MGB 68 modèle US : tableau de bord et jeu dans la direction

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
minitrucs

MGB 68 modèle US : tableau de bord et jeu dans la direction

Message par minitrucs »

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une MGB de 1968 modèle US. Je suis en pleine "rénovation" (pour la restauration totale on verra plus tard). Après avoir refait toutes les garnitures intérieures, je vais m'attaquer au tableau de bord. L'ancien propriétaire a arraché le simili et la mousse. Ce n'est pas si "vilain que ça et je pense le garder comme ça en le repeignant en vermiculé.
Question : Quelqu'un a t il une photo de l'arrière du "boudin" en simili fixé sur le dessus des tableau de bord tôle ? Je souhaite en mettre un pour la finition de mon TDB.

Image

Autre chose, j'ai découvert du jeu dans ma colonne de direction. J'ai bien noté qu'il fallait changer le roulement par une bague plastic mais comment sortir le tout (retour clignotants soudé sur la colonne) ?

Merci d'avance

Image
temp7

Re: MGB 68 modèle US : tableau de bord et jeu dans la direct

Message par temp7 »

il y déjà eu des sujets sur cette réparation, si je me souvien bien l'insert en aluminium est emboîté dans le tube en métal, il y deux vis qui l'empêche de sortir.
le "crash pad", si c'est de cela qu'il s'agit, est constitué d'une planchette courbe traversé par de petites vis qui servent à le fixer sur le rebord de l'auvent, la courbe des deux tableaux de bord n'est peut être pas identique.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... +direction
minitrucs

Message par minitrucs »

mon problème est : comment sortir la partie intérieure de la colonne de direction sachant qu'il y a la partie soudée pour le rappel des clignotants ? par le haut ?

Merci d'avance
temp7

Message par temp7 »

habituellement la pièce qui fais le rappel des clignotant est simplement clipsée sur l'axe de la colonne de direction.
si le rappel des clignotants est soudé, aprés avoir démonté les petites vis d'arrêt vous pouvez sortir la pièce en aluminium ainsi que l'axe, par le haut du tube de la colonne de direction

http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 84-940.pdf
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Pour le bourrelet de tableau de bord je crois que Totof avait fait un truc assez précis là-dessus quand il a restauré sa BGT...faudrait fouiller son blog.

http://mgb-gt.over-blog.com/
minitrucs

Message par minitrucs »

merci pour ces petits renseignements.

Tant que j'y suis, j'ai une autre intérrogation
J'avais sur le tableau de bord un mano de température additionnel branché par un simple fil noir (voir ci-dessous ) :

Image

Sur mon tableau de bord le mano de température est branché correctement (fil vert et fil vert/bleu). Y a t il une autre sonde de température ?
(Je précise que le moteur ne tourne pas encore et que je ne peux pas tester les branchement du mano d'origine) ?

Merci d'avance
temp7

Message par temp7 »

il n'y a que une jauge de température d'eau, la photographie que vous présentez est la sonde électrique de la jauge.
en ce qui concerne le "crash pad" une photographie d'une de ses extrémitées sans sa garniture en "skaï"

ImageAlbum MG
minitrucs

Message par minitrucs »

merci pour la photo du "crash pad".

Mon problème est de savoir (si il n'y a qu'un sonde, celle de la photo) à quoi est connecté le fil bleu/vert connecté à mon mano et qui normallement devrait être connecter à la sonde ?? le fil noir sue la photo n'est plus connecté au mano additionnel !!!

Merci encore
temp7

Message par temp7 »

le fil vert/bleu (normalement le fil est vert/bleu) relie directement la sonde à la jauge, la jauge est alimenté en électricité par un fil vert/vert clair, en provenance du voltage stabilizer, le voltage stabilizer est un petit accessoire qui, sans entrer dans le détail, stabilise le courant, le voltage stabiliser alimente également la jauge de niveau d'essence.
la sonde vissé dans la culasse agit comme un rhéostat sur la masse de l'appareillage de la jauge de température d'eau
minitrucs
Région : France - Limousin

Message par minitrucs »

merci de cette réactivité.

Je savais que la sonde était un genre de "variateur de masse".
Ce qui me pose problème, c'est que je ne vois pas de fil vert/bleu coupé ou débranché. Ma seule solution serait de connecté mon fameux fil noir directement à mon mano de tableau de bord.

Merci
temp7

Message par temp7 »

il faut faire un test pour savoir si le fil vert/bleu de la sonde et le fil noir du tableau de bord sont les mêmes, le faisceau électrique a peut être été "bricolé"
woodicomic8
.
.
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978

Message par woodicomic8 »

c'est une nsu a coté ?
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

minitrucs a écrit : Image
A la vue de cette photo, je me pose une question : une MG B de 1968 était déjà équipée du système de recyclage des imbrûlés ? :voyons:
Car ce couvercle de calostat comporte le pivot du compresseur.
minitrucs

Message par minitrucs »

Ma MGB était effectivement équipée d'un système "anti polution" associé à des carbus SU différents
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

minitrucs a écrit :Ma MGB était effectivement équipée d'un système "anti polution" associé à des carbus SU différents
Merci minitrucs, j'en apprend tous les jours car je pensais que ce système daté de 1970. ;)
Invité

Message par Invité »

je pensais que ce système daté de 1970
Réglementation Californie en avance sur les autres
minitrucs

Message par minitrucs »

Bon j'ai une question pas très imortante mais bon...

- mes sièges sont démontés et je me pose la question de savoir de quel coté du siège remonter le sytème de réglage ? (à gauche sur les 2 sièges ? à gauche pour le conducteur et à droite pour le passager ?)
- de plus, sur une des glissières il y a une petite butée (carrée de 1cm de coté) où cette glissière se positionne elle ?

Merci
temp7

Message par temp7 »

à l'origine il semble que le réglage des sièges s'intalle à droite pour le siège de droite et à gauche pour le siège de gauche, la butée s'installe à l'extrémité arrière du rail fixe, celui qui est boulonné sur le plancher
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

si la voiture n'a pas été bricolée, il y a des épaisseurs en bois en dessous des glissières.
temp7

Message par temp7 »

il y a surtout des entretoises cylindrique en aluminium, qui peut être servent à rehausser les glissières pour qu'elles ne frottent pas dans la moquette, et puis il y a les lattes en bois qui peut être empêchent les glissières de vibrer

ImageAlbum MG
regis f

Message par regis f »

bonsoir, juste une remarque , sur ce type de tdb il n y a pas de crash bar car c'est normalement un "abington pillow". Mais manifestement sur le tien il n'en reste plus rien toute la mousse et sa peau ont disparus . voila pour ma contribution. je ne sais pas mettre de photos mais en cherchant dans le forum tu trouveras l'aspect normal que devrait avoir ton tdb . Apres c'est ton choix...dele faire passer chez le dermato ou pas...
pour la colonne , il me semble qu il faut la désaccoupler du bas et la sortir . sur le forum il y avait l adresse d un americain qui vendait cette piece et tout un post qui en parlait. moi j'ai refait cette bague en ertalon mais je dispo d un tour...
a plus
Répondre