adaptation compteur vélo sur mga
adaptation compteur vélo sur mga
Bonjour
Mon compteur de vitesse fait le yoyo et en plus il est en Miles. J'ai vu que certains utilisaient un compteur de vélo comme ordinateur de bord, où est il le plus simple de le fixer (roue avant...)? si on pouvait m'envoyer des photos ça m'aiderait.
Merci à tous
Mon compteur de vitesse fait le yoyo et en plus il est en Miles. J'ai vu que certains utilisaient un compteur de vélo comme ordinateur de bord, où est il le plus simple de le fixer (roue avant...)? si on pouvait m'envoyer des photos ça m'aiderait.
Merci à tous
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: adaptation compteur vélo sur mga
Le Monsieur a demandé un compteur de vélo, pas un GPS.invité a écrit :un gps le fait également
La seule contrainte pour installer un compteur de vélo c'est l'espacement à respecter entre émetteur et récepteur (environ 5mm).
Faut donc trouver le bon emplacement entre jante et étrier qui permette cet espacement...ça se fait par tatonnement, sous l'auto, mais c'est quand même pas trop compliqué.
vous pouvez utiliser l'écrou nylstop de fixation de la rotule de direction à l'extrémité du bras de direction de la fusée pour fixer une petite patte sur laquelle vous fixerez le capteur, l'aimant peut être fixé dans le rebord de la jante avec une minuscule vis Parker, le seul problème peut se situer au niveau de la longueur du fil (à moins que la technologie ait évolué et qu'il n'y ai plus de fil)
http://www.trailtech.fr/
Album MG

Modifié en dernier par temp7 le 28 oct. 2010, 18:47, modifié 1 fois.
- temp42
- .
Sur une A je sais pas mais sur la mienne j'ai tout collé à la superglue, ça tient parfaitement depuis 3000 kms.
Le fil est largement assez long et dépasse de plus de 50 cms en le passant par la jauge d'huile de boîte, mais peut être n'ont ils pas tous la même longueur et c'est à prendre en compte effectivement.
Globalement ça reste bricolage et tâtonnement mais c'est pas compliqué puisque j'ai réussi en 30 mn.
Le fil est largement assez long et dépasse de plus de 50 cms en le passant par la jauge d'huile de boîte, mais peut être n'ont ils pas tous la même longueur et c'est à prendre en compte effectivement.
Globalement ça reste bricolage et tâtonnement mais c'est pas compliqué puisque j'ai réussi en 30 mn.
- mg1921
- .
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Sur ma f j'ai remplacé l'aimant qui normalement va sur les rayons par un aimant de porte, qui est un peu plus gros et permet plus de liberté au niveau de la fixation.
la vitesse lue est la même que celle indiquée par GPS.
la vitesse lue est la même que celle indiquée par GPS.
- temp42
- .
T'as raison ce n'est qu'une affaire d'aimant.mg1921 a écrit : la vitesse lue est la même que celle indiquée par GPS.
La précision est incroyable...ajustable au mètre près, plus rapide que le GPS, indépendant de la couverture satellite avec d'autres fonctions de km partiel, km total, moyenne etc...ça fonctionne tout le temps même sous un tunnel.
.... et quand on change de roue ??? Cela ne serait pas mieux sur le moyeu de l'arbre de transmission ? lui il reste à demeure.
- mg1921
- .
J'ai mis le capteur sur le moyeu , et le récepteur sur un patte fixée sur un des écrou qu'il y a dans le secteur donc pas de soucis pour démonter la roue .
Mais il y a autant de possibilité de montage que de MG
Mais il y a autant de possibilité de montage que de MG
- temp42
- .
Ben on change pas de roue et pi c'est toutMIDget a écrit :.... et quand on change de roue ??? Cela ne serait pas mieux sur le moyeu de l'arbre de transmission ? lui il reste à demeure.

J'imagine que sur l'arbre de transmission la précision serait légèrement plus aléatoire.
Même s'il s'agit aussi d'un tour complet donc théroriquement pareil, la taille de l'aimant devient disproportionnée par rapport à la circonférence...
Je m'explique:
La roue a un développé admettons d'environ 2m linéaires.
L'aimant fait 1 cm...le rapport pour l'impulsion devient 1/200 (au pif)
L'arbre doit développer admettons 20 cms linéaires...le rapport devient 1/20 (au pif toujours)...le passage est plus long... ça peut marcher effectivement mais je suis convaincu que le temps de mesure est nettement plus long voire trop long.
Ce n'est qu'un sentiment, j'y ai pas trop réfléchi...Finalement j'en sais rien du tout

