clim ne fonctionne plus

ECU, feux, démarrage,batterie,...
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: clim ne fonctionne plus

Message par JMarc »

sur certaines voitures recentes, on utilise un compresseur à cylindrée variable. il est entrainé en rotation en permanence et sa comperssion varie en fonction de la demande de froid.
l'avantage de cette technologie est qu'lle permet une regulation mecanique ou electrique.
tibri

Message par tibri »

MaximeR a écrit :voui, sur et certain.
De toute façon tu connais bien mon sentiment : mieux je me porte, moins je vais voir les garagistes... et inversement.

Pour être précis, le compresseur en lui même est pûrement mécanique (regulateur de pression, thermostat, etc...) mais l'embrayage de ce dernier est bien piloté par l'ECU.

Quant au fait "qu'en général" la clim n'est pas pilotée par un calculateur ... les garagistes m'expliqueront comment font les possesseurs de moderne qui règlent la température de la clim par affichage au tableau de bord.
ta réponse me génait,je suis donc retourné aux renseignements et effectivement maxime encore une fois tu dois avoir raison,il semble en effet que la clim soit coupée automatiquement par l'ECU dés que l'on demande le maximum de puissance au moteur,et également lorsque le moteur a besoin d'un peu plus de refroidissement.On m'a parlé également d'un espéce de manocontact fixé sur le circuit de clim qui ferait office d'arret de clim genre régulateur.Les F ont elles ce genre de pièce? si oui,peut-etre la panne?
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

toutes les clims ont ce manocontacteur appellé HB/BP qui sert à couper le compresseur lorsque la pression dans le circuit est trop haute (par exemple lorsque la temperature exterieure est trop elevée ce qui empeche le refroidissemnt du gaz et donc la chute de la pression dans la boucle frigo) ou le contraire, pression trop basse (signe par exemple d'une prise en givre de l'evaporateur, ou cas plus commun en cas de fuite, ce qui evite au compresseur de tirer au vide et de serrer).
Répondre