Consommation MGB GT

Echappement, carburant, ...
Jeff
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Consommation MGB GT

Message par Jeff »

Bonjour,
J'ai du mal à calculer la consommation de ma MGB GT. D'une part parce que je ne fais jamais le plein mais me contente de mettre une vingtaine de litres ici ou là et d'autre part, parce que mon compteur kilométrique m'a l'air bien farceur !
Sans parler de ma jauge, qui passe sans prévenir de "il te reste 1/4 de ton réservoir" à "magnes-toi de faire le plein, tu vas tomber en rade".
A la louche, j'ai l'impression qu'elle consomme quand même pas mal avec ses deux carbus.

Et vous, vous consommez combien ?
Thanks !
minimarj
.
.
Région : Belgique
année : 1972

Re: Consommation MGB GT

Message par minimarj »

Avec mon roadster, je consomme 10 litres en moyenne.
Il est vrai que la jauge, sur la fin de sa course est assez... rapide.
Jeff

Message par Jeff »

Ah, j'oubliais un truc important : quel volume contient le réservoir ? Ça peut aider pour le calcul de la conso... :-)
Thanks again !
temp7

Message par temp7 »

le réservoir contient environ 12 gallons (54 litres)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... nsommation
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par dodo35 »

Bonjour,
Il y a deux types de réservoirs, donc 2 contenances, ça dépend de l'année de ta voiture.
Ma B de 1964 consomme à peine 8l/100km et ma BGT de 1977 11l/100km je n'ai jamais pu descendre plus bas.
Jeff

Message par Jeff »

Merci Dupon pour le renvoi sur un précédent post. Très intéressant !
J'étais loin de me douter que le réservoir contenait autant ! Ça va changer beaucoup de choses dans ma façon de faire le plein car on m'a conseillé de ne pas faire le gros plein-plein sinon ça pue dans la voiture. Et on m'a conseillé aussi d'éviter de rouler sur la réserve pour ne pas récupérer les cochonneries de fond de réservoir.
Des conseils valides ?

dodo35 : ma B GT est de 1973.
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne

Message par bgt29 »

BGT 1973, réservoir de 54 l, consommation approximative 10L/100 suivant les parcours.
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Jeff a écrit :Merci Dupon pour le renvoi sur un précédent post. Très intéressant !
J'étais loin de me douter que le réservoir contenait autant ! Ça va changer beaucoup de choses dans ma façon de faire le plein car on m'a conseillé de ne pas faire le gros plein-plein sinon ça pue dans la voiture. Et on m'a conseillé aussi d'éviter de rouler sur la réserve pour ne pas récupérer les cochonneries de fond de réservoir.
Des conseils valides ?

dodo35 : ma B GT est de 1973.
Qui t'a conseillé ça ?
Si tu fais le plein et que ça pue c'est qu'y a fuite en haut, et ce sera pareil dans les virages avec 1/2 plein.

L'imprécision de la jauge faut faire avec, mais tu as 2 recoupements possibles de l'information:
- Le plein tous les 400 kms avec info vérifiée sur la jauge, sachant que la conso moyenne sera de 10L y'a une petite marge

En avion (togazous d' aéroclubs) c'est ce qu'on fait systématiquement pour la sécurité:
- Contrôle des heures de vol depuis le dernier plein + confirmation sur les jauges avant chaque vol.
none

Message par none »

+1 avec mgb42.
Réservoir percé sur son sommet par la corrosion.
Jeff

Message par Jeff »

mgb42 :

Oh ça fait partie des dizaines de conseils que j'ai reçus de tous les côtés avant que j'achète ma voiture. Dans les expos de voitures anciennes, on rencontre souvent des types qui n'ont jamais mis les fesses dans une voiture de moins de 5 ans et qui vous parlent comme s'ils avaient tout connu et tout conduit, de la Voisin C21 à la Lamborghini Miura en passant par la B GT.

Jusqu'à présent, pas encore senti d'essence dans ma voiture malgré pas mal de km en routes très sinueuses ! Merci pour la technique de calcul. Et pour avoir un pilote dans la famille, la référence à l'avion devrait me parler !
temp42
.
.

Message par temp42 »

Si c'est le vendeur qui t'a conseillé ça, mon conseil à moi serait de justement faire le plein et de lui faire sentir.

Même si cela ne fait pas partie de ton contrat de garantie, il existe tout de même la garantie légale du vice caché que la jurisprudence estime en principe à 3 mois.

Donc: Fais le plein.

D'ailleurs, il faut toujours faire le plein avant de remiser une auto qui peut hiberner régulièrement:
- pour la stabilité du carburant (condensation et pollution bactérienne)
- pour la bonne conservation du réservoir.
- accessoirement pour éliminer les risques d'explosion.
Jeff

Message par Jeff »

On s'est mal compris : on ne parlait pas de ma voiture, qui ne sent pas du tout l'essence. D'ailleurs, elle avait le plein quand je l'ai récupérée chez le vendeur et ça ne sentait rien.
C'était juste un conseil qu'un type anonyme m'a donné lors d'une expo de voitures anciennes. Quelque chose du genre : "faut jamais faire le plein d'une voiture ancienne parce que ça sent dans l'habitacle". N'y connaissant rien, je prends l'info et je vérifie :-)
temp42
.
.

Message par temp42 »

Ok, alors pour moi il t'a dit une vaste connerie, de celles qu'on entend chaque jour sur n'importe quel sujet, de la part de gens qui "ne connaissent pas le dossier"...
Il n'avait probalement pas de voiture ancienne ou se basait de mémoire sur celle de son grand père qui pissait partout et puait...ce qui arrivait effectivement aux ancêtres sans pompe avec réservoir en charge.

