Comment huiler le boitier de direction ?

Tous les sujets sur la MG A.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Comment huiler le boitier de direction ?

Message par Jidé de Grasse »

bonjour
je reviens sur cette question car sur la MGA on est sensé huiler (à l'huile de boite SAE 80-90) tous les 12000 miles les 2 points : crémaillère de direction et "pinion" avec une pompe à huile (il est dit 10 coups dans le premier, 2 dans le second).
je ne l'ai jamais fait car je ne sais pas si l'on peut mettre de l'huile dans une pompe à graisse ou s'il faut trouver une pompe spécifique ? mais le temps passe, les miles aussi, faut que je fasse quelque chose... :rougit:
Avant d'en mettre "partout sauf dans le bon trou" j'aimerais savoir ce que vous utilisez ?

J'ai trouvé un post sur ce sujet, mais pour la MGB où Arthur conseille d'ouvrir la plaque et de huiler directement à la seringue, chose qui semble impossible sur la MGA qui ne doit pas avoir le même boitier...
temp7

Re: Comment huiler le boitier de direction ?

Message par temp7 »

à mon trés humble avis vous pouvez introduire de l'huile à l'intérieur de la crémaillère de la mga en démontant les bouchons, # 7 & 11, des dampers, les dampers ce sont de petits poussoirs compressé par un petit ressort et qui rattrape le jeu du barreau de la crémaillère pour l'empêcher de vibrer.
personnellement j'utilise de l'huile de pont de poids lourd (140), à mon trés humble avis il ne faut pas en mettre trop.
la crémaillère de la mga comporte également des graisseurs # 36, pour graisser

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=29223

http://mgaguru.com/mgtech/steering/sr201.htm

ImageAlbum MG
ynvité

Message par ynvité »

Avant d'en mettre "partout sauf dans le bon trou" j'aimerais savoir ce que vous utilisez ?....

................Une poupée gonflable...................!!!!!??????????????
daniel06
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

Bien vu,
Amitiés à vous deux
Daniel
Jidé de Grasse
.
.

Ynvité, j'étais sûr que ma tournure de phrase ferait réagir, je ne sais pas pourquoi ? :fume:
Dupon merci pour l'info, donc comme Arthur le proposait sur la MGB il est plus simple d'ouvrir et "d'injecter" à la seringue si je comprends bien (car les 2 "graisseurs" ne doivent pas recevoir autre chose que de l'huile dixit le manuel du conducteur)
mga1957
Région : France - Ile-de-France

Message par mga1957 »

bonjour
perso, j 'ai démonté plusieurs colonnes de direction mga et jamais trouvé d' huile
à l 'intérieur. il y a des graisseurs ?
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

en tout cas, sur la TD, la crémaillère est munie d'un graisseur.
Tu me diras, sur le boc il y a aussi un robinet de vidange en laiton.
Par contre, il n'y avait pas de chauffage ! Une vraie voiture d'homme !!!
mga1957

Message par mga1957 »

en consultant le livret d' entretien effectivement il faut mettre de l' huile sae90 .d' après le croquis
l 'huile est injectée par les graisseurs ? j' arrive pas à envoyer le croquis ,comme "tran" ce matin ? est ce le serveur ?
Je n' insiste pas cela évitera à certain d 'aller fouiner dans mes "manip" ?
none

Message par none »

"Je n' insiste pas cela évitera à certain "

Merci.
mga1957

Message par mga1957 »

de rien !
none

Message par none »

J' ai oublié le plus important, il y a bien un graisseur à huile sur la colonne de direction des A et des premières B:
Image
0,2 l pour une B d' huile trés pression.
Pb. sur le serveur, l' initialisation authentification du "serveur" ftp sous JAVA ne s' est déclenchée qu' à la seconde sollicitation?
Jidé de Grasse
.
.

il y a 2 graisseurs, un juste au dessus du boitier et un à droite du boitier sur la partie horizontale. Le problème est juste : comment on injecte de l'huile ? est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre de l'huile à la place de la graisse dans une pompe ?
Pour l'instant j'ai fait comme Dupon me l'a indiqué : démontage des dampers et seringue, mais c'est très lent à s'écouler et on peut en mettre très peu. J'ai surtout peur que ça ne lubrifie pas correctement l'engrenage...
none

Message par none »

Non, je n' ai jamais essayé par les graisseurs qui ont été supprimés ensuite.
La contenance du carter alu de la crémaillère n' est pas importante, la crémaillère en place et à mon sens, 0,2l est un bon départ. Pour ce qui est de la lubrification elle sera assurée par le passage des dents du pignon qui vont barboter dans l' huile localisée en partie basse.
ynvité

Message par ynvité »

Jidé de Grasse a écrit :il y a 2 graisseurs, un juste au dessus du boitier et un à droite du boitier sur la partie horizontale. Le problème est juste : comment on injecte de l'huile ? est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre de l'huile à la place de la graisse dans une pompe ?
Pour l'instant j'ai fait comme Dupon me l'a indiqué : démontage des dampers et seringue, mais c'est très lent à s'écouler et on peut en mettre très peu. J'ai surtout peur que ça ne lubrifie pas correctement l'engrenage...
...Comme tu as été assez aimable pour me " gardienner " mon hardtop...je tiens à ta disposition ma pompe à huile sous pression " manuelle " pour ta " colonne "... j' ai profité du fait que je tombais le radiateur pour ma petite transformation pour faire les niveaux sur la mienne ...quand tu veux !!!
Jidé de Grasse
.
.

