Problème de commande Phare sur manette clignotant

Généralités MGB
Répondre
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Problème de commande Phare sur manette clignotant

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Sur ma MGB (US de 69), j'ai un souci sur la commande d'éclairage (manette clignotant) qui permet de passer de Phare à Code et inversement. Coté électrique, ça fonctionne bien mais elle ne reste pas en position (ni en phare; ni en code ). Je n'ai plus de "clic" qui lui permet de rester dans une position ou l'autre (dur dur pour rouler de nuit...) . Du coup, la manette bouge d'avant en arrière...

Avez vous eu ce problème ? Si oui quelle a été la cause ? et la réparation ??

Quelle est la nature du mécanisme qui bloque la manette en position ? lame de ressort ? autres ?

Merci d'avance pour vos informations

ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 26 août 2010, 13:27, modifié 1 fois.
temp100

Re: Porblème de commande Phare sur manette clignotant

Message par temp100 »

Chocolat !!!! te reste plus qu'à changer ... de voiture !!! :P
none

Re: Porblème de commande Phare sur manette clignotant

Message par none »

Commodo!
Et tu as de la chance, car là dessus il n' est même pas multiplexé ce qui incidemment multiplie le prix par 10.
Ca se trouve sur Ebay ou chez Andy Jennings
ERIC78
.
.

Re: Problème de commande Phare sur manette clignotant

Message par ERIC78 »

Merci None, Je garde tes infos au chaud. Avant de changer une pièce, j'aime bien essayer de la réparer... Et si d'autres avaient eu ce problème, comment ils avaient réparer ? ou changer le commodos ?

En plus, il semble qu'il y a plusieurs types de Commodos sur la B ... je ne sais pas quel modèle j'ai.

Ce soir je démonte les caches devant le volant pour voir comment est le commodo et pourquoi ça ne marche plus.

Est ce que vous savez comment ça se démonte ? car j'ai l'impression, que même si les vis sont démontées, les deux caches plastiques ne doivent pas sortir : bloqué sous la planche de bord et le neiman, non ?

Merci de m'éclairer de vos conseils ...

A+ ERIC78
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1973

Message par bgt29 »

Je crois qu'il n'y a que 2 ou 3 vis à enlever, après il faut simplement écarter les deux blocs de plastique, le commodo est fixé par une sorte de collier sur la colonne.

Je l'ai fait il y a quelques temps pour un problème de languette oxidée (bgt73), en fait quand on enlève les vis, rien ne bouge car tous les fils électriques plus le gainage coincent un peu dans les encoches coté tableau de bord, en tirant doucement et fermement, çà vient tout seul.

Bon Courage
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Eric, de mémoire, le commodo est verrouillé par une espèce de languette en plastique intégrée au levier du commodo. A mon avis, c'est cuit. Mais démonte quand même cela te permettra de voir comment c'est fichu.
tran
.
.

Message par tran »

Bonjour Eric,
j'ai eu le problème il y a quelques années sur ma B us de 73, c'était une petite bille qui permettait de bouger le commodo qui était sortie de son logement ( perdue !) je crois et j'ai du changer le commodo...j'ai enlevé les 2 caches en plastique autour du volant puis dévisser le commodo et remplacer par le bon ( c'est vrai il y a plusieurs modèles ...plein de choix sur ebay uk ), c'est plutôt simple normalement !
à +
jm
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

vaux mieux remplacer que réparer. quand c'est trop vieux le reste va suivre ....
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai démonté le carter pour voir les commodos et voici la photo du commodos

=> cliquez ici : Album MG

ou voici l'adresse (je ne suis pas doué pour mettre une photo sur le forum)

http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... x1200].JPG

Je crois qu'Anneauxdin a vu juste. C'est la languette du milieu en plastique qui fait les "clics". Mais là ça bouge sans force car la languette n'exerce plus de force.

Mais je me demande s'il n'y avait pas une épingle métallique qui faisait la contre pression ?

