TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Bonjour,
Ca y est, j'ai monté mes freins AP Racing sur ma TF135 avec les jantes d'origines 5 bâtons.
J'ai acheté l'été dernier le kit AP Racing composé des deux etriers, plaquettes et disques sur ebay en Angleterre, environs 500€.
Après avoir reçu le kit, j'ai constaté qu'en déportant les jantes, tout rentrait! Plus besoin de chercher les jantes 11 bâtons!
Il faut déporter de 15 mm pour avoir 1 à 2mm de jeu entre l'étrier et les bâtons de la jantes.
J'ai donc fait réaliser sur mesure 4 entretoises en aluminium:
J'ai commandé 16 goujons chez GT2I
Ce sont des goujons FORD + 25mm M12x150
Voici le lien: Goujons GT2I
Ensuite, c'est pas bien compliqué:
On démonte la roue
On démonte le disque
On sort les goujons d'origines en tapant dessus
On démonte l'écrou centrale (on avait une déboulonneuse pneu...)
On sort l'arbre intérieur
Voila ce qu'il reste:
La ou ça se complique, c'est qu'il faut sortir le moyeu pour rentrer les goujons plus long.
On a utiliser un marteau à inertie ce qui nous a permis de sortir l'arbre des roulement du moyeu sans démonter l'ensemble de la voiture (le parallelisme nous dit merci!)
Malheureusement, pas de photo pour l'instant mais on a pas encore élargie l'arrière, je tacherai de mettre à jour le post)
Bref, une fois les goujons rentré et l'arbre remonté dans le moyeu, voila ce que nous avons:
Des gonjous de 67mm au lieu des 49 d'origine:
Ensuite, ça redevient facile:
On pose le nouveau disque
On monte le nouvel étrier (couple 85Nm)
On met en place l'entretoise
La durite de frein d'origine se monte parfaitement
On purge les freins et voili!
AVANT:
APRES:
AVANT:
APRES:
Résultat, les 50 premier Km était pas très glorieux! Normale, faut roder!
J'en suis à 200 maintenant et franchement, c'est que du bonheur, le jour et la nuit!
Aucune vibration (merci à l'usineur des entretoises)et ça freine vraiment!
Si vous voulez d'autres infos, n'hesitez pas.
A+
RifRaf
Ca y est, j'ai monté mes freins AP Racing sur ma TF135 avec les jantes d'origines 5 bâtons.
J'ai acheté l'été dernier le kit AP Racing composé des deux etriers, plaquettes et disques sur ebay en Angleterre, environs 500€.
Après avoir reçu le kit, j'ai constaté qu'en déportant les jantes, tout rentrait! Plus besoin de chercher les jantes 11 bâtons!
Il faut déporter de 15 mm pour avoir 1 à 2mm de jeu entre l'étrier et les bâtons de la jantes.
J'ai donc fait réaliser sur mesure 4 entretoises en aluminium:
J'ai commandé 16 goujons chez GT2I
Ce sont des goujons FORD + 25mm M12x150
Voici le lien: Goujons GT2I
Ensuite, c'est pas bien compliqué:
On démonte la roue
On démonte le disque
On sort les goujons d'origines en tapant dessus
On démonte l'écrou centrale (on avait une déboulonneuse pneu...)
On sort l'arbre intérieur
Voila ce qu'il reste:
La ou ça se complique, c'est qu'il faut sortir le moyeu pour rentrer les goujons plus long.
On a utiliser un marteau à inertie ce qui nous a permis de sortir l'arbre des roulement du moyeu sans démonter l'ensemble de la voiture (le parallelisme nous dit merci!)
Malheureusement, pas de photo pour l'instant mais on a pas encore élargie l'arrière, je tacherai de mettre à jour le post)
Bref, une fois les goujons rentré et l'arbre remonté dans le moyeu, voila ce que nous avons:
Des gonjous de 67mm au lieu des 49 d'origine:
Ensuite, ça redevient facile:
On pose le nouveau disque
On monte le nouvel étrier (couple 85Nm)
On met en place l'entretoise
La durite de frein d'origine se monte parfaitement
On purge les freins et voili!
AVANT:
APRES:
AVANT:
APRES:
Résultat, les 50 premier Km était pas très glorieux! Normale, faut roder!
J'en suis à 200 maintenant et franchement, c'est que du bonheur, le jour et la nuit!