tu as l'accessoire qui va bien et tu ne le dis pas ? j'm'en vais revendre le hard-top discretos :hehe:
gardes la pompe au chaud, à la prochaine occase ce sera fait, et tranquille pour 12000 miles !
:dancing:
none

Message par none »

Où il est encore question de graissage de la direction:

http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 8012222355

Pas de status quo entre la graisse et l' huile EP ( 180 ).
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

remarque : l'huile ne risque pas d'aller se loger dans les soufflets ???
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

Bonjour,

je redéterre le sujet ... c'est les deux derniers "graisseurs" qui me font me creuser la tête :voyons:
sur mes manuels ils préconisent de l'huile de pont hypoide (SAE80).

perso je comptait dévisser ces satanés graisseurs et mettre à la seringue. avent d'en casser un ... ces graisseurs se démontent-ils ?

j'ai mis un tube en caoutchouc au bout de ma burette, l'autre bout sur le graisseur +10 coups de piston comme recomandé, mais je suis pas sur qu'il y ait eut la moindre goutte d'huile dedans (j'attends vos comentaires sur cette phrase particulièrement bien tournée ...)

si quelqu'un a une autre idée ... une petite photo de la pompe a huile pourrait m'aider également.

cordialement,
Baldwin
Coucou71
Région : France - Bourgogne
année : 1959

Message par Coucou71 »

Bonjour
Je comprends bien les interrogations de Baldwin avec son boîtier de direction. Moi j'ai pas fait gaffe et j'ai joyeusement injecté de la graisse sur ces graisseurs de ma A. S'il restait de l'huile ça doit faire un mélange bizarre mais bon, je n'ai jamais senti de résistance anormale dans la direction et à vrai dire je me demande bien pourquoi ce truc est si important à lubrifier ...
Après tout de la graisse c'est sûrement de l'huile avec une grosse viscosité, non ?
250GT SWB
Région : France - Picardie

Message par 250GT SWB »

Bonjour,
Je suis bien content que ce sujet revienne sur la table !! ... parce qu'effectivement, ce n'est pas clair du tout !!
Les espaces lubrifiés par les deux graisseurs sont ils en communication ?? je n'ai jamais ouvert le boitier et ne le sait pas.
A priori, il semble que oui et si c'est le cas, pourquoi DEUX graisseurs et surtout, pourquoi recommande t'on de la graisse pour l'un et de l'huile pour l'autre. Le mélange doit être plutôt particulier !!
Si on ne met que de la graisse, j'ai lu quelque part que cela alourdissait la direction qui n'en a pas besoin !
Si on met de l'huile (jusqu'a ce que cela fasse "gloup gloup" en braquant !!très technique !!), encore une fois, pourquoi deux graisseurs !!
Je suis impatient de me faire une religion à ce sujet et je n'arrive pas à trancher !
250GT SWB

Message par 250GT SWB »

Précisions sur le sujet par MGAGURU (SR101)

"With the tires off the ground you can grip one wheel and move the steering quickly from side to side to full lock. When you have the correct amount of oil in the steering rack you can hear it gurgle slightly through the gaiters as the rack approaches end of travel.
Proper periodic service calls for a shot or two of grease in the nipple on the input shaft bushing. So the proper procedure is for gear oil in the Zerk on the rack tube, and grease in the Zerk on the input housing."

J'ai beau faire gaffe, ma crémaillère ne "gurgle" pas !!
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Pour les B il y a ce topic dans lequel il est question d'introduire 1/2 litre d'huile.
Je n'ai jamais trouvé plus d'un demi verre d'huile dans les crémaillères que j'ai eu l'occasion de démonter...

https://sites.google.com/site/mgbpassio ... edirection
temp100

Message par temp100 »

pour répondre à baldwin, oui, ça se démonte ces graisseurs :D
Image

mais c'est comme les tuyaux ... clé fermée

dans le manuel d'atelier, plan de graissage point 17, boitier de direction
10 coups de pompe huile hypoide au graisseur de la crémaillère et 2 coups au graisseur de l'axe du pignon ... l'huile de pont hypoide (SAE80).

il te faut un pompe à graisse :D dans la quelle tu mets l'huile ... sinon tu démonte le couvercle gris sur la foto et tu verse l'huile
250GT SWB

Message par 250GT SWB »

Mais Loulou, n... de D..., do you speak english ??

"the proper procedure is for gear oil in the Zerk on the rack tube, and grease in the Zerk on the input housing."
... c'est écrit: de l'huile dans l'un et de la graisse dans l'autre !!!
Huile sur le barreau et graisse sur le pignon !! pas huile partout !

Alors d'accord, ça me parait bizarre et il serait intéressant de savoir qui fait quoi et quels sont les conséquences.
Merci
temp100

Message par temp100 »

ben je ne sais pas d'ou sort ta procédure, mais dans le manuel d'atelier de la MGA ... version française ... même huile des deux côté , huile de pont
Répondre