Réfection pont Salisbury
Réfection pont Salisbury
Bonjour à tous,
Quelles sont les pièces à changer (pièces d'usures hors pignonnerie) sur un pont Salisbury en cas de réfection préventive ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Merci
Eric RENAUD
Quelles sont les pièces à changer (pièces d'usures hors pignonnerie) sur un pont Salisbury en cas de réfection préventive ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Merci
Eric RENAUD
Pour répondre à ta question (qui reste une intervention minimum )donc sans démontage du pont sur la voiture.Les deux cales "bronze" des satellites Réf MOSS: 1 G7445 (contrôler également l usure de l axe Réf MOSS: BTB871). Les deux cales "céleron" des planétaires Réf MOSS: ATB7072 et évidement tous les joints.Mais tout cela reste valable uniquement dans le cas d un pont en très bon état ;du point de vu pignonnerie, du boitier de différentiel , des roulements.
Dans le cas du démontage total du pont; ma réponse est: TOUT est dans le contrôle des pièces. Pour un travail sérieux (pied à coulisse,comparateeur,micromètre inter/exter,clé dyna...)sont tout de même necessaires.Concernant ta demande pour le changement des rlts ; au niveau de ceux du boitier du différentiel une précontrainte de 0.05 mm est exigée, d ou la neccesité de cales de réglage et de l outil pour écarter le carter de pont (pas difficile à faire ).il te faudra également acheter l entretoise élastique Réf MOSS: BTB853X.Mais je pense que mes réponses seront plus précises le jour que tu auras démonté. Car je me répète tout va être dans le contrôle; notament au niveau du boitier de différentiel,qui peut présenter une usure au niveau des portées des cales satellites et des alésages des planétaires.Mais dans l ensemble *SMS* du solide !!
Le pont Salisbury est trés, trés solide, si il fonctionne normalement même avec un peu de bruit, il vaut mieux ne pas y toucher. L'intervention au niveau des cales de satellites et de planétaires est relativement simple et ne nécessite aucun réglage, par contre le changement des roulements entraine la plupart du temps un réglage de l'attaque des pignons,j'ai installé un Quaife il n'y a pas trés longtemps, j'ai du reprendre entièrement les calages avec montage et démontage des cages de roulements pour changer les rondelles de calage, ce n'est pas de la petite mécanique.
salut.
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... quaife.jpg
salut.
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... quaife.jpg
Je ne remets pas en cause la solidité du pont. En fait, j'aurais voulu connaître les points marquants d'une telle entreprise.
Changement de roulement => quelles sont les conséquences et que faut-il réajuster de manière implicite ?
Changement du collapsible spacer => quelles sont les opérations à mener pour avoir un résultat sans surprise (on parle de serrer à fond et de dévisser d'un quart de tour) ?
Enfin toute les petites astuces à connaître avant de commencer le chantier.
Merci
Changement de roulement => quelles sont les conséquences et que faut-il réajuster de manière implicite ?
Changement du collapsible spacer => quelles sont les opérations à mener pour avoir un résultat sans surprise (on parle de serrer à fond et de dévisser d'un quart de tour) ?
Enfin toute les petites astuces à connaître avant de commencer le chantier.
Merci
Pour répondre à ta question "RENOU", si je dois faire tomber le pont alors je préfère m'investir dans une réflection complète et changer toutes les pièces dites d'usures tels que les roulements.
Imagine un instant que j'épargne cet aspect et que un an plus tard l'un des roulements montre des signes de faiblesse, ce serait dommage ne crois-tu pas ?
Certes, c'est certainement une entreprise ambitieuse mais au moins je repartirais d'une base solide...enfin j'espère !
Si vous avez d'autres remarques ou conseils à me faire passer n'hésitez pas ; à vos claviers.
A+
Imagine un instant que j'épargne cet aspect et que un an plus tard l'un des roulements montre des signes de faiblesse, ce serait dommage ne crois-tu pas ?
Certes, c'est certainement une entreprise ambitieuse mais au moins je repartirais d'une base solide...enfin j'espère !
Si vous avez d'autres remarques ou conseils à me faire passer n'hésitez pas ; à vos claviers.
A+
Eric, Soit, je rejoins to point de vue, mais à cet endroit là, les roulements baignent littéralement dans l'huile et, ils sont trés bien maintenus et de surcroit, ce sont des roulements à rouleaux qui donc supportent trés bien les charges même obliques. A moins qu'ils ne fassent un bruit d'enfer, personnellement, je n'y toucherais point.Par contre, les roulements de roues à double rangée de billes, là OK.
J'ai commandé tout le matériel pour faire la réfection du pont mais il me manque un élément qui, à priori, s'avère être introuvable. Il s'agit du collapsible spacer référence 125-615 (MOSS US).
Si quelqu'un a un bon plan pour l'avoir ou alors me proposer une solution palliative ce serait super.
Merci pour vos infos.
Si quelqu'un a un bon plan pour l'avoir ou alors me proposer une solution palliative ce serait super.
Merci pour vos infos.
Je pense que tu peux tenter ta chance chez LIMORA Réf:6983, prix 15,52 euros. Si vraiment introuvable as tu un tour ? car tu peux faire une entretoise qui assure une précontrainte; mais de toute façon au rodage des roulements cette précontrainte s annule.( toutes les études qui ont été faites chez SKF montre que toute précontrainte réduit la durée de vie des roulements dans les montages dit en "X" ) et cette fameuse rondelle élastique (dans le temps) reste une rigolade,pour avoir démonter plusieurs ponts quand on voit leur déformation ??
Ben justement, LIMORA a passé une commande depuis le mois de juin 2005 et toujours rien !
Cette entretoise doit, à mon avis, garantir l'espacement entre les deux roulements. Il serait étonnant qu'elle les mette en pré-contrainte de manière drastique. D'ailleurs j'abonde dans ton sens par rapport à la durée de vie.
A+
Cette entretoise doit, à mon avis, garantir l'espacement entre les deux roulements. Il serait étonnant qu'elle les mette en pré-contrainte de manière drastique. D'ailleurs j'abonde dans ton sens par rapport à la durée de vie.
A+