programme de fiabilisation
programme de fiabilisation
Bonjour à tous. Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà réaliser (ou fait réaliser) des travaux defiabilisation de leur MGB notamment en terme d'allumage et de carburation et dans ce cas quels sont les travaux à moindre coût indispensables pour augmenter la fabilité de nos autos préférés. (allumage électronique, bobine spéciale, faiseau électrique, etc....)
Merci de vos conseils
Merci de vos conseils
Re: programme de fiabilisation
plus fiable qu'une mg ce n'est pas aisé, l'allumage par rupteurs (vis platinée) est trés fiable mais nécessite un entretient, changement, réglage, le montage d'un système d'allumage électronique supprime l'entretient et les réglage, mais il présente également l'avantage de ne pas prendre en compte le jeu dans l'axe de l'allumeur, jeu qui entraîne un fonctionnement parfois erratique du moteur.
en ce qui concerne le faisceau électrique, le montage de deux relais pour les feux de route et pour les feux de croisement permet de soulager les contacts du commodo.
le montage d'un ventilateur électrique de refroidissement à commande thermostatique peut également présenter quelques avantages.
vous pouvez également installer un kit électronique sur la pompe à essence SU, ou si vous n'avez pas de à priori, installer une pompe à essence électrique d'une autre marque (attention à la pression d'essence)
en ce qui concerne le faisceau électrique, le montage de deux relais pour les feux de route et pour les feux de croisement permet de soulager les contacts du commodo.
le montage d'un ventilateur électrique de refroidissement à commande thermostatique peut également présenter quelques avantages.
vous pouvez également installer un kit électronique sur la pompe à essence SU, ou si vous n'avez pas de à priori, installer une pompe à essence électrique d'une autre marque (attention à la pression d'essence)
Modifié en dernier par temp7 le 21 avr. 2010, 08:06, modifié 2 fois.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Bonjour
Les B sont fiables, perso c'est plutôt un rajeunissement global de nombreux organes et consommables que je suis en train d'opérer.
En fait peu de choses risquent de laisser sur la route, la précaution impose de remplacer préventivement ce dont on ignore l'état d'usure et d'avoir quelques pièces basiques en secours, même les anciennes d'occase.
Sinon fiabilisation du circuit électrique par l'ajout de relais un peu partout, ça c'est une sécurité.
- Allumage électronique j'y pense...plutôt pour une meilleure alimentation, pas pour une meilleure fiabilisation car la panne même rare ne prévient pas en matière électronique, alors que des vis c'est très fiable, seulement un peu approximatif, consommable...ça évolue et se dégrade.
J'ai donc posé des neuves + un jeu de secours d'avance.
- Bobine, j'ignore quel âge a la mienne, j'en pose donc une neuve, c'est pas cher et je conserve l' ancienne en secours dans le coffre.
- Pompe électrique j'en ai une neuve d'avance que je vais bientôt monter, l'ancienne rejoindra les pièces de dépannage dans le coffre.
- Idem pour la courroie et les bougies
- Carbus, ça ne laisse pas en panne, ça se dérègle, ça devient désagréable mais on le sent venir...une bonne révision doit suffire.
Je viens de changer les miens parce que l'opportunité d'avoir des neufs s'est présentée à très bas prix, plutôt un cadeau que je me suis fait.
- Refroidissement comme pour toutes les vieilles autos... par précaution je change toutes les durits sans pour autant jeter les anciennes qui peuvent éventuellement re-servir en dépannage, avec un gros coup d'oeil au radiateur, produit de rinçage-détartrage et produit propre.
J'ai changé également le calorstat...c' est un consommable à 3 francs 6 sous, générateur de gros pépins.
Pour le faible prix j'ai aussi changé le bouchon de radiateur qui peut progressivement perdre son tarage et occasionner du refoulement.
Très spécifiquement, pour le tour de Corse et pour éviter de risquer bêtement une immo longue avec rapatriement onéreux je prends l'ultime précaution d'embarquer aussi émetteurs-récepteurs de freins et d'embrayage. Les miens sont d'aspect plutôt vieillots. Les neufs seront conservés en secours dans l'auto, ça me permet au moins de voyager l'esprit un peu tranquille.
