installer un alternateur sur une MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

installer un alternateur sur une MGA

Message par Jidé de Grasse »

alors voilà, ça y est, c'est fait !
après un coup dans l'eau avec le premier alternateur (de Twingo) Mitsubishi 70A pour à peine 4 kg, malheureusement qui ne fonctionnait pas (pas impossible que ce soit de ma faute, je l'ai un peu fait tourner sans connexion électrique :( )
j'en ai prélevé un autre ce matin, toujours sur Twingo (je ne voulais pas perdre le bénéfice des premiers travaux), non sans mal : il faut déposer le compresseur de clim, le radiateur et la face avant de l'auto pour sortir l'alternateur ! ça m'a pris une heure et quart debout sur le capot d'une 306 (la Twingo était posée sur son toit)
C'est un Valéo malheureusement un peu plus lourd (4.8 kg) mais quand même beaucoup plus léger que la dynamo qui fait ses 6.5 kg !
Pour ceux que ça tente, j'ai fait quelques photos là : http://mgadejide.free.fr/ rubrique "détails techniques".

Bilan : installation simple (une entretoise à couper dans un tube de plomberie, une patte à couper, la patte de tendeur est celle de la dynamo, juste déplacée sur un boulon voisin), coût raisonnable : 45 € l'alternateur d'occase et 13 € la courroie (en 1000 contre 900 pour celle de la dynamo) et grosse marge de puissance puisque tout allumé je n'ai mesuré "que" 33 A (ça commence à faire !) soit même pas la moitié de ce qu'il peut sortir. A noter que la dynamo ne m'a jamais sorti plus de 20A...

J'attends l'allumeur 123 qui devrait arriver demain et je l'installe avec la bobine Lucas Sport et son faisceau neuf, prêt pour repartir sans stresser madame :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: installer un alternateur sur une MGA

Message par anneauxdin »

C'est bon ça, il y en a qui avance au moins :D
Jidé de Grasse
.
.

ouais si on veut, j'ai pas mis la barre aussi haut que toi non plus, je touche pas au bloc tant qu'il tourne ! ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

C'est ce que l'on m'a toujours dit, une truc qui marche, pas touche. Pour ça que je n'avais pas ouvert le mien lors de la restau. J'aurais mieux fait en fait, il était tombé, bref.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je vais la revendre pour pièces :D
invité

Message par invité »

pour effectuer la conversion dynamo/alternateur et pour éviter l'entretoise en tube de plomberie il existe une patte arrière spéciale : 12G1053 Bracket £8.95 chez Moss
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

jidé tu es en positif - masse ou l'inverse au batteries ?
none

Message par none »

"jidé tu es en positif - masse ou l'inverse au batteries ?"

Gigi,

Le standard de connexion est désormais et depuis 68-69 le moins à la masse.
Maintenant JD, il ne te reste plus qu' à "créer la vie qui va avec". Mais chose étonnante que ce petit 1200 trés moderne ( enfin chez Renault ), injection Multi Points qui ne consomme rien et roule plus vite qu' une MGA.
invité

Message par invité »

cet alternateur japonnais n'avait sans doute que un régulateur à trois sous en carafe
Jidé de Grasse
.
.

Gigi, ma MGA est convertie négatif à la masse. Je ne crois pas qu'il éxiste d'alternateur fonctionnant pour un positif à la masse.
Invité, pour le régulateur je ne le saurai jamais, mais j'ai fait l'erreur de faire tourner le moteur "pour voir" une fois l'installation mécanique finie, sans faire débiter, et j'ai lu mais un peu tard (comme quoi les morales des fables ça marche encore) que ça pouvait claquer les diodes de sortie :(
la patte arrière vendue par Moss ne correspondrait pas forcément aux côtes de cet alternateur, c'est pour ça que j'ai bricolé. Ceci dit, si je me trouve la tôle qui va bien, j'améliorerai...
invité

Message par invité »

chez minispares il existe un support arrière pour alternateur en aluminium
http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=33283
Jidé de Grasse
.
.

ouaip, mais ça nous fait la patte de fixation à 50 €, le cours de l'aluminium est à la hausse !
none

Message par none »

"régulateur à trois sous en carafe"
Quand on voit les merveilles d' intégration de l' informatique dans les véhicules français, je pense que les japonnais qui fabriquent encore de gros calculateurs vectoriels au monde ( Fujitsu, pas que des PC ) peuvent sans prétention donner des conseils aux intégrateurs français, par exemple, Je ne me souviens plus quelle option est désactivée sous la pluie chez Toyota, seul à y avoir pensé.

"il faut déposer le compresseur de clim,"
Y a plus ka monter une clim désormais!
Répondre