Ceintures sécurité à enrouleur sur MGB ?

Ceintures, cuirs, ...
BRG-26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Re: Ceintures sécurité à enrouleur sur MGB ?

Message par BRG-26 »

Pour les ceintures à l'arrière, le mieux serait de monter des ventrales comme on en trouvait encore sur certains véhicules aux places arrière dans les années 80 / 90. Certaines étaient fixe et d'autres à enrouleur, on doit encore trouver ça dans les casses.
Pour la fixation sur la voiture il faut je pense se tourner vers les accessoires compétition avec des plaques à souder.

Comme par exemple : http://www.gt2i-competition.com/Accesso ... 5_379.html

Cela peut sembler à du bricolage mais c'est homologué en compétition pour les harnais de sécurité, on peut donc supposer que c'est solide. Si c'est pour un enfant, il vaut mieux une ventrale que rien du tout, en cas de choc, il ne sera pas éjecté. Si l'on pousse plus loin en accidentologie, en l'absence du troisième point (ceinture) en cas de choc frontal il tapera la tête contre l'appuie tête avant et repartira en arrière pour avoir le coup du lapin. Le tableau est un peu noir, mais c'est pour cela que la réglementation a évolué. De pas de ceinture du tout on a commencé par en mettre, puis des appuis tête. Les ceintures ont ensuite évolué en 3 points avec prétentionneur, puis comme cela ne suffisait pas il y a eu les air-bags, deux pour commencer, maintenant il y en a partout. Que sera la prochaine étape ?

Donc, tu as le choix : rien mettre, une ventrale, essayer une trois points, un appuie tête etc....
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Méfiance avec les harnais....
Perso j'ai des harnais "tourisme" ........mais pas homologués...
Les harnais homlogués compétition ,ne le sont pas forcément pour la route.... :suspect:
Mais un harnais est contraignant et je vais certainement revenir à l'enrouleur(d'origine dans le GT c'était ventrale uniquement).
BRG-26

Message par BRG-26 »

Juste une petite précision, l'œillet qui se trouve au-dessus des plaques en 7/16° se vise sur les trous de fixation des ceintures de ma vieille Cooper (J'ai monté des harnais homologués route). On peut donc supposer que c'est du vissage standard.
BRG-26

Message par BRG-26 »

Pour les harnais, il en existe de deux type, compétition (homologation FIA) et route (homologation ECE - Reg 16 dits : pour usage générique sur automobiles. L'étiquette d'homologation doit être apposée sur la sangle abdominale).
Le problème c'est qu'au contrôle technique, on peut les avoir sur la voiture mais pour eux il faut aussi laisser les ceintures d'origine.
Pour résoudre ce dilemme administratif (typiquement Français), j'ai monté les œillets dont je parle plus haut pour fixer les ceintures d'origine et les harnais.
alan
.
.

Message par alan »

il existe également des harnais non homologués.....ni route ni competition..........
woodicomic8
.
.
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978

Message par woodicomic8 »

http://www.youtube.com/watch?v=0xwc54G2 ... re=related pas de casque et pas de ceintures ... certains ont eu chaud
alan
.
.

Message par alan »

ah oui......
on l'a vue il y a peu de temps.....mais toujours bien a revoir :)
BRG-26

Message par BRG-26 »

Impressionnante cette compil vidéo. Il fallait avoir un gros cœur pour rouler sportif à cette époque, sans ceinture. On remarque qu'il y en a un paquet qui sont éjectés. De toutes les voitures, c'est vraiment les VW Coccinelles, qui font les plus belles figures et qui finissent systématiquement sur le toit ..... et il y a même 4 "barjos" avec une Cox décapotable.
Je suis rassuré, il me semble ne pas avoir vu vu de MG. On peut supposer qu'elles tiennent bien la route ??? Enfin j'espère !!!
Du coup, je vais commander rapidement mes ceintures enrouleur avec le kit de pose.
TEAL BLUE
Région : France - Haute-Normandie
année : 1972
Serie speciale : série spéciale plaisir

Message par TEAL BLUE »

En tout cas merci pour les réponses sur les ceintures à l'arrière, c'est donc pas simple mais à réfléchir.
Chimay rouge

Message par Chimay rouge »

As-tu bien suivi les indications de réglage au niveau des petites flèches sur l'enrouleur ?[/quote]

Merci pour les remarques et suggestions !
Désolé aussi de ne pas avoir répondu plus tôt : je suis 'actif' et n'ai pas l'opportunité de me mettre au PC tous les jours !

