Numéro moteur mystère

Echappement, carburant, ...
Répondre
GT ONE

Numéro moteur mystère

Message par GT ONE »

Bonjour
Mon moteur porte le numéro 48G733ES11778AH
Avais je la berlue quand j'ai lu ce numéro et est ce un 74 comme indiqué par le garagiste qui me dit l'avoir monté, petites soupapes ou grosses, basse ou haute compression?
Merci
Jean-Christophe
Fabrice

Message par Fabrice »

C'est un moteur échange standard du 18v chrome bumper 71-74 (sans plomb)
Amicalement.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, pour être complet : s?il est monté avec sa culasse d?origine (12H2708 ou 09) ET ses pistons d?origine, c?est un basse compression et ?grosses soupapes?.
GT ONE

Message par GT ONE »

Fabrice, tu écris "sans plomb" , dois-j-en déduire que je peux cruiser au 98 sans additif?

Arthur, ou puis-je trouver le buméro de culasse , et si ton"ET" se confirme à quelle conclusion pratique puis-je aboutir?
Merci à vous deux
Jean-Christophe
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, quand tu retires le cache culbuteur, le numéro de culasse apparaît en relief sur la culasse ; en général ce numéro commence par 12H ou 48G ou BMH ou CAM.
La conclusion du ?ET? est dans le réglage moteur et de façon plus pointue dans l?avance maximum qui doit être plus faible. Avec les cotes d?origine, ce moteur avait un CR de 8 et des poussières ; si la culasse a été rabotée & un autre type de pistons placés & un réalésage éventuel, le CR peut dépasser allègrement les 10.
Fabrice

Message par Fabrice »

Donné comme tel dans la documentation,mais la culasse est-elle encore celle associée au bloc au moment de sa reconstruction?
Pour ma part,j'ai un numero de moteur assez semblable au tien,et je roule au sans plomb 98 de meme que dans ma b de 67 moteur 18 GB.
Il est vrai que j'ai une conduite très calme et mon moteur n'est jamais (exceptionnellement)cravaché.Si Arthur pouvait nous donner son opinion a ce sujet?
Amicalement.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Les 12H2708 -- 09 ont une capacité de chambre de 39 cc et d'autre part ce moteur est monté d?origine avec des pistons de ?dish? de 16.2 cc ; en gardant le 1'800 cc, cela donne 8.06 de CR. Si au remontage éventuel, des pistons de 6.2 cc de creux de 'dish' ont été montés, le CR passe à 9.4 ; si de plus on a raboté et allésé, le CR pourrait avoisiner les 10. Jusque 10.5, ce n?est pas dramatique du tout, au contraire ; le n?ud se situe alors à partir des 3'000 t/m et pas forcement très haut car c?est dans ces rpm que l?efficience volumétrique est maximale (ie que le cylindre est le mieux rempli) et à ce niveau, plus le CR augmente, plus l?avance maximum doit diminuer (du style 30° à 3?000 rpm). De nouveau rien de (trop) grave car si la pression et la chaleur dans la chambre deviennent trop forte, une combustion parasite et spontanée apparaît et c?est un des phénomènes du cliquetis. On y remédie en diminuant l?avance (moins de chaleur). Si malgré tout ce cliquetis reste toujours présent, alors il y a réellement trop de CR (typiquement supérieur à 10.5) il faut alors ouvrir et envisager, mais cela reste du domaine de l?exceptionnel ou du moteur trop préparé ou du moteur mal conçu.
Cela dit, pour une culasse cinq ports en fonte / SU et en dessous de 10.5 de CR, tout cela reste académique.
Invité

Message par Invité »

Fabrice , mets tu de l'additif?