Je crois donc que fiabiliser c'est surtout commencer par remplacer tout ce qui est consommable, dont on ne connait pas l'état d'usure et qui est susceptible de laisser en rade sans pouvoir avancer...disons que globalement 500 € de pièces en préventif, ça permet au moins de remettre les compteurs à 0 et de savoir sur quelle base on part, et c'est à prévoir au moment de l'achat.
Les B sont fiables, perso c'est plutôt un rajeunissement global de nombreux organes et consommables que je suis en train d'opérer.
En fait peu de choses risquent de laisser sur la route, la précaution impose de remplacer préventivement ce dont on ignore l'état d'usure et d'avoir quelques pièces basiques en secours, même les anciennes d'occase.
Sinon fiabilisation du circuit électrique par l'ajout de relais un peu partout, ça c'est une sécurité.
- Allumage électronique j'y pense...plutôt pour une meilleure alimentation, pas pour une meilleure fiabilisation car la panne même rare ne prévient pas en matière électronique, alors que des vis c'est très fiable, seulement un peu approximatif, consommable...ça évolue et se dégrade.
J'ai donc posé des neuves + un jeu de secours d'avance.
- Bobine, j'ignore quel âge a la mienne, j'en pose donc une neuve, c'est pas cher et je conserve l' ancienne en secours dans le coffre.
- Pompe électrique j'en ai une neuve d'avance que je vais bientôt monter, l'ancienne rejoindra les pièces de dépannage dans le coffre.
- Idem pour la courroie et les bougies
- Carbus, ça ne laisse pas en panne, ça se dérègle, ça devient désagréable mais on le sent venir...une bonne révision doit suffire.
Je viens de changer les miens parce que l'opportunité d'avoir des neufs s'est présentée à très bas prix, plutôt un cadeau que je me suis fait.
- Refroidissement comme pour toutes les vieilles autos... par précaution je change toutes les durits sans pour autant jeter les anciennes qui peuvent éventuellement re-servir en dépannage, avec un gros coup d'oeil au radiateur, produit de rinçage-détartrage et produit propre.
J'ai changé également le calorstat...c' est un consommable à 3 francs 6 sous, générateur de gros pépins.
Pour le faible prix j'ai aussi changé le bouchon de radiateur qui peut progressivement perdre son tarage et occasionner du refoulement.
Très spécifiquement, pour le tour de Corse et pour éviter de risquer bêtement une immo longue avec rapatriement onéreux je prends l'ultime précaution d'embarquer aussi émetteurs-récepteurs de freins et d'embrayage. Les miens sont d'aspect plutôt vieillots. Les neufs seront conservés en secours dans l'auto, ça me permet au moins de voyager l'esprit un peu tranquille.
Je crois donc que fiabiliser c'est surtout commencer par remplacer tout ce qui est consommable, dont on ne connait pas l'état d'usure et qui est susceptible de laisser en rade sans pouvoir avancer...disons que globalement 500 € de pièces en préventif, ça permet au moins de remettre les compteurs à 0 et de savoir sur quelle base on part, et c'est à prévoir au moment de l'achat.
Modifié en dernier par temp42 le 21 avr. 2010, 11:44, modifié 1 fois.
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1973
Très bonne réflection sur le problème et tellement vrai.
Je suis un peu comme toi, une bobine, des vis ect......... çà ne prends pas de place et çà peut toujours servir.
Je suis un peu comme toi, une bobine, des vis ect......... çà ne prends pas de place et çà peut toujours servir.
il faut savoir,par expérience,que les vis platinés et les condensateurs ne sont plus aussi fiable qu'auparavant !!! Donc en avoir toujours en secours,le changement est rapide,surtout sur une MG B !!
merci de vos conseils, je pense que je vais commenser par un changement à neuf des vis platinées et d'une bobine (spéciale grosse chaleur).
pour ma "culture" personnelle pourriez vous m'indiquez, s'il vous plait, ce que vous appellez une bobine, d'allumage, grosse chaleur.
en ce qui concerne le patinage de l'embrayage de l'overdrive en marche arrière, quel en serait les symptômes, si l'embrayage de l'overdrive patine en marche arrière, peut être devrait il également patiner en marche avant
en ce qui concerne le patinage de l'embrayage de l'overdrive en marche arrière, quel en serait les symptômes, si l'embrayage de l'overdrive patine en marche arrière, peut être devrait il également patiner en marche avant
C' est bien la raison pour laquelle il serait intéressant de savoir e que l' utilisateur entend par "patinage"?
De la communication peut sortir la solution.
De la communication peut sortir la solution.
Bonjour,
J'ai mis aussi en réserve dans le coffre un condensateur.
As-tu pensé à le charger ???Serge' a écrit :Bonjour,

