Protection électrique
- temp42
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Protection électrique
Bonjour à tous.
Dès le réveil, volatile-pas que je me pose une question, probablement saugrenue, de savoir par quel moyen on peut protéger totalement du court jus incendiaire le circuit électrique souvent rafistolé d'une vieille auto.
- En remplaçant le faisceau...ça j'avais pensé
- En foutant des fusibles partout aussi
Mais, y'a t'il un moyen quelconque d'installer quelque part un systême différentiel comme dans nos maisons...ça c'est efficace et immédiat.
Merci
Dès le réveil, volatile-pas que je me pose une question, probablement saugrenue, de savoir par quel moyen on peut protéger totalement du court jus incendiaire le circuit électrique souvent rafistolé d'une vieille auto.
- En remplaçant le faisceau...ça j'avais pensé
- En foutant des fusibles partout aussi
Mais, y'a t'il un moyen quelconque d'installer quelque part un systême différentiel comme dans nos maisons...ça c'est efficace et immédiat.
Merci
Re: Protection électrique
Ben le coupe circuit dans le 2eme bac à batterie..............sinon faut pas non plus tomber dans la psychose 

- temp42
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Re: Protection électrique
Ok, mais le coupe circuit ça se déclenche tout seul ou il faut l'actionner ?
Re: Protection électrique
effectivement il faut l'actionner
c'est un coupe batterie .
En cas d'urgence il doit être accessible rapidement (comme sur les autos de rallye) .
Je n'en ai pas encore monté sur mon auto mais j'y pense.. par contre j'ai un bon extincteur

En cas d'urgence il doit être accessible rapidement (comme sur les autos de rallye) .
Je n'en ai pas encore monté sur mon auto mais j'y pense.. par contre j'ai un bon extincteur

- Jidé de Grasse
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Re: Protection électrique
La mise en place de disjoncteur différentiel n'est à mon sens pas possible, puisque l'on a pas sur une auto de référentiel "terre" séparé du neutre comme dans une maison, mais une masse unique constituée de toute la carosserie et moteur...
à mon humble avis, la seule protection "automatique" contre le court-circuit électrique (passage direct du courant de la phase à la masse) s'appelle un fusible. Il peut y en avoir peu, mais forcément de grosse capacité puisque le courant les traversant sera important, et ils seront alors peu sensibles, ou on peut affiner en multipliant les fusibles et augmentant la sensibilité d'autant. C'est peu onéreux et très efficace.
Des disjoncteurs "standards" fonctionneraient certainement, je ne sais si ça existe en 12v pour des petits courants, mais le coût en serait forcément beaucoup plus élevé par rapport aux fusibles et l'intérêt très limité puisque cela permettrait juste de réarmer au lieu de changer le fusible ?
à mon humble avis, la seule protection "automatique" contre le court-circuit électrique (passage direct du courant de la phase à la masse) s'appelle un fusible. Il peut y en avoir peu, mais forcément de grosse capacité puisque le courant les traversant sera important, et ils seront alors peu sensibles, ou on peut affiner en multipliant les fusibles et augmentant la sensibilité d'autant. C'est peu onéreux et très efficace.
Des disjoncteurs "standards" fonctionneraient certainement, je ne sais si ça existe en 12v pour des petits courants, mais le coût en serait forcément beaucoup plus élevé par rapport aux fusibles et l'intérêt très limité puisque cela permettrait juste de réarmer au lieu de changer le fusible ?
Re: Protection électrique
Bonjour,
Intéressante question mais, peut on savoir quelle en a été la motivation?
Le différentiel mesure la différence d' intensité entre 2 conducteur, en général, phase et neutre et en courant alternatif ce qui n' est pas applicable dans notre cas de courant continu. Tout dépassement de l' intensité différentielle (600,300,30mA) est sanctionnée par une coupure instantanée qui protège l' installation et/ou les usagers. Il existe des coupe circuits manuels ou à détection de chocs.
Des fusibles bien calibrés restent la meilleur des protections, mais dans l' idéal ça obligerait à reconstruire tout le faisceau pour protéger chaque circuit. Quand à l' extincteur, il en existe plusieurs types: les modèles pour feux d' origine électrique ou hydro carbures...
Je pense que la réponse peut-être fonction de la motivation à la préoccupation.
Cdt
Intéressante question mais, peut on savoir quelle en a été la motivation?
