Relais

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Relais

Message par temp42 »

Je rajeunis un peu mon circuit électrique auquel je souhaite rajouter des relais un peu partout et surtout pour mes codes-phares désormais en 90/100w, les LP etc...

y'a t'il une importance de les positionner:
- entre fusible et interrupteur
- entre fusible et l' organe commandé ?

Merci
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Relais

Message par mga1957 »

salut
à mon avis après le fusible.

http://www.canevet.com/spip.php?article98
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15882
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Relais

Message par Jidé de Grasse »

salut Patrick,
sur les faisceaux des modernes, le fusible est en aval du relai, avant l'organe protégé. Pour les phares, et les codes, le faisceau se divise en 2 après le relai, et il y a 1 fusible par phare et 1 par code. Ainsi tu as des fusibles de plus petite section qui protègent mieux tes fils.
nonecontributeur

Re: Relais

Message par nonecontributeur »

Sans redondance avec les avis exprimés, on protége toujours une bobine car elle peut se couper c' est bon c' est facile, ou fondre et créer un Court circuit; et qui dit court circuit dit I infini. Il est nécessaire de monter 1 relais par circuit: 2 pour les codes/phares, la sélection se fait par le dip switch ou foot switch, une fois les veilleuses allumées.
Image
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Relais

Message par David Balkwill »

De mon cote, j'ai ajouté une deuxième boite a fusibles et des relais pour les phares et le ventilateur ainsi que pour la pompe et overdrive. Pour me retrouver dans le futur, j'ai modifié le schéma. Les couleurs des fils ne sont pas toutes conforme aux couleurs d'origine, mais c'est plus propre comme ça. J'ai le même fichier en Illustrator et en PDF si quelqu'un les veut.

David

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Relais

Message par MIDget »

bonjour,
comment t'arrives à modifier un PDF ? Logiciel spécial ?
merci. MID.
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Relais

Message par David Balkwill »

Le PDF est un format qui vient d'Adobe. Je l'ouvre sans problèmes avec leur logiciel de dessin vectoriel Illustrator, et par la suite on peut travailler dessus tant qu'on veut. Pas très facile dans ce cas puisque les fils sont trois traits superposes de couleur/largeur/hachage différents, mais avec un peu de persévérance... Les textes aussi sont curieusement coupés en groupes de deux ou trois lettres.

J'ai une version 2004 d'Illustrator, mais je crois que toutes les versions doivent marcher pour ce genre de fichier simple. Photoshop pourrait faire l'affaire aussi peut être.

David
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Relais

Message par temp42 »

Merci

...ce qui nous fait donc 4 relais pour codes phares, 2 pour LP, 1 pour la pompe (neuve en cours d'installation) + 1 autre boîte à fusibles.

Pour le repérage ultérieur sur chacun: la pince dymo :)

Les codes étant désormais en 90 W et les phares en 100 W, des relais de 10 A seront ils adaptés ?
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Relais

Message par David Balkwill »

Non, 2 pour les phares, 1 pour LP, 1 pour le ventilo, et autant de fusibles que des circuits que tu souhaites protéger indépendamment.

Voici les relais avant un câblage définitif plus propre.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
nonecontributeur

Re: Relais

Message par nonecontributeur »

"Les codes étant désormais en 90 W et les phares en 100 W, des relais de 10 A seront ils adaptés ?"

Non ça ne convendra pas puisqu' on atteint 15 ( 90W*2 ) et 16,7A/12Vmaxi pour 2*100W, 20A ou mieux choisir 30A par contre fuse à 20A.
J' ai essayé de modifier les schémas sous photoshop, ça marche mais attention, patience...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Relais

Message par temp42 »

Ok merci.

J'ai aussi oublié le lave-glace électrique en cours d'installation + les Warnings...bon bon bon, je vais inviter mon pote électricien pour quelques jours de vacances c'est plus sûr et il va se faire un plaisir :)

Sinon le kit indiqué par DUPON est effectivement pas mal non plus, je vais regarder ça de près il faut que ce soit fait sous quinzaine, avant la Corse.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Relais

Message par temp42 »

mgb42 a écrit :Ok merci.

Sinon le kit indiqué par DUPON est effectivement pas mal non plus, je vais regarder ça de près ...
Vu, c'est bien, c'est pro... mais pas cadeau...480 Dollars :( , m'en vais voir autrement. :saispas:
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Relais

Message par mga1957 »

480 dollars ça fait 355 euros ç 'est pas donné ,mais tu le met sous le tableau de bord et ça évite d'avoir des fils et des relais un peu partout dans le compartiment moteur. reste à faire le calcul , combien coute un relai ?
nonecontributeur

Re: Relais

Message par nonecontributeur »

"combien coute un relai "
4 relais acheté pour 12€ cet hiver!
La meilleure solution , récupérer une platine de voiture moderne et en équiper nos MG, même avec des relais neufs, opération simple dont on peut estimer le coût maxi de chez maxi à 80€. Soit, il faut retirer des fils, se casser un peu la tête et tester...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Relais

Message par temp42 »

Je vais prendre cette solution moins onéreuse, il y a de la place sur les passages de roues et c'est accessible...sous le tableau c'est caché mais c'est le fouillis...tout au moins sur la mienne.
temp7

Re: Relais

Message par temp7 »

Oups,erreur de forum
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Relais

Message par MIDget »

le principe de placer un relai, c'est de transporter la forte puissance sur une distance la plus courte possible. Donc le relai près du consommateur. La commande du relai peu être plus loin.
( Nous avons la chance sur les MG de ne pas avoir de circuit électrique multiplexé.)
MID.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Relais

Message par temp42 »

Problème solutionné...mon pote électricien vient passer 3 jours de vacances chez moi :panda:
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Relais

Message par MIDget »

y vient en avion ?
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2803
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Relais

Message par GIGI79 »

Problème solutionné...mon pote électricien vient passer 3 jours de vacances chez moi :panda:
il faudra bien compter 1 autre journée pour solutionner la crise de foie
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Relais

Message par temp42 »

Nooooooon, 70 kms c'est pas la mer :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités