Reglage Distributeur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Steed77
Région : France - Ile-de-France

Reglage Distributeur

Message par Steed77 »

Bonjour à tous,
voilà, j'avais fait l'acquisition d'un distributeur electronique "123 ignition", pour installer sur mon moteur 1950cc Stage 3 équipé d'un Weber 45 dcoe.
Je n'arrive pas à régler correctement le distributeur, sachant qu'il y a un curseur à positionner dans ce dernier.Sur la notice du fournisseur, ce reglage est en fonction du N° de moteur, or je ne l'ai pas sur le mien.
Si quelqu'un peut me donner ce renseignement, ce serait tres sympa!!
Sinon j'ai remarqué que sur les moteurs de B un peu préparés, il fallait mettre pas mal de degrés de retard à l'allumage pour bien monter ds les tours et obtenir de chevaux, quitte à avoir un ralenti un peu chaotique... Avez-vous déjà observer ce phénomène?
Merci, car ma B ne tourne pas rond...alors qu'elle fonctionnait mieux avec mon vieux moteur préparé "maison" et mon distributeur avec contacteurs...
temp7

Re: Reglage Distributeur

Message par temp7 »

votre moteur n'ayant, sans doute, plus aucunes caractéristiques d'un moteur d'origine, peut être la courbe C - intended for 'stage 2' engines

http://www.123ignition.nl/pdf/123MG.pdf

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 9glage+123

tout le temps ou j'ai utilisé un moteur 1950cc ce moteur était équipé d'un allumeur Aldon 101BR2 avec un kit Luménition Optronic ainsi que une bobine Lucas Sport, l'avance à l'allumage que j'utilisais, si je me souviens était de 10°statique.
en ce qui concerne les carburateurs j'utilisais des SU HS6 préparé avec des filtres à air K&N.
ce moteur fonctionnait fort bien
Steed77

Message par Steed77 »

Merci pour votre réponse rapide et pertinente comme à l'habitude.
J'ai bien essayé le "C", mais c'est tres moyen...
Je vais réessayer avec mon ancien distributeur pour comparer...Sinon j'essaierai avec un aldon.Je suis déçu du résultat au vu du coût du distributeur..
Je vous tiendrai informé.
temp7

Message par temp7 »

avec cet allumeur 123 la courbe "C" semble être la seule qui corresponde à un moteur modifié, il semble que le calage statique se fais au point mort haut 0°
Steed77

Message par Steed77 »

Il me semble bien aussi que ce soit la seule solution proposée..Mais sur le C le moteur marche mal, et pire encore sur 0°.Avec du retard, il marche bien ds les tours mais marche tres mal jusu'a 3000 tours...
Je vais donc remettre à l'origine puis ensuite me pencher sur un eventuel disfonctionnement du Weber mais je doute parce que cela fonctionnait bien avant...
Merci
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Steed, je n' ai pas le temps aujourd'hui, mais dès que je peux lâcher les outils, je te donne la " lettre " position à adapter à ton 123 Ign. j' ai eu le même problème que toi avec mon 1950 CC et j' ai eu la courbe et le renseignement via les USA et depuis que du bonheur à part toujours quelques " pets " fortuits " à la descélération mais je m' y suis fait ... depuis et ceux qui ont eu l' occasion d' essayer de me suivre, te confirmeront les " montées en régime " ... @ + Yves
yvre
.
.

Message par yvre »

... PS : J' ai deux SU HS 6 ...et ça part tout de suite à tous les tours ...
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, si c'est le 123/MG, il ne convient que pour les moteurs standards ou approchant (versus compression, arbre à cames et type de carburateurs SU).
Le 123\GB est un meilleur choix ( mais il faut voir ce que cache le 'stage 3' ).
Steed77

Message par Steed77 »

Merci Yves pour ta proposition.
Arthur, c'est un 1950 arbre à cames fast road, culasse ST 3, volant moteur lallégé, echappement big bore, weber 45 dcoe..
Visiblement, le max que ce distributeur semble accepter est le st 2...
Ce dernier va peut être retrouver le coin des petites annonces!!!!
Encore merci à vous
temp7

Message par temp7 »

les courbes d'avance à l'allumage "électronique" du distributeur 123 ne sont peut être pas vraiment adapté à des moteurs un peu différent, les courbes d'avance à l'allumage plus "mécanique" développé par des gens, Aldon en l'occurence, qui connaissent ces moteurs un peu différent sont peut être plus efficace
fwiw
Arthur
.
.

Message par Arthur »

je suis aussi plus adepte d'un système type Aldon qui en fait ont une bonne maitrise des 'petits ressorts' ,de la 'came de stop' et des poids des masselottes. Cela dit, 123 gagne des parts de marché de par sa simplicité générique. Au risque de me répéter, il est a noter que pour les MG de tout poils il y a la série 123\MG (classique) et la série 123\GB (plus raide).
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

un article sur le réglage du 123 propose, lorsque le moteur n'est pas listé de tester chaque courbe en commençant par la première et en passant à la suivante jusqu'à ce que le moteur cliquette en charge, pour alors revenir à la pénultième.
Peut-être à essayer avant de le revendre ?
Bernard Paris

Message par Bernard Paris »

Bonsoir,
j'ai aussi monté un 123 ignition et le moteur (standard) tourne très bien. J'ai eu cependant cet été, par fortes chaleurs, un cliquetis à partir de 3500 tours, par exemple en accélérant dans une montée d'autoroute, et de l'auto-allumage lors de l'arrêt du moteur. Peut-on règler le problème en enlevant un poil d'avance ou bien cela ne servirait-il à rien?
Merci!
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Si ça ne s'est produit qu'en une seule occasion, je dirai...pet de travers...qualité d'essence, surchauffe ponctuelle...mais si c'est une seule fois je serai partisan d'attendre.
Du cliquetis t'en a aussi bien avec un manque d'avance qu'avec trop, c'est surtout l'intonation du moteur qui change, mugissement et cliquetis si y'en manque, rugissement et cliquetis si y'en a trop.
temp7

Message par temp7 »

vous pouvez essayer d'enlever un tout petit peu, trés peu, d'avance à l'allumage et faire l'essai pour constater si ce phénomène de cliquetis existe toujours sans que le fonctionnement du moteur ne soit altéré.
peut être que la courbe "électronique" d'avance à l'allumage choisi dans le pannel de cet allumeur ne correspond elle pas exactement au desiderata du moteur à ce moment précis.
avec ce type d'allumeur il est également possible de faire l'essai d'une autre courbe d'avance à l'allumage.
l'auto allumage c'est peut être produit à cause de ce réglage limite de l'avance à l'allumage et à un moment ou le moteur était encore trés chaud
Répondre