Le différentiel mesure la différence d' intensité entre 2 conducteur, en général, phase et neutre et en courant alternatif ce qui n' est pas applicable dans notre cas de courant continu. Tout dépassement de l' intensité différentielle (600,300,30mA) est sanctionnée par une coupure instantanée qui protège l' installation et/ou les usagers. Il existe des coupe circuits manuels ou à détection de chocs.
Des fusibles bien calibrés restent la meilleur des protections, mais dans l' idéal ça obligerait à reconstruire tout le faisceau pour protéger chaque circuit. Quand à l' extincteur, il en existe plusieurs types: les modèles pour feux d' origine électrique ou hydro carbures...
Je pense que la réponse peut-être fonction de la motivation à la préoccupation.
Cdt
Re: Protection électrique
Dan Masters de Advance Autowire propose des faisceau électrique modifié
http://www.advanceautowire.com/
disjoncteur thermique pour véhicule
http://www.e-t-a.fr/uploads/prodb/D_1610_f.pdf
http://www.advanceautowire.com/
disjoncteur thermique pour véhicule
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Modifié en dernier par temp7 le 19 déc. 2009, 16:24, modifié 1 fois.
- dodo35
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Re: Protection électrique
Pourquoi ne pas monter des breakers comme en aviation légère et commerciale.
Il en existe de tous calibres de 1 à 50 amperes. Ils fonctionnent en 12 ou 24 volts, peu importe la tension, c'est l'intensité qui les traverse qui les font se déclencher. Il suffit de les réarmer aprés avoir trouvé le cc et c'est reparti. C'est utile aussi pour isoler des circuits en cas d'arrêt prolongé si on veut laisser qq instruments en fonctionnement ( horloges etc). Ce n'est pas trop cher en plus (enfin tout est relatif).
Bien sûr on s'éloigne de la config d'origine. J'avais fait une telle installation sur un Buggy dans les années 70, houlala ça fait bien longtemps!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Cdt
Dominique
Il en existe de tous calibres de 1 à 50 amperes. Ils fonctionnent en 12 ou 24 volts, peu importe la tension, c'est l'intensité qui les traverse qui les font se déclencher. Il suffit de les réarmer aprés avoir trouvé le cc et c'est reparti. C'est utile aussi pour isoler des circuits en cas d'arrêt prolongé si on veut laisser qq instruments en fonctionnement ( horloges etc). Ce n'est pas trop cher en plus (enfin tout est relatif).
Bien sûr on s'éloigne de la config d'origine. J'avais fait une telle installation sur un Buggy dans les années 70, houlala ça fait bien longtemps!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Cdt
Dominique
Re: Protection électrique
Bonjour dodo35,
Les matériels installés le sont souvent en fonction du prix des produits. Typiquement des breakers qui comportent des systèmes de disjonction magneto-thermiques se justifient sur un avion, sur une voiture c' est plus délicat. Mais l' idée est tout à fait pertinente. Une protection sélective par fusible remplit le même rôle.
Il y a tout de même matiére à améliorer le faisceau d' origine en répartissant tous les circuits d' un même fusible sur autant de fusibles. Je m' explique, sur même les '62, à deux fusibles, on alimente 8 circuits avant fusibles et 4 en sorties... Il y a des améliorations possibles et faciles.
Cdt.
Les matériels installés le sont souvent en fonction du prix des produits. Typiquement des breakers qui comportent des systèmes de disjonction magneto-thermiques se justifient sur un avion, sur une voiture c' est plus délicat. Mais l' idée est tout à fait pertinente. Une protection sélective par fusible remplit le même rôle.
Il y a tout de même matiére à améliorer le faisceau d' origine en répartissant tous les circuits d' un même fusible sur autant de fusibles. Je m' explique, sur même les '62, à deux fusibles, on alimente 8 circuits avant fusibles et 4 en sorties... Il y a des améliorations possibles et faciles.
Cdt.
- temp42
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Re: Protection électrique
Effectivement, le breaker type aviation est déjà une 1ere parade assez efficace et facile à installer, pourquoi pas directement sous le capot en double à la sortie des circuits de fusible, je n'y avais pas pensé.
Il y a au moins l'obligation de s'arrêter, d'ouvrir le capot, donc de prendre le temps de réfléchir et d'isoler un circuit sans bêtement se contenter de le ré-armer, ce qui de toutes façons conduirait à un nouveau déclenchement s'il y a vraiment anomalie.