Aucune vibration (merci à l'usineur des entretoises)et ça freine vraiment!
Si vous voulez d'autres infos, n'hesitez pas.
A+
RifRaf
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- Xavoo
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Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Bonjour à tous!
Tout d'abord un grand merci à tous les participants de ce forum!!
Et Merci à toi Rifraf pour ce Tuto qui m'a conforter dans l'idée de mettre les ap racing sur ma TF 135 héritage! Je viens de les recevoir aujourd'hui d'ailleur! 2 étriers plus plaquettes + disques percés le tout neuf pour 450€ je pense avoir fais une affaire!
J'avais une question par rapport aux entretoises pensez vous que celles ci pourraient faire l'affaire?
http://www.gt2i-classic.com/Elargisseur ... -9_53.html
De plus, pensez vous qu'il est possible du coup de mettre les étriers et les disques avants à l'arrière?
Merci pour vos réponses!!
Tout d'abord un grand merci à tous les participants de ce forum!!
Et Merci à toi Rifraf pour ce Tuto qui m'a conforter dans l'idée de mettre les ap racing sur ma TF 135 héritage! Je viens de les recevoir aujourd'hui d'ailleur! 2 étriers plus plaquettes + disques percés le tout neuf pour 450€ je pense avoir fais une affaire!
J'avais une question par rapport aux entretoises pensez vous que celles ci pourraient faire l'affaire?
http://www.gt2i-classic.com/Elargisseur ... -9_53.html
De plus, pensez vous qu'il est possible du coup de mettre les étriers et les disques avants à l'arrière?
Merci pour vos réponses!!
- MaximeR
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Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Hello,
Malheureusement non, elles ne vont pas.
Nos titines ont un entre-axes de 3'3/4 soit 95,25mm.
L'élargisseur OPEL a un entre-axe de 100mm
(entre-axes = PCD en anglais, voir le lien http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... gf.htm#PCD )
Malheureusement non, elles ne vont pas.
Nos titines ont un entre-axes de 3'3/4 soit 95,25mm.
L'élargisseur OPEL a un entre-axe de 100mm
(entre-axes = PCD en anglais, voir le lien http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... gf.htm#PCD )
- Katayama
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- année : 1999
- Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)
Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Pas mieux que MaximeR
J'ai trouvé les miennes chez RH
J'ai trouvé les miennes chez RH
- Xavoo
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- Serie speciale : Héritage
Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Merci pour vos réponses rapides!
Ca ma évité de les commander pour rien!!histoire d'essayer Je ne savais pas à quoi correspondait le 4x100!
Katayama, J'ai fais une recherche rapide avec mais je ne trouve pas de vendeur sous ce nom..RH
Parles tu de RimmerBros? Dans ce cas pourrais tu m'envoyer le lien des entretoise que tu as prise?
Ca ma évité de les commander pour rien!!histoire d'essayer Je ne savais pas à quoi correspondait le 4x100!
Katayama, J'ai fais une recherche rapide avec mais je ne trouve pas de vendeur sous ce nom..RH
Parles tu de RimmerBros? Dans ce cas pourrais tu m'envoyer le lien des entretoise que tu as prise?
- Katayama
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Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Non non je te parle bien de RH.
J'avais trouvé les jantes avec les cales chez Norauto il y a 4 ans, tu trouveras tout sur ce post :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =Ae+tecnic
Sinon http://www.rh-alurad.de/neu/index.php
Aber ich spreche nicht deutsch !
J'avais trouvé les jantes avec les cales chez Norauto il y a 4 ans, tu trouveras tout sur ce post :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =Ae+tecnic
Sinon http://www.rh-alurad.de/neu/index.php
Aber ich spreche nicht deutsch !
- Xavoo
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Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Ok Super merci de ton aide!
Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Hello,
Petit conseil avant de se lancer la dedans, le plus gros des souci est de changer les goujons existant par des plus long!
Pour cela, il faut démonter les moyeux de leurs roulements et c'est pas franchement facile!
L'écrou de 32 se desserre a la debouloneuse pneumatique, il faut fabriquer un marteau a inertie pour sortir le moyeu du roulement...
Bref, prévoyez que c'est pas simple a faire...
A +
RifRaf
Petit conseil avant de se lancer la dedans, le plus gros des souci est de changer les goujons existant par des plus long!
