Garde embrayage
- dodo35
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Garde embrayage
Bonjour,
Lors du changement du moteur de ma BGT 1977, j'en ai profité pour mettre en neuf un disque et une butée à bille ainsi que le tuyau souple qui va au cylindre récepteur. Avant la garde était bonne, maintenant même aprés moultes purges, il arrive que parfois je ne puisse pas passer la premiere ou la marche ar. Et quand ça passe, dés que je relache à peine le pied c'est embrayé. Je viens de changer le récepteur, c'est idem. J'ai rallongé la tige qui commande la fourchette et c'est pareil. Bien sur l'émetteur et toujours l'ancien, mais avant c'était OK.
Help
Merci
Dominique
Lors du changement du moteur de ma BGT 1977, j'en ai profité pour mettre en neuf un disque et une butée à bille ainsi que le tuyau souple qui va au cylindre récepteur. Avant la garde était bonne, maintenant même aprés moultes purges, il arrive que parfois je ne puisse pas passer la premiere ou la marche ar. Et quand ça passe, dés que je relache à peine le pied c'est embrayé. Je viens de changer le récepteur, c'est idem. J'ai rallongé la tige qui commande la fourchette et c'est pareil. Bien sur l'émetteur et toujours l'ancien, mais avant c'était OK.
Help
Merci
Dominique
Re: Garde embrayage
Bonsoir,
As-tu trouvé ta calandre?
Et si tu pompes plusieurs fois avant de passer ta vitesse, ça passe ou pas?
Cdt
As-tu trouvé ta calandre?
Et si tu pompes plusieurs fois avant de passer ta vitesse, ça passe ou pas?
Cdt
Re: Garde embrayage
la butée à bille n'aurait pas la même épaisseur ?
- dodo35
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Re: Garde embrayage
En effet, c'est peut-être une question d'épaisseur, mais comment savoir sans démonter?
Quand ça ne passe pas, en effet si je pompe ça passe mais tjs à la limite. Par contre quand c'est passé, si je garde la pédale appuyée à fond même un long moment ça reste tjs débrayé, donc j'en déduits qu'il n'y a pas de fuite au maitre cylindre.
Dominique
Quand ça ne passe pas, en effet si je pompe ça passe mais tjs à la limite. Par contre quand c'est passé, si je garde la pédale appuyée à fond même un long moment ça reste tjs débrayé, donc j'en déduits qu'il n'y a pas de fuite au maitre cylindre.
Dominique
- dodo35
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Re: Garde embrayage
Merci de la réponse dupon, j'ai un kit de réparation du maitre cylindre, mais je doute que ça serve à qq chose. Pour l'installation d'une butée de course, je ne vois pas à quoi cele servirait car il faut au contraire plus de déplacement de la bielette du récepteur.
Cdt
Cdt
Re: Garde embrayage
Tout à fait juste, ça permettrait de vérifier l' hypothèse de la butée plus mince!le but de la modification serait d'augmenter la course du récepteur d'embrayage sans pompage.
toutefois, à mon trés humble avis, la meilleure solution est de sortir la mécanique afin de juger de ce qu'il en est
Cdt
- dodo35
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Re: Garde embrayage
Merci de vos réponses.
Pour info, quelle est la course normale d'un cylindre récepteur en débrayant à fond?
Dominique
Pour info, quelle est la course normale d'un cylindre récepteur en débrayant à fond?
Dominique
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Re: Garde embrayage
Bonsoir,
Lorsque j'ai refait le moteur de ma B l’hiver dernier, j'ai constaté que j'avais une butée à billes. Par contre, le petit bandage en genre téflon était cassé et avait une épaisseur d'environ 1 à 1,5 mm (Cale collée au roulement faisant l'interface en le disque et le roulement de la butée, le mien était en 3 morceaux). J'ai refais une butée plus épaisse (environ 3 mm) en matière plastique venant l’emmancher en force dans l’alésage du roulement. Il est vrai que je n’ai rien calculé, et chance du débutant, l’ensemble débraye assez rapidement et correctement lorsque j’appui sur la pédale.
Avez-vous ce petit bandage qui fait une sorte de cale d’épaisseur ?
Jean-Pascal
Lorsque j'ai refait le moteur de ma B l’hiver dernier, j'ai constaté que j'avais une butée à billes. Par contre, le petit bandage en genre téflon était cassé et avait une épaisseur d'environ 1 à 1,5 mm (Cale collée au roulement faisant l'interface en le disque et le roulement de la butée, le mien était en 3 morceaux). J'ai refais une butée plus épaisse (environ 3 mm) en matière plastique venant l’emmancher en force dans l’alésage du roulement. Il est vrai que je n’ai rien calculé, et chance du débutant, l’ensemble débraye assez rapidement et correctement lorsque j’appui sur la pédale.
Avez-vous ce petit bandage qui fait une sorte de cale d’épaisseur ?
Jean-Pascal
- dodo35
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Re: Garde embrayage
Bonjour,
Je ne sais pas si le petit bandage existait.
Si une personne courageuse pouvait mesurer exactement la course de déplacement du piston récépteur je serai preneur.
Merci
Dominique
Je ne sais pas si le petit bandage existait.
Si une personne courageuse pouvait mesurer exactement la course de déplacement du piston récépteur je serai preneur.
Merci
Dominique
- dodo35
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Re: Garde embrayage
Merci pour la mesure. N'ayant pas la voiture sous la main actuellement, ça laissera à d'autres membres le temps de mesurer si ils veulent répondre. Mais de mémoire, je pense avoir qq chose d'équivalent comme déplacement, je donnerai la réponse demain.
Bonne soirée à tous.
