temperature eau du moteur 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
pascalou
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

temperature eau du moteur 1600

Message par pascalou »

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post.
Quelle est la t° maximale à ne pas dépasser sur le moteur 1600.
Jusque maintenant, je me situais à 190°F, mais comme il commence à faire plus chaud, hier je suis monté à 210°. J'ai de suite ménagé la monture, mis le chauffage à fond pour redescendre à 200°. Aussi, la soupape bouchon radia a déclenchée, laissant 1/2 litre de liquide par terre.
Quel est le niveau d'eau requis, car je viens de changer le radia (fuite) et je l'avais rempli à ras bord. Je n'ai pas trouvé de vis de purge.
Merci pour la réponse,
a+, Pascal
temp7

Re: temperature eau du moteur 1600

Message par temp7 »

200° fahrenheit ça fais un peu plus de 90°C, c'est encore trés supportable.
il faut vérifier l'état du radiateur, à moins qu'il ne soit neuf, le niveau d'entartrage du bloc, le réglage de l'avance à l'allumage
le liquide de refroidissement qui est partis par la surverse est du à la dilatation du liquide, maintenant le niveau doit être bon
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par Jidé de Grasse »

normalement le robinet de vidange est dessous le radiateur, au milieu, même sur les refabrications.
la mienne en côte prolongée l'été et surtout en ville quand elle n'écope pas assez d'air frais monte régulièrement aux alentours du 210, j'ai même atteint les 220 au début (avant de changer radiateur et installation vase d'expansion). De là à dire que c'est normal... en tout cas le moteur le supporte bien.
vérifie que lorsque tu ouvres le robinet de vidange du bloc (côté G au dessus du démarreur) l'eau coule. Sinon, c'est que tu as comme beaucoup (dont moi) un entartrement du bloc.
Pour éviter de perdre du liquide de refroidissement à chaque fois que tu t'arrêtes moteur chaud ou qu'elle monte en temp, tu peux installer un vase d'expansion (il y a de la place à l'avant Gauche devant les carbus)
Spitmarco invité

Message par Spitmarco invité »

Bonsoir,

Vaste sujet que la (sur)chauffe du moteur MGA et qui a été abondamment traité sur ce forum. Pour ma part, ce n'est que depuis 2/3 mois que j'ai totalement pu régler le problème, après 2 ans à connaître les mêmes problèmes que Pascalou. Problèmes qui s'étaient subitement sérieusement amplifiés au sortir de l'hiver dernier:

1) j'ai démonté le robinet de vidange du bloc moteur (sous le cylindre 4), puis en tringlant avec 1 fil de fer rigide par l'orifice (merci Dupon) pendant qu'un 2ème larron mettait le circuit de refroidissement moteur en pression au Karcher (sans calorstat). Le résultat a été difficile à obtenir, mais avec de la persévérence, d'un seul coup, 1 bouchon impressionnant d'amas de rouille et autres saletés a sauté
2) j'ai mis 1 radiateur neuf pour parachever le travail

Et depuis, quelle que soit la température, en plat : 170° / 172° F, et en grosse côte 185° / 190° F uniquement.

Pour précision, ma culasse est équipée d'1 blanking sleeve et d'1 calorstat 74° C, mon circuit de refroidissement d'1 ancêtre de vase d'expansion style Triumph Spitfire, et le radiateur d'1 ventilo électrique de Renault Express / Super 5 ultra plat. Le moteur est équipé d'1 radiateur d'huile.

Depuis, je confirme (ce que j'avais beaucoup de mal à croire il y a encore peu): quand toutes les conditions de fonctionnement sont réunies, voire optimisées, le moteur de la A ne chauffe pas particulièrement en dépit d'1 compartiment moteur très étroit et bien rempli.

Bon courage Pascalou. Le problème est connu mais gérable.

