jeu sur la suspension avant
- Jidé de Grasse
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jeu sur la suspension avant
bonjour,
j'avais depuis quelques temps en bruit au freinage à l'avant.
En démontant la roue avant droite, j'ai trouvé environ 1mm de jeu au niveau de l'ancrage supérieur de la fusée, entre le "U" formé par les bras de l'amortisseur et l'axe horizontal.
Si je serre plus fort le boulon servant d'axe de rotation, je peux diminuer le jeu, voire le supprimer.
Mais je ne connais pas le couple de serrage à appliquer et ne voudrais pas serrer trop fort, d'autant qu'il y a une goupille fendue de blocage, et donc une position théorique de l'écrou sur sa vis ?
les questions que je me pose sont donc :
1/ quel est le couple à appliquer ?
2/ Les coupelles qui font je pense l'étanchéité pour la graisse injectée par le graisseur supérieur sont-elles des pièces d'usure qu'il faudrait changer?
3/ quel jeu doit-on avoir à ce niveau ?
j'avais depuis quelques temps en bruit au freinage à l'avant.
En démontant la roue avant droite, j'ai trouvé environ 1mm de jeu au niveau de l'ancrage supérieur de la fusée, entre le "U" formé par les bras de l'amortisseur et l'axe horizontal.
Si je serre plus fort le boulon servant d'axe de rotation, je peux diminuer le jeu, voire le supprimer.
Mais je ne connais pas le couple de serrage à appliquer et ne voudrais pas serrer trop fort, d'autant qu'il y a une goupille fendue de blocage, et donc une position théorique de l'écrou sur sa vis ?
les questions que je me pose sont donc :
1/ quel est le couple à appliquer ?
2/ Les coupelles qui font je pense l'étanchéité pour la graisse injectée par le graisseur supérieur sont-elles des pièces d'usure qu'il faudrait changer?
3/ quel jeu doit-on avoir à ce niveau ?
Re: jeu sur la suspension avant
le serrage de ce boulon se fait sur l'entretoise qui "tourne" dans la bague supérieure de la fusée, le jeu provient, peut être, de l'usure des deux rondelles de poussée (thrust washer) qui se trouvent de part et d'autre de l'entretoise, l'écrou de ce boulon doit être bloqué
le jeu de fonctionnement est déterminé par la différence de longueur entre l'entretoise et la bague, les deux rondelles sont des rondelles de poussée et ne semblent pas participer pas à un réglage
le jeu de fonctionnement est déterminé par la différence de longueur entre l'entretoise et la bague, les deux rondelles sont des rondelles de poussée et ne semblent pas participer pas à un réglage
Re: jeu sur la suspension avant
"En démontant la roue avant droite, j'ai trouvé environ 1mm de jeu au niveau de l'ancrage supérieur de la fusée, entre le "U" formé par les bras de l'amortisseur et l'axe horizontal."
Resserrer l' écrou en y ajoutant sa clavette doit suffir, sinon remplacer l' entretoise 5 et les rondelles de poussée 47

Resserrer l' écrou en y ajoutant sa clavette doit suffir, sinon remplacer l' entretoise 5 et les rondelles de poussée 47

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Re: jeu sur la suspension avant
merci de vos réponses.
Pour le moment, j'ai serré l'écrou (qui est bloqué par une goupille fendue) jusqu'à aplatissement de la rondelle grover qui le freine, et réduit le jeu à 1 ou 2 dixièmes, ce qui me parait correct.
Je vais commander les rondelles qui se trouvent de part et d'autre de l'entretoise et les changer, si ça gagne pas, ça fera pas de mal !
J'en profite pour conseiller à tout le monde de jeter un oeil sur le train avant et de vérifier les serrages. dans mon cas, j'ai dû resserrer les 4 écrous de fixation des amortisseurs, et les 2 boulons du bras supérieur de suspension (celui évoqué, mais aussi celui qui maintient serrés les 2 bras du "U" de l'amortisseur) et ceci des 2 côtés... c'est fou ce que les vibrations arrivent à faire doucement !
Et comme j'étais lancé, j'ai aussi démonté les roues arrières... et trouvé une fuite au joint torique en bout de demi-arbre de transmission droit.
je suis bon pour une nouvelle commande chez Moss !
Pour le moment, j'ai serré l'écrou (qui est bloqué par une goupille fendue) jusqu'à aplatissement de la rondelle grover qui le freine, et réduit le jeu à 1 ou 2 dixièmes, ce qui me parait correct.
Je vais commander les rondelles qui se trouvent de part et d'autre de l'entretoise et les changer, si ça gagne pas, ça fera pas de mal !
J'en profite pour conseiller à tout le monde de jeter un oeil sur le train avant et de vérifier les serrages. dans mon cas, j'ai dû resserrer les 4 écrous de fixation des amortisseurs, et les 2 boulons du bras supérieur de suspension (celui évoqué, mais aussi celui qui maintient serrés les 2 bras du "U" de l'amortisseur) et ceci des 2 côtés... c'est fou ce que les vibrations arrivent à faire doucement !
Et comme j'étais lancé, j'ai aussi démonté les roues arrières... et trouvé une fuite au joint torique en bout de demi-arbre de transmission droit.
je suis bon pour une nouvelle commande chez Moss !
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Re: jeu sur la suspension avant
Pour le 1/2 arbre droit, c'est à l'épingle en bas du Bleine.... je plaisante.
Il te faudra certainement la frette qui se monte en bout d'arbre et monter dessus le nouveau spi.
Je repousse tjrs mais il faudra que je me décide un jour. Je vais vérifier le serrage de l'ensemble du dessous moi aussi.
Daniel
Il te faudra certainement la frette qui se monte en bout d'arbre et monter dessus le nouveau spi.
Je repousse tjrs mais il faudra que je me décide un jour. Je vais vérifier le serrage de l'ensemble du dessous moi aussi.
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Re: jeu sur la suspension avant
Non Daniel, ce n'est pas le joint spi qui fuit, c'est le "O ring" et joint papier en bout de demi-arbre, heureusement pour moi, 1/2 d'heure pour les changer. Pour le joint spi, j'ai donné côté gauche il y a 2 ans, c'est beaucoup plus subtil et long !
et je ne vois vraiment pas de quoi tu parles au sujet de cette épingle ?
et je ne vois vraiment pas de quoi tu parles au sujet de cette épingle ?