Je note également qu'il existe un systême adapté de disjoncteur thermique, c'est aussi très intéressant.
Le pourquoi de la question ?
J'aime bien être assez rassuré (c'est l' expérience de l'âge) et je sais trop que le feu par court jus est un des risques majeurs sur un vieux circuit, comme la corrosion sur un chassis.
C'est assez con de perdre une auto culte pour une ânerie pareille.
Merci pour ces réponses, je suis preneur de toutes.
Il y a au moins l'obligation de s'arrêter, d'ouvrir le capot, donc de prendre le temps de réfléchir et d'isoler un circuit sans bêtement se contenter de le ré-armer, ce qui de toutes façons conduirait à un nouveau déclenchement s'il y a vraiment anomalie.
Je note également qu'il existe un systême adapté de disjoncteur thermique, c'est aussi très intéressant.
Le pourquoi de la question ?
J'aime bien être assez rassuré (c'est l' expérience de l'âge) et je sais trop que le feu par court jus est un des risques majeurs sur un vieux circuit, comme la corrosion sur un chassis.
C'est assez con de perdre une auto culte pour une ânerie pareille.
Merci pour ces réponses, je suis preneur de toutes.
Re: Protection électrique
Merci MGB42,
C' est bien le pourquoi de ma question, et le feu n'est pas une exclusivité des MG. Un collégue de ma femme a mis le feu à sa R20TS. Lui conduisant ne s' est pas rendu compte de la situation mais a été alerté par tous les appels de phares des autres usagers. Lorsqu'il s' est arrêté pour regarder, il a eu juste le temps de s' esquiver à l' ouverture du capot, et rien à faire qu' attendre un exctincteur
Rassurons nous, si les conduites d' essence et les trop pleins de cuve sont en bon état, serrés et présents, une MG ne prend pas feu. Et c'est plus souvent à cause de fuites d' essence, que la voiture prend feu. Ca n' écarte pas le probléme aléatoire des conducteurs qui se touchent, mais ils doivent ou être fondus ou blessés au même endroit. Le disjoncteur thermique présente un inconvénient, il peut demander un certain temps pour détecter le défaut et régir trop tard, il n' y a que le magnétique pour réagir rapidement au défaut de surintensité.
Cdt.
C' est bien le pourquoi de ma question, et le feu n'est pas une exclusivité des MG. Un collégue de ma femme a mis le feu à sa R20TS. Lui conduisant ne s' est pas rendu compte de la situation mais a été alerté par tous les appels de phares des autres usagers. Lorsqu'il s' est arrêté pour regarder, il a eu juste le temps de s' esquiver à l' ouverture du capot, et rien à faire qu' attendre un exctincteur
Rassurons nous, si les conduites d' essence et les trop pleins de cuve sont en bon état, serrés et présents, une MG ne prend pas feu. Et c'est plus souvent à cause de fuites d' essence, que la voiture prend feu. Ca n' écarte pas le probléme aléatoire des conducteurs qui se touchent, mais ils doivent ou être fondus ou blessés au même endroit. Le disjoncteur thermique présente un inconvénient, il peut demander un certain temps pour détecter le défaut et régir trop tard, il n' y a que le magnétique pour réagir rapidement au défaut de surintensité.
Cdt.
Re: Protection électrique
Bonsoir
l'utilisation d'un disjonteur classique sur une voiture est à mon avis impossible,
le disjonteur fonctionne avec du courant alternatif,
avec du courant continu, il y aurai formation d'un arc électrique, au moment ou l'on disjoncterai, la coupure ne serai pas possible, (pas d'alternance pour limiter cet arc éléctrique)
il existe peut être des systèmes pour couper le courant continu que je ne connais pas.
Bonne soirée
gigi 26
l'utilisation d'un disjonteur classique sur une voiture est à mon avis impossible,
le disjonteur fonctionne avec du courant alternatif,
avec du courant continu, il y aurai formation d'un arc électrique, au moment ou l'on disjoncterai, la coupure ne serai pas possible, (pas d'alternance pour limiter cet arc éléctrique)
il existe peut être des systèmes pour couper le courant continu que je ne connais pas.
Bonne soirée
gigi 26
Re: Protection électrique
Si bien sûr qu'il existe des disjoncteurs pour courant continu, thermiques, magnétiques, magnéto-thermiques, et je pense qu' aujourd' hui encore la traction ferroviaire utilise du continu même si l' arlternatif le supplante de plus en plus.
