avance, je suis arrêté par les durites du radiateur d'huile, celles que j'ai commandées sont trop courtes !!! GRRRRR
Comment régle t-on le tirant moteur? Faut-il simplement le mettre au contact? Mettre le moteur le moteur sous " tension"? il y a plus de 3 cm de course des écrous et je ne sais pas trop ou les positionner?
Merci
temp7

Message par temp7 »

le tirant moteur c'est la biellette qui se trouve entre le carter de la boîte de vitesse et la traverse de fixation de la boîte de vitesse ?
si oui, au contact
c'est pour empêcher, au freinage, que la poulie de vilebrequin tutoie le tube de la crémaillère de direction
Mitch

Message par Mitch »

Oui, il s'agit bien de ce tirant.
Je n'arrive pas à trouver la référence des durites d'huile entre le bloc et le radiateur d'huile, le vendeur me dit que les durites qu'il m'a envoyé correspondent au modèle de ma B de 1964. Les siennes (ref AHH 8192) mesurent 70 cm et les miennes mesurent 1 mètre.
Merci pour vos réponses et votre disponibilité.
temp7

Message par temp7 »

la référence des durits de radiateur d'huile pour un 18G 3synchro 1962/67 est bien AHH8192
il existe trois autres référence pour les 4synchro et les rubberbumper
4 synchro (1967/74)
AHH8536 cooler to filter
AHH8537 cooler to block
rubberbumper (1974/76)
BHH1609 cooler to filter
BHH1610 cooler to block
rubberbumper (1976/on)
BHH1610 cooler to block (2)
Mitch

Message par Mitch »

Huston on a un problème:
La mise à feu a eu lieu cet apres midi, gros soucis de démarrage:
Lorsque je toune la clef rien ne se passe, la pompe cliquette, les voyants fonctionnent (jauge essence, temoin de batterie), mais le démarreur ne se lance pas, le probléme vient du STARTER SOLENOID, je dois appuyer sur le bouton du solenoid pour lancer le démarreur. Quelle est la maintenance à lui apporter? le froid peut il avoir une incidence sur son comportement?
Sinon une fois démarrer la pression est a 60, elle monte en température correctement, le moteur prend les tours comme une Alfa ...
Encore beaucoup trop de neige pour faire des essais sur route, les réglages sont à peaufiner !!!
Renou

Message par Renou »

Bonsoir Mitch,

Sur les early mk1, il n'y a pas de solénoïde de démarrage, ce qu' ils intitulent solenoide est juste le relais de démarreur. Tu dois vérifier la connectique ou mesurer la résistance de la bobine. Pour vérifier la connectique: simplement brancher une lampe témoin sur me marron et sur le blanc rouge, elle doit s'allumer lors du basculement du switch sur la position démarrage. Si la lampe s' allume, deux possibilités: un mauvais câblage ce qui serait étonnant, il n'y a que 3 bornes, ou le bobine de cde. du relais est HS ( mesure à l' Ohm-mètre ).
Ce n'est pa strés grave, car en effet, on peut démarrer en ouvrant le capot et en appuyant sur le bouton caoutchouté.
A plus
Mitch

Message par Mitch »

Bonsoir Renou,
lors de la remise en état du moteur , je n'ai pas démonté ce relai, donc on peut exclure un mauvais cablage. J'ai vérifier il y a bien une tension à l'entrée du relai lorsque je suis en position démarrage, donc ...
Mitch

Message par Mitch »

Bonsoir Dupon,
je n'avais pas vu la réponse, comment se fait-il qu'il y est un tel écart de prix entre ces 2 propositions d'achat ??? certains vendeurs doivent préparer les fêtes !!!!
Mitch

Message par Mitch »

Pouvez vous m'expliquer le réglage du starter, j'ai trouvé cela sur le Forum mais je ne comprends pas les 2 actions à mener:

""- Maintenir l'interconnexion du starter contre le bas de leurs logements et serrer.
- Tirer le starter juste qu'à ce que les butées sur les cames soient alignées avec les vis du fast idle screws, les serrer jusqu'à ce qu'elles tangentes sans modifier le ralenti""
temp7

Message par temp7 »

à mon trés humble avis,
pour connecter les deux starter (choke) il y a un petit axe sur lequel sont enfilé deux petites biellettes qui tiennent en place par serrage, ces deux petite biellettes s'encastre dans deux trous qui se trouve sur les cames de ralenti accéléré du système de starter.
la mise en action du starter est accompagné d'un ralenti accéléré, lorsque le starter n'est pas actionné, les vis de réglage (3) ne doivent pas toucher la came, le réglage du ralenti accéléré se fait avec la vis (3) lorsque le starter est tiré à fond

ImageAlbum MG
Candide

Message par Candide »

bielettes repérées 60-61 sur photosur photo
Image
Mitch

Message par Mitch »

D'accord avec tout cela pour le remontage mais le réglage.
Lorsque j'actionne la tirette du starter, les jets head (repère 7) doivent juste commencer à descendre? de combien doivent être la course des jets head?
Quand intervient le réglage des cames du starter? lorsque la tirette du starter est actionnée ou au repos mettre les vis juste au contact des cames?
temp7

Message par temp7 »

il faut laisser du mou dans la commande de starter, ce qui est important c'est que le jet soit bien en appui contre son écrou de réglage, c'est ce qui conditionne le réglage de la carburation.
le jeu de la biellette dans le trou est minime, il suffit de serrer les biellettes dans une position similaire.
la course de descente des jets est limité par des butés dans le sytème d'entraînement des jets.
lorsque le starter n'est pas actionné, les vis de réglage (3) ne doivent pas toucher la came, le réglage du ralenti accéléré se fait avec la vis (3) lorsque le starter est tiré à fond
Mitch

Message par Mitch »

PARFAIT, elle démarre au quart de tour.
J'attends que la pluie est finie de laver le sel sur la route pour faire une longue sortie.
Les quelques kilométres parcouru aujourd'hui mon rassurer, elle marche bien, la tenue de route est améliorée (j'ai profité de la pose du moteur pour refaire tout le train avant avec des bushs en poluréthane).
Reste encore une fuite sur la durite inférieur et le robinet du radiateur, alternateur qui vibre un peu, vérifier les niveaux et en avant la musique.
1 mois et demi de travaux et une facture de 1300 euros de pièces moteur + radiateur "amélioré" et un sacré plaisir d'entendre le moteur à nouveau.
Merci pour vos précieux renseignements.
Répondre