entretien périodique
- cdu37
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
entretien périodique
bonsoir à tous,
La quasi totalité des documents que j'ai pu lire concernant l'entretien de nos chères auto,évoquent une périodicité d'entretien échelonnée ainsi:
3 mois ou 5000 km
6 mois ou 10000 km
12 mois ou 20000 km
etc...
Pour ma part, je suis loin de ces kilométrages car je réalise environ 5000 km/an.Je roule d'avantage du printemps à l'automne et alterne petits trajets (15 /20 km) avec de plus importants (100/400km) surtout à la belle saison.Je ne dois pas être le seul dans ce cas...
Si je lis bien les recommandations,il faudrait ,par exemple,que je fasse une vidange maintenant car la dernière remonte à 6 mois mais je n'ai parcouru que 1500 km depuis la dernière!.Peut être cela se justifie t'il par le fait que l'hiver je fais des parcours plus petits,donc démarrages plus fréquents,plus d'humidité,plus de dilution de l'huile par de l'essence?cette fréquence en mois est elle justifiée pour toutes les interventions recommandées,par exemple le graissage de la transmission ou du train avant?
j' attends avec impatience vos points de vue.
cordialement
La quasi totalité des documents que j'ai pu lire concernant l'entretien de nos chères auto,évoquent une périodicité d'entretien échelonnée ainsi:
3 mois ou 5000 km
6 mois ou 10000 km
12 mois ou 20000 km
etc...
Pour ma part, je suis loin de ces kilométrages car je réalise environ 5000 km/an.Je roule d'avantage du printemps à l'automne et alterne petits trajets (15 /20 km) avec de plus importants (100/400km) surtout à la belle saison.Je ne dois pas être le seul dans ce cas...
Si je lis bien les recommandations,il faudrait ,par exemple,que je fasse une vidange maintenant car la dernière remonte à 6 mois mais je n'ai parcouru que 1500 km depuis la dernière!.Peut être cela se justifie t'il par le fait que l'hiver je fais des parcours plus petits,donc démarrages plus fréquents,plus d'humidité,plus de dilution de l'huile par de l'essence?cette fréquence en mois est elle justifiée pour toutes les interventions recommandées,par exemple le graissage de la transmission ou du train avant?
j' attends avec impatience vos points de vue.
cordialement
Re: entretien périodique
au minimum il faut changer périodiquement l'huile du moteur qui est vitale pour le bon fonctionnement du moteur
le graissage du train avant deux fois par an pour une automobile qui roule peu devrait être suffisant
le graissage du train avant deux fois par an pour une automobile qui roule peu devrait être suffisant
- Old Série
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
Salut,cdu37 a écrit :...Pour ma part, je suis loin de ces kilométrages car je réalise environ 5000 km/an.Je roule d'avantage du printemps à l'automne et alterne petits trajets (15 /20 km) avec de plus importants (100/400km) surtout à la belle saison.Je ne dois pas être le seul dans ce cas...
Oui en effet, je suis dans le même cas

On se tient au moins à une vidange moteur avec filtre à huile par an...
@+ Olivier
Au moins 1 vidange/an voir même 2 en panachant huile été/hiver est encore meilleur. Les autos qui ne pratiquent que de petits trajets voient leur huile se charger en hydro carbures entre autre qui dégradent leurs caractéristiques d' origine très rapidement surtout avec l' emploi trop long du starter à froid. Une solution idéale pour palier à ça: un préchauffeur électrique qui monte le moteur à 50-60°.
none_contributeur_nul!
none_contributeur_nul!
None avez vous un plan de ce genre de prechauffeur installation sur le vehicule car je compte bien en fabriquer un pour installation sur ma voiture
merci
merci
Désolé invité,
On en trouve sur le net, réalisés à base de résistance électriques à des coûts bien trop élevés c' est certain. C' est monté d' office sur les diesel des groupes électrogénes, et 2000W suffisent largement. Pour info, celui-ci:
Si vous en trouvez un, je peux être intéressé...
http://www.alibaba.com/product-gs/26654 ... eater.html
On en trouve sur le net, réalisés à base de résistance électriques à des coûts bien trop élevés c' est certain. C' est monté d' office sur les diesel des groupes électrogénes, et 2000W suffisent largement. Pour info, celui-ci:
Si vous en trouvez un, je peux être intéressé...
http://www.alibaba.com/product-gs/26654 ... eater.html
None, j'envisage de monté un systeme prelevé sur les voitures diesel actuelles
c'est en principe des prechauffeurs style bougie de prechauffage diesel , et aussi une pompe electrique le tout avec une boite noire pour le fonctionnement
mais ou le placer sur la voiture, je pensais dans la boucle du radiateur de chauffage en fait en lieu et palce du tube qui court le long du cache culbuteur Votre avis?
c'est en principe des prechauffeurs style bougie de prechauffage diesel , et aussi une pompe electrique le tout avec une boite noire pour le fonctionnement
mais ou le placer sur la voiture, je pensais dans la boucle du radiateur de chauffage en fait en lieu et palce du tube qui court le long du cache culbuteur Votre avis?
None, j'envisage de monté un systeme prelevé sur les voitures diesel actuelles
On en trouve plus facilement aux USA:
http://www.aliexpress.com/product-gs/26 ... alers.html
http://www.aliexpress.com/product-gs/26 ... alers.html
"None, j'envisage de monté un systeme prelevé sur les voitures diesel actuelles
mais ou le placer sur la voiture, je pensais dans la boucle du radiateur de chauffage en fait en lieu et palce du tube qui court le long du cache culbuteur Votre avis?"
En fonction de l' encombrement la boite serait bien placée sur le diphragme du radiateur, en série dans la boucle du radiateur. Auriez vous une photo de la bête?
mais ou le placer sur la voiture, je pensais dans la boucle du radiateur de chauffage en fait en lieu et palce du tube qui court le long du cache culbuteur Votre avis?"
En fonction de l' encombrement la boite serait bien placée sur le diphragme du radiateur, en série dans la boucle du radiateur. Auriez vous une photo de la bête?
faudrait voir du coté Canada. Ils utilisent couramment le préchauffage électrique du carter par grand froid.
MID.
MID.