adaptation périphériques moteur 15GB sur 18V

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
MaximeGr

adaptation périphériques moteur 15GB sur 18V

Message par MaximeGr »

bonjour je suis tout nouveau sur le forum et je suis à la recherche d'informations sur les modifications à apporter pour le montage d'un moteur MGB 1800 5 paliers dans ma MGA 1500 de 1958.

mes questions : j'ai trouvé un moteur 18V nu (sans périphériques),
est il possible de monter le volant moteur de mon 1500 sur le 1800? même question pour la pipe, collecteur, pompe à eau...

Merci
none

Re: adaptation périphériques moteur 15GB sur 18V

Message par none »

Le 18V est équipé d' un volant moteur plus grand que celui du 18GB d' environ 0,5 pouce adapté à la taille de la cloche d' embrayage de la boite 4 synchros. Il faut donc revenir au petit modèle et décaler le montage du démarreur:
Sur 18V, monter un backplate de 18G, 18GA, 18GB meilleur car joint SPI sortie villo. inclue, mais ça s' usine sans probléme.
Trouver un fly wheel de 18G* qui se monte sur le villo. du 18V
Adapter un démarreur à inertie, le même que celui de la A peut-être plus puissant, fixé sur le backplate à la bonne position.

Derniére piste: Présenter le flywheel actuel de A mais je pense qu' il est plus léger que celui de la B ( couple maxi à 3500#3000 )
none

Message par none »

On peut conserver le header fonte de la MGA trés bien dessiné sur la culasse de B, mais conserver la pompe du 18V.
invité

Message par invité »

sur le site mgaguru de l'Américain Barney Gaylord vous avez toutes les explications, en Américain, avec des images

http://mgaguru.com/mgtech/power/pp201.htm
temp7

Message par temp7 »

si vous êtes vraiment décidé à convertir votre mga, deux suggestions, si cela n'a été fait au préalable refaites entièrement les suspensions y compris la direction, installez des freins à disques
MaximeGr

Message par MaximeGr »

merci pour votre aide

pour répondre à "DUPON" ma MGA est toute d'origine (souhait) la pose du 18V est juste une phase transitoire pour la restauration totale de mon 1500 actuel.
temp7

Message par temp7 »

certes, mais il existe une assez grande différence de "puissance" entre un moteur 18V et un 1500, disons que sans y prendre garde on arrive plus rapidement sur "l'obstacle"
MaximeG
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par MaximeG »

tout est une question d'appréciation! est il plus intéressant d'utiliser un 1500 à 100% ou un 1800 à 70%
pour ma part ma voiture et une voiture balade et non pas une voiture pour battre des record de vitesse.
none

Message par none »

"est il plus intéressant d'utiliser un 1500 à 100% ou un 1800 à 70% pour ma part ma voiture et une voiture balade"
Alors il faut favoriser le couple en bas et une transmission, + longue ce que réalise trés bien le pont standard et les roues de 15" de la MGA. Sur le plan couple, il n' y a pas photo entre un 1500 et un 1800, moitié plus
MGA1500: 77 Ft-Lbs (104 NM) @ 3500 RPM
MGB1800: 110Ft-Lbs (149 NM) @3000 RPM
Et pour info:

http://www.british-cars.net/.../mga-exh ... 225430.htm
temp7

Message par temp7 »

en utilisant d'autres termes pour m'exprimer, la dynamique de la mga 1500 a été "conçue" pour une certaine puissance, si vous augmentez de façon notable cette puissance la dynamique ne suit plus.
il est certain que si la finalité est de conserver le moteur 1500 le montage de freins à disque est inutile
ceci n'est que mon sentiment et cela n'engage que moi
Modifié en dernier par temp7 le 21 août 2010, 17:28, modifié 1 fois.
none

Message par none »

"en m'exprimant différemment, la dynamique de la mga 1500 a été "conçue" pour une certaine puissance, si vous augmentez de façon notable cette puissance la dynamique ne suit plus.
ceci n'est que mon sentiment et cela n'engage que moi"
Ca été très bien noté, dupon, j' espère qu' il en est de même chez tous!
temp7

Message par temp7 »

gné
Modifié en dernier par temp7 le 21 août 2010, 15:17, modifié 1 fois.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonjour, et changer de moteur vous met hors la loi vis a vis de l'assurance en cas de pépins
none

Message par none »

"changer de moteur vous met hors la loi vis a vis de l'assurance en cas de pépins"
"la pose du 18V est juste une phase transitoire pour la restauration totale de mon 1500 actuel."
Je pense qu' il est clair.
temp7

Message par temp7 »

le changement de type de moteur dans une automobile reste une opération assez lourde, la réfection d'un moteur peut être effectué trés rapidement pour éviter ce changement
Répondre