Pour l'arc, du 12V ce n'est pas du 400KV. Mais bon l' enjeu en vaut-il le coup sur une voiture? Aujourd' hui sur les installations domestiques, on tend à remplacer le bon vieux fusible par des disjoncteurs. Le seul reproche qu' on pouvait faire aux fusibles d' hier était de ne couper que la phase s' il était bien câblé. Les portes fusibles d' aujourd' hui coupent phase et neutre, qui n' a de neutre que le nom d' ailleurs.
A plus.
Pour l'arc, du 12V ce n'est pas du 400KV. Mais bon l' enjeu en vaut-il le coup sur une voiture? Aujourd' hui sur les installations domestiques, on tend à remplacer le bon vieux fusible par des disjoncteurs. Le seul reproche qu' on pouvait faire aux fusibles d' hier était de ne couper que la phase s' il était bien câblé. Les portes fusibles d' aujourd' hui coupent phase et neutre, qui n' a de neutre que le nom d' ailleurs.
A plus.
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Re: Protection électrique
Le risque 0 n'existe évidemment pas, le limiter reste au moins bénéfique pour la tranquillité d'esprit, d'autant plus que sur une auto de 40 ans les rajouts en tout genre sont souvent légion, chaque propriétaire successif y a contribué en installant ou des phares, ou un accessoire quelconque, une radio, le tout plus ou moins bien redémonté un jour ou l'autre outre diverses réparations.Renou a écrit :Merci MGB42,
C' est bien le pourquoi de ma question, et le feu n'est pas une exclusivité des MG. Un collégue de ma femme a mis le feu à sa R20TS. Lui conduisant ne s' est pas rendu compte de la situation mais a été alerté par tous les appels de phares des autres usagers. Lorsqu'il s' est arrêté pour regarder, il a eu juste le temps de s' esquiver à l' ouverture du capot, et rien à faire qu' attendre un exctincteur
Rassurons nous, si les conduites d' essence et les trop pleins de cuve sont en bon état, serrés et présents, une MG ne prend pas feu. Et c'est plus souvent à cause de fuites d' essence, que la voiture prend feu. Ca n' écarte pas le probléme aléatoire des conducteurs qui se touchent, mais ils doivent ou être fondus ou blessés au même endroit. Le disjoncteur thermique présente un inconvénient, il peut demander un certain temps pour détecter le défaut et régir trop tard, il n' y a que le magnétique pour réagir rapidement au défaut de surintensité.
Cdt.
Re: Protection électrique
Un simple coupe circuit à clef, c'est déjà pas mal, et plus cela fait anti-vol !
Re: Protection électrique
.. donc, en résumé, le coupe circuit classique pour voiture reste le matériel performant et bon marché tant qu'il s'agit de couper une tension de 12V continu.
Pour des tensions plus élevées, l'arc à l'ouverture à tendance à se maintenir et il devient nécessaire de le fractionner. Par exemple en utilisant plusieurs fractionnement EN SERIE. Mais pour nos braves MG, nous n'en sommes pas là.
Pour des tensions plus élevées, l'arc à l'ouverture à tendance à se maintenir et il devient nécessaire de le fractionner. Par exemple en utilisant plusieurs fractionnement EN SERIE. Mais pour nos braves MG, nous n'en sommes pas là.
Re: Protection électrique
Tout à fait Midget!
A tout ce qui a été dit précédemment, un contrôle approfondi du faisceau avant son emontage n' est pas non plus une perte de temps. Le coton se coupe facilement, et à l' examen visuel, on découvre des années de surprises accumulées: fils ayant chauffés, isolant fondu en totalité ou partiellement. Comme dans les années 70-80 il était d' usage pour "faire + sport" de greffer des tas de longues portées et anti brouillard,..., les faisceaux ont été largement sollicités à ces occasions. J' ajouterais que le choix d'une gaine extérieure un peu plus solide, garantit des blessures potentielles et qu' un switch à inertie pas cher en occasion ( 205, Clio ) peut permettre une amélioration sensible de la sécurité par coupure électrique en cas de choc. On pourrait ajouter un réservoir plastique à carburant à déformation, et des roues de camions réduites à 30cm!!!
Mais nous serions dans un monde presqu' idéal.
Cdt.