En fait lorsque le moteur est chaud (c'est pour ça que je pense que le problème peut venir de la pression de l'huile qui se fluidifie avec la température), la marche arrière fait un bruit de cirage ou de patinage très inquiétant qui me pousse à ne pas insister, comme si l'overdrive était resté enclenché. Je sais que théoriquement c'est impossible, mais le symptome est bien là et le phénomène n'arrive qu'à chaud (de plus il arrive en insistant et en repassant plusieurs fois la marche avant que ce patinage cesse). mon garagiste qui a longtemps travaillé sur les OD che volvo m'a indiqué que ce problème venait vraisemblablement d'une usure du cone de l'overdrive...
Avez vous déjà connu ce type de problème et connaissez vous une solution (autre que celle d'un démontage qui imposera probablement une dépose moteur)
Avez vous déjà connu ce type de problème et connaissez vous une solution (autre que celle d'un démontage qui imposera probablement une dépose moteur)
lorsque l'overdrive n'est pas engagé, donc en situation d'entraînement direct, la garniture conique de l'embrayage de l'overdrive qui est utilisé pour l'entraînement est la même pour la marche avant et la marche arrière.
les symptômes de l'usure de l'embrayage de l'overdrive sont un engagement et un désengagement intempestif de l'overdrive.
pour sortir la boîte de vitesse/overdrive de la voiture il faut également sortir le moteur
les symptômes de l'usure de l'embrayage de l'overdrive sont un engagement et un désengagement intempestif de l'overdrive.
pour sortir la boîte de vitesse/overdrive de la voiture il faut également sortir le moteur
Bonjour,
Si je peux rajouter mon avis, la soupape de commande du chauffage qui se prends sur la culasse a des tendances incontinentes avec l'âge, une de rechange permet de ne pas rester en carafe comme je l'ai fait la semaine dernière :-)
Sinon, je suis du même avis: un jeu de vis plats et un condensateur de rechange et pour le reste, entretien régulier.
Si je peux rajouter mon avis, la soupape de commande du chauffage qui se prends sur la culasse a des tendances incontinentes avec l'âge, une de rechange permet de ne pas rester en carafe comme je l'ai fait la semaine dernière :-)
Sinon, je suis du même avis: un jeu de vis plats et un condensateur de rechange et pour le reste, entretien régulier.
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
Bonjour,Hugo Invité a écrit :Bonjour,
En cas de problème, ce qui m'est arrivé, la vanne de chauffage peut-être remplacée provisoirement par une tôle percée de 2 trous, de la pâte à joint et op !

... Pourquoi se charger inutilement, tout cela représente du volume.

- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Une dose d'anti-fuite à ranger avec la bombe anti-crevaison 

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Sans compter l'étau, la perçeuse et les limes à métauxNordiste a écrit : En cas de problème, ce qui m'est arrivé, la vanne de chauffage peut-être remplacée provisoirement par une tôle percée de 2 trous, de la pâte à joint et op !![]()
... Pourquoi se charger inutilement, tout cela représente du volume.

Sérieusement, lorsqu'on coupe le chauffage, cette fichue vanne fuit beaucoup moins. Ca m'a permis de rentrer d'Ecosse l'été dernier.