installer un allumeur électronique 123Ignition sur MGA

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Arthur
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Re: installer un allumeur électronique 123Ignition sur MGA

Message par Arthur »

Jidé de Grasse a écrit :à ceux qui ont installé un 123Ignition, avez-vous du jeux en rotation entre le doigt d'allumage et son axe ?
Je me suis rendu compte en faisant les réglages que dans le mien, le jeu doit être de l'ordre du mm, soit à mon avis 3 à 4°, ça fait beaucoup. (je ne parle pas du jeu "mécanique" dans l'entrainement de l'axe, mais bien d'un jeu supplémentaire du à un mauvais ajustage entre la rainure de l'axe et l'ergot plastique du doigt)
Salut, non, là il ne doit pas y avoir de jeu; certaines séries de doigts donnent ce jeu et ce n'est pas idéal-idéal. J'ai comme ça une boite avec des séries de doigts ... et j'essaie.
Cela dit, au niveau du calage de l'avance, ce jeu n'a pas d'importance : la haute tension passe à un instant bien défini (et non en rapport avec la géométrie doigt - plot) et va par le plus court chemin du doigt vers le plot idoine de la tête d'allumeur (il ne faut quand même pas un décalage de 30° ...)
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Jidé de Grasse
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Re: installer un allumeur électronique 123Ignition sur MGA

Message par Jidé de Grasse »

merci Arthur, c'est bien ce qu'il me semblait.
Bon, mon moteur étant un 18GA tout ce qu'il y a de plus basique, il fonctionne très bien comme cela et basta. C'est juste sur le principe que je trouve dommage d'associer une technologie capteur à effet de hall / microprocesseur hyper-précise pour tout gâcher dans un montage mécanique très moyen :(
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Jidé de Grasse
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Re: installer un allumeur électronique 123Ignition sur MGA

Message par Jidé de Grasse »

ah, et j'avais mal lu (mal compris...) le manuel d'installation (en Anglais malheureusement), et il faut caler le moteur au point d'allumage statique et non au PMH comme je l'avais fait (donc -10°) avant de chercher l'allumage de la diode verte. C'est pour cela qu'il m'a fallu modifier l'avance par la suite.
Ce qui est rigolo c'est qu'en fait, pour retrouver un ralenti correct et une montée en régime franche, j'avais recalé à.... -10° ! comme quoi y'a d'la chance pour la racaille :fume:
j'ai modifié la procédure sur mon site, j'espère que je n'ai "enduit" personne d'erreur :saispas:
invité daniel 06

Re: installer un allumeur électronique 123Ignition sur MGA

Message par invité daniel 06 »

Bonsoir Jidé
Figures toi que sur le dernier Maxi Austin ils indiquaient la méthode pour la pose du 123, ce soir en allant chercher mon épouse, je te fais la photocopie et te l'expédie puisque j'ai rapporté le livre.
Daniel
none

Re: installer un allumeur électronique 123Ignition sur MGA

Message par none »

JD,

"Cela dit, au niveau du calage de l'avance, ce jeu n'a pas d'importance : la haute tension passe à un instant bien défini (et non en rapport avec la géométrie doigt - plot) et va par le plus court chemin du doigt vers le plot idoine de la tête d'allumeur (il ne faut quand même pas un décalage de 30° ...)"

Comme le dit Arthur, ça va passer, et je penche même qu'à partir du moment où le doigt se sera calé sur le rotor par rapport au sens de rotation, il ne devrait plus bouger ensuite, mais évidemment, ça fait un peu bricolage ce truc muche. Quand aux traduction de l' anglais au français en passant par l' Inde, ça peut aussi générer
pas mal d' erreur comme "au point d'allumage statique", il eût suffi de dire "selon les specifs. du constructeur".
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Re: installer un allumeur électronique 123Ignition sur MGA

Message par Jidé de Grasse »

merci Daniel :merci2: , je vérifierai que je n'ai pas fait d'autres contre-sens, mais l'auto marche bien...
None, le texte n'est pas traduit ! il n'est qu'en Anglais, c'est moi qui ai mal lu, ou du moins c'est un peu confus : il est bien stipulé "turn the engine further until the static timing point is indicated on the pulley (check technical datas)"
Là où ça se complique, c'est que dans les "technical datas", pour le choix de la courbe d'allumage (il y en a 16), ils indiquent à chaque ligne un allumeur ET le moteur qui va avec.
Pour mon allumeur et le 1600 de la MGA (courbe 0) ils indiquent -10° en statique,
mais pour le 18GA et l'allumeur qui va avec (courbe 1, celle que j'ai sélectionnée) ils indiquent TDC en statique !
Curieux non ? car d'après ce que j'ai pu lire ici, pour un moteur 1800 haute compression, le calage statique est toujours à -10°, alors...
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Arthur
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Re: installer un allumeur électronique 123Ignition sur MGA

Message par Arthur »

<
pour un moteur 1800 haute compression, le calage statique est toujours à -10°
>

Avec l'allumeur d'origine, il faut (peut-être) regarder du côté de la dépression : si le tuyau est branché sur le collecteur d'admission ou sur le carburateur. Les deux grosses différences de base du calage de la courbe d'avance proviennent du type de compression et de l'origine de la dépression.
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Jidé de Grasse
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Re: installer un allumeur électronique 123Ignition sur MGA

Message par Jidé de Grasse »

Arthur, désolé pour le retard à l'allumage, j'étais distrait !
ma prise de dépression est reliée au corps du carbu.
Elle semble fonctionner, j'ai mesuré avec un mano, quand le régime augmente, la dépression aussi. Je n'ai pas noté les valeurs, mais si c'est important, facile de re-mesurer.
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