Pour cela, il faut démonter les moyeux de leurs roulements et c'est pas franchement facile!
L'écrou de 32 se desserre a la debouloneuse pneumatique, il faut fabriquer un marteau a inertie pour sortir le moyeu du roulement...
Bref, prévoyez que c'est pas simple a faire...
A +
RifRaf
- Xavoo
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Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Salut RifRaf!
Tout d'abord Merci encore pour ton Super Tuto!
En fait je pensais me débrouiller comme cela pour ne pas trop galerer :
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=295167
Qu'en pense-tu?
Sinon Merci de prévenir que c'est pas évident!! Ca fait qq années que je fais ma mécanique et à chaque fois que je me lance dans qq chose de nouveau ca se passe tjs moin bien que dans la théorie!! (ecrous bloqué etc...)
Sinon Peux-tu me donner le prix que tu as payer pour tes entretoises? Histoire de comparer si je fais faire un devis..et de comparer avec l'autre solution.
As tu déja passer le CT depuis Cette modif? Si oui as tu eu des problèmes?
Merci D'avance pour tes réponses!
Au passage très belle auto que tu as... ;-)
Tout d'abord Merci encore pour ton Super Tuto!
En fait je pensais me débrouiller comme cela pour ne pas trop galerer :
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=295167
Qu'en pense-tu?
Sinon Merci de prévenir que c'est pas évident!! Ca fait qq années que je fais ma mécanique et à chaque fois que je me lance dans qq chose de nouveau ca se passe tjs moin bien que dans la théorie!! (ecrous bloqué etc...)
Sinon Peux-tu me donner le prix que tu as payer pour tes entretoises? Histoire de comparer si je fais faire un devis..et de comparer avec l'autre solution.
As tu déja passer le CT depuis Cette modif? Si oui as tu eu des problèmes?
Merci D'avance pour tes réponses!
Au passage très belle auto que tu as... ;-)
Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
http://www.forum-auto.com/tuning/voitur ... 20-280.htm
En bas de page, je ne suis pas persuader que ces entretoise soit les meilleurs...
Pour le prix, je ne sais plus du tout, j'avais lancé d'autre pièces en même temps.
Bon courage pour la transformation
RifRaf
En bas de page, je ne suis pas persuader que ces entretoise soit les meilleurs...
Pour le prix, je ne sais plus du tout, j'avais lancé d'autre pièces en même temps.
Bon courage pour la transformation
RifRaf
- Xavoo
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Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Salut RifRaf!
C'est sur j'ai tout de suite plus confiance avec ta modif la du coup!!
Le type à l'ai un peu nanard qd meme par ce que souder de l'alu pour une pièce de sécurité commme ca faut qd meme pas sortir de st cyr!!
Je pense tout de meme que la solution est la meilleur rien que pour la transmission du couple...
Je vais essayer de faire un devis dès que possible pour la réalisation des entretoises.
Peux tu me dire si tu as ressenti un gd changement dans le compportement de l'auto avec ces elargisseurs?
Et aussi, as tu repasser un CT depuis?
Merci
C'est sur j'ai tout de suite plus confiance avec ta modif la du coup!!
Le type à l'ai un peu nanard qd meme par ce que souder de l'alu pour une pièce de sécurité commme ca faut qd meme pas sortir de st cyr!!
Je pense tout de meme que la solution est la meilleur rien que pour la transmission du couple...
Je vais essayer de faire un devis dès que possible pour la réalisation des entretoises.
Peux tu me dire si tu as ressenti un gd changement dans le compportement de l'auto avec ces elargisseurs?
Et aussi, as tu repasser un CT depuis?
Merci
Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Hello,
Navré, j'ai pas vraiment eu le temps de te répondre hier.
Le gros problème des élargisseurs que tu proposes c'est que la roue n'est pas tenue directement par le moyeu. En revanche, le gars en question a rabaissé sa voiture, on peut imaginer que les suspension sont plus ferme et donc, plus de contrainte sur les moyeux...
Alors pour ce qui est du comportement, je n'ai rien ressenti de particulier en négatif. donc au pire c'est comme avant, au mieux, ca tiens mieux...
En revanche, le mordant du freinage est bien amélioré.
Pour le Contrôle technique, oui, j'y suis passé l'année dernière, aucune remarque mais je connais bien le contrôleur alors est-ce une faveur... cela dit en passant, avec les étriés badgés MG, ca ne fait vraiment pas bricolé...