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
ça fonctionne Patrick, c'est comme ça que j'ai monté le mien. mais il y a un problème double :
1/ la vitesse angulaire sur l'accouplement sortie de boite/arbre de transmission est très supérieure à celle au niveau de la roue (puisqu'il y a démultiplication au niveau du pont), et donc le compteur ne fonctionne plus au delà de 70km/h alors qu'il est donné pour 180 ou 200
2/ comme ce sont les roues motrices, sur du mouillé ou de la neige il va y avoir patinage et la mesure est faussée (pour ceux qui visent le MCH)
L'intérêt c'est la grande proximité de l'accouplement, juste sous le tunnel, donc pas de soucis de longueur de fil, c'est ce qui m'a incité au départ.
1/ la vitesse angulaire sur l'accouplement sortie de boite/arbre de transmission est très supérieure à celle au niveau de la roue (puisqu'il y a démultiplication au niveau du pont), et donc le compteur ne fonctionne plus au delà de 70km/h alors qu'il est donné pour 180 ou 200
2/ comme ce sont les roues motrices, sur du mouillé ou de la neige il va y avoir patinage et la mesure est faussée (pour ceux qui visent le MCH)
L'intérêt c'est la grande proximité de l'accouplement, juste sous le tunnel, donc pas de soucis de longueur de fil, c'est ce qui m'a incité au départ.
- temp42
- .
Moi j'ai posé ça au + court, jante AVD puisque le compteur est sur la console côté passager, avec du rab de fil ...fonctionne parfaitement au moins jusque 140 (pas été au-dessus) mais j'ai pas encore essayé à 240 

moi je trouve cela formidable ..... on patine et cela affiche que l'on va très très vite.
Plus sérieusement, affichage jusque 140 avec un compteur que l'on mets sur un guidon de vélo ? Le petit machin carré ? Et comment l'as-tu placé au tableau de bord ?
... mon compteur vient de rendre l'âme et faut que je choisisse une solution.
Plus sérieusement, affichage jusque 140 avec un compteur que l'on mets sur un guidon de vélo ? Le petit machin carré ? Et comment l'as-tu placé au tableau de bord ?
... mon compteur vient de rendre l'âme et faut que je choisisse une solution.
Pas nécessairement.la taille de l'aimant devient disproportionnée par rapport à la circonférence...
Qu' est ce qui est pris en compte pour le comptage?
L' impulsion seule peut déclencher le trigger.
Alors précision identique qq. soit le rayon.
A voir.
- temp42
- .
Il va à plus de 200 y'a pas de soucis, certainement 250...c'est la GT que je pousse une fois par an à 140.MIDget a écrit : Plus sérieusement, affichage jusque 140 avec un compteur que l'on mets sur un guidon de vélo ? Le petit machin carré ? Et comment l'as-tu placé au tableau de bord ?
C'est que le support que tu fixes, le compteur se détache du support, c'est facile à poser n'importe oû, moi sur la console côté passager...qui s'occupe du road book.
le soir, c'est aussi lisible ?
- temp42
- .
Ben ça dépend...hier jusqu'à 18h45 ouais, aujourd'hui faudra que je fasse un essai mais selon toute probabilité:MIDget a écrit :le soir, c'est aussi lisible ?
18h45 - 4mn de soleil - 1h de décallage ça devrait marcher jusqu'à 17 h 41

Le mien n'est pas éclairé, c'est pour ça que je l'ai mis côté passager...
ma femme est une lumière qui éclaire ma vie et balise mon chemin...de croix

Comme ça marche sur pile c'est peut être mieux comme ça, un éclairage pris sur les veilleuses est toujours adaptable .
un mini coyote sert à la fois de compteur de vitesse et d'avertisseur de radar et ne necessite aucun branchement
- mg1921
- .
Mais ça ne passe pas dans les tunnels...
je pensais à une LED qui pourrait éclairer le cadran ...
- temp42
- .
Pas le mien en tous cas
- Jidé de Grasse
- .
ça existe avec affichage rétro éclairé comme pour les réveil matin, c'est mieux que de l'éclairer avec une lampe, pas de reflets.
- temp42
- .
C'est vrai t'as raison c'est simple...j'ai encore dit une connerie, si ça se trouve le mien aussi, j'irai voir cette nuit 

- Jidé de Grasse
- .
non, pas sûr, le mien le fait pas, il faut faire gaffe à l'achat... faut dire que le vélo la niuit... 

ceux-ci indiqués par dupon fonctionnent avec l'éclairage d'un véhicule,j'en avais un comme çà de monté sur mon quad de marque Polaris,et je me souviens qu'il éclairait bleu
Album MG[/quote]