Remplacement joint spy MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
nicoramb78
Région : France - Ile-de-France
Type : TD
année : 1950

Remplacement joint spy MGA

Message par nicoramb78 »

Bonjour,

Une fuite d'huile est présente et s'amplifie derrière la poulie du vilebrequin de ma MGA. Après avoir déposé le radiateur est-il possible de dévisser l'écrou central de la poulie sans difficulté et sans buter contre la transversale de direction (Débattement suffisant après dévissage) afin de changer le joint du carter ainsi que le joint feutre?

Simple question avant démontage!

Merci de votre aide

Nicolas
none

Re: Remplacement joint spy MGA

Message par none »

Il n' y a pas de joint spi sur lemoteur de la A.
Le site du lien ci-dessous décrit la procédure de remplacement du feutre.
http://www.mgaguru.com/mgtech/engine/cs100.htm
nicoramb78

Message par nicoramb78 »

Merci pour cette réponse.
Effectivement c'est un joint feutre.
Est-il possible de démonter l'ensemble, après dépose du radiateur, sans difficulté? Le démontage de L'écrou centrale de la poulie ne butte-il pas sur la transversale de direction? Y a t il le débattement nécessaire?
Merci
mga1957
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

la 1622 à un oil seal rubber , sur une 1500 le carter (timing cover) peut être changé et on se retrouve avec joint spi rubber. ref moss 88g561. pour démonter l 'écrou je l'ai toujours fais moteur déposé, avec le moteur en place il faudrait une grosse clé plate et une rallonge, peut être une clé de chauffagiste qui possède un long manche.
nicoramb78

Message par nicoramb78 »

Oui, mais le débattement entre l'écrou et la transversale de direction est peu important. Lors du desserrage de l'écrou, celui-ci ne vient-il pas en butté sur cette transversale de direction ne permettant pas ainsi de démonter l'ensemble, moteur en place?
mga1957

Message par mga1957 »

démonte les deux silent bloc du support moteur et lève le moteur avec un cric rouleur , tu as 8 boulons à défaire.
nicoramb78

Message par nicoramb78 »

Quelqu'un a-t-il fait déjà cette manip?
Merci
nicoramb78

Message par nicoramb78 »

Précision : Avec moteur non déposé, bien évidemment!
none

Message par none »

Si je peux me permettre.
Je l' ai réalisé sur une B et ça passe, moteur en place radaiteur déposé.
La douille à employer pour déserrer l' écrou de la poulie après redressement de la plaquette d' arrêt est une 36.
nicoramb78

Message par nicoramb78 »

Merci pour ces informations.
Le débattement entre l'écrou et la barre transversale de direction est identique sur la MGA?
none

Message par none »

"Le débattement entre l'écrou et la barre transversale de direction est identique sur la MGA?"

Je ne parle que de MGB, je ne sais pas pour la A, mais il est facile d' essayer de mettre en place la douille pour la présenter sur la partie libre de l' écrou.
temp7

Message par temp7 »

sur une mgb il n'y a pas de problème pour démonter le boulon de la poulie de vilebrequin, par contre pour déboîter la poulie du vilebrequin il faut démonter la crémaillère de direction.
si sur la mga vous pensez que le boulon de la poulie de vilebrequin va toucher la crémaillère, c'est que cette dernière n'est pas placée au même endroit.
si le boulon de la poulie de vilebrequin est encore équipé de l'entraînement manivelle il faudra utiliser une clef à oeil, ou une douille longue
vous pouvez démonter facilement la crémaillère de direction qui est fixé par quatre boulons, vous n'aurez plus de problèmes.
si votre moteur est équipé d'un carter de distribution avec un joint spi, il faudra démonter le dit carter, le joint spi se changeant par l'intérieur
nicoramb78

Message par nicoramb78 »

Merci pour ces éléments complémentaires. Le joint est un joint feutre qui semble se positionner par l'intérieur du carter. Normalement si fuite d'huile il y a par cet endroit, ce devrait être minime. qu'en pensez vous?
Avant de me lancer dans ces travaux, je me renseigne!
Nota : j'ai bien un boulon avec entrainement manivelle.
J'ai trouvé cela pour le démontage:
http://www.mgaguru.com/mgtech/engine/cs104a.htm
temp7

Message par temp7 »

le "joint" en feutre ne peut pas vraiment faire joint, en fait c'est la grande rondelle qui est à l'intérieur du carter qui est censé empêcher l'huile de s'échapper, avec ce type de montage il y aura toujours des suintements.
en ce qui concerne le déblocage du boulon de la poulie de vilebrequin, la solution proposée et de coincer la clef à molette, hum!, contre une planche et à donner un coup de démarreur. chacun fais comme il veut
mga1957

Message par mga1957 »

le mieux serait de trouver un carter de 1622 et de mettre un joint spi rubber.
none

Message par none »

On voit trés bien la séquence des opérations à pratiquer sur le site MGA guru.
La pose d' un joint feutre exige beaucoup de précautions, il peut être étanche mais ça ne tient pas aussi longtemps qu' un joint spi. Son mérite: préserver l' état de surface de sa portée sur l' arbre par rapport à un joint caoutchouc qui creuse. Jaguar, Triumph et de nombreux autres constructeur même français l' ont utilisé jusqu' en 1960 au moins. Dans la décision, il faut considérer les points facilité et coût d' intervention.
temp7

Message par temp7 »

selon la fréquence de l'utilisation de votre automobile et les distances parcourue avec celle ci, l'utilisation d'un carter de chaîne de distribution équipé d'un joint spi éviterait ces suintements désagréable
nonecontributeur

Message par nonecontributeur »

nicoramb78,

A plus long terme un joint spi fuira tout autant qu' un joint feutre avec comme résultat une portée de friction marquée donc détériorée. Je ne suis partisan ni de l' une ni de l' autre, seul l' aide et le conseil permettent de faire le juste choix dans cette situation. La seule expérience que je puisse rapporter?, un collègue a remonté sa TR4 et sa TR3 avec ce systéme qui ne coûte que le temps passé et qui lui permet selon ses propres dires de rester standard à la solution usine. Il y aurait de réelles possibilités d' étancher ce palier mais est ce que le jeu en vaut la chandelle? Tout est affaire de compromis entre utilisation et attentes personnelles
Bon choix en tout cas
nicoramb78

Message par nicoramb78 »

Bonjour
Opération en cours.
Je vous tiens au courant.
nicoramb78

Message par nicoramb78 »

Re-bonsoir,
Pour le desserrage pas de problème avec la technique ci-dessous :
http://www.mgaguru.com/mgtech/engine/cs104a.htm
Par contre pour le remontage, comment resserrer l'écrou?
Merci
none

Message par none »

Bonsoir nicoramb78,

A la main d' abord et puis avec une grosse clef à molette ou clef à griffes de plombier ( selon le passage disponible ). Ensuite tu rabats la plaquette arêtoir sur une face de l' écrou.
Bon courage.
temp7

Message par temp7 »

si vous voulez effectuer un serrage de ce boulon au couple préconisé 70ft.lb (9.6 kg/m), il faut bloquer la rotation du vilebrequin, une solution consiste à démonter le démarreur et à bloquer la rotation du volant moteur
ERIC78
.
.
Type : B
année : 1969

Message par ERIC78 »

Sur ma B, avec LULU91, c'est ce qu'on a fait et en plus pour s'aider, si je ne me trompe pas, on a enclenché la boite + cale aux roues ...

et bien plier l'arrêtoir ! qui doit avoir un ergo (piece Motordream toute plate ! sans ergo ?

Dommage que dimanche dernier on s"est parlé aux étangs de hollande qu'à la fin ... Elle est superbe ta MGA ! A Bientot ERIC78

et bon courage !
ERIC78
.
.
Type : B
année : 1969

Message par ERIC78 »

Alors ou en es tu ?? comment ça se passe ?

A+ ERIC78
Répondre