Pour la transformation en elle-même, l'avant est plus facile car il n'y a pas de cardan (juste une noix avec l'axe qui se démonte) L'arrière, c'est un peu plus compliqué car si tu veux sortir le cardan, tu es obligé de démonter des rotules, avec le risque de faire varier le parallélisme.
J'avais donc fabriqué une pièce qui se vissait dans 2 goujons pour pouvoir tirer dessus et déboiter le moyeu des roulements.
Bref, en bidouillant un peu on y arrive mais vaut mieux avoir quelques bon outils sousla mains.
Voili voilou
A+
RifRaf
Navré, j'ai pas vraiment eu le temps de te répondre hier.
Le gros problème des élargisseurs que tu proposes c'est que la roue n'est pas tenue directement par le moyeu. En revanche, le gars en question a rabaissé sa voiture, on peut imaginer que les suspension sont plus ferme et donc, plus de contrainte sur les moyeux...
Alors pour ce qui est du comportement, je n'ai rien ressenti de particulier en négatif. donc au pire c'est comme avant, au mieux, ca tiens mieux...
En revanche, le mordant du freinage est bien amélioré.
Pour le Contrôle technique, oui, j'y suis passé l'année dernière, aucune remarque mais je connais bien le contrôleur alors est-ce une faveur... cela dit en passant, avec les étriés badgés MG, ca ne fait vraiment pas bricolé...
Pour la transformation en elle-même, l'avant est plus facile car il n'y a pas de cardan (juste une noix avec l'axe qui se démonte) L'arrière, c'est un peu plus compliqué car si tu veux sortir le cardan, tu es obligé de démonter des rotules, avec le risque de faire varier le parallélisme.
J'avais donc fabriqué une pièce qui se vissait dans 2 goujons pour pouvoir tirer dessus et déboiter le moyeu des roulements.
Bref, en bidouillant un peu on y arrive mais vaut mieux avoir quelques bon outils sousla mains.
Voili voilou
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RifRaf
- Xavoo
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- Région : France - Picardie
- Type : TF
- Serie speciale : Héritage
Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons
Hello RifRaf,
Merci pour toutes tes réponses.
Je pense effectivement qu'il est bien plus sage que la roue soit solidaire du moyeu!
J'ai trouvé ca sur ebay :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... TQ:GB:1123
Le vendeur m'a dit qu'il pouvait faire réaliser un diamètre 137 au lieu de 140 meme si ce n'est pas vraiment gênant je préfère avoir qq chose de nikel pour le CT.j'attends le devis de l'usineur de la région pour me décider.
A l'occaz pourrais-tu completer le tuto avec la partie arrière que je vois un petit peu la tête de ton outillage?
D'ailleur en ce qui concerne le remontage des moyeux comment t'y es tu pris? Le montage du moyeu sur le roulement est il franchement ou légèrement serré? J'ai un petit peu peur d'endommager le chemin interieur de roulement lors du démontage/remontage. Peux tu m'éclairer?
J'essayerai d'apporter ma contribution lorsque je me serai lancé. Je vais attendre d'avoir un peu de temps libre d'avance pour commencer...
Merci encore et bonne route à tous!
Merci pour toutes tes réponses.
Je pense effectivement qu'il est bien plus sage que la roue soit solidaire du moyeu!
J'ai trouvé ca sur ebay :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... TQ:GB:1123
Le vendeur m'a dit qu'il pouvait faire réaliser un diamètre 137 au lieu de 140 meme si ce n'est pas vraiment gênant je préfère avoir qq chose de nikel pour le CT.j'attends le devis de l'usineur de la région pour me décider.
A l'occaz pourrais-tu completer le tuto avec la partie arrière que je vois un petit peu la tête de ton outillage?
D'ailleur en ce qui concerne le remontage des moyeux comment t'y es tu pris? Le montage du moyeu sur le roulement est il franchement ou légèrement serré? J'ai un petit peu peur d'endommager le chemin interieur de roulement lors du démontage/remontage. Peux tu m'éclairer?
J'essayerai d'apporter ma contribution lorsque je me serai lancé. Je vais attendre d'avoir un peu de temps libre d'avance pour commencer...
Merci encore et bonne route à tous!
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