Mais la B est elle une vieille auto dans ce sens là ?

Puer l'essence, ça veut dire fuite.
Fuite veut dire émanations.
Emanations veulent dire risque d'incendie et d'explosion.

Ta B ne doit pas sentir l'essence, fais le plein à chaque fois. :)
Jeff

Message par Jeff »

Je n'aimerais pas avoir un grand père qui pisse partout et qui pue.. :-)

Ok !
Le plein à chaque fois je ferai.
Et pas plus tard que cet après-midi ! Ça sent la ballade dans les Monts d'Or (10 km N/O de Lyon).
temp42
.
.

Message par temp42 »

Jeff a écrit :Je n'aimerais pas avoir un grand père qui pisse partout et qui pue.. :-) les sens

Ok !
Le plein à chaque fois je ferai.
Et pas plus tard que cet après-midi ! Ça sent la ballade dans les Monts d'Or (10 km N/O de Lyon).
Je suis régional de l'étape, ex-lyonnais natif de la croix Rousse.
A l'occasion viens me montrer cette belle GT, on fera connaissance...et une balade dans le parc du Pilat (1h de Lyon) c'est l'occasion de vérifier que les carbus sont bien réglés en altitude.
:)
Old Série
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Message par Old Série »

Salut,

La dernière fois que j'ai fais un grand trajet (Houdan 78 -- Saumur 49), j'étais à 9l /100km !!
Je dirais que c'est dans la fourchette d'une conso normal pour une MGB :)

@+ Olivier
temp7

Message par temp7 »

parfois il m'est arrivé de travailler quelques heures sur une pièce de ma bagnole pour gagner six ou sept grammes, il ne me viendra jamais à l'idée de me trimballer avec cinquante kilogrammes d'essence, jamais plus de vingt litres, quand il n'y en a plus, j'en rajoute, vingt litres
ma bagnole avec son 1840 et ses HS6 consomme sur petites routes environ douze litres
temp42
.
.

Message par temp42 »

Moi je tente de résoudre le problème autrement...perdre 20 kgs de lard, ça compense 25 L :)
temp42
.
.

Message par temp42 »

En fait je faisais aussi un peu comme ça avec ma vieille Merco D de tous les jours.
- 20 L pas plus, habituellement pour 250 kms.

La jauge imprécise elle aussi se baladait donc régulièrement vers le 0 sans m'inquiéter, voyant souvent allumé...pas grave, je connaissais la marge, tout au moins croyais la connaître...jusqu'à ce que je tombe en panne en rase campagne cet hiver, sans mon portable pour appeler quelqu'un, par -5 ou - 10, ché pu...

Forcément, l'autonomie avait quelque peu changé...je laissais le moteur tourner tous les matins pour chauffer l'habitacle et déneiger les vitres le temps de boire le café et lire le journal...forcément, 1/2 h tous les jours ça consomme.

Pour redémarrer...pas triste non plus, et ré-amorcer le 5 cyl turbo qui n'a pas de pompette, ça a nécessité une autre voiture et des cables, et ça a bien duré l'après midi une nazerie pareille...

Depuis, je lui fais aussi le plein, compteur journalier à 0, et je remets le plein dès que ça s'allume ou à 600 kms.

Voili voilou.
Jeff

Message par Jeff »

mgb42 a écrit :[
Je suis régional de l'étape, ex-lyonnais natif de la croix Rousse.
A l'occasion viens me montrer cette belle GT, on fera connaissance...et une balade dans le parc du Pilat (1h de Lyon) c'est l'occasion de vérifier que les carbus sont bien réglés en altitude.
:)
J'habite la Croix-Rousse depuis près de 20 ans ! Sur la plateau, près du Mur des Canuts.
Et je viendrais avec plaisir avec mon jouet quand j'aurai quelques jours de libre !
temp42
.
.

Message par temp42 »

Quelques jours... peut être pas nécessaire.

C'est pas la dune du Pyla - Arcachon.
C'est le Parc du Pilat - à cochons -...et c'est à 75 kms de LYON.

Tu connais les St Joseph, Ampuis, Condrieu, St Pierre de Boeuf, Pelussin...ben c'est dans le quartier :)
corsica1
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par corsica1 »

bonsoir, en ce qui me concerne, sur environ 900 kms dont une grande partie en autoroute aux alentours de 60miles/heures environ 8,5 à 9 litres, en ville sur le couple 9 litres, le tout avec une BGT 73.
Mitch
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Message par Mitch »

Ma Gt est mon véhicule de tout les jours, 300 kms par semaine, conso: 10 litres (80% de départementale, 20% de ville).
Jeff

Message par Jeff »

mgb42 a écrit :Quelques jours... peut être pas nécessaire.

C'est pas la dune du Pyla - Arcachon.
C'est le Parc du Pilat - à cochons -...et c'est à 75 kms de LYON.

Tu connais les St Joseph, Ampuis, Condrieu, St Pierre de Boeuf, Pelussin...ben c'est dans le quartier :)

Oui, oui, j'avais bien compris qu'on parlait pas d'Arcachon :-)
Je disais quelques jours parce que je préfère être en vacances. Mais je vois bien où ça se trouve.
Jeff

Message par Jeff »

En tout cas, merci à tous pour vos infos sur vos consommations. Visiblement, je dois m'attendre à une conso d'au moins 8/9 litres dans le meilleur des cas, et de 10/11 dans le pire. Je viens de faire un gros plein, on va voir où se situe le jouet (en conduite tranquille...)
Répondre