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Re: jeu sur la suspension avant
voilà, j'ai changé les rondelles 47.
au pied à coulisse les nouvelles font 1.3, les anciennes 1.1. donc j'ai récupéré 4 dixièmes.
j'ai resserré à fond et il reste encore un peu trop de jeu je pense, mais ça ira bien comme ça.
Par contre, c'est étrange car il me semble que je n'ai pas les 2 pièces (5+46), mais une seule autour du boulon ? une variante ?
au pied à coulisse les nouvelles font 1.3, les anciennes 1.1. donc j'ai récupéré 4 dixièmes.
j'ai resserré à fond et il reste encore un peu trop de jeu je pense, mais ça ira bien comme ça.
Par contre, c'est étrange car il me semble que je n'ai pas les 2 pièces (5+46), mais une seule autour du boulon ? une variante ?
Re: jeu sur la suspension avant
la piéce #5 c'est la bague en "bronze" qui est enfoncé à force dans la pièce #3 , la pièce #46 c'est l'entretoise qui permet de serrer le boulon tout en permettant à cette entretoise de tourner à l'intérieur de la bague #5 et qui permet le débattement vertical de la fusée
l'entretoise est légèrement plus longue que la bague pour permettre cette rotation
http://www.mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs107.htm
l'entretoise est légèrement plus longue que la bague pour permettre cette rotation
http://www.mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs107.htm
Re: jeu sur la suspension avant
Bonjour Jidé,
La pièce 5 est une bague bronze sertie ou pressée dans le corps du top trunnion 3, l' entretoise 46 est normalement montée glissant dans la précédente avec le dépassement qui assure le jeu de l' articulation supérieure. Il est possible qu' avec les frottements induits par les jeux plus importants, les 2 pièces se soient usées et "collées" ensemble. Selon mes données, l' entretoise 46 doit mesurer 2.337" de long et 9.746 de diamètre. Le jeu total doit être compris entre 0.008" et 0,013".

La pièce 5 est une bague bronze sertie ou pressée dans le corps du top trunnion 3, l' entretoise 46 est normalement montée glissant dans la précédente avec le dépassement qui assure le jeu de l' articulation supérieure. Il est possible qu' avec les frottements induits par les jeux plus importants, les 2 pièces se soient usées et "collées" ensemble. Selon mes données, l' entretoise 46 doit mesurer 2.337" de long et 9.746 de diamètre. Le jeu total doit être compris entre 0.008" et 0,013".

Re: jeu sur la suspension avant
sur les toutes première mga 1500 la pièce #3, swivel link, était fabriqué en bronze et peut être n'était elle pas baguée
Album MG

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Re: jeu sur la suspension avant
merci pour ces précisions.
Non Dupon, la pièce n'est pas en bronze sur ma 1600, mais si la pièce 5 est enfoncée en force, elle ne bouge pas et je n'ai pas vu la liaison, à cause de la graisse. Je n'ai vu que l'entretoise 46 qui coulisse en effet très librement.
dommage que je n'ai pas eu ces côtes plus tôt, none, j'aurais pu mesurer à la dépose, maintenant j'ai la flemme de recommencer !
mais tu me donnes 0.2 à 0.3 mm de jeu total, je ne dois pas être très loin maintenant, c'est OK.
Non Dupon, la pièce n'est pas en bronze sur ma 1600, mais si la pièce 5 est enfoncée en force, elle ne bouge pas et je n'ai pas vu la liaison, à cause de la graisse. Je n'ai vu que l'entretoise 46 qui coulisse en effet très librement.
dommage que je n'ai pas eu ces côtes plus tôt, none, j'aurais pu mesurer à la dépose, maintenant j'ai la flemme de recommencer !

mais tu me donnes 0.2 à 0.3 mm de jeu total, je ne dois pas être très loin maintenant, c'est OK.
Re: jeu sur la suspension avant
Désolé Jidé, je me fais souvent la même réflexion..., pour le LOTO et je ne joue toujours pas!
Des Swivel link en bronze devait être bagué malgrés tout car pour usiner les pattes d' araignée, c' est plus simple. Sacrés anglais qui auraient mieux fait de nous faire des culasses dans ce matériau bien plus adapté, en dehors du prix, que la fonte et même plus facile à couler
Des Swivel link en bronze devait être bagué malgrés tout car pour usiner les pattes d' araignée, c' est plus simple. Sacrés anglais qui auraient mieux fait de nous faire des culasses dans ce matériau bien plus adapté, en dehors du prix, que la fonte et même plus facile à couler
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