Si quelqu'un as une pièce similaire, comment est elle ?

A+ ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 26 août 2010, 22:11, modifié 2 fois.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

MIDget a écrit :vaux mieux remplacer que réparer. quand c'est trop vieux le reste va suivre ....
Je suis de cet avis, les clignos marchaient de temps en temps, les appels de phare plus du tout etc...j'ai dû payer le neuf 27 € de mémoire.
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Le mien fonctionne très bien à part l'absence de blocage et en plus je viens de voir les pistes des contacts sont très belles....

Changer c'est pas toujours le top car les pièces de refabrication ne sont pas toujours très bonnes ... et ça fait parti du plaisir de la restauration de réparer au lieu de faire du kit IKEA... mais chacun fait comme il veut ...

A+ ERIC78
temp7

Message par temp7 »

je n'ai jamais démonté cette partie du commodo, ça doit être faisable en chassant la goupille mecanindus, si ça vous intéresse demain matin je peux démonter le commodo qui traîne dans mon atelier, pour voir comment c'est fait
il est clair que les productions bangladeshienne n'ont pas la qualité de fabrication des pièces d'origine, mais il existe, malgrés tout des amateurs

ImageAlbum MG
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Merci Dupon pour la photo

La partie que je veux voir c'est la partie droite de ta pièce sur la photo (opposé au levier). Pas besoin de sauté la goupille. Il y a le levier qui se prolonge et pousse sur une partie plastique centrale

Autre question, je n'arrive pas à enlever le carter plastique coté droit (coté commande essuie glace). Ca bute entre la planche de bord, la colonne et le levier de commande d'essuie glace. Impossible de le glisser ! faut il défaire les 4 écrous sous la colonne ??

A+ ERIC78
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

mgb42 a écrit :...j'ai dû payer le neuf 27 € de mémoire.
Chez qui ? Je suis intéressé au cas ou... les pièces neuves que j'ai vu sont beaucoup plus cher plus , soit le double, ou 127€ ...

Merci d'avance pour ta réponse

A+ ERIC78
temp7

Message par temp7 »

le levier est positionné par une protubérance en plastique qui s'insère dans une rainure dans la languette du support, cette languette en plastique fais ressort

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

ERIC78 a écrit :
mgb42 a écrit :...j'ai dû payer le neuf 27 € de mémoire.
Chez qui ? Je suis intéressé au cas ou... les pièces neuves que j'ai vu sont beaucoup plus cher plus , soit le double, ou 127€ ...

Merci d'avance pour ta réponse

A+ ERIC78
Faut que je regarde sur mes factures mais je crois me souvenir qu'il s''agissait de MGparts UK, à un moment ou ils faisaient des promotions en soldant un certain nombre de pièces.
Ils le font régulièrement.
J'avais profité pour en stocker quelques unes d'autant plus qu'à ce moment là la Livre était au plus bas...le prix normal se situant plutôt autour de 50 €.
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Génial les photos !! c'est exactement la partie que j'avais besoin de voir.

J'ai pu voir que la languette plastique sur le miens ne fait plus ressort. et poussant avec le doigt c'est bon . La languette semble cassée en interieur, à sa base au niveau de la "barre" en cuivre .

Ta photo m'enlève l'espoir de recoller cette languette car il y a la partie cuivre juste devant. Grace à cette photo, je vais gagner du temps... merci !

Mais j'ai toujours le problème d'enlever le carter droit car il est coincé entre la manette essuie vitre et sous la planche de bord. Je ne vois pas comment faire si je ne descends pas un peu la colonne. Avez vous des conseils, astuces ??

Merci à tous pour vos conseils.

A+ ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 27 août 2010, 08:04, modifié 1 fois.
temp7

Message par temp7 »

en ce qui concerne le cache en plastique, je ne sais pas.
le commodo coûte environ $78 ou environ $98 si il équipé de la commande du klaxon, chez Mossmotors

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... rtOrder=29
Répondre