Arthur ,lors de la révision de ma GT mon garagiste m'a exmpliqué que si il respectait les fourchettes de réglage , le moteur cliquetait énormément.
D'après lui le garagiste qui a fait l'échange standard du moteur à triché sur les réglages pour éviter ces cliquetis très prononcés car il se peut que les marteau des culbuteurs soient matés...
Alors certe elle cliquette toujours un peu, mais j'ai plus de chevaux que lorsque je l'ai acquise.
Quid ?
Fabrice

Message par Fabrice »

Pas d'additif,mais régime moteur modéré,en fait c'est ma conduite normale et la façon (a mon avis)la plus agréable de rouler en B, qui n'a pas été conçue pour tourner comme un double arbre italien.Je ne pense pas être un marginal en roulant sans additif,mais il serait peut être intéressant d'avoir d'autres avis sur le sujet.
Amicalement.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, en deux mots : il y a cliquetis et cliquetis / cliquetage ; un qui exprime une explosion disparate du mélange compressé et .. celui dont tu parles qui réside dans le martèlement du culbuteur sur la queue de soupape.
Au niveau du réglage du ?jeu de soupape?, il y a à boire et à manger ; beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : usure normale, température, état des sièges, état des soupapes, état des cames, type d?arbre à came (raideur de la zone de silence), état des culbuteurs, des poussoirs, des cam follower, , ? . Bref, dans le temps, tout porte à s?écarter des 38 centièmes à froid.
Tordons le cou à deux mythes :
** pour ?griller? une soupape, il faut la serrer vraiment très fort : au moins 5 -- 10 centièmes trop fort (donc vraiment se tromper de cale) avant de se poser des questions;
** au niveau de la puissance, il vaut mieux donner du mou de 2 - - 3 centièmes que de trop serrer de 2 - - 3 centièmes trop fort.
Donc dans l?inconnu mais sur un moteur sain, une méthode :
Moteur chaud, serrer temporairement toutes les soupapes assez fort (20 centièmes) ; mettre en route et en desserrer une jusque qu?au moment où le cliquetage est audible puis là, resserrer d?un poil (plus de cliquetage), faire ainsi les quatres échappements et noter les mesures (mesure de la cale). Puis continuer sur les quatres admissions et noter cette autre série de quatre mesures. Si la disparité des deux ensembles n?est pas trop forte, faire les deux moyennes. Les deux résultats sont les jeux ?à chaud? pour l?admission d?une part, l?échappement de l?autre.
GT ONE

Message par GT ONE »

Merci Arthur
Label Red (surnom de ma GT) va ètre contente.
A+ ;)
FONDZY

Message par FONDZY »

bonjour a tous
voila j'ai lu les messages que vous avez mis doc je donne mon avis mais c'est a vous de voir

moi je roule avec ma triumph tr6 avec un fueltar plus de probleme de cliquetis et maintenant je roule avec du super 95 je suis tres satisfait de mon achat surtout qu il est prevu pour une durer de vie de 500 000 km plus de problème de dosage additif qui me prenai la tête , je me suis renseigné du prix pour renforcer les sièges de soupape trop chere a vous de voir je vous donne le site internet www.fuelstar-europe.com
Pierre Valine
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Merci Fondzy pour l'info.

La solution a l'air séduisante.

Combien t'a coûté ton fuelstar ?
FONDZY

Message par FONDZY »

Bonjour Pierre VALINE
J'ai retrouvé la gri des tarifs des appareils pour mon fuelstar j'ai payé 287 ? c'est le model PS225 prévu de 2000cc à 4000cc.
PS105 1000cc 96?
PS110 de 1000cc à 1600cc 144?
PS115 de 1600CC à 2000cc 205?
PS225 de 2000cc à 4000cc 287?
PS235 de 4000cc à 7000cc 315?
PS245 hautes performances 335?
il y a un port de 15? colis recomandé

moi je ne suis pas déssu et tout les gens que j'ai vue équipé mon dit que du bien du fuelstar et je me suis renceigné par rapport a la concurence sur la techique a l'étain c'est le fuestar qui ma convaincu car il se branche le plus prèt du carbu et ficser au moteur pour jouer sur un fénomaine mécanique et dans la cartouche c'est des galais aliages étains qui son superposé avec des gri perforés se que les autre fon pas je vous dis sa car étain est un métal lourd doc si il est dans le réservoir il y en a tres peut qui von allez en conbustion et de plus c'est pas du sucre et que sa fond pas meme le moins cher sera toujours trop couteux si appareil fait pas effet.
moi je dit a recomandé je ne pousse pas je donne mon avie sur la chose je suis collectionneur et si sa peut aidé
cordialement
FONDZY
MGB26260

Message par MGB26260 »

Qui pourra m'en dire plus sur le moteur de ma MGB 1968, qui a fait l'objet d'un échange standard ? les références sont 48 G 733, et ADER 53657.
Merci,
claude
Répondre