Relais
Relais
Bonjour
Les relais peuvent-ils prendre leur positif directement sur le pôle correspondant de la batterie?
J'ai branché hier un relais pour la pompe à essence de cette façon, et ce matin la batterie est complètement vidée. Est-ce là l'erreur?
Merci
Les relais peuvent-ils prendre leur positif directement sur le pôle correspondant de la batterie?
J'ai branché hier un relais pour la pompe à essence de cette façon, et ce matin la batterie est complètement vidée. Est-ce là l'erreur?
Merci
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Relais
Si je comprends bien, la pompe à essence a fonctionné toute la nuit...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
De quelle borne parlez vous ?adage a écrit :Bonjour
Merci
Non, la pompe à essence n'a pas fonctionné toute la nuit.
Hier soir après montage (branchement du pôle + du relais directement au pôle + de la batterie), à part ce doute, le relais était branché correctement suivant les instructions. J'ai fait un essai, bon démarrage, aucun problème, la pompe était bien arrêtée. Ce matin, batterie vide, je suppose donc que ce branchement peut être le responsable de la décharge de la batterie.
Hier soir après montage (branchement du pôle + du relais directement au pôle + de la batterie), à part ce doute, le relais était branché correctement suivant les instructions. J'ai fait un essai, bon démarrage, aucun problème, la pompe était bien arrêtée. Ce matin, batterie vide, je suppose donc que ce branchement peut être le responsable de la décharge de la batterie.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Vous parlez bien de la borne 30 au plus et de la borne 85 au moins ?
- minimarj
- .
Si on branche un consommateur de courant (une ampoule, une radio, une pompe...) directement sur le + de la batterie d'une part et sur la masse d'autre part, ce consommateur va fonctionner et vider la batterie.
C'est exactement la même chose lorsqu'on laisse une lampe de poche allumée.
Merci pour ces réponses.
J'avais bien un doute en le faisant.
J'ai eu la confirmation, j'ai appris quelque chose, promis juré, je ne le ferai plus.
JCG
J'avais bien un doute en le faisant.
J'ai eu la confirmation, j'ai appris quelque chose, promis juré, je ne le ferai plus.
JCG
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
oui mais dans le cas d'un relai, dont j'imagine que l'autre patte a été reliée au contacteur à clef, il n'y aurait pas du y avoir consommation de courant...minimarj a écrit :Si on branche un consommateur de courant (une ampoule, une radio, une pompe...) directement sur le + de la batterie d'une part et sur la masse d'autre part, ce consommateur va fonctionner et vider la batterie.
ou alors le relai est branché en permanence sur les 2 bornes de sa bobine ?
- minimarj
- .
Oui, peut-être...
Effectivement l'autre borne était branchée sur le contacteur à clef, et la pompe ne démarrait que quand je mettais le contact.
C'est quand même extraordinaire, tout fonctionnait très bien, je veux améliorer et je fous la pagaille, car tout est parti du fait que j'ai voulu monter un porte-fusible correct.
C'est quand même extraordinaire, tout fonctionnait très bien, je veux améliorer et je fous la pagaille, car tout est parti du fait que j'ai voulu monter un porte-fusible correct.
- Jidé de Grasse
- .
Si tu as un voltmètre ou un tournevis testeur, tu vérifie que lorsque le contact est coupé, il n'y a pas 12V en sortie de relai (c'est à dire à la pate du relai qui va à la pompe)
mais si tu n'entendais pas la pompe cliqueter, le problème est ailleurs.
As tu fait autre chose en même temps que le montage de ce relai ?
mais si tu n'entendais pas la pompe cliqueter, le problème est ailleurs.
As tu fait autre chose en même temps que le montage de ce relai ?
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Tu rebranches en direct comme avant pour voir, parce qu'effectivement il peut y avoir un autre problème par simple coincidence.
Si ce forum n'existait pas, il faudrait l'inventer......
Merci à tous
Merci à tous
- mga1957
- Région : France - Ile-de-France
relais sur une pompe à essence pourquoi faire ?
un relais peut tomber en panne, pour pourquoi tout compliquer, le faisceau électrique d'une mga fonctionne très bien d'origine.
un relais peut tomber en panne, pour pourquoi tout compliquer, le faisceau électrique d'une mga fonctionne très bien d'origine.
Il faudrait savoir si la baterrie s' est déchargée ou si elle s' est mise en CC, ça peut arriver à n' importe quel moment. Je ne vois pas d' anomalie au branchement tel qu' il a été réalisé et en dehors de sa pertinence. Un bon fusible suffira largement pour protéger la pompe et sa ligne d' alimentation.
- Jidé de Grasse
- .
oui, même chose pour mon montage je n'ai installé qu'un fusible pour protéger la pompe qui ne l'est pas à l'origine.
mais j'ai un relai général qui évite tout passage de courant dans le contacteur à clef, donc pas comparable... ceci étant la pompe consomme peu de courant, rien à voir avec les phares ou l'avertisseur sonore qui eux tirent très fort et méritent relai. (ce n'est que mon avis, pas une règle
)
mais j'ai un relai général qui évite tout passage de courant dans le contacteur à clef, donc pas comparable... ceci étant la pompe consomme peu de courant, rien à voir avec les phares ou l'avertisseur sonore qui eux tirent très fort et méritent relai. (ce n'est que mon avis, pas une règle

Oui, le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Je me suis entêté à remettre ce fichu relais en prenant le courant après contact cette fois-ci, il semblerait que cela m'a à nouveau revidé entièrement ma batterie qui était en charge depuis ce matin. Je vire le relais (il y en a déjà un pour les phares et un pour le ventilateur électrique) j'en resterai là pour l'instant.
Je laisse recharger et je vais voir.....................;
Je me suis entêté à remettre ce fichu relais en prenant le courant après contact cette fois-ci, il semblerait que cela m'a à nouveau revidé entièrement ma batterie qui était en charge depuis ce matin. Je vire le relais (il y en a déjà un pour les phares et un pour le ventilateur électrique) j'en resterai là pour l'instant.
Je laisse recharger et je vais voir.....................;
- mga1957
adage,
Demain je suis dans ta région ,je participe au rallye du grand Causses avec une
MGC GT . départ à Nant à coté de la cavalerie (12230) à 14 kms de la A75.
"Je me suis entêté à remettre ce fichu relais en prenant le courant après contact cette fois-ci, il semblerait que cela m'a à nouveau revidé entièrement ma batterie qui était en charge depuis ce matin"
Ce relais est neuf et testé ( sur le chargeur de batterie par exemple )?
La bobine peut présenter un défaut d' isolmenent et provoquer des fuites à la masse, mais c' est tout de même trés étonnant de vider une batterie aussi vite
Ce relais est neuf et testé ( sur le chargeur de batterie par exemple )?
La bobine peut présenter un défaut d' isolmenent et provoquer des fuites à la masse, mais c' est tout de même trés étonnant de vider une batterie aussi vite
La première fois elle a eu toute la nuit pour se décharger, je l'avais remise en charge ce matin vers 10h30, J'ai remis le relais alors qu'elle était en cours de charge, j'ai mis le contact: néant, comme si elle s'était vidée aussitôt.
Pour Mga57, effectivement Nant est à une centaine de Km de chez moi. Demain je prépare les valises pour le départ en vacances samedi matin sinon je serais venu voir ce rallye et connaître un membre du forum.
Pour Mga57, effectivement Nant est à une centaine de Km de chez moi. Demain je prépare les valises pour le départ en vacances samedi matin sinon je serais venu voir ce rallye et connaître un membre du forum.
- mga1957
Bonne vacances et peut être à une prochaine fois
je suis souvent dans la région (AGDE).
clt.
je suis souvent dans la région (AGDE).
clt.
"J'ai remis le relais alors qu'elle était en cours de charge"
Se chargeait elle bien, à savoir l' intensité du courant baissait bien graduellement?
"j'ai mis le contact: néant, comme si elle s'était vidée aussitôt"
Si c' est OK à la première réponse, alors ce relais présente un problème sérieux. A t'il été testé ? Et si on débranche le ralis, la tension revient elle aux bornes de la batterie et qu'elle est elle ?
Se chargeait elle bien, à savoir l' intensité du courant baissait bien graduellement?
"j'ai mis le contact: néant, comme si elle s'était vidée aussitôt"
Si c' est OK à la première réponse, alors ce relais présente un problème sérieux. A t'il été testé ? Et si on débranche le ralis, la tension revient elle aux bornes de la batterie et qu'elle est elle ?
toutes ces voitures anciennes ont roulé pendant des dizaines d'année sans relais et presque pas de fusible, installer correctement des relais pour les feux de routes et les feux de croisement peut soulager le commodo, mais en ce qui concerne le reste, est ce bien nécessaire
Salut Daniel je n'ai pas encore eu le temps de rechercher ce que tu m'as demandé par MP mais je vais m'y mettre dés que je peux.(Promis)mga1957 a écrit :adage,
M..... pour ce rallye et envoie le bonjour à ton amis Jean François. J'espére qu'un de ces jours nous nous rencontrerons lors d'une course. A+
Paulo
Je vais laisser charger toute la nuit. De toutes façon j'ai enlevé l'objet suspect et effectivement je me contenterai des relais de phare et ventilateur électrique.
Pour Mga57, quand tu es à Agde passes moi un coup de fil et nous pourrions nous rencontrer. 0467787359
Pour Mga57, quand tu es à Agde passes moi un coup de fil et nous pourrions nous rencontrer. 0467787359