Dominique
Bonne soirée à tous.
Dominique
Re: Garde embrayage
Tu veux dire remplacement du flexible?...ainsi que le tuyau souple qui va au cylindre récepteur
Ne serait pas lui qui serait en cause en se déformant sous la pression du fluide?
A voir. Il existe des aéroquip renforcés pour l' embrayage:
Std: 107 - Clutch hose - Flexible GVP1001
Upr: 111 - Braided clutch hose F140
A +
- temp42
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Re: Garde embrayage
J'ai eu très précisément ce problème sur mon coupé Alfa il y a 6 mois...flexible défectueux à l'intérieur mais invisible de l'extérieur...qui a conduit Alfa à tout changer, émetteur, récepteur jusqu'à la pédale d'embrayage elle même à cause du roulement, y compris le répartiteur de pression.
Au bout de 3 semaines d'immo restait plus que ça...et c'était ça...et la présentation de la facture à été plutôt sport pour un bout de tuyau à 30 €.
Le symptôme n'était pas exactement le même, la pédale remontait par saccades et ça débrayait bien ou mal par moments.
Au bout de 3 semaines d'immo restait plus que ça...et c'était ça...et la présentation de la facture à été plutôt sport pour un bout de tuyau à 30 €.
Le symptôme n'était pas exactement le même, la pédale remontait par saccades et ça débrayait bien ou mal par moments.
- dodo35
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Re: Garde embrayage
Je viens de prendre la mesure du déplacement linéaire de la tige sortant du récepteur d'embrayage :10 mm. Je voulais la comparer à celle prise par dupon hier, je n'avais pas jugé utile de retenir la valeur. Hélas, pour des raisons que je n'ai pas à juger, ses messages ont disparu.
Certains se plaignaient de ses réponses trop rapides, le champ est libre, pouvez vous me répondre. D'avance merci.
Dominique
Certains se plaignaient de ses réponses trop rapides, le champ est libre, pouvez vous me répondre. D'avance merci.
Dominique
- mga1957
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Re: Garde embrayage
je crois que c'était entre 10et11 mm
Re: Garde embrayage
Bonjour,
Entre 10 et 11 mm de déplacement du piston du récepteur d' embrayage pour 1 course compléte de la pédale.
A +
Entre 10 et 11 mm de déplacement du piston du récepteur d' embrayage pour 1 course compléte de la pédale.
A +
Re: Garde embrayage
dodo35,
Tu peux toujours demander à admin de te rapatrier les données depuis la sauvegarde de cette nuit si le forum est sauvegardé.
Cdt
Tu peux toujours demander à admin de te rapatrier les données depuis la sauvegarde de cette nuit si le forum est sauvegardé.
Cdt
- dodo35
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Re: Garde embrayage
Merci de vos réponses. En effet ce devait être 10 à 11 mm. Donc comme moi.
Mon garage n'étant pas chauffé et à l'extérieur de la maison, je vais attendre que la tempé soit un peu plus clémente. Je vais rallonger la tige de 8mm, même si ma butée à bille touche un peu le mécanisme ça ne devrait pas poser de pb. Qu'en pensez vous?
Cdt
Dominique
Mon garage n'étant pas chauffé et à l'extérieur de la maison, je vais attendre que la tempé soit un peu plus clémente. Je vais rallonger la tige de 8mm, même si ma butée à bille touche un peu le mécanisme ça ne devrait pas poser de pb. Qu'en pensez vous?
Cdt
Dominique
Re: Garde embrayage
Dodo,
Tu ne peux pas rallonger la tige de poussoir du récepteur sans risquer de débrayer et ou user la partie frottante du diaphragme. Y at'il une course morte au niveau de la fourchette d' embrayage, celle-ci peut engendrer ce type de comportement, sinon le problème est ailleurs, tu obtiens à 1mm prés le même déplacement, et le flexible, il ne se déforme pas, qui pourrait expliquer une perte légère de course?
A plus.
Tu ne peux pas rallonger la tige de poussoir du récepteur sans risquer de débrayer et ou user la partie frottante du diaphragme. Y at'il une course morte au niveau de la fourchette d' embrayage, celle-ci peut engendrer ce type de comportement, sinon le problème est ailleurs, tu obtiens à 1mm prés le même déplacement, et le flexible, il ne se déforme pas, qui pourrait expliquer une perte légère de course?
A plus.
- mga1957
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Re: Garde embrayage
le trou ou est fixé le pushrod sur la pédale est souvent ovalisé d'où une perte de pousser.
Re: Garde embrayage
Oui, c' est détectable en poussant la pédale à la main. Mais la plus grande usure se fait au niveau de la chappe sur le pushrod lui-même par l' axe de la pédale.le trou ou est fixé le pushrod sur la pédale est souvent ovalisé d'où une perte de pousser.
- mga1957
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Re: Garde embrayage
je possède quelques pédales ou le trou est fortement ovaliser , je vais d'ailleurs les recharger car elles se font rares et je préfère quand même les pièces d'origines.
Re: Garde embrayage
Bonjour,
Illustration des usures chappes des bielettes/axes des pédales:

On voit la piéce bonne en bas, celle qui a déjà été retravaillée en haut avec son axe. Il faut tout remplacer lors d' une intervention majeure sur l' hydraulique.
Le même phénomène intervient aussi au niveau de l' axe de la pédale.
Cdt
Illustration des usures chappes des bielettes/axes des pédales:

On voit la piéce bonne en bas, celle qui a déjà été retravaillée en haut avec son axe. Il faut tout remplacer lors d' une intervention majeure sur l' hydraulique.
Le même phénomène intervient aussi au niveau de l' axe de la pédale.
Cdt
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