A tout ce qui a été dit précédemment, un contrôle approfondi du faisceau avant son emontage n' est pas non plus une perte de temps. Le coton se coupe facilement, et à l' examen visuel, on découvre des années de surprises accumulées: fils ayant chauffés, isolant fondu en totalité ou partiellement. Comme dans les années 70-80 il était d' usage pour "faire + sport" de greffer des tas de longues portées et anti brouillard,..., les faisceaux ont été largement sollicités à ces occasions. J' ajouterais que le choix d'une gaine extérieure un peu plus solide, garantit des blessures potentielles et qu' un switch à inertie pas cher en occasion ( 205, Clio ) peut permettre une amélioration sensible de la sécurité par coupure électrique en cas de choc. On pourrait ajouter un réservoir plastique à carburant à déformation, et des roues de camions réduites à 30cm!!!
Mais nous serions dans un monde presqu' idéal.
Cdt.
Re: Protection électrique
à ne pas perdre de vue que les conducteurs vendus pour les voitures ont une isolation pour basse tension de sécurité, 48V maxi par exemple mais par contre la qualité de l'isolant a une meilleure tenue à l'échauffement.
exemple de référence : FLK 50V - rood - 2,5 mm²
mon conseil : n'achetez pas du conducteur ordinaire en grande surface mais du conducteur "voiture" chez un accessoiriste sérieux. Pensez que pour une même puissance véhiculée dans le conducteur, l'intensité ( ampères ) est beaucoup plus importante sur un véhicule 12V. Formule universelle : P = V*I ---> I = P / V.
exemple : ampoule de 100 W ( utilisée en courant continu )
100 / 220V = 0,45 Ampères
100 / 12V = 8,4 Ampères
exemple de référence : FLK 50V - rood - 2,5 mm²
mon conseil : n'achetez pas du conducteur ordinaire en grande surface mais du conducteur "voiture" chez un accessoiriste sérieux. Pensez que pour une même puissance véhiculée dans le conducteur, l'intensité ( ampères ) est beaucoup plus importante sur un véhicule 12V. Formule universelle : P = V*I ---> I = P / V.
exemple : ampoule de 100 W ( utilisée en courant continu )
100 / 220V = 0,45 Ampères
100 / 12V = 8,4 Ampères
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Re: Protection électrique
Pour mes ampoules 100 W j'ai intérêt à rajouter un relais si je comprends bien.
Re: Protection électrique
je possède ma bgt depuis une vingtaine d'années, pendant une dizaine d'années c'était ma voiture de tous les jours, le faisceau électrique est d'origine, non bricolé, j'ai simplement ajouté deux relais pour les phares et les feux de croisement, je ne me souvient pas avoir changé un fusible
- temp42
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Re: Protection électrique
C'est ce que je vais faire, j'en ai déjà un évidemment sur les LP.
C'est ni compliqué ni cher, pourquoi s'en priver ?
C'est ni compliqué ni cher, pourquoi s'en priver ?
Re: Protection électrique
Bonjour,
Une simple remarque, pour passer 8,5 A dans un conducteur fût-il en cuivre, il doit posséder une section de 1,5 mm² soit un diamètre de cuivre d' ~ 1,4mm
La section du conducteur et le calibre en intensité du fusible doivent être en relation l'un avec l' autre dans la logique des choses. Pour 8,5A, il est d' usage courant de monter un fusible 10-12A ( Coëff. de sécurité de 1,5 ). Dernier détail, il y a es fusibles dits rapides et des fusibles plus lents ou temporisés. Sur un appareil comme une lampe, il vaut mieux utiliser des rapides, sur un moteur ou une bobine, les modéles lents sont recommandés pour "accompagner" la surintensité due à l' appel de courant.
Cdt.
Une simple remarque, pour passer 8,5 A dans un conducteur fût-il en cuivre, il doit posséder une section de 1,5 mm² soit un diamètre de cuivre d' ~ 1,4mm
La section du conducteur et le calibre en intensité du fusible doivent être en relation l'un avec l' autre dans la logique des choses. Pour 8,5A, il est d' usage courant de monter un fusible 10-12A ( Coëff. de sécurité de 1,5 ). Dernier détail, il y a es fusibles dits rapides et des fusibles plus lents ou temporisés. Sur un appareil comme une lampe, il vaut mieux utiliser des rapides, sur un moteur ou une bobine, les modéles lents sont recommandés pour "accompagner" la surintensité due à l' appel de courant.
Cdt.
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