Bien Cdlt
none

Message par none »

Tiens un revenant qui ne transpire plus.
Ton blanking sleeve il est intégré avec le calorstat car en dehors de ces modèles, il est là pour palier l' abscence de calorstat justement?
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonjour, si tu as vraiment peur pour ton moteur ,tu peut (comme moi) mettre un ventilateur auxiliaire avec un inter au tableau de bord et dès que tu vois la température augmenter assez tu le met en action et tu es tranquille
pascalou
Région : France - Ile-de-France

Message par pascalou »

Salut à tous,
Merci de vos réponses précieuses et nombreuses.
Dans ce forum, quand on a un blême çà bouge, merci...
Alors si je récapitule, il y a beaucoup de chose à faire.
1- detartrer le bloc
2- installer un vase d'expansion
3- mettre un blanking sleeve
4- ajouter un ventilo electrique
5- ajouter un radia d'huile
Mais dites moi, excepté un anomalie comme l'entartrage, comment ont ils vu les choses les concepteurs de ce moteur qui apparemment l'ont conçu pour chauffer?
En clair, de base, existe t'il des moteurs 1600 qui ne chauffent pas?
bien cordialement!
Jidé de Grasse
.
.

d'après ce que j'ai pu lire sur les sites de mGtistes acharnés, il semble qu'il y ait consensus sur le fait que le radiateur soit sous-dimensionné de conception...
concernant le blanking sleeve, personnellement j'ai testé le calorstat avec BS intégré, je n'y ai trouvé aucune amélioration visible au thermomètre. Pourtant, dans la théorie ça semble bien.
J'ai aussi testé le water wetter associé à l'eau distillée (un agent mouillant sensé améliorer l'échange calorifique entre le liquide et le métal), sans y trouver un intérêt quantifiable.
En gros, il n'y a que le nouveau radiateur qui ait fait vraiment effet (mais je n'ai pas eu le courage de faire comme Spitmarco et de m'en prendre au calcaire sans déposer la culasse...)
L'idéal serait d'en monter un en aluminium, mais les prix calment bien !
mon ami Yvre a résolu ses problèmes de chauffe (il a un 1950 sur sa MGA) en faisant ajouter du volume dans son faisceau, et depuis c'est sans soucis. (pourtant son moteur est neuf, donc non entartré et chauffait quand même...)
temp7

Message par temp7 »

la conception du moteur type B date de 1944
en utilisant un bloc moteur totalement détartré, c'est à dire un bloc ou le transfert des calories peut s'effectuer correctement entre le métal et le liquide de refroidissement, un bloc et une culasse ou le liquide de refroidissement peut circuler correctement, en utilisant un radiateur détartré ou le liquide de refroidissement est en contact avec le métal du faisceau du radiateur, dans ce cas là il ne devrait pas y avoir de problème de chauffe.
l'installation d'un vase d'expansion, n'est pas impérative, il risque de se poser un problème avec la valve du bouchon du radiateur.
il est nécessaire d'installer un blanking sleeve lorsque on enlève le thermostat, enlever le thermostat dans une utilisation normale de la voiture ce n'est pas une bonne chose.
le ventilateur électrique permet de rester serain dans les embouteillages.
si l'utilisation de la voiture est plutôt sportive et le climat chaud, l'installation d'un radiateur d'huile permet avec le refroidissement de l'huile un équilibrage de la température de l'eau
Jidé de Grasse
.
.

il est certain que pour installer un vase d'expansion, il faut retirer le bouchon de radiateur d'origine avec clapet taré pour un bouchon laissant le libre passage vers le tuyau de sortie...
sur la mGA, le calorstat d'origine possède un manchon mobile qui ferme le retour direct à la pompe à eau quand le passage vers le radiateur s'ouvre. C'est la refabrication de ce calorstat chez Moss que j'ai testée.
Spitmarco invité

Message par Spitmarco invité »

Bonjour,

Avec 1 peu de retard, je réponds à la question de None, venant seulement de rentrer chez moi après quelques jours en Provence.
Concernant la blanking sleeve, je l'ai laissée, mais je l'avais mise en place pendant la période où je roulais sans calorstat.
Je ne sais pas si ça apporte encore 1 vrai plus maintenant, mais ça peut pas faire de mal, il semble que les thermostats d'autrefois étaient montés avec.
En tout cas, quel bonheur de ne plus "transpirer" à la moindre côte...

Cdlt
Répondre