Pour reprendre ma question, j'ai remonté les ceintures avants (puisque GHN5) telles qu'elles étaient montées avant. But, lors de l'échange, je n'ai constaté aucune présence de flèche et la notice jointe, in english, ne parle pas de réglage... Je dois reconnaître que l'anglais technique et moi, c'est deux mais quand même !
Je repose donc ma question (sans méchanceté aucune) : quelqu'un a-il-déjà monté ces ceintures avec ce problème ?
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »

je repose ma réponse, oui mais j'ai un bouton de réglage suivant la position de l'enrouleur. Achetées chez Anglo-parts.
MID.
MIDget
.
.

Message par MIDget »

j'ai aussi installé un guide pour que la ceinture ne tombe pas à côté du siège quand je sors de la voiture.
Image
il s'agit d'une attache récupérée sur une ancienne ceinture. Il a fallu faire une fente ( côté droit ) pour introduire la sangle. Cette pièce n'est pas sollicitée lors d'un choc, juste un guide.
Image
vue de face.
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Et ce guide, il tient à quoi ?
alan
.
.

Message par alan »

j'ai ce genre de guide dans mon GT .
Pas utilisé puisque les origines étaient des ventrales.
Ces guides sont fixés sur la paroi verticale au droit de l'angle bas des vitres arr.
MIDget
.
.

Message par MIDget »

ok alan mais avec le coupé, pas possible à cause de la capote repliée.
minimarj, j'ai taraudé dans le tube en métal du dossier. Pour essai, une seule vis mais je dois en ajouter une seconde puisque fonctionnement correct.
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Je suis en train de faire des essais pour adapter des ceintures à enrouleurs (celles de ma vieille laguna qui est partie à la casse) sur une B cabriolet. La seule difficulté est la fixation du renvoi que j’ai placé sur l’un des trois boulons qui maintiennent le système de rétractation de la capote. Je vous communiquerai quelques photos une fois que l’ensemble sera présentable.
Jean-Pascal
MIDget
.
.

Message par MIDget »

dans ton cas, le renvoi est sollicité en cas de choc ? si oui, cela risque de ne pas passer au contrôle.
minimarj
.
.

Message par minimarj »

MIDget a écrit :minimarj, j'ai taraudé dans le tube en métal du dossier. Pour essai, une seule vis mais je dois en ajouter une seconde puisque fonctionnement correct.
Ok, je vois : tu passes au travers du revêtement du siège.
MIDget
.
.

Message par MIDget »

oui, c'est juste une épaisseur de cuir.
BS1
Région : France - Languedoc-Roussillon
Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.

Message par BS1 »

Bonjour BRG,

J'ai remplacé mes ceintures par des Harnais Sabelt Clubman noirs (dont j'ai décousu les étiquettes jaunes), et la voiture est passée au contrôle technique au moins 5-6 fois depuis... Et les ceintures sont sur une étagère depuis...

MGcalement
none

Message par none »

"La seule difficulté est la fixation du renvoi que j’ai placé sur l’un des trois boulons qui maintiennent le système de rétractation de la capote"

Bonne solution. Il existe des mousquetons d' escalade en duraluminium qui permettent d' y passer la ceinture et garantissent, vu leur usage la résistance aux chocs.
invité

Message par invité »

et quelle est la position de la compagnie d'assurance, en cas de problèmes, par rapport à ces harnais non homologué
BS1
Région : France - Languedoc-Roussillon
Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.

Message par BS1 »

Les harnais en question sont homologués CE. Mais effectivement, l'assurance, où plutot l'expert éventuellement mandaté par elle, pourrait voir ça d'un mauvais oeil puisque la voiture n'en est pas équipé d'origine. Mais c'est aussi valable pour toutes les autres modifs que l'on peut-être amené à effectuer sur nos automobiles (taille des pneumatiques, phares additionnels, amortisseurs et lames plus modernes...la liste est longue).
Il y a la loi, et l'interprétation de chacun.
temp100

Message par temp100 »

Il y a la loi, et l'interprétation de chacun.
pas de chacun ... d'un juge !!! mais de là a ce faire un refus d'indemnité de l'assurance après un crash ...
Répondre