Volant Motolita

Ceintures, cuirs, ...
JYG
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Volant Motolita

Message par JYG »

Bonjour,

As t-on besoin d'un moyeu different ou un adaptateur pour le montage d'un volant Motolita en lieu et place de celui d'origine sur une B de 74 ?
Merci.
temp7

Re: Volant Motolita

Message par temp7 »

bien sûr, un moyeu (boss) MotoLita
minimarj
.
.
Région : Belgique
année : 1972

Message par minimarj »

Le volant est standard, c'est le moyeu qui permet de l'adapter sur la colonne de direction.
JYG

Message par JYG »

Merci :)
JYG

Message par JYG »

Bonjour,
Je passe commande aujourd'hui de mon Motolita Cuir chez Moss pour ma B GT de 74 ... quoique j'hesite encore entre 15" (38cm) et 14" (35.5cm)...
Je commande donc :
MLW1111-15 Mk4 15" Leather, Polished Spokes, Flat
+ MLW111725C Adaptor Boss with plastic centre cap MGB 1972-'76, V8
+ GLB101 "MG" Badge for centre cap
ais je bien tout bon ?

Le "MLW1117X3 Polished Ring Kit" est-il necessaire en plus ? N'est-il pas compris deja avec " l'Adaptator " ?
minimarj
.
.

Message par minimarj »

Je te recommande un 14'.
La jante en cuir étant plus "grosse" que celle en bois, un diamètre inférieur n'est pas gênant.
invité

Message par invité »

je préfère le 14", sentation de conduite plus directe
le moyeu, noir, est livré avec une rondelle noire (ring) donc si vous voulez une rondelle poli il faut en acheter une
vous pouvez également polir la noire, en ce qui me concerne je n'ai pas utilisé cette rondelle
le moyeu d'origine est livré avec le contacteur du klaxon en son centre, ciglé mg
minimarj
.
.

Message par minimarj »

invité a écrit :je préfère le 14", sentation de conduite plus directe
+1
JYG

Message par JYG »

invité a écrit : le moyeu d'origine est livré avec le contacteur du klaxon en son centre, ciglé mg
ça veut dire que je ne suis pas obligé de commander le GLB101 "MG" Badge for centre cap ...ok merci.
Pour le 14" ça me tente bien question "look" mais dans l'immediat ma MGB est en pneu 185 donc pour les manoeuvres en roulant à trés basse vitesse le volant d'origine en 39cm n'est pas de trop :P ...mais à l'inverse en roulage je pense qu'un volant nettement plus petit serait nettement plus agreable........... allez, va pour le 14" :)
Merci pour vos precisions.
none

Message par none »

Il est vrai que dans la région de champs/Layon ( mon ami Renou m' a dit ), les routes sont étroites et rendent la conduite plus dangereuse avec un volant de diamètre réduit.
temp7

Message par temp7 »

sur une de mes bagnoles j'avais utilisé un 13", avec des jantes de 6par15 et du 195/55, du carrossage négatif, sûr il faut des bras

ImageAlbum MG
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »

bonsoir,
c'est une plaque en alu sous les pédales ?
temp7

Message par temp7 »

oui, une plaque en aluminium, avec un dessin en relief "grain de riz", c'est, parait-il, pour éviter que les talons glissent
cbm invité

Message par cbm invité »

A ce propos (pédale et talon qui glissent), peut on monter (facilement) une "pédale d'orgue" à la place de la pédale d'accélérateur ? (comme sur un Morgan par exemple, cela limite la glissade du talon et facilite les kick-down)

Pour les volants: avec le 14" cuir compte tenu de l'épaisseur p/ à un volant motolita bois cela doit faire finalement du 14" ++ et cela reste agréable à manoeuvrer.

Je signale au passage une alternative au motolita qui permet de conserver le boss d'origine: un volant bois et branches chromées en 15" au catalogue Moss, j'en ai installé un dans ma GT de 73 -très bel effet mais moins confortable que le cuir car les mains glissent un peu...
willw

Message par willw »

Pour éviter que les talon glisse aussi le 3 m autocollant pour nez de marche à coller sur le tapis d'origine.
JYG

Message par JYG »

cbm invité a écrit : Pour les volants: avec le 14" cuir compte tenu de l'épaisseur p/ à un volant motolita bois cela doit faire finalement du 14" ++ et cela reste agréable à manoeuvrer.
Le diametre donné n'est-il pas le diametre exterieur ??? dans ce cas cuir ou bois un 14" reste un 14" ...je ne vois pas ou sont les +++ :)
cbm invité

Message par cbm invité »

En effet, le '++' réside dans la sensation de préhension donnée par l'épaisseur du volant cuir pas par le diamètre extérieur... :)
J'ai un 13" cuir sur ma Morgan et un 13" bois sur une Mini: à la préhension, j'ai l'impression nette que le volant cuir est plus large...
none

Message par none »

Le diamètre de 14" est un diamètre moyen. La différence vient du la section du volant lui-même.
cbm
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Message par cbm »

Ah OK, ce qui va également dans le sens d'une sensation de volant plus grand pour les modèles cuirs...

Et que pensez-vous de ma question restée sans réponse un peu plus haut à propos de l'installation d'une "pédale d'orgue"?
JYG

Message par JYG »

none a écrit :Le diamètre de 14" est un diamètre moyen. La différence vient du la section du volant lui-même.
ça veut dire quoi "diametre moyen" ? que les 14" sont mesurés sur l'axe de la section de la jante du volant ? :mur:
Alors le volant d'origine qui fait 39cm ext. correspond à quoi ? 15" ?
none

Message par none »

"diametre moyen"
diamètre mesuré au milieu de la couronne exterieure du volant.
Le volant d'origine des MGB mesure 16,5" soit environ 42 cm sur mk1, il a été réduit en '69 je crois pour passer à 15" ou environ 38cm.
JYG

Message par JYG »

Ok, donc j'ai bien fait de commander un 14" :)
minimarj
.
.

Message par minimarj »

JYG a écrit :Ok, donc j'ai bien fait de commander un 14" :)
Ben oui ;)
Gigi 26

Message par Gigi 26 »

Bonsoir,

Le 15 veut dire 15 pouces
un pouce anglais = 25.4 millimètres
soit 15x25.4= 381 mm

bonne soirée

Gigi 26
invité

Message par invité »

au fil des année il y a eu plusieurs fabrication de volant moto-lita, avec des diamètres de jante différent, les jantes actuelle, peut être pour suivre la mode, ont une épaisseur de jante supérieure aux anciens volant (les volants en cuir, bien sûr) un vieux moto-lita de 14" mesure 360mm, j'ai, dans un coin, un ancien moto-lita "petit moyeu" (pas courant) de 330mm (en cuir